Aller au contenu

Toulouse CRPE 2010


zorro2004

Messages recommandés

bonjour tout le monde !!!

j'ai une petite question par rapport au langue (je sais que vous êtes dans l'EPS et je m'en escuse)... mais lors de cette oral, vous faîtes un résume avec les grandes lignes de manière linéaire ou alors, c'est plutôt les grandes lignes dans un plan strucuré. je passe l'espagnol mardi et comme dans les différentes prépa que j'ai fait, j'ai eu du tout et du n'importe quoi en espagnol, je ne sais pas du tout comment organiser cette épreuve. merci d'avance pour vos réponses.

bon, tant que j'y suis, j'apporte aussi un peu d'eau au moulin de l'EPS avec des questions que j'ai eu lors de différents oraux blancs

pensez-vous que le savoir nager n'est pas plutôt une compétence en rapport avec le programme de collége ?

connaissez-vous le programme d'EPS en collége ?

pensez-vous qu'il est bien de travailler sa progression d'EPS par rapport à l'actualité sportive ?

en ce moment, quelle est cette actualité ? et comment la mettriez-vous en place à l'école ?

et une petite dernière pour la route, quel est le sport de raquette traditionnelle de la région ? comment le feriez-vous travailler à l'école ?

Alors pour l'oral de langue, en anglais, je parle du texte, en soulevant les differents problemes, je donne ensuite le point de vue de l'auteur de l'article et pour terminer je donne mon point de vue, il y en a qui arrive à ouvrir, il parait que c'est mieux, en conclusion pour amorcer l'entretien mais, perso, je n'y arrive jamais.

Les questions que tu as eues sont super dure je trouve;

Pour repondre à gwen, le sport de raquette d'ici est pour moi la pelote basque ou paleta;

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait souhaitable, pour que les apprentissages soient réels, que les modules d'apprentissage

soient de 10 à 15 séances. Par souci de réalisme, le minimum est fixé à 5 à 6 séances de chaque

activité pour un module d'apprentissage. » (Extrait des programmes 2002).

c'est toujours d'actualité ? ça n'a pas changé entre temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je voulais vous faire part d'une question que j'ai eu l'année dernière et qui n'a tjrs pas de réponse: comment travailler en basket avec des élèves pour se démarquer??

pour vous rassurer j'ai commencé à proposer qq chose sur papier et là gros stress, je me rends compte que je me trompe. tt de suite je leur ai avoué mon erreur et précisé qu'en même tps faire ça comme ça sur papier c'était pas simple....et ben j'ai eu 20 !!

dc no stress, le jury de sport est svt sympa et on ne peut pas tt savoir non plus (genre le programme du collège !)

par contre si qq 1 a eu une réponse concernant le démarquage je suis preneuse...

merci et bon courage. encore qqs jours et c'est la fin des révisions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je voulais vous faire part d'une question que j'ai eu l'année dernière et qui n'a tjrs pas de réponse: comment travailler en basket avec des élèves pour se démarquer??

pour vous rassurer j'ai commencé à proposer qq chose sur papier et là gros stress, je me rends compte que je me trompe. tt de suite je leur ai avoué mon erreur et précisé qu'en même tps faire ça comme ça sur papier c'était pas simple....et ben j'ai eu 20 !!

dc no stress, le jury de sport est svt sympa et on ne peut pas tt savoir non plus (genre le programme du collège !)

par contre si qq 1 a eu une réponse concernant le démarquage je suis preneuse...

merci et bon courage. encore qqs jours et c'est la fin des révisions !!!

travailler le démarquage permet d'éviter l'effet grappe dont on parlait plus haut (je fais le lien).

on peut proposer "la passe à 10" où chaque élève d'une équipe doit "marquer" un élève de l'équipe adversaire (qu'ils ait un élève à ne pas quitter par exemple, lui coller aux baskets)

non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiGwen selon toi le 2 à 2 peut permettre de travailler le démarquage? cad on peut par ex après l'activité faire verbaliser les enfts sur les moyens qu'ils ont mis en place pour "s'éloigner" de son adversaire...oui pkoi pas.

sinon autre question mais celle là bcp plus pratique: si j'ai bien vu, l'oral de langues se passe en face de paul sab', du côté du lycée, c'est ça ??vous savez s'il y a un parking pour se garer ??? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle question mais en natation: la bouée est elle obligatoire?? parce qu'imaginons on a un cycle 2 pour la première fois on ne connait pas les élèves, on leur demande juste s'ils savent nager et on les met hop à l'eau sans bouée s'ils répondent oui (ça met arriver ds un centre de vacances, le gamin m'a dit qu'il savait nager je l'ai laché et il a coulé...)ou alors c'est bouée obligatoire et en fonction de leurs résultats à l'évaluation diagnostique on ajuste les séances suivantes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choupie 225 : tu peux te garer le long de la route en général il y pas mal de places.

