stefdde Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 avec les vacances vient le temps du bilan. Cette année, j'ai essayé de mettre en place la PMEV avec mes CE2, avec plus ou moins de réussite. Suffisament de réussite pour qu'il me semble inconcevable de revnir en arrière l'année prochaine, mais beaucoup de questions pour faire évoluer ma pratique et l'améliorer. En fait quand je fais le bilan, je n'ai réellement réussi qu'à mettre en place les TI, les bilans je n'y suis jamais arrivée. Comment mettez vous en place ces temps de bilan, comment les présentez vous aux élèves, enfin comment vous faites, quoi?! parce que dans ma classe ça c'est vraiment limité à " je m'inscris si j'arrive pas à faire un exercice, les autres m'aideront peut-être sinon, ce sera la maîtresse." Donc ni plus ni moins que les temps de coopération qu'il y a déjà mais en collectif. Je peine un peu à trouver une organisation qui donnent à ces moments un réel intérêt pédagogique. Deuxième point noir: mon mi-temps. Je suis à mi_temps et ne travaille que 2 journées complète par semaine, je ne me charge que de la partie mathématique et scientifique. Sur 2 jours les plans de 3 semaines ne sont jamais terminé ( ça ne fait que 6 jours en fait), même pas par les plus rapides. Je sais qu'ici d'autres sont à mi-temps. Comment faîtes vous? allonger le plan de travail sur 4/5 semaines au risque de perdre du dynamisme. ou limiter encore le nombre d'objectif par plan ( jusqu'ici un dans chaque domaine: numération, calcul, mesure, géométrie, problème), mais alors combien? merci d'avance.
La Grande Maikresse Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 Je ne peux te répondre que sur les bilans puisque je suis à temps plein. J'avais des CM donc un peu plus grands. Mais voilà en gros comment se passaient les bilans : - moi j'étais en retrait, derrière mon ordi pour noter le bilan et ainsi garder une trace. Cela permettait aussi que les gamins ne cherchent pas mon regard pendant le bilan puisque j'étais officiellement occupée à prendre des notes. - l'élève qui s'était inscrit venait au tableau en disant le numéro de l'exercice concerné ainsi que la compétence visée - un élève dont c'était le métier venait surligner sur la grille récapitulative de la classe l'exercice qui passait en bilan puisqu'une fois fait, un exercice ne pouvait pas être redemandé en bilan (sauf exception, mais dans ce cas-là, c'est moi qui décidais) - les camarades cherchaient à aider pour résoudre le problème et à poser éventuellement d'autres questions. Moi je n'intervenais pas (et c'est vrai qu'au début, les enfants attendait beaucoup que je le fasse donc il y avait de gros blanc. Pour débloquer, en général, je rappelais à un tel qu'il avait eu l'exercice jsute par exmple donc qu'il était capable d'expliquer) - à la fin, avec l'excuse de ma prise de note, l'élève devait me redonner les explications afin que je vérifie mes notes. Cela me permettait de voir s'il avait bien compris. Parfois je posais d'autres questions à toute la classe si j'estimais que tous les points qu'abordaient l'exercice n'avait pas été vus. Ma prise de note allait dans un classeur afin qu'il reste une trace consultable par les enfants pendant le TI et devenait aussi parfois la leçon qui allait dans le classeur de chaque élève. En plus, pour permettre à tous de pouvoir être aidé, même les plus timides, j'ai instauré un tutorat pendant le TI. Je me servais du tétra'aide de Bruce. Donc quand un élève avait une difficulté, il allait s'inscrire au tableau pendant le TI afin qu'un camarade vienne l'aider. Il notait son nom, l'exercice et sa ceinture de comportement. Un camarade qui avait eu un point vert pour cet exercice (ou la compétence, donc des CM1 pouvaient aider des CM2 et inversement) avait le droit d'aller l'aider pendant le TI en mettant son tétra'aide sur le bon côté. Avant de retourner à sa place, le tuteur s'assurait que son nom était noté dans la marge comme cela je savais, lors de la correction, si l'exercice avait été fait seul, ou sinon dans quelle mesure on l'avait aidé car je demandais des explications. Donc à nouveau cela me permettait de m'assurer que l'enfant avait bien compris l'exercice ou au contraire s'il avait encore besoin d'un exercice pour s'assurer que tout était clair. Voilà j'espère t'avoir aider.
