Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Bon à priori j'ai 4-5 élèves qui dnas leur plan ont des lignes qu'ils n'ont pas du tout abordees... Je reporte les exos ou tant pis? Non tant pis c est pas une solution... Mais si je reporte le plan à venir va être ultra lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon à priori j'ai 4-5 élèves qui dnas leur plan ont des lignes qu'ils n'ont pas du tout abordees... Je reporte les exos ou tant pis? Non tant pis c est pas une solution... Mais si je reporte le plan à venir va être ultra lourd...

Il te faut donc alléger le reste. Attention, tu vas te retrouver dans l'usine à gaz que j'avais l'an dernier : 3 niveaux, 14 plans différents en mai bleh.gif (sans compter celui pour un dyslexique, un CM1 qui ne savait pas lire (plans sur lecteur mp3) et une CM2 qui faisait du CE1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je me suis nouvellement lancée dans le plan de travail. Pour le moment je ne l'utilise qu'en maîtrise de la langue: j'ai fait un premier plan avec des compétences que je souhaitais voir travailler pendant 2 semaines. LEs 2 semaines viennent de finir et j'ai plein de questions pour le moment sans réponse:

- ce plan de travail c'est moi qui leur est "imposé": j'y ai mis les compétences que j'avais prévu de travailler. Le plan se finit ce vendredi et je pense que certains enfants n'auront pas fait tous les exercices (ce n'est pas grave si?) mais surtout n'auront peut être pas abordé toutes les compétences prévues. Que dois-je faire alors: les reporter sur le plan suivant en plus de celles que j'avais prévues? Les reporter et enlever celles qui étaient prévues??

Je prévois 3 nouvelles notions et 5 en réinvestissement, pour des ce1, sur 2 semaines. Les notions nouvelles deviennent réinvestissement au plan suivant et je demande de commencer par ça pour ceux qui ne les avaient pas faits au plan précédent.

- en ce qui concerne les exercices: pour le moment les enfants font leurs exercices mais ont du mal à sortir de l'habitude de se faire corriger tout de suite par moi. Pour le moment je leur ai dit de faire leurs exercices, quand le temps de travail est fini ils posent au fond de la classe leurs cahiers, je les corrige et au temps de travail suivant ils reprennent les cahiers et essaient de se corriger. Sur 26 enfants, 8 en correction immédiate et les autres attendent de retrouver leur cahier le lendemain. Le bilan leur suffit.

En fait je ne sais pas trop quand doit intervenir l'autocorrection... Pourtant j'ai tous les corrigés des exercices dans le fichier ressources fourni avec le manuel / ou dans mon classeur quand il s'agit de fiches mais je ne sais pas quand je dois y renvoyer les enfants.

- pour le moment du bilan les élèves ont bien compris qu'ils doivent s'inscrire pour demander de l'aide ou en apporter mais quand ils doivent passer au tableau pour expliquer leurs difficultés ça coince. A part "Ben j'y arrive pas" ils ne savent pas quoi dire aux autres qui sont là pour leur expliquer. Tu n'arrives pas à quoi? Tu comprends la consigne? Tu sais ce qu'est un verbe? C'est un problème de présentation?

En général, ça aide à décoincer, et puis ça permet de travailler sur la compréhension de consigne.

- en ce qui concerne les évaluations je proposai aux enfants de s'inscrire à 3 types d'évaluations: un petit test pour voir ce qu'ils savaient déjà , un test pour voir s'ils avaient bien compris comment fonctionnait la notion abordée, et une évaluation sommative.

Mais il n'y a que peu d'élèves qui se sont inscrit pour passer les évaluations... Dois-je ne proposer qu'une seule évaluation? Dois-je prévoir un moment d'évaluation à la fin du plan? Je fais des évaluations sommatives.

Finalement j'ai peur d'être un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à priori j'ai 4-5 élèves qui dnas leur plan ont des lignes qu'ils n'ont pas du tout abordees... Je reporte les exos ou tant pis? Non tant pis c est pas une solution... Mais si je reporte le plan à venir va être ultra lourd...

Pour moi, tu pointes la limite de la PMEV qui permet certes aux enfants d'aller à leur rythme mais dans un cadre rigide de 2 ou 3 semaines qui correspond à la durée du plan.

