Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Non, pas de pmev lol.... c'est pas encore pour tout de suite, mais d'individualiser le plus possible, de faire des petits groupes de 3-5.... donc la pmev est quelque chose d'intéressant qui va dans ce sens ;)

oui je connais ce site mais j'ai envie d'avoir des retours de pratiques, d'idées de plans de travail, de fiches,... pour me créer mon matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon, moi aussi, j'ai bien envie de me lancer dans cette aventure, et à vous lire, ça donne envie. Bon, pour le moment, je ne sais pas si je vais commencer cette année (je reprends à mi-temps le 14 mars après un long congé mater et trois loustics à la maison âgés de 3 mois à 3 ans et demi). Du coup, j'ai un peu peur de la surcharge de travail.

Mais, pour l'année prochaine, je pense vraiment franchir le cap.

Mais , j'ai quelques questions (j'avoue que je n'ai pas encore tout lu; alors si la réponse a déjà été donnée, ne m'en veuillez pas...) :blush:

tout d'abord, j'ai vu que beaucoup différenciaient exercices et fiches pour une même compétence. Là, j'avoue avoir du mal à faire la différence: pour une compétence, vous dites qu'il y a de 1 à 6 exercices et 3 à 4 fiches. Vous pouvez me donner quelques explicaitons? :wub:

Ensuite, j'utilise cap maths et j'aime bien les séances de découvertes. En fonctionnement Pmev, que deviennent ces temps d'apprentissage?

Enfin, pour enrichir ma réflexion, quels sont les ouvrages importants à lire (je souhaiterai avoir surtout du pratique parce que le côté théorique, c'est pas ce que je préfère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend!

Je donne plusieurs exercices sur la même compétence, mais je les simplifie pour certains de mes élèves. (Les exos sont sur mon blog)

Pour les maths, tu pourrais mettre une ou deux situations sur ton plan, par semaine, ou bien faire la situation de découverte en collectif, puis les exos en travail individuel, sur le plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans votre plan, on est bien d'accord qu'à chaque fois, l'enseignant a un groupe en gros pendant 15-20 min pour bosser avec eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas chez moi...

J'explique un peu, ici, mon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi non plus. je ne prends pas spécialement de groupe. par contre, je circule beaucoup auprès des élèves et m'attarde près de ceux qui sont en difficulté pour les aider.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je pensais surtout au CP, avec la lecture: plusieurs niveaux dans la classe donc besoin de groupes de lecture avec un travail particulier, surtout pour les plus en difficulté.

hamster, as-tu un emploi-du-temps type que je me rende compte de l'organisation de ta journée? je vais être inspectée car T2 donc je vais juste piocher des bouts de PMEV, en tout cas le coup du bilan et tout, ça c'est top :glare:

autre question, si je change mon fonctionnement, est-ce que vous pensez que c'est important de le préciser au parent par un mot? par une nouvelle réunion de parents?

j'ai téléchargé les bulletins pmev et je vais m'atteler à leur lecture pendant mes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ne précise rien aux parents... Tu annonces aux enfants que tu changes un peu la façon de fonctionner, pour qu'ils aient plus le choix de leurs exercices. Et tu te tiens à la disposition des parents pour répondre aux quelques inquiétudes.

Voilà mon emploi du temps pour la semaine.

EMPLOI DU TEMPS-pmev-2010-2011-P1-version03.pdf

Modifié par hamster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis Cap Maths à la lettre. Plus par flemme, d'ailleurs, parce que je pense que ce serait transposable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis Cap Maths à la lettre. Plus par flemme, d'ailleurs, parce que je pense que ce serait transposable.

moi j'ai cap maths cp et je sature, car les exos d'entraînement ne correspondent jamais à la leçon en cours.... les élèves sont un peu perdus et c'est vrai qu'en atelier ils font justement ces exos d'entraînement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire l'exercice d'application immédiatement, puis les exos d'entretien sur le plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...