Kokoyaya Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Bonne idée que d'indiquer le nom du tuteur dans la marge de l'exercice, je pense que je vais prendre
stefdde Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Bonne idée que d'indiquer le nom du tuteur dans la marge de l'exercice, je pense que je vais prendre oui moi aussi, je prends!
cendrillon Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Voici ma trame pour les PdT de mes CE1 en première période... A vos claviers pour me dire ce que vous en pensez (je travaille à partir des progressions des manuels français-maths CE1; j'utilise comme banque d'exercices des BLED et "à la croisée des mots ce1"- ici, il manque les références d'exos de français du manuel slecc que je n'ai pas sous les yeux) Edit: je n'arrive pas à joindre mon fichier, le messager m'indique "vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de doc..." Je fais comment?
La Grande Maikresse Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 Il faut soit que tu le zippes, soit que tu le transformes en PDF
cendrillon Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Où est-ce ? Ma réponse dans mon message édité: le doc n'est pas passé... c'est un .docx. Ca explique le pb?
cendrillon Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Je retente, j'ai converti en format pdf... plans ce1 première période.pdf
La Grande Maikresse Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 Heu, je ne comprends pas le fonctionnement
cendrillon Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Heu, je ne comprends pas le fonctionnement C'est le tableau enseignant, issu de mes progressions, qui ventile les compétences entre les plans de travail (en colonne de gauche, plan 00, plan 01 ou plan 02). Dans chaque case, tu lis un intitulé de compétence, avec les exos qui s'y rapportent (* niveau simple, ** moyen, ***élevé). Les élèves ne l'auront pas en main.
flitch Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Hello les pmeviens, je fête mon retour parmi vous!! Je retrouve une classe entière, rien qu'à moi, à la rentrée...je compte bien me remettre à la pmev, après une année de coupure et de retour à du transmissif beurk beurk! J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et j'aurai du mal à lire tout ce que vous avez échangé depuis l'an dernier donc pardon d'avance si je repose des questions mille fois posées... Merci à Yannick et Marevann pour leur contribution active sur la liste ou ici, ou via blogs etc. Je vais doucement me replonger dans mes notes des années passées afin de préparer les améliorations nécessaires. Première appréhension pour moi : j'aurai des CE2, ouhlala...je n'ai plus l'habitude des petits, vont-ils réussir à se dépatouiller avec un plan, sachant que je ne les aurai qu'un an, donc ça sera forcément un peu bancal? (aïe, j'ai déjà la frustration en vue de ne pas pouvoir profiter des progrès dus à la pmev!) Cette année j'aimerais aussi vraiment pouvoir fonctionner en ateliers pour l'histoire-géo et les sciences... Toujours le point d'achoppement de l'articulation séances de découverte/manip en collectif, et des séances de TI... Serai inspectée cette année, très contente du coup, mais aucune idée des "penchants" de l'IEN...vous demanderai très certainement conseil, je me rappelle avoir lu des témoignages très contradictoires selon les IEN, ça me désole de voir comme certains collègues se décarcassent pour se faire casser gentiment par la suite, mais bon on ne peut que se rappeler qu'on travaille pour les gamins, pas pour l'institution! Voilà...très contente de faire mon come back ici, très contente de voir que notre petit post initial a fait tant d'émules, très soucieuse de ne pas tomber dans les erreurs et travers de la pratique, de garder un oeil distancié grâce à la lecture de vos messages...très désireuse d'échanger sur nos pratiques. A bientôt donc!
Messages recommandés