Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors pour les évaluations, je pense travailler une bonne partie de la journée donc envoie-moi un MP et j'irai sur le site pour répondre à tes questions.

Pour expliquer rapidement, pour chaque compétence du PdT, il y a une évaluation que l'élève peut me demander lorsqu'il a validé cette compétence. J'ai un coin dans la classe où il peut aller passer son évaluation (il prend le temps qu'il veut pour la faire).

Je corrige dans la lancée l'évaluation qu'il va ranger dans sa pochette d'évaluation.

Ensuite, 2 solutions :

- soit il a validé sa compétence et il sera dispensé de faire la partie correspondante lors de l'évaluation bilan

- soit il ne l'a pas validée et il aura une seconde chance de le faire durant l'évaluation bilan.

Voici un exemple avec l'auto-évaluation durant le plan puis l'évaluation bilan où figure la compétence ainsi que toutes les autres

Plan09_CM1_evaluation-français.pdf

CM1_grammaireV_passe-simple.pdf

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kokoyaya

222

• La Grande Maikresse

161

• romy

152

• Marevann

145

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Pour ce qui est du livret numérique, je fonctionne avec A, (en vert), AR (en bleu) ECA (en jaune) et NA (en rouge), donc je m'étais fait un document excel qui me permettait, à partir d'une grille générale, d'éditer un livret pour chaque élève automatiquement. Je ne mets pas de notes mais c'est facile à rajouter pour ceux ou celles qui le veulent.

Je rappelle juste que les notes sont interdites en élémentaire :bleh:

Les seuls inconvénients étaient que je devais, à chaque période, masquer pour chaque élève les compétences que je n'avais pas évaluées et que la mise en page laissait à désirer.

Donc c'était un peu long, mais je faisais ça devant la télé, en mode automatique, donc ce n'était pas trop embêtant.

Je peux vous l'envoyer si cela vous intéresse car c'est trop lourd pour le forum.

Mais j'ai découvert qu'avec open office et le publipostage, je pouvais faire presque la même chose (je ne peux pas avoir mes cases coloriées automatiquement comme avec le mien) en 5 min et de manière plus propre puisque je peux faire la mise en page que je veux sous writer (le word d'openoffice)

Tutoriel ici

Posté(e)

Merci pour le partage de ton expérience. On en avait déjà parlé avant que tu ne mettes le système en place.

C'est vrai que ça a l'air cool! Si tu corriges les évals as-tu le temps de corriger le T.I. moi j'aimerais mettre en place des ateliers pendant le TI (pour les plus faibles) et j'ai peur de ne pas savoir gérer et les évals et les ateliers et le TI

Il n'y a qu'un seul élève qui passe l'éval ou 2-3 en même temps?

Et pour ceux qui ne sont jamais prêts à être évalués??

Posté(e)

Je manque parfois de temps pendant le TI pour les corrections que je fais alors le midi. Mais je ne faisais pas d'ateliers mais passais plus de temps avec l'enfant qui en avait besoin, mais je vais peut-être changé cela, c'est en réflexion.

Ils peuvent être 2 maximums à passer une éval, mais jamais la même.

Et pour ceux qui ne sont pas prêts pendant le TI, ils passent l'évaluation bilan en fin de plan qui regroupent toutes les compétences du plan mais ils n'ont qu'une chance et non 2 comme les autres.

Posté(e)

Merci pour le partage de ton expérience. On en avait déjà parlé avant que tu ne mettes le système en place.

C'est vrai que ça a l'air cool! Si tu corriges les évals as-tu le temps de corriger le T.I. moi j'aimerais mettre en place des ateliers pendant le TI (pour les plus faibles) et j'ai peur de ne pas savoir gérer et les évals et les ateliers et le TI

Il n'y a qu'un seul élève qui passe l'éval ou 2-3 en même temps?

Et pour ceux qui ne sont jamais prêts à être évalués??

Peut-être que l'on peut proposer un temps de passation hors temps de TI? J'y réfléchis...

Merci, Estelle, pour tes éclaircissements!

Posté(e)

Alors ça, ça m'intéresse!

Tu peux me donner le texte s'il te plait?

Histoire de rembarrer certains parents...

Posté(e)

Euh, j'ai déjà lu le texte pour les devoirs à la maison mais c'est bien la première fois que j'entends parler des notes. Je suis également preneur de la référence.

Posté(e)

Alors ça, ça m'intéresse!

Tu peux me donner le texte s'il te plait?

Histoire de rembarrer certains parents...

Il me semble justement qu'il n'y a rien dans les textes qui interdise les notes chiffrées. Moi, je n'ai trouvé que les commentaires de syndicats:

Nul texte ne prescrit ni n’interdit d’évaluer les élèves avec des notes chiffrées.

Toute pression sur un enseignant relève de l’arbitraire et ne peut se justifier au regard des textes.

http://snudifo62.over-blog.com/article-4820790.html

Après, il y a sans doute des orientations en fonction des inspecteurs.

Posté(e)

il n'y a pas d'interdit des notes en élémentaire.... chacun fait ce qu'il veut concernant le mode d'évaluation, mais il est vrai que selon les inspections, certains ont des "préférences".

moi, mon inspectrice m'a dit clairement que si je ne voulais pas mettre de note, je n'avais qu'à ne pas en mettre:bleh: elle m'a dit qu'on n'était pas là pour faire plaisir aux parents mais faire progresser nos élèves. les compétences visibles et l'autonomie lui allaient très bien.

Posté(e)

il n'y a pas d'interdit des notes en élémentaire.... chacun fait ce qu'il veut concernant le mode d'évaluation, mais il est vrai que selon les inspections, certains ont des "préférences".

moi, mon inspectrice m'a dit clairement que si je ne voulais pas mettre de note, je n'avais qu'à ne pas en mettre:bleh: elle m'a dit qu'on n'était pas là pour faire plaisir aux parents mais faire progresser nos élèves. les compétences visibles et l'autonomie lui allaient très bien.

Ca, c'est cool; parce que c'est vrai que les notes c'est fastidieux; trouver le nombre de points, on ne tombe jamais sur 20 ou sur 10, se casser la tête pour savoir combien on enlève; enfin tout le monde connaît...

Avez-vous entendu parler de ce livret de compétences individuel national qui aparemment est applicable à la prochaine rentrée:blink.gif

http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

Posté(e)

Alors pour les notes, je ne sais plus exactement où c'est mais la loi d'orientation de 1989 (loi de Jospin) en parle et indique simplement que les enseignants sont tenus d'évaluer régulièrement les élèves.

Vous avez un site intéressant ici qui présente l'évolution des notes chiffrées avec les textes de référence

Et moi j'étais en Dordogne et maintenant dans les Landes et mes différents inspecteurs ont toujours refusé que l'on note les enfants.

Et il me semble que c'est à partir des livrets fournis par l'IA que les sigle A/ECA/NA sont apparus.

Posté(e)

Ca, c'est cool; parce que c'est vrai que les notes c'est fastidieux; trouver le nombre de points, on ne tombe jamais sur 20 ou sur 10, se casser la tête pour savoir combien on enlève; enfin tout le monde connaît...

Avez-vous entendu parler de ce livret de compétences individuel national qui aparemment est applicable à la prochaine rentrée:blink.gif

http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

En fait, ce sont juste les différents paliers du socle commun... Normalement, on doit déjà le remplir donc, ça ne change pas grand chose...