Jump to content
guapita31

quelle colle utilisez vous?

Recommended Posts

laurymado

qui est pousse cailloux? je n'ai pas trouvé son message dans ce sujet. je pense aussi acheter quelques modèles cette année d'embout mousse (cléobio certainement, à moins que vous ayez d autres marques, je n'en ai pas trovué) et tester avec quelques loulous pour voir si j'investit ou non

Lady Oscar

Je commence aussi à regarder pour les commandes:

Cette année les PS-MS utilisent de la colle blanche avec pinceaux dans petits pot de bébé. Idem pour le bricolage des GS qui ont en plus de la colle en bâton (avec parfois des accidents d'écrasage pâteux mais pas trop de gaspillage car ils sont contents d'avoir une colle de grands et font attention).

J'aimerais un système permettant davantage d'autonomie pour les PS-MS.

J'hésite entre Roll'n de Pentel et Twist de UHU. Quelqu'un a déjà testé les deux? Lequel se bouche le moins vite? Lequel fait moins de pâtés?

ulsonn

J'ai acheté cette semaine chez C****ra 2 tubes de colle Cléob*o avec embout mousse. C'est rechargeable. Je teste cette semaine avec mes loulous (des TPS-PS) et je reviens faire mon rapport. :wink:

Sinon personne n'a testé une autre colle dans les tubes O'Glue de chez Wilalex ? Ce qui me plait chez eux c'est que si l'embout s'abime, on peut racheter que les embouts, ça reviendrait moins cher à long terme donc.

Moustache

J'ai acheté cette semaine chez C****ra 2 tubes de colle Cléob*o avec embout mousse. (...) une autre colle dans les tubes O'Glue de chez Wilalex ?(...)

Ca devient vraiment pénible cette manie de ne pas vouloir citer les marques, et encore plus quand c'est à géométrie variable.

Pour répondre à la question, j'ai opté pour ça, version colle ordinaire, (j'ai choisi cette photo qui montre bien le système) :

58611_1.jpg

Bon... je retourne à mes commandes :heat:

Lady Oscar

Tu vas y arriver Moustache ;) c'est suite à un de tes messages que j'ai arrêté de mettre des étoiles pour modifier la marque, je pensais qu'on ne pouvait pas, sans raison.

Ces pots Cléopâtre sont-ils solides? J'ai lu (je ne sais plus où) que le pinceau cassait?

Moustache

Ces pots Cléopâtre sont-ils solides? J'ai lu (je ne sais plus où) que le pinceau cassait?

Je les ai depuis un an, ils sont en libre service, et jamais rencontré ce problème.

Pour être honnête, il faut dire que j'ai une classe nombreuse mais pas trop "casse-tout", et que les gamins en font un usage normal que je ne qualifierais pas d'intensif.

Je préfère ce système à celui que j'ai testé avant, les enfants ne comprenaient pas comment ouvrir, il faut tourner le bouchon jaune, mais sans l'enlever complètement, et si on ne les referme pas bien, ils ont tendance à se boucher. (les flacons, pas les enfants !)

31i8A4uLIBL._SL500_AA300_.jpg

mariew

J'ai le même type de pot que moustache et pas de souci pour le pinceau. Par contre, ce qui n'a pas tenu dans ma classe, c'est le petit truc bleu du bas ( anti versement )

lutya

Moi aussi j'ai utilisé le même système de colle que Moustache et Mariew, peut être pas la même marque par contre. Comme Mariew le petit truc anti versement n'a pas tenu, et parfois le pinceau se détachait. Il me suffisait de le reclipser. Pas trop difficile :)

Bon courage à tous pour les commandes !!!

naboosan

Dans ma classe j'ai la UHU Twist et je n'aime pas du tout (en plus le corps est dur donc pas évident pour les enfants d'appuyer), le point positif bien sûr c'est qu'on peut la recharger.

J'ai aussi des pots comme ceux de Moustache mais là au contraire les petits appuient, appuient, appuient... et ruinent ce qu'ils doivent coller ^_^"

Pour mon usage personnel j'ai Duo colle de Paper Mate que J'ADORE et que j'aurais bien aimé tester avec les enfants, mais elle coûte cher (2,59€ !). En tout cas mon ATSEM me l'a empruntée et adore aussi. Si je reste dans mon école l'année prochaine j'en commanderai peut-être en quantité avec la coop chez un fournisseur moins cher...

