Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

J'ai besoin des conseils avisés de ceux qui ont plus d'expérience que moi. J'ai dans ma classe 2 élèves qui ne se supportent pas : insultes, croche-pieds... Ils sont tous les 2 mis pas loin de moi l'un à ma gauche et l'autre à ma droite mais même là, il y a encore des problèmes (avant l'un était devant et l'autre derrière mais dès que celui qui était devant venait à mon bureau ça se terminait limite en bagarre !). Les parents sont déjà intervenus plusieurs fois, cela dure depuis le CP. En fin de semaine, ça a repris comme en début d'année même si entre temps, il y avait eu une (légère) amélioration... Les autres s'en plaignent, on a réussi à avoir une bonne ambiance de travail et eux viennent souvent gâcher ça ! Je ne sais pas comment améliorer la situation (qu'ils s'apprécient est impossible je pense...). Auriez-vous des pistes, des astuces pour que ça se passe au mieux ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Ouais, tout pareil :)

Il va d'ailleurs falloir que j'en refasse avec du papier renforcé parce que les tétraèdres ont bien souffert depuis la rentrée bleh.gif

Côté rendez-vous individuels, j'ai peu d'élèves donc j'ai pu faire passer tout le monde. Pour celles et ceux qui ont plus d'élèves, peut-être un point en milieu de plan de travail ? En tout cas, je vais attendre d'avoir plus de recul pour trouver que l'idée est bonne mais très intéressant ce petit moment d'échange.

eh bien pour les tétraèdres, je les ai imprimé sur du papier type bristol et je les ai plastifiés. ils sont assemblés avec des agrafes et ça va impeccable.

pour la discussion individuelle, je passe dans les rangs et profite de ce moment pour parler avec chacun. en général sur la semaine, j'arrive à voir tout le monde. mais il me manque toujours du temps de toute façon. la journée ne serait pas assez longue de toute façon pour tout faire à fond :blush:.

sinon, encore un exemple pour montrer à ceux qui hésite pour faire le saut vers les classes coopératives, la pmev, les plans...

depuis mercredi, il a neigé beaucoup beaucoup (50 cm chez moi!). après avoir mis beaucoup de temps à déneiger mercredi, jeudi matin j'ai galéré pour sortir de chez moi. j'ai dû chainer pour sortir et après les 40 min bien tassées de route, je suis arrivée à l'école à 9h15. mes collègues avaient été prévenue et elles ont mis les élèves au travail en attendant que j'arrive.

quand je suis arrivée, mes loulous avaient redristribué les responsabilités en fonction des absents, noté en gros TI au tableau, certains s'étaient inscrits au bilan. ils avaient mis deux tuteurs cm2 pour aider. c'était super !

quand je suis entrée dans la classe, j'ai entendu des " oh maîtresse tu es enfin là, pas trop difficile la route":lol:

les deux tuteurs sont venus faire leur "débriffing". c'était top.

au conseil vendredi, les autres n'ont pas manqué de les féliciter pour leur "patience" et leur "aide" quand la maîtresse n'est pas là.

bel exemple, non ?:wub:

En effet, j'aimerai bien que ce soit comme ça dans ma classe ! Même si les miens dès qu'ils ne peuvent pas aller à la piscine, prennent directement leur cahier pour le TI ou dès qu'ils ont un moment de libre, vont récupérer leur cahier pour faire le TI. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu déjà essayé de leur faire dire ce que chacun reprochait clairement à l'autre ? de leur faire dire oralement, l'un en face de l'autre ou si c'est trop dur, de leur faire écrire.

quand j'ai des élèves en conflit, c'est ce que je fais. En général, on arrive à trouver ensuite un terrain d'entente, puisque chacun essaie de changer ce qui déplait à l'autre. Souvent, en plus, on s'aperçoit que cette haine est due à une "broutille" (enfin à nos yeux d'adulte). Une réparation, un changement d'attitude règlent souvent des soucis qui datent ....:sleep:

Enfin, il faut essayer de trouver ce qui cloche entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi.

Je suis en général une grande fan des propositions de Bruce.

C'est un peu mon idole :blush:

Quand je serai grande je veux être comme lui. :wub:

+1 :blush::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Juste des petites news en passant, car un peu débordée en cette fin de période, comme beaucoup sans doute.

Je réponds en même temps à la question qui m'avait été posée : non, je ne sais pas quand je vais revenir à du moins directif ''... Selon les joirs , mon humeur, la position du Soleil par rapport à saturne :bleh: , et ben je change d'avis : abandonner, continuer... mon cpoeur balance

Point positif : des échos favorables de parents contents de mon travail, ça fait du bien....

Et puis, tout de même, malgré tout ce boulot ( c'est ce qui me fait remettre en cause la pmev, j'ai l'impression que le tradi est bien plus confortable et moins difficile. D'ailleurs j'ai du être remplacée et le remplaçant n'a pas voulu continuer, car il trouvait que cela faisait beaucoup trop de corrections. Mais mes loulous n'ont pas été cool, ni tendres avec lui, ça n'aide pas )ça me plait bien... donc le moral va mieux, même si je doute encore énormément, car j'ai toujours peur de faire des dégats avec les enfants... Mes cm2 surtout, bien fragiles... faut il les laisser bosser sur un plan cm1 ou non etc..

Bref je cogite énormément sur ma pratique, et je cherche une manière de faire cela à ma sauce..

On verra

A bientôt

La Loupiotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J'aurai une question pour ceux qui pratiquent les plans sur feuille.

J'y suis passée depuis la rentrée et mes loulous sont enfin rentrés dans le principe (je rame depuis la rentrée donc je suis contente que ça fonctionne enfin).

Par contre, ce qui me gêne, c'est qu'ils n'écrivent plus. Je précise, j'ai une classe de cycle 3.

Je m'explique, avant ils recopiaient leurs exercices sur leurs cahiers, maintenant ils n'ont plus qu'à compléter la fiche.

Je demande bien à mes plus débrouillards de recopier sur le cahier mais ils ne sont pas du tout motivés et cela me gêne de leur demander de recopier donc je pense d'ailleurs que j'arrêterai à la prochaine période.

Bref, comment faites-vous ? Les élèves écrivent-ils aussi peu que les miens ? Avez-vous mis en place un système pour qu'ils écrivent quand même un minimum dans la journée ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ce1... Quelques exos directement sur la fiche, matérialisés par un crayon, et les autres à faire dans le cahier.

Un exemple:

cartes_TI_serie7-2009-2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

Donc si je me souviens, tes plans durent 2 semaines donc ça leur fait 1 exercice à copier par jour.

C'est ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour la plupart des exercices, ce sont des références à des exercices du manuel, donc ils copient encore beaucoup. Et lorsque ce n'est pas une référence à un exercice, je m'arrange à ce qu'ils n'aient matériellement pas la place de le faire sur la feuille, et la consigne est du type "recopie le texte en mettant les verbes au présent". Enfin, surtout pour les CM, pour les ce2 je suis + souple, ils ont quelques exercices qu'ils peuvent faire directement sur la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

Donc si je me souviens, tes plans durent 2 semaines donc ça leur fait 1 exercice à copier par jour.

C'est ça ???

Je leur demande de faire 3 exercices par jour, mais dans la réalité, les plus en difficulté en font 1 ou 2 et les meilleurs en font 7 ou 8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense que je ferai comme ça et je vais te "voler" l'idée du pictogramme pour les exercices à faire sur le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...