Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Je pense abandonner la PMEV ou du moins, me rapprocher au fur et à mesure de la traditionnelle parce que je fais pire que mieux ! Mes élèves de CM2 régressent par rapport à l'an dernier et certains élèves de CM1 sont un peu perdus... Je cherche comment faire pour aménager la PMEV car les élèves sont quand même motivés par le plan de travail mais revenir à un système plus directif pour qu'ils aient plus l'impression d'apprendre. Je dois dire que je suis complètement démotivée :sad::cry: et qu'en effet, je n'ai pas su utiliser la PMEV comme elle aurait du l'être !

Je pensais peut-être pouvoir utiliser le plan de travail sur du réinvestissement 2 jours par semaine avec les CM1 et même chose pour les CM2 et ensuite, travailler sur des nouvelles notions en groupe classe avec les CM1 ou les CM2 les deux autres jours... Vous en pensez quoi ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Je pense abandonner la PMEV ou du moins, me rapprocher au fur et à mesure de la traditionnelle parce que je fais pire que mieux ! Mes élèves de CM2 régressent par rapport à l'an dernier et certains élèves de CM1 sont un peu perdus... Je cherche comment faire pour aménager la PMEV car les élèves sont quand même motivés par le plan de travail mais revenir à un système plus directif pour qu'ils aient plus l'impression d'apprendre. Je dois dire que je suis complètement démotivée :sad::cry: et qu'en effet, je n'ai pas su utiliser la PMEV comme elle aurait du l'être !

Je pensais peut-être pouvoir utiliser le plan de travail sur du réinvestissement 2 jours par semaine avec les CM1 et même chose pour les CM2 et ensuite, travailler sur des nouvelles notions en groupe classe avec les CM1 ou les CM2 les deux autres jours... Vous en pensez quoi ? :blush:

Pourquoi pas. L'important c'est ça te convienne.

Moi je fais effectivement du travail d'entraînement sur le plan de travail et les découverte je les fais toujours en dirigé. 30 min de maths avec un groupe pendant que l'autre et en tp puis j'inverse. Pour le français, on fait des phases en collectif : toilettage de textes, chasses aux mots, et observation de la langue + mise en évidence de la règle. Mais pour tout ce qui est exercices d'entraînement ou révisions c'est en tp. Il y a toujours des élèves qui pataugent un peu mais les tuteurs sont là pour aider si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue qui ne se sentait pas prêt à faire de la PMEV comme moi a fait un compromis et il prépare un plan de travail pour le mois avec les exercices "clé" qui sont des exercices de découverte que les enfants font une fois la leçon passée en tradi. Ensuite il y a les 2 niveaux supplémentaires qui sont des exercices d'entraînement que les enfants peuvent faire quand ils le souhaitent une fois la leçon faite quand ils ont fini leur travail. Le vendredi matin est entièrement consacré au PdT et cela lui permet d'aider plus particulièrement ses élèves en difficulté.

Les exercices sont des fiches A6 plastifiées de couleurs différentes en fonction de la discipline et il les met dans une boîte par niveau.

Je suis d'accord avec Delphi, l'important est que tu te sentes bien avec ta façon de travailler et peu importe la pédagogie.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je lis attentivement ces fils sur la PMEV, c'est très riche et aussi très long !!! Juste une petite question pratique, car je n'ai pas encore trouvé de réponse au fil de ma lecture : combien prévoyez-vous de fiches/manuels pour une classe ? J'imagine qu'on n'a pas besoin d'en avoir un par élève.

En tout cas, je pense tenter l'expérience après les vacances de février, je suis trop impatiente pour attendre septembre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je lis attentivement ces fils sur la PMEV, c'est très riche et aussi très long !!! Juste une petite question pratique, car je n'ai pas encore trouvée de réponse au fil de ma lecture : combien prévoyez-vous de fiches/manuels pour une classe ? J'imagine qu'on n'a pas besoin d'en avoir un par élève.

En tout cas, je pense tenter l'expérience après les vacances de février, je suis trop impatiente pour attendre septembre !!

pour les manuels, j'ai de la chance car j'ai presque un manuel pour chaque élève. pour les fiches, celles de lecture, j'en prévois 2 ou 3 par niveau, pour les fiches qui traitent de compétences qui ne sont pas dans leur manuel, soit c'est à recopier (donc 2/3 exemplaires) soit c'est à compléter donc 1 pour chaque.

mais si tu n'as pas beaucoup de manuel, un pour deux suffit car ils ne font pas la même matière en même temps forcément.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé doublon :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je lis attentivement ces fils sur la PMEV, c'est très riche et aussi très long !!! Juste une petite question pratique, car je n'ai pas encore trouvée de réponse au fil de ma lecture : combien prévoyez-vous de fiches/manuels pour une classe ? J'imagine qu'on n'a pas besoin d'en avoir un par élève.

En tout cas, je pense tenter l'expérience après les vacances de février, je suis trop impatiente pour attendre septembre !!

Bonsoir,

personnellement je ne travaille qu'avec des fiches plastifiées A5 : une pour chaque exercice et pour les fiches à compléter il y a marqué dessus "à photocopier", et les élèves vont photocopier tout seul (la photocopieuse est dans la salle à côté, donc c'est facile à gérer) leur fiche, ça évite les photocopies inutiles puisque tous les élèves ne font pas tous les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour moi, ce sera difficile, il n'y a pas de manuel (j'ai quelques BLED et j'ai fait acheter 5 CLR de maths), et les photocopies sont limitées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait sans manuel l'an dernier (on va dire qu'on n'est pas très pourvus dans l'enseignement bilingue oc glare.gif) et du coup, j'ai joué avec les fiches plastifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : vous parlez d'élèves tuteurs qui aident les autres. Ces tuteurs s'interrompent-ils dans leur travail, en plein milieu d'un exercice, pour aller aider les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en quelque sorte puisque chez moi en tout cas, les élèves qui ont une difficulté peuvent soit s'inscrire en bilan, soit m'appeler à l'aide grâce au tétra'aide soit écrire leur numéro d'exercice au tableau et informer ainsi ses camarades donc ensuite 1 élève qui a réussi l'exercice peut aller l'aider. Donc oui il s'interrompt mais seulement s'il le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question : plus je lis les sujets, plus j'ai envie de commencer. Mais j'aimerais savoir, très franchement, est-ce que cette façon de travailler vous donne plus de travail ? J'ai l'impression qu'il faut juste savoir où on va, et préparer 3 semaines à l'avance. Mais une fois qu'un plan est prêt, n'êtes-vous pas plus libre pendant ce temps ? (à part les petites mises au point qu'on fait en traditionnel aussi). Parce que je travaille déjà énormément, et j'ai peur de me lancer si c'est trop prenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...