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Posté(e)

Bonjour :)

Je pense que le mieux est de commencer par http://pmev.fr/faq.php?lng=fr

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Posté(e)

Hello les pmeviens,

je fête mon retour parmi vous!! :yahoo:

Je retrouve une classe entière, rien qu'à moi, à la rentrée...je compte bien me remettre à la pmev, après une année de coupure et de retour à du transmissif beurk beurk!

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et j'aurai du mal à lire tout ce que vous avez échangé depuis l'an dernier :bleh: donc pardon d'avance si je repose des questions mille fois posées...

Merci à Yannick et Marevann pour leur contribution active sur la liste ou ici, ou via blogs etc. ;)

Je vais doucement me replonger dans mes notes des années passées afin de préparer les améliorations nécessaires.

Première appréhension pour moi : j'aurai des CE2, ouhlala...je n'ai plus l'habitude des petits, vont-ils réussir à se dépatouiller avec un plan, sachant que je ne les aurai qu'un an, donc ça sera forcément un peu bancal? (aïe, j'ai déjà la frustration en vue de ne pas pouvoir profiter des progrès dus à la pmev!)

Cette année j'aimerais aussi vraiment pouvoir fonctionner en ateliers pour l'histoire-géo et les sciences...

Toujours le point d'achoppement de l'articulation séances de découverte/manip en collectif, et des séances de TI... :idontno:

Serai inspectée cette année, très contente du coup, mais aucune idée des "penchants" de l'IEN...vous demanderai très certainement conseil, je me rappelle avoir lu des témoignages très contradictoires selon les IEN, ça me désole de voir comme certains collègues se décarcassent pour se faire casser gentiment par la suite, mais bon on ne peut que se rappeler qu'on travaille pour les gamins, pas pour l'institution!

Voilà...très contente de faire mon come back ici, très contente de voir que notre petit post initial a fait tant d'émules, très soucieuse de ne pas tomber dans les erreurs et travers de la pratique, de garder un oeil distancié grâce à la lecture de vos messages...très désireuse d'échanger sur nos pratiques. :happy:

A bientôt donc!

Coucou Flitch :D

Contente de te revoir :wink:

J'ai eu des ce2 et cela fonctionne très bien !

Si tu as besoin...

Posté(e)

Coucou, Flitch! ;) Ravie de te revoir!

Mais ton premier plan n'est que sur 2 jours, c'est ça ???

Et pourquoi les semaines 4 et 8 sont vides, c'est parce que tu as programmé tes évals ?

Oui, entre mes plans, j'ai l'habitude de laisser des semaines vides, de bilans et dde structuration, découvertes... Des choses que je n'ai pas le temps de faire le reste du temps.

Pour le plan0, je commence les premiers jours, mais c'est surtout un apprentissage du repérage dans les manuels (mes collègues de cp ne travaillent pas ça du tout... :( )

J'essaie de vous mettre un début de plan, document élève + tableau maîtresse, pour relever leurs couleurs...

J'espère que ça passera: c'est un excel dernière génération... Edit: j'ai dû transformer en .xls , ça change peut être la mise en forme...

A mon avis, le jugement des ce1 en retour sur leur propre travail est très difficile.

Je ne sais pas si j'ai bien compris: je crois que tu parles de l'encadré en bas de mon plan? les élèves ne s'autoévaluent pas, ils reportent leurs couleurs (que J'ai attribuées) sur le plan. Merci d'avoir regardé.

Oui, c'était ça.

Posté(e)

Merci pour vos réponses sur les évaluations. Je ne sais toujours pas comment je vais m'y prendre, ni même je me lance en maths ET français. Mon effectif me freine dans mon enthousiasme :( Je ne sais plus où j'en suis. :wacko:

Posté(e)

voici le plan 1 pour mes ce2, une semaine et demi donc 6 jours. il manque encore la fiche de vocabulaire parce qu'il faut que je la prépare en lien avec le journal de rentrée que je veux faire.

d'ailleurs,si vous avez des documents de travail pour élaborer cette fiche (comprendre la une, vocabulaire journalistique, place des articles) pensez à moi.:wink: je farfouille le net en ce moment pour trouver mais bon, c'est :glare:

Raté! :smile:

Posté(e)

voici le plan 1 pour mes ce2, une semaine et demi donc 6 jours. il manque encore la fiche de vocabulaire parce qu'il faut que je la prépare en lien avec le journal de rentrée que je veux faire.

d'ailleurs,si vous avez des documents de travail pour élaborer cette fiche (comprendre la une, vocabulaire journalistique, place des articles) pensez à moi.:wink: je farfouille le net en ce moment pour trouver mais bon, c'est :glare:

pfffff j'ai eu du mal pour faire ce message internet buggue ici:sad:

TI 1 ce2 2010.zip

Posté(e)

Merci pour vos réponses sur les évaluations. Je ne sais toujours pas comment je vais m'y prendre, ni même je me lance en maths ET français. Mon effectif me freine dans mon enthousiasme :( Je ne sais plus où j'en suis. :wacko:

Coucou,

tu sais après 8 ans d'ancienneté en transmissif, je me lance moi aussi cette année dans la P.M.E.V avec 26 élèves en CM2. Je pense qu'on peut y arriver si on se serre tous les coudes.

