Aller au contenu

Toulouse CRPE 2010


zorro2004

Messages recommandés

que faire si un eleve refuse de danser?

J'y suis tombée dessus il y a deux ans, et a chaque fois que je proposais quelque chose, il me reposait la question 2 minutes après, je pense que l'on peut essayer de discuter comme tu le dis, lui faire jouer differents roles (observazteur, danseur, choregraphe), essayer de mettre une musique qui plaise, la question précise était que faire avec un groupe de garçon qui refuse de danser?, et je n'ai pas dit, que de toute façon, au bout d'un moment, il faut lui expliquer que cela fait partie de l'eps, et qu'il est obligé de la faire, vu ma note cette année là, je me demande s'ils n'attendaient pas cette réponse.

pour un groupe de garçon : leur demander leur représentation de la danse => tt de suite ils vont te sortir : des filles en tutu, danser à l'opéra ou des choses comme ça

alors tu leur propose de regarder un extrait de ballet ou la vedette est un homme, leur faire dire tous les styles de danse qu'ils connaissent car il n'ya pas que le classique mais aussi hip hop, breakdance ou je ne sais pas trop mais qui ferait du coup davantage penser à des danses de "mec"

et puis on leur précise que le truc n'est pas de fair edu classique mais je proposerais davantage de la contempo (pas d epointe à faire par ex) car on est plus dans le ressenti, et je pênse que les élèves se laissent assez bien aller dans ce style de danse, en fai til faut dédramatiser le terme de "danse", leur apporter une autre vision des chsoes et en fin de séquance leur reposer la question : alors qu'est-ce qye c'est la danse pour vous auj ?

Selon mon prof d'IUFM il faut faire attention avec la vidéo, la présenter plutot en fin de séance, car sinon les élèves risquent de tomber dans l'imitation et de pas réellement entrer dans une démarche de création.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 quelle situation proposez-vous pour éviter l'effet de grappe en jeux collectif?

On peut mettre 2 couloirs de 1m de large sur les 2 bords du terrain (dans le sens de la longueur), avec par ex pour une équipe de 4 joueurs, 1 joueur dans chaque couloir et les 2 autres dans la partie centrale. Cela permet d'élargir le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles différences faites-vous entre

- les activités/jeux proposés pour entrer dans l'activité

- la situation de référence

et - celles/ceux proposés dans la phase de structuration/progression ?

en athlétisme et en natation surtout

est-ce que pour entrer dans l'activité, on propose davantage des petits jeux trad et pour progresser différents ateliers permettant d'améliorer tel ou tel aspect ?

et pour la situation de référence ? elle se fait nécessairement en impliquant le groupe classe ou peut-elle consister en plusieurs espaces sur lesquels évoluent les élèves en équipe ?

pq ça me parait flou tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la situation de référence peut être plus comparé à une évaluation diagnostique. Elle n'est donc pas obligatoirement menée en groupe classe (du moins en athlétisme) alors que les activités/ jeux pour entrer dans l'activité servent je pense plus à poser un cadre, des règles avant l'activité. Après si on pouvait avoir d'autres avis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez beaucoup d'effet de grappe.. mais c'est quoi???!! Ca ne me dit rien du tout comme terme! Je le découvre ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez beaucoup d'effet de grappe.. mais c'est quoi???!! Ca ne me dit rien du tout comme terme! Je le découvre ce matin...

C'est quand on fait des jeux de balle et que les élèves se regroupent tous autour du porteur du ballon car ils le veulent tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 que faire si un élève refuse de danser?

Passer un contrat: lui laisser le temps de regarder les autres, de voir que d'autres garçons le font, et qu'il n'est ni pire ni meilleur, mais qu'ensuite il n'aura pas le choix.

Montrer une video d'un spectacle avec des hommes qui dansent avant la première séance.

Et là je devine le jury qui insiste "et si, malgré tout, l'enfant refuse?"

