Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

j'ai lu les divers posts et bon, même si perso, je suis pour la différenciation et le nivellement par le haut,

je pense que lorsqu'un enseignant a trouvé une méthode qu'il maîtrise et qui lui donne des résultats... il est difficile de le persuader de fonctionner avec une autre méthode.

ce que je trouve dur, c'est d'être si tranché sur la validité ou non de tel ou tel type d'enseignement... chacun expérimente des choses pour faire avancer les enfants, peu importe la manière tant qu'ils évoluent et acquièrent les compétences voulues. La plupart du temps d'ailleurs nous faisons tous et toutes un mélange de plusieurs pédagogies.

Cela dit, moi je trouve intéressants ces débats car chez chacun, il y a du vrai.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fonctionné un mois en PMEV, j'ai fait un plan (maths et français), laissé le choix aux élèves du travail à effectuer, j'ai fait un bilan après chaque séance. Voici mon témoignage.

L'expérience fut très courte, je l'avoue, mais je ne pense pas continuer, car le type d'élève avec qui je travaille a énormément besoin de cadrage. Je suis assez satisfaite pourtant de voir comme les élèves ont su être autonomes, contente de voir que la plupart écoutait pendant le bilan. Mais pour les plus faibles, le travail était trop dissocié. J'ai aussi eu du mal à placer mes leçons, et ça m'a déroutée.

L'autre problème, c'est que ceux qui sont bons, qui donc pour moi ont moins besoin de travailler que les autres, n'ont fait que travailler, travailler, travailler. Dès qu'ils avaient terminé quelque chose, hop, une nouvelle fiche. La bibliothèque de la classe a été désertée, ils n'ont plus touché aux jeux, aux livres, aux activités culturelles qui sont dans la classe. C'est dommage.

En tout cas, je vais refaire un essai en mettant en place un plan de travail, mais en imposant à toute la classe de travailler sur la même chose en même temps : ça permet de garder l'esprit de groupe qui je trouve était perdu avec la PMEV (ne comprenez pas mal cette phrase !!! :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais refaire un essai en mettant en place un plan de travail, mais en imposant à toute la classe de travailler sur la même chose en même temps

ça me semble effectivement une alternative : cela permet des recherches, des mises en commun et des bilans moins "parachutés" pour certains élèves, et sans perdre le V de PMEV.

Et en même temps, tu gardes la possibilité de différencier les applications en quantité et difficulté.

Pour le moment, c'est le fonctionnement que j'ai trouvé me convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses précises, encourageantes et oui, je vais attendre l'après- inspection! merci pour ces remarques constructives... ça me change de l'autre post que j'ai créé!!!

Excuse moi pour l'autre post mais bon j'essaie vainement de défendre la différenciation pédagogique face à des collègues qui sont catégoriques : " si on différencie, on creuse l'écart social et on pénalise les élèves en difficulté en les stigmatisant. " Il faudrait que je fasse un best-of des phrases que j'ai pu lire et qui m'ont rendues folle. :blink:

Il y a deux posts qui se sont un peu interceptés en vérité... Mais je trouve au contraire qu'ils ont permis à chacun de développer ses convictions avec sincérité (et passion !!!).

Tendus parfois, mais loin d'être inintéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après 6 mois de fonctionnement avec la PMEV, je vais la mettre de côté pendant quelques temps pouvoir si la technique traditionnelle fonctionne mieux avec eux. Ils sont plutôt déçus mais tant pis... J'ai pour mon groupe de CM2 des tricheurs qui ne font pas les exercices de TI mais demandent les réponses aux autres et ne réfléchissent pas, certains autres qui attendent que ça se passe. Bref, j'en ai marre parce qu'ils ne bossent pas comme ils devraient et que je suis obligée de les fliquer non stop. :cry:

J'envisage de peut-être leur demander de faire certains exercices en même temps : je ne sais pas trop... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question: comment vous gérez la littérature avec le plan de travail?

Je me suis lancée récemment et c est un truc qui me pose un peu problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne la gère pas, je ne l'enseigne pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question: comment vous gérez la littérature avec le plan de travail?

Je me suis lancée récemment et c est un truc qui me pose un peu problème...

Je fais la littérature avec le groupe classe et non durant le plan de travail. En revanche, j'envisage de proposer des fiches de lecture pour travailler des compétences plus ciblées permettant une meilleure compréhension (type fiches "je lis je comprends").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans mes réflexions sur la pmev, je potasse, je potasse.:smile:

Bon, ce système de fonctionnement me plait vraiment, même si faire le grand saut m'angoisse toujours.

Pour y voir, plus clair, est-ce que quelqu'un aurait un emploi du temps à me faire voir. J'aimerai en particulier voir comment s'organise le temps de TI, de bilan et le temps collectif (où l'on fait des séances de découvertes, des exercices d'entrainement pour que tout le monde fasse toutes les compétences, )

Merci d'avance à vous tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...