Lady Oscar la Roll'n de Pentel dont tu parles a l'air assez similaire... Est-elle plus accessible ?

Lady Oscar

Moi aussi j'aime bien la papermate duo colle mais dans le catalogue de notre fournisseur elle est à 2,92!

Pour le flacon roll' glue de pentel il est 3,13 ou 35,82 les 12, la recharge de 300ml est à 7,07. C'est un investissement et c'est pourquoi je demande l'avis des edépiens ;) merci pour ton conseil, je veux surtout une colle pratique pour les PS et utilisable en autonomie pour les MS.

Pour le moment j'en suis à : garder la colle bâton pour les GS et prendre des flacons (pentel ou une des colles forte embout mousse cléopatre).

Aurele08

Pour ma part, il y avait ces pots dans ma classe lorsque je suis arrivée à l'école (mais en ancienne version, cad sans le système anti-renversement) et franchement c'était cata!!! Chaque fois que les enfants renversaient, il fallait ramasser la colle... Du coup l'année dernière, quand j'ai vu qu'ils existaient maintenant avec le système anti-renversement, j'ai acheté quelques pots. Grande satisfaction au début: le système est vraiment efficace! par contre le pinceau se désolidarise du bouchon. j'ai essayé de les recoller au pistolet à colle, ça n'a pas marché. demain, j'amène le ni clou ni vis à mon atsem. Si ce tient bien, je rachèterait des pots. Sinon je changerai de système de colle. A suivre...

sog27

J'utilise les rollers de colle bleue de chez Pentel depuis.... au moins 8 ans. Ces flacons sont en utilisation libre, donc ils servent trèèèèès souvent. Ce sont les mêmes flacons depuis que j'ai investi, que nous remplissons avec de la colle en grands bidons. Cette année, j'ai investi dans la pompe qui se met sur le gros bidon, c'est plus facile à remplir. Je suis extrêmement satisfaite par ce système : pas de renversement, matériel quasi inusable, peu de gaspillage, bref, je trouve que c'est pour moi l'outil idéal.colle-glue-roller-pentel.jpg

mimitine

ce système est il utilisable par des tout-petits ?

car souvent : soit ils appuient trop et ça dégouline, ou alors ils n'appuient pas assez et là rien ne sort !

Lady Oscar

Autre question: le système de roulement au bout ne se coince pas avec la colle qui sèche (par exemple le temps du weekend ou du mercredi)?

aurelie1511

j'utilise le même système que sog27 depuis 3 ans avec mes ms-gs : je les ai achetés il y a 3 ans et rien ne bloque pendant les vacances (en fait je les remplis avec de la colle bleue en gel en bidon de 5L et du coup si ca sèche il suffit d'enlever la "petite peau" et de presser un peu le flacon (comme c'est du gel ca ne coule pas))

Je n'en ai pas encore racheté et à part 1 ou 2 qui se sont amusés à découper le fond du flacon avec leurs ciseaux je n'en ai jeté aucun.

En ce qui me concerne c'est le système que je vais garder car il est économique (le bidon de 5 L me fait l'année scolaire entière et il m'en reste même pour la rentrée suivante), ca ne fait pas de pâté et je les remplis rarement.

Ma collègue utilise les mêmes pour sa classe de PS-MS et ca fonctionne aussi

Lady Oscar

Merci. J'ai déjà essayé les embouts mousse mais certains les mettaient dans la bouche (style biberon) alors le système pentel me plaît davantage.

gwenadroop

Le souci c'est le coût :(

aurelie1511

ah bon ?

je trouve pourtant que c'est plutot économique (sur le long terme) j'ai acheté 40 flacons il y a 3 ans et ca m'avait couté environ 70€(c'est sûr sur le coup ca fait un budget mais il m'en reste encore 10 neufs, et plus la peine d'utiliser l'ancien système (pot + pinceaux qui était beaucoup moins pratique et économique)) Plus chaque année, j'ai besoin d'à peine un bidon de 5L de colle bleue en gel (à 8€)

tingmong

bonjour,

moi j'ai trouvé les tube pe*tel en 50ml avec un corps plus bombé...

il est "moins" cher que celui de 30ml(dans 2 papeteries différentes bien sûr)

http://www.lira.fr/imgcat/pp/medium/301283.jpg

vous pensez que les enfants seraient l'utiliser sans problème?

gwenadroop

ah bon ?

je trouve pourtant que c'est plutot économique (sur le long terme) j'ai acheté 40 flacons il y a 3 ans et ca m'avait couté environ 70€(c'est sûr sur le coup ca fait un budget mais il m'en reste encore 10 neufs, et plus la peine d'utiliser l'ancien système (pot + pinceaux qui était beaucoup moins pratique et économique)) Plus chaque année, j'ai besoin d'à peine un bidon de 5L de colle bleue en gel (à 8€)

Ah je pensais que c'était plus de 2euros le flacon, j'en prends bonne note.

