Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci beaucoup.

Donc, si j'ai bien compris, après la récré, c'est retour à dy travail traditionnel sans plan de travail

Et en histoire géo, tu fonctionnes aussi en plan de travail?

En tout cas, merci d'avoir pris kla peine de poster ton emploi du temps, je continue de réfléchir et de prendre des notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, en fin de matinée c'est en tradi. J'ai essayé l'an dernier de faire rédaction ou lecture en plan mais je trouvais que la majorité des élèves étaient perdus donc cette année c'est en tradi.

Sinon, cet été avec d'autres PMEViens, nous avons fait des plans en histoire / géo et sciences donc c'est aussi plan de travail. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire le tome 1 et je suis arrivée à la partie qui traite des ateliers en histoire-géo et sciences. PAr contre, pour le moment le fonctionnement n'est pas détaillé. Peux-tu m'expliquer comment vous fonctionner. Je sais j'abuse de ta gentillesse et de ton temps, :wub: mais ça fait un moment que je zieute du côté des pédagogies freinet et autres, j'ai vraiment envie d'essayer, mais vu le climat de mon école, je ne veux pas prendre (trop) de risques. :blush:

Je n'ai pas encore décidé si je vais fonctionner en plan de travail pour cette fin d'année, mais c'est sûr que l'année prochaine, je me jette à l'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ne t'inquiète pas tu ne me déranges pas du tout. :D

Tu as tous les plans que nous avons faits cet été sur le site de Marevann.

Par exemple les plans de sciences dont celui d'électricité y sont.

Pour ma part, voilà comment je fonctionne.

Un plan dure une semaine. Il y a 3 séances de 45 min / 1 heure.

Le premier jour je distribue le plan et nous voyons rapidement ce qu'ils vont apprendre. Ensuite les élèves complètent les fiches générales (fiche 1) pour noter ce qu'ils savent déjà sur le sujet.

Après ils se lancent, ils font le plan en s'aidant des fiches générales. Moi j'ai fait les groupes de 2 ou 3 élèves. Pour faire leur plan, ils ont souvent des livres (je me ruine un peu cette année en achat mais je me dis que je les aurai pour la prochaine fois :bleh: ), des vidéos prises ici, internet et moi qui circule sur les différents groupes.

J'essaie d'équilibrer les groupes pour ne pas en avoir en difficulté mais si cela arrive je suis plus particulièrement avec eux.

Les enfants, lorsqu'ils trouvent un site qui aide le mettent dans les favoris.

La deuxième séance commence par le bilan où les enfants qui ont trouvé des choses ou bien qui ont des questions viennent au tableau, ensuite ils reprennent leur plan.

La dernière séance se partage en 3 phases : le bilan, un moment pour le plan puis la leçon.

Avant de leur donner la leçon, nous faisons un point oral où ils doivent expliquer aux CE2 (qui n'ont pas le même plan) puis inversement ce qu'ils ont appris. Ensuite je distribue la leçon (photocopie recto verso en PJ) côté texte à trous. Les enfants doivent le compléter au crayon à papier avec ce qu'ils savent puis lorsqu'ils sont perdus, ils retournent leur feuille et complètent et/ou corrigent au stylo encre. Cela permet à chacun de voir ce qu'il sait déjà et ce qu'il lui reste à apprendre. Ils ont aussi 2 façons d'apprendre la leçon (En début d'année, j'avais expliqué aux parents la signification des 2 couleurs).

Voilà pour ma pratique qui n'est que ce qu'elle est. :wink:

B03_CM_plan sur l\'électricité_leçon.pdf

B03_CM_plan sur l\'électricité_texte à trous.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette façon de travailler super intéressante et enrichissante pour les élèves. Ca va presque me faire regretter mes CM d'il y a 2 ans :wink:

Bon, chez moi il n'yh a pas d'ordinateur (en état de marche...) donc, ce n'est pas la peine de compter sur internet.

Mais, je pense que je vais essayer de transposer cette méthode de travail à mes "petits" CE1.

Merci encore pour tes lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens au fil de ma lecture sur ce post d'avoir trouvé le travail de quelqu'un en histoire et géographie : c'était des petits questionnaires sur les "doc des incollables", en format A6. Ils permettaient aux élèves de travailler en autonomie. Es-ce que ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question (il me semble l'avoir déjà posée quelque part, mais je n'ai pas eu de réponses): Est-ce qu'on peut concilier Pmev et travail sur fichier.

J'ai Cap Maths, et j'adore ce fichier (rebrassage des notions) mais là du coup, j'ai du mal à voir comment l'inclure dans le plan de travail.

Est-ce que quelqu'un d'expérimenté fonctionne avec Cap Maths? Comment ça marche? :scratch:

Merci de prendre le temps d'éclairer ma lanterne (qui marche au ralenti: gastro pour moi et pour mon fils qui a passé la matinée à comater dans mes bras :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'utilise pas cap maths, mais en tout cas, soigne-toi bien et ton loulou aussi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'hamster fait comme cela avec son CE1, Cap Maths pour les mathématiques et fiches pour l'edl.

Bon rétablissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait, je n'arrive pas à abandonner totalement donc, je cherche à améliorer mon plan. Je ne veux plus mettre le gros graphique avec les jours mais juste le pourcentage pour que les élèves puissent quand même voir leur évolution. Il me semble que certains utilisent le graphique en ligne. Est-ce que quelqu'un pourrait me montrer à quoi il ressemble pour que je puisse en construire un ? Merci. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...