Cette pédagogie nous séduit tous et toutes. Allez courage , on est tous dans la même barque avec de bons commandants de bords , à ce que j'ai pu lire....

moi, si je suis ici c'est que je me questionne depuis longtemps sur l'efficacité de ma pédagogie: et bien grâce à vous, j'ai trouvé la clé de mes réflexions. Et pour cela, je vous dis un grand MERCI

Posté(e)

voici le plan 1 pour mes ce2, une semaine et demi donc 6 jours. il manque encore la fiche de vocabulaire parce qu'il faut que je la prépare en lien avec le journal de rentrée que je veux faire.

d'ailleurs,si vous avez des documents de travail pour élaborer cette fiche (comprendre la une, vocabulaire journalistique, place des articles) pensez à moi.:wink: je farfouille le net en ce moment pour trouver mais bon, c'est :glare:

pfffff j'ai eu du mal pour faire ce message internet buggue ici:sad:

la vache il doit y avoir un super niveau dans ton école! tu démarres direct en numération avec les nombres de 0à 9999 et en plus a&vec la notion la plus difficile de l'année chiffre de/ nombre de!!!

il me semblait que en fin de CE1 il s'arrêtait à 1000, non?

pareil pour la géométrie points alignés/ droite/ segment c'est au programme du CM1, non?

moi, je pensais même pour le premier plan me limiter aux nombres de 0 à 99!!!

Posté(e)

Je suis en train de relire le premier post PMEV. J'ai fait toutes mes programmations et ma répartition par plan. Donc, bref, ça avance... En revanche, comme d'autres, je me pose encore la question de l'évaluation. J'ai prévu une semaine sans plan par période pour faire les évals.

Je mets mon premier plan fortement inspiré de la présentation des pdt sciences et histoire... (merci :blush: )

Est-ce que vous pouvez me dire si tout y est et ce qu'il faudrait rajouter?

Merci

Co (qui se lance dans la PMEV à fond de balle et qui espère que la motivation restera !)

pdt 01 CM2.doc

Posté(e)

voici le plan 1 pour mes ce2, une semaine et demi donc 6 jours. il manque encore la fiche de vocabulaire parce qu'il faut que je la prépare en lien avec le journal de rentrée que je veux faire.

d'ailleurs,si vous avez des documents de travail pour élaborer cette fiche (comprendre la une, vocabulaire journalistique, place des articles) pensez à moi.:wink: je farfouille le net en ce moment pour trouver mais bon, c'est :glare:

pfffff j'ai eu du mal pour faire ce message internet buggue ici:sad:

la vache il doit y avoir un super niveau dans ton école! tu démarres direct en numération avec les nombres de 0à 9999 et en plus a&vec la notion la plus difficile de l'année chiffre de/ nombre de!!!

il me semblait que en fin de CE1 il s'arrêtait à 1000, non?

pareil pour la géométrie points alignés/ droite/ segment c'est au programme du CM1, non?

moi, je pensais même pour le premier plan me limiter aux nombres de 0 à 99!!!

ben, je reprends rapidement jusqu'à 1000 mais pour moi de 1000 à 9999 il n'y a qu'un pas:smile:. quant à la notion de chiffre et nombre, je trouve que c'est la base de la numération et je le travaille dès le début de l'année pour chaque niveau et tout au long de l'année pour chaque "cas". sinon, les élèves ne le maîtrisent pas assez en fin d'année.

pareil pour les notions de point, segment, droite, milieu, tout ça pour moi c'est la base de la géométrie. pour tracer des figures, ils doivent maîtriser ce vocabulaire. enfin, je pense.

mais c'est vrai qu'ils bossent dès le départ.

mais bon, tu vois en fonction du niveau de tes élèves. rien ne t'empêche de commencer tout doux et de réajuster ensuite si besoin:wink:

Posté(e)

Je suis en train de relire le premier post PMEV. J'ai fait toutes mes programmations et ma répartition par plan. Donc, bref, ça avance... En revanche, comme d'autres, je me pose encore la question de l'évaluation. J'ai prévu une semaine sans plan par période pour faire les évals.

Je mets mon premier plan fortement inspiré de la présentation des pdt sciences et histoire... (merci :blush: )

Est-ce que vous pouvez me dire si tout y est et ce qu'il faudrait rajouter?

Merci

Co (qui se lance dans la PMEV à fond de balle et qui espère que la motivation restera !)

Combien d'exercices penses-tu mettre dans ce plan car je le trouve un peu dense pour une période aussi courte.

Mais ce n'est que mon opinion :blush:

Posté(e)

Je suis en train de relire le premier post PMEV. J'ai fait toutes mes programmations et ma répartition par plan. Donc, bref, ça avance... En revanche, comme d'autres, je me pose encore la question de l'évaluation. J'ai prévu une semaine sans plan par période pour faire les évals.

Je mets mon premier plan fortement inspiré de la présentation des pdt sciences et histoire... (merci :blush: )

Est-ce que vous pouvez me dire si tout y est et ce qu'il faudrait rajouter?

Merci

Co (qui se lance dans la PMEV à fond de balle et qui espère que la motivation restera !)

Combien d'exercices penses-tu mettre dans ce plan car je le trouve un peu dense pour une période aussi courte.

Mais ce n'est que mon opinion :blush:

Ca a du bon de montrer ce que l'on fait et d'avoir un retour dessus... En effet, la période sera trop courte pour tout ce qu'il y a à faire. Je pense donc plutôt couper le plan en milieu de semaine pour que la période dure deux semaines tout pile et que le prochain plan dure 2 semaines et demi. Vous pensez que ça peut poser problème ?

Ensuite, je pense proposer 2 à 3 exos par compétence sachant que c'est un travail de révision "normalement"... Vous en pensez quoi ?

Pff, ça s'annonce dur tout ça !

Co (qui réfléchit, qui réfléchit!!)

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