Lady Oscar

C'est 3,13 le flacon de 55 ml à l'unité, Environ 36 euros les 12.

On ne trouve celui de 30 ml par chez moi.

tingmong

pensez-vous que les tubes de 55ml sont utilisables par des petits?

Lady Oscar

Je pense que oui et j'espère car c'est surtout pour eux que je veux les prendre ;)

sog27

Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt... Mais ça y est, je suis en vacances !!!! :yahoo:

C'est vrai, c'est un investissement, mais franchement, il n'y a pas un jour où je l'ai regretté. Les flacons actuels sont un peu plus bombés, mais mes PS n'ont aucun problème de préhension. Je ne pense pas que cela soit un gros obstacle pour des TPS (mais bon, sans garantie aucune, cela fait pas mal d'années que nous ne pouvons plus en accueillir par ici... mais c'est un autre problème... :getlost: ).

Personnellement, j'estime la consommation de ma classe à 2 bidons de 5 litres par an (à la louche... ). Je pense que c'est beaucoup, mais j'ai toujours plus de 30 élèves, certains aiment bien utiliser -et abuser- du roller, et dans ma façon de faire travailler les enfants, il y a beaucoup de collage (voire même systématiquement, à bien y réfléchir).

Côté usure : 1 flacon jeté cette année pour la première fois (ceux achetés il y a 8 ans), parce que le pas de vis s'est coupé net et s'est désolidarisé du flacon quand on a voulu le revisser.

Cela ne sèche pas pendant les vacances : il suffit de faire rouler en appuyant un peu pour débloquer les rollers un peu collés. Mais c'est franchement un détail.

lutya

Vous me tentez presque avec ce système :)

ulsonn

J'ai acheté cette semaine chez C****ra 2 tubes de colle Cléob*o avec embout mousse. (...) une autre colle dans les tubes O'Glue de chez Wilalex ?(...)

Ca devient vraiment pénible cette manie de ne pas vouloir citer les marques, et encore plus quand c'est à géométrie variable.

Ah ben je ne savais pas, je citerai donc les marques à présent ;)

J'ai donc testé la colle Cléomousse avec mes PS : super, c'est propre et c'est facile. Ca colle bien (j'ai juste testé avec le papier).

Je me demande juste quelle est la durée de vie de l'embout en mousse parce que si il s'abime, faut tout changer.

J'ai aussi testé le flacon stilligoutte de chez majuscule : cata !!!!! Il faut presser le flacon pour que la colle sorte et comme mes petits ne maîtrisent pas encore leurs gestes, ils ont appuyé comme des barbares et hop, une mare de colle sur la feuille :scratch:

J'irai acheter un ou deux tubes de roll'n glu parce que vraiment vous m'intriguez avec cette colle. Et si comme tu le dis sog27 ça ne s'use pas, alors ce serait parfait ! Test donc dans 15 jours avec mes TPS parce que ... moi aussi chuis en vacances :yahoo:

Lady Oscar

C'est fait: j'ai commandé les roll'glue de pentel pour les PS-MS. Les GS auront un tube de colle dans leur trousse et pourront aussi utiliser le roll'n glue.

sog27

Tu vas savourer ce petit bonheur... :)

Lady Oscar

je pense. :)

J'espère que la colle transparente que j'ai en stock pourra aller pour les recharger.

memeu

Le roll'n glue me tente aussi. Vous l'utilisez avec de la colle bleue classique ? Je voulais tester mais je n'en ai pas trouvé dans les commerces du coin. Une collègue a utilisé les o'glue de wilalex cette année et est très satisfaite mais c'est très cher et il faut changer les embouts 1 ou 2 fois par an. De plus elle n'a pas le recul sur plusieurs années.