sden Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Je viens d'aller le feuilleter... la maquette est agréable. A vue de nez, ils ont l'air de traiter pas mal le programme (as-tu pointé ?). J'ai juste remarqué qu'ils consacrent beaucoup de chapitres de la conjugaison à l'étude du passé composé ( ). Bon, ceci dit, je le faisais aussi, en p5. Parce que le faire au CE1 et l'abandonner au CE2, c'est un peu ballot. c'est vrai mais moi aussi je le fais en P5 car c'est étrange de le faire en ce1 et ensuite cm1. le livre est agréable à consulter, les étapes de découverte ont l'air bien faites... ceci dit je suis à mi temps et je ne fais que grammaire/conjugaison je ne peux pas juger de l'ortho et le voc mais il respecte l'approche thématique... bref pour l'instant numéro 1 sur ma liste
Invité Julinette Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Je découvre ce fil avec intérêt car je compte investir dans une série de manuels de français aussi à la rentrée prochaine (plutôt livre unique). Et je ne trouve pas mon bonheur.
Invité Julinette Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 je reçois des spécimens à l'école en particuliers ceux de français, je n'accroche pas du tout. Je trouve tout indigeste. Je viens de recevoir un spécimen de "Pépites" (Magnard), et encore le même reproche à lui adresser : l'EDL est décrochée de la partie Lecture-écriture. Il n'y a guère que "Facettes", à ma connaissance, qui lie les 2, mais pour le coup, je le trouve beaucoup trop ambitieux.
sanleane Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Si vous cherchez quelque chose qui lit EDL et lecture/écriture, il y a "faire de la grammaire au..." du scéren. C'est vraiment très bien fait. Ce n'est pas un manuel, mais tout est dedans: textes, exercices, synthèses, évaluations, et les résultats avec les élèves sont très bons, ils adhèrent. Pour le ce1, toutes les fiches élèves sont sur un fil d'edp, et il me semble que c'est aussi le cas pour le CE2 et le CM1. En plus de cette "méthode", j'ai un livre de français et de lecture en classe, mais il me sert de banque d'exercices, et le manuel de lecture, c'est pour la lecture suivie, la phonologie et le vocabulaire.
sanleane Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Je voulais juste rajouter qu'au final, je me servais très peu de mon livre de français.
Invité Julinette Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Si vous cherchez quelque chose qui lit EDL et lecture/écriture, il y a "faire de la grammaire au..." du scéren. Merci ! Je vais chercher s'il y a des extraits en ligne, pour me faire une idée.
faerychild Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Si vous cherchez quelque chose qui lit EDL et lecture/écriture, il y a "faire de la grammaire au..." du scéren. Merci ! Je vais chercher s'il y a des extraits en ligne, pour me faire une idée. Si tu en trouves ça m'intéresse !
Invité Julinette Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Si vous cherchez quelque chose qui lit EDL et lecture/écriture, il y a "faire de la grammaire au..." du scéren. Merci ! Je vais chercher s'il y a des extraits en ligne, pour me faire une idée. Si tu en trouves ça m'intéresse ! Pas d'extraits pour le moment , mais la programmation annuelle : http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier1/grammaire/grammaire-ce2/
cocci-flo Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Si vous cherchez quelque chose qui lit EDL et lecture/écriture, il y a "faire de la grammaire au..." du scéren. Merci ! Je vais chercher s'il y a des extraits en ligne, pour me faire une idée. Si tu en trouves ça m'intéresse ! Pas d'extraits pour le moment , mais la programmation annuelle : http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier1/grammaire/grammaire-ce2/ Si tu veux la programmation annuelle du CE2, la voici : Je l'ai retapé en tableau qui pour moi est beaucoup plus simple à lire (mais j'espère que la mise en page sera conservée car je travaille sur Mac) à partir du manuel "Faire de la grammaire en..." Celle que tu as trouvé est faite à partir de "Faire de la grammaire autrement" qui n'est pas tout à fait la même (changement de programmes oblige...) PROGRAMMATION « FAIRE DE LA GRAMMAIRE AU CE2 ».doc
Eloise78 Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 je relance le sujet pour l'année prochaine je me suis permise de reprendre le fichier créé par Charivari (merci beaucoup à elle) j'ai fait le comparatif de deux manuels de CM1 (Caribou et Outils pour le français) à partir des guides péda trouvés sur le net Manuels vs IO 2008 CM1.xls
Doro59 Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 J'ai modifié le fichier CE2 en rajoutant CARIBOU de Istra. Manuels vs IO 2008 CE2.xls
sanleane Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Complété avec interlignes ce1 Manuels%20vs%20IO%202008%20CE1(R)(1).xls
Messages recommandés