Pour la bouée je pense pas que ce soit obligatoire, mais tu fais un test dans le petit bain où ils ont pied: entrer dans l'eau, se déplacer (marcher, nager...), mettre la tête sous l'eau... Et tu voir si il y a des nageurs ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle question mais en natation: la bouée est elle obligatoire?? parce qu'imaginons on a un cycle 2 pour la première fois on ne connait pas les élèves, on leur demande juste s'ils savent nager et on les met hop à l'eau sans bouée s'ils répondent oui (ça met arriver ds un centre de vacances, le gamin m'a dit qu'il savait nager je l'ai laché et il a coulé...)ou alors c'est bouée obligatoire et en fonction de leurs résultats à l'évaluation diagnostique on ajuste les séances suivantes??

Mon prof nous a dit: SURTOUT pas de bouée, ni ceinture... Plus de travail sur tapis parce que la bouée, elle fausse la position dans l'eau et une fois seul, les élèves se retrouvent tous à la verticale :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiGwen selon toi le 2 à 2 peut permettre de travailler le démarquage? cad on peut par ex après l'activité faire verbaliser les enfts sur les moyens qu'ils ont mis en place pour "s'éloigner" de son adversaire...oui pkoi pas.

sinon autre question mais celle là bcp plus pratique: si j'ai bien vu, l'oral de langues se passe en face de paul sab', du côté du lycée, c'est ça ??vous savez s'il y a un parking pour se garer ??? merci

oui, le rectorat est derrière le lycée qui est en face de paul sab.

tu peux te garer où dans le rue du rectorat : vendredi aprés-midi, il y avait plein de place. donc, je pense que c'est tout le temps le cas. autrement, tu peux aussi te garer dans un parking de paul sab. si tu es prés de l'accueil, tu as environ 10-15 minutes à pied.

oui, lucana ses questions-là étaient pas mal. tout le monde en avait eu des vertes et des pas mûres. heureusement, ils n'avaient jamais été jury de concours, autrement il y avait de quoi pleurer.

oui, le jeu de raquette du coin est bien la pelote basque. en fait, il m'avait demandé de quel département j'étais car j'ai un petit accent et cette question était partie de là. mais franchement, je ne pense pas que cette activité soit possible dans toute les écoles car il faut avoir le fronton et les raquettes adéquates. donc, loin d'être facile à mettre en place.

pour la natation, j'ai vu des séquences durant mes différents stages et les enfants qui ne savaient pas nager avec tous des ceintures. aprés, pour la première séance, possible de ne pas les utiliser étant donné qu'au début, tout se fait dans le petit bassin où ils ont pied et un enfant qui ne sait pas nager se voit vite, d'aprés ce que j'ai pu voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer et beaucoup de message à lire, super.

Pour la natation, moi aussi on m'a dit pas de brassard meme avec les petits; Mais en tant que parent agrée, j'ai accompagné des maternelles et l'instit mettait des brassards a tous les élèves, du coup, j'ai trouvé beaucoup plus cool d'acccompagner des maternelles que des élèves de cp/ce1. Par contre, les cp/CE1 avaient droit à la ceinture et meme pour certains, c'était obligatoire, je ne sais pas ce qu'en dise les textes pour la ceinture mais en tant que responsable, j'ai bien compris pourquoi certains élèves avaient la ceinture obligatoire car on se retrouvait avec 2 classes des cp/ce1/ce2 et on avait chacun 12 élèves à surveiller et certains n'écoutant rien du tout, c'etait chaud chaud, je me rapelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou... je me suis absentée quelques temps et vous avez super bien avancé!!

Alors pour la natation, l'idéal est effectivement pas de bouée pas de brassard.

Moi en accompagant dès la moyenne section, les enfants, même si ils sont un peu flippés au départ, prennent beaucoup d'assurance (et disent même qu'ils savent nager :glare: )... Pas contre en mater c'est souvent dans des bassins de petite profondeur pour mettre la tête dans l'eau, flotter etc... En général ils travaillent par atelier (quand y a assez d'accompagnateurs) dont un qui se fait aux endroits ou les enfants n'ont pas pied pour l'entrée dans l'eau.

En cp/ce1 les maîtres nageurs se servent beaucoup du rebord du bassin pour amener l'enfant à s'alonger le plus possible. Et ils sont contre tout ce qui est bouée ou brassard. Ils utilisent des frites, planches, la ceinture quand vraiment l'enfant a besoin d'être rassuré, et dans ces cas là ils définissent un nombre de pains qu'ils vont faire varier de séance en séance afin de ne plus rien avoir du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question posée plus haut : différence entre situation d'entrée dans l'activité et situation de référence, voici ce que j'ai trouvé dans le livre EPS du CNED :

- un temps pour entrer dans l'activité :

Global, ludique, il permet à la classe de découvrir l'activité proposée. Il permet également au maître d'installer des structures et des habitudes de travail

- un temps pour savoir où on en est :

Caractérisé par une situation de référence qui contient l'ensemble des pb à résoudre. Le vécu et l'analyse par les enfants de cette situation, et en particulier des pb rencontrés grâce à un disposition d'observation, permettra de dégager ensemble les pistes de travail et les objectifs à poursuivre.

ensuite :

- un temps pour progresser et apprendre

- un temps pour évaluer les acquis

Ca me semble assez clair, dis comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...