Je trouve l'idée du contrat tres intéressante car effectivement cela va dans le sens de l'école, contrat mais apres tu n'as pas le choix, je pense que cette idée est bonne. Merci Aya pour le fichier sur le water polo; tres intéressant.

pour un groupe de garçon : leur demander leur représentation de la danse => tt de suite ils vont te sortir : des filles en tutu, danser à l'opéra ou des choses comme ça

alors tu leur propose de regarder un extrait de ballet ou la vedette est un homme, leur faire dire tous les styles de danse qu'ils connaissent car il n'ya pas que le classique mais aussi hip hop, breakdance ou je ne sais pas trop mais qui ferait du coup davantage penser à des danses de "mec"

et puis on leur précise que le truc n'est pas de fair edu classique mais je proposerais davantage de la contempo (pas d epointe à faire par ex) car on est plus dans le ressenti, et je pênse que les élèves se laissent assez bien aller dans ce style de danse, en fai til faut dédramatiser le terme de "danse", leur apporter une autre vision des chsoes et en fin de séquance leur reposer la question : alors qu'est-ce qye c'est la danse pour vous auj ?

Cette proposition aussi me semble tres interessante, dedramatiser, recueillir les conceptions....

dans ta réponse lucana, tu peux instituer cette règle mais et si l'enfant ne respecte toujurs pas cette règle ? qu'il garde la balle ?

Je pense que l'on pourrait instituer cette règle et le jeu ne peut pas aboutir si tous les eleves 'nont pas eu au moins une fois la balle; Donc instaurer cette regle et enoncer les sanctin qui peuvent en découler, par exemple points à l'autre équipe, ou sortir du jeu un petit moment mais je ne suis pas sure de mes réopnses là.

quelle situation proposez-vous pour éviter l'effet de grappe en jeux collectif?

On peut mettre 2 couloirs de 1m de large sur les 2 bords du terrain (dans le sens de la longueur), avec par ex pour une équipe de 4 joueurs, 1 joueur dans chaque couloir et les 2 autres dans la partie centrale. Cela permet d'élargir le jeu.

C'est un peu ce que j'avais répondu l'année dernière mais quand tu fais cette proposition, tu ne mets qu'un ballon? le joueur de droite et celui de gauche jouent ensemble pour attaquer et les deux du milieux défendent? je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu proposes. Peux-tu confirmer?

quelles différences faites-vous entre

- les activités/jeux proposés pour entrer dans l'activité

- la situation de référence

et - celles/ceux proposés dans la phase de structuration/progression ?

en athlétisme et en natation surtout

est-ce que pour entrer dans l'activité, on propose davantage des petits jeux trad et pour progresser différents ateliers permettant d'améliorer tel ou tel aspect ?

et pour la situation de référence ? elle se fait nécessairement en impliquant le groupe classe ou peut-elle consister en plusieurs espaces sur lesquels évoluent les élèves en équipe ?

pq ça me parait flou tout ça

Je ne suis pas sure de tout comprendre mais je vais essayer de te repondre:

Au debut, tu proposes des activités pour entrer dans la séance, n'importe laquelle du moment que les élèves s'impliquent.

Puis tu fais des activités en rapport avec la compétence travaillée et à la fin de la première séance, tu instaures une situation de référence (eva diagnostique)que tu réutiliseras à la fin pour évaluer les progrès. La situation de référence doit aboutir à une évaluatin personelle a mon avis, peut importe les modalités, du moment que tu peux avoir une référence pour chaque élève.

Dans la phase de structuration, j'ai au préalable reconnue differents problemes ou differents points qui me semblent essentiel à travailler et je propose des activités qui permettent de travailler ces différents points ( je diminue les possibles pour améliorer le geste).

Après je ne demande qu'a en discuter car je ne suis pas sure de moi sur ces questions là.

Courage et ce serait bien si plus de personnes venaient participer car je vois des personnes qui lisent et ce serait bien si elles pouvaient nous donner leur point de vue. Tout le monde peut participer, ne serait-ce que répondre à une question, Certaines sont encore sans réponse.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et pour répondre à Lucana, je veux bien apporter des éléments, mais honnêtement, jusqu'ici je vois que vous êtes bien plus avancées que moi sur l'EPS ;-) Mais j'y travaille et si je peux apporter de l'eau au moulin, je n'y manquerai pas !

