romy Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Je trouve que ton plan n'est pas mal du tout. J'aime beaucoup la partie bilan ainsi que l'évaluation au niveau de la présentation, du soin...Moi, je me pose des questions quant au support de plan.L'an dernier, je piochais dans beaucoup de manuels et je mettais les manuels à disposition des élèves et j'avais, en plus un classeur dans lequel je mettais 3 photocopies de la page du manuel cité dans le plan (au cas où plusieurs élèves voulaient faire la même chose en même temps!)Du coup, je me dis que niveau photocopies c'est pas top, je ne fais pas réellement d'économies!J'avais donc l'idée de proposer un plan façon journal (une feuille A3 recto verso) ce qui pourrait également être pratique puisque les enfants colleraient leurs exercices et n'auraient pas à recopier la consigne! (temps de gagner pour réaliser leur exercice). Sauf que si je photocopie en recto verso le collage ne sera pas possible et si je ne photocopie pas en recto verso, mon quotat de photocopies augmentera trop vite...Bref, si vous pouviez m'éclairer quant au support de plan de travail, ce serait cool! Je suis un peu perdue. Comment procédez-vous?Merci. moi c'est une page A4 recto + parfois des fiches sur lesquelles ils travaillent (quand je ne trouve pas ce que je veux dans le manuel. mais comme j'ai des manuels, je m'en sers. dans ton cas, peut-être qu'il serait mieux de faire façon journal comme Marevann avec tout dedans ? si tu photocopies en recto verso, rien de t'empêche de mettre dans une pochette plastique après. mes élèves ont un porte-vue pour ranger tous leurs plans comme ça c'est tout ensemble avec vue rapide sur l'année:smile: Merci beaucoup pour ta réponse. Pour revenir sur les manuels, l'an dernier l'école a investi dans "Outils pour la français" et "A portée de maths". Sauf que 1 manuel a été acheté pour deux enfants. Donc en début d'année, j'ai perdu énormément de temps (chaque élève était responsable d'un manuel, ils avaient maths ou français) donc quand ils étaient en retard et qu'ils devaient terminé le plan à la maison, il fallait commencer à faire l'inventaire des pages nécessaires pour le travail. Enervement assuré C'est vrai qu'en français le manuel est complet mais je pioche quand même dans d'autres manuels pour les niveaux "trois étoiles". C'est donc pour toutes ces raisons que j'envisageais le plan façon journal mais j'ai peur que la directrice ne soit pas trop d'acord; elle pourrait me dire que dans ce cas c'était inutile d'acheter des manuels l'an passé. C'est vrai que si je fais tenir le plan sur une feuille A3 recto verso (tant pis, ils ne colleront pas les exos), je ne serai pas tellement gourmande en photocop (contrairement à l'année dernière: 4 domaines en maths, 4 en français multiplié par 3 exemplaires donc 24 photocopies rien que pour les cm1 et quand les exos se trouvent sur une même page!). Bref, je reste indécise. Le portes-vues n'est pas une mauvaise idée, je changerai peut-être mon système En fait, moi j'utilise un cahier de route qui est divisé en plusieurs parties: méthodo, prep de dictées et plans. Dans la partie plan, ils collent le plan et le bilan du plan (plan avec couleurs de réussite) et c'est vrai qu'à la rigueur ils peuvent coller la pochette plastique et glisser le plan dedans Dans ton porte-vues, tu mets aussi les plans d'histoire, géo, sciences? pas facile de trouver la bonne organisation.... dans mes porte-vues, je ne mets que maths/français. pour la découverte du monde j'ai un grand cahier 24X32 dans lequel on colle ou on écrit ce qu'on trouve. c'est pour ça aussi que leurs recherches seront dans un cahier plutôt que photocopies. j'essaie de limiter aussi car je trouve que j'en fais beaucoup pour les plans de travail.
GIGI157 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 pas facile de trouver la bonne organisation.... dans mes porte-vues, je ne mets que maths/français. pour la découverte du monde j'ai un grand cahier 24X32 dans lequel on colle ou on écrit ce qu'on trouve. c'est pour ça aussi que leurs recherches seront dans un cahier plutôt que photocopies. j'essaie de limiter aussi car je trouve que j'en fais beaucoup pour les plans de travail. Eh non, véritable casse-tête Je me suis toujours pas décidée entre plan journal ou fiches
romy Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Petite question pratique : Vous mettez combien de fois le même exercice à disposition ? Pour les manuels, j'en ai 1 par élève pour chaque niveau (ben oui, on est passé de 3 CM2 et 2 CM1 à 1 CM1, 1 CM1-CM2 et 1 CM2). Par contre, je me pose la question pour les fiches que je pense imprimer en couleurs chez moi plusieurs fois mais combien 2 pour chaque niveau ? Toi aussi, Gigi tu es embêtée avec le quota photocopie ? Je n'aurais pas trop de conseils à te donner à part de mettre le maximum sur une feuille A3 et utiliser un maximum les manuels. Moi, j'ai été récupérer des bouquins d'archive(1990 parfois) parce que après tout, on faisait des exos aussi de ce temps-là ! pour les fiches, c'est variable : -la lecture est photocopiée en 5 exemplaires maxi pour chaque niveau (en gros presque moitié de chaque groupe selon les années) -les fiches exercices que je rajoute en 2/3 exemplaires s'ils ne les gardent pas. -une photocopies pour chaque élève s'ils doivent la garder. pour les formats, ça varie en quelques lignes jusqu'au A4 pour la géométrie.
GIGI157 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Petite question pratique : Vous mettez combien de fois le même exercice à disposition ? Pour les manuels, j'en ai 1 par élève pour chaque niveau (ben oui, on est passé de 3 CM2 et 2 CM1 à 1 CM1, 1 CM1-CM2 et 1 CM2). Par contre, je me pose la question pour les fiches que je pense imprimer en couleurs chez moi plusieurs fois mais combien 2 pour chaque niveau ? Toi aussi, Gigi tu es embêtée avec le quota photocopie ? Je n'aurais pas trop de conseils à te donner à part de mettre le maximum sur une feuille A3 et utiliser un maximum les manuels. Moi, j'ai été récupérer des bouquins d'archive(1990 parfois) parce que après tout, on faisait des exos aussi de ce temps-là ! pour les fiches, c'est variable : -la lecture est photocopiée en 5 exemplaires maxi pour chaque niveau (en gros presque moitié de chaque groupe selon les années) -les fiches exercices que je rajoute en 2/3 exemplaires s'ils ne les gardent pas. -une photocopies pour chaque élève s'ils doivent la garder. pour les formats, ça varie en quelques lignes jusqu'au A4 pour la géométrie. Comment fais-tu pour être sûre que toutes tes fiches reviennent? L'an dernier, certains utilisaient les photocopies et oubliaient de les remettre (toujours les mêmes en général)
La Grande Maikresse Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Posté(e) 30 juillet 2010 Moi je mets un tampon (une petit souris) sur les copies et l'original sera plastifié donc