Pour l'instant, comme je te l'ai dit lors de mon précédent message, je fais à l'oral avec mes quelques loulous en retard, 2 jours avant la fin du plan, les exercices à l'oral pour qu'ils aient au moins tout vu.

Cette solution ne me convient pas forcément mais je n'ai pas encore trouvé mieux.

En français, les notions sont revues toute l'année donc j'avoue que ça ne me pose pas vraiment de problème s'ils n'ont pas tout vu car je sais que ce sera revu. Par contre en maths, les notions ne sont pas revues aussi souvent (2, 3 fois max) donc certains élèves n'arrivent pas à faire leur acquisition, surtout s'ils n'ont pas fait la compétence sur 1 plan.

Voilà où j'en suis de ma réflexion pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Je pense que je vais rajouter une ligne dans le nouveau plan de travail qui sera "prioritaire" : elle regroupera un exo de chaque ligne non faite. Pour cette fois je vais faire ça et après je verrai pke effectivement je ne me vois pas faire 20 plans différents.

Est ce que certains utilisent le tétra'aide dans leur classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je l'utilise et les gamins l'adorent et ont bien compris le fonctionnement;

Mes loulous en difficulté savent qu'ils doivent se mettre sur rouge dès qu'ils ont fini un exercice et les autres l'utilisent correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il va falloir que je relance le tétra'aide, ceux qu'on a faits en début d'année sont tout plats glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'est ce qui oblige de terminer un plan forcément au bout de 2/3 semaines???

moi je ne fais pas de plans différents pour chacun mais certains mettent 2 semaines, d'autres 4 à boucler leur plan ( enfin pour ceux en retard, ils ne les finissent pas tout à fait mais ils ont tous vu et réussi au moins un exercice et ou l'évaluation correspondante à chacune des compétences avant de passer au suivant).

du coup aujourd'hui certains en sont au plan 4, la majorité fini son plan 5, d'autres commence le plan 6, et ça roule bien.

Je suis intriguée de voir que toutes vos notions sont retravaillées plusieurs fois! ici, j'ai retourné le problème dans tous les sens et matériellement c'est impossible au vu du programme! à moins de moins ciblé peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'est ce qui oblige de terminer un plan forcément au bout de 2/3 semaines???

moi je ne fais pas de plans différents pour chacun mais certains mettent 2 semaines, d'autres 4 à boucler leur plan ( enfin pour ceux en retard, ils ne les finissent pas tout à fait mais ils ont tous vu et réussi au moins un exercice et ou l'évaluation correspondante à chacune des compétences avant de passer au suivant).

du coup aujourd'hui certains en sont au plan 4, la majorité fini son plan 5, d'autres commence le plan 6, et ça roule bien.

Je suis intriguée de voir que toutes vos notions sont retravaillées plusieurs fois! ici, j'ai retourné le problème dans tous les sens et matériellement c'est impossible au vu du programme! à moins de moins ciblé peut-être.

Mais est ce qu'à la fin de la période ou de l'année les enfants ont fait tous les plans prévus??? Effectivement ça pourrait être une solution mais bon j ai peur d'avoir des fainéants qui ne feront plus rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement l'année dernière en fin d'année quelques uns ont eu 1 ou 2 plans de retard, mais comme le dernier est un plan de révision ça ne fait que quelques notions non abordées, notions dont ils ont malgré tout entendu parlé lors des bilans et qui seront revus en CM1, je préfère qu'ils aillent un peu moins loin mais que ce qui est fait soit réellement compris plutôt que de laisser s'installer des manques tout au long de l'année, mais bon, moi, je le répète je n'arrive pas à revoir chaque notion plusieurs fois, je ne fais que les maths et le programme des CE2 est simple mais assez chargé.

de toutes façons comme une partie de mes élèves est pris en charge par l'instit ASH 30min par semaine lors du plan de travail, au moins ces élèves ne peuvent finir leur plan en même temps que les autres.

et pour les faineants, ça aurait plutôt tendance à les booster en fait de voir que certains ont quasi 2 plans d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien les laisser avancer à leur rythme, mais... certains en seraient encore au plan n°2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien les laisser avancer à leur rythme, mais... certains en seraient encore au plan n°2!

D'où l'intérêt de leur remuer l'arrière-train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...