Déjà, je trouve que le site de l'Académie de Paris pour l'EPS est très intéressant :

http://eps-premier-degre.scola.ac-paris.fr/circulaire%202010%202011/pages%20d%27accueil%20circulaire%20EPS%202009%202010/Accueil%20dossier%206%20.htm

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien qui a l'air bien élaboré. Moi je dois avouer que je suis à la bourre en EPS (je passe lundi) donc je sais pas trop quoi apporter de plus pour le moment mais vous vous m'aidez beaucoup en tout cas. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et pour répondre à Lucana, je veux bien apporter des éléments, mais honnêtement, jusqu'ici je vois que vous êtes bien plus avancées que moi sur l'EPS ;-) Mais j'y travaille et si je peux apporter de l'eau au moulin, je n'y manquerai pas !

Déjà, je trouve que le site de l'Académie de Paris pour l'EPS est très intéressant :

http://eps-premier-degre.scola.ac-paris.fr/circulaire%202010%202011/pages%20d%27accueil%20circulaire%20EPS%202009%202010/Accueil%20dossier%206%20.htm

A bientôt.

Tout d'abord, bienvenue,

ensuite merci beaucoup pour le lien, je voulais préciser qu'en aucun cas, je ne reproche à quelqu'un de ne pas participer, mon appel concernait des personnes comme toi justement qui ont l'impression de ne pouvoir rien apporter et tu vois en en clic, tu as apporté beaucoup. Je voulais juste que l'on puisse echanger le plus possible pour essayer de se faire une idée plus précise de cette épreuve. Moi aussi, je passe lundi donc je n'ai pas trop le temps de venir non plus mais là, je m'en suis dégagée un peu car de toute manière cela m'apporte aussi beaucoup à moi aussi.

Si tu veux poser des questins n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde !!!

j'ai une petite question par rapport au langue (je sais que vous êtes dans l'EPS et je m'en escuse)... mais lors de cette oral, vous faîtes un résume avec les grandes lignes de manière linéaire ou alors, c'est plutôt les grandes lignes dans un plan strucuré. je passe l'espagnol mardi et comme dans les différentes prépa que j'ai fait, j'ai eu du tout et du n'importe quoi en espagnol, je ne sais pas du tout comment organiser cette épreuve. merci d'avance pour vos réponses.

bon, tant que j'y suis, j'apporte aussi un peu d'eau au moulin de l'EPS avec des questions que j'ai eu lors de différents oraux blancs

pensez-vous que le savoir nager n'est pas plutôt une compétence en rapport avec le programme de collége ?

connaissez-vous le programme d'EPS en collége ?

pensez-vous qu'il est bien de travailler sa progression d'EPS par rapport à l'actualité sportive ?

en ce moment, quelle est cette actualité ? et comment la mettriez-vous en place à l'école ?

et une petite dernière pour la route, quel est le sport de raquette traditionnelle de la région ? comment le feriez-vous travailler à l'école ?

pour ce qui est de l'effet de grappe, un prof m'avait dit qu'il fallait les faire travailler sur les différents rôles afin que les élèves mettent en palce la démarcation.

pour la danse, j'aurai répondu par rapport à une mise en projet comme la fête de l'ècole.

pour les autres questions, j'aurai répondu dans la même optique que vous.

voilou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez-vous que le savoir nager n'est pas plutôt une compétence en rapport avec le programme de collége ?

connaissez-vous le programme d'EPS en collége ?

pensez-vous qu'il est bien de travailler sa progression d'EPS par rapport à l'actualité sportive ?

en ce moment, quelle est cette actualité ? et comment la mettriez-vous en place à l'école ?

et une petite dernière pour la route, quel est le sport de raquette traditionnelle de la région ? comment le feriez-vous travailler à l'école ?

- concernant l'eps au collège alors là aucune idée... faut que je me renseigne, ça fait beaucoup trop, je vais ramer lundi je crois :cry:

- et le sport raquette de la région c'est quoi ? (je ne suis pas du coin..) :blush:

- pour la natation... on l'enseigne à l'école primaire depuis belle lurette, e tpuis nombreux sont les enfants qu'on fait apprendre à nager vers 6 ans...que ce soit via l'école ou que les familles inscrivent leurs enfants à la piscine pour passer leur diplôme des 25m

- je pense qu('il est intéressant de s'appuyer sur l'actualité pour mettre en place une progression paerticulière, cela permet de motiver davantage,les élèves auront plus envie de s'impliquer

- en ce moment l'actualité.. la coupe du monde de foot ? y'a eu la coupe de france et d'europe en rugby, roland garros pour le tennis... après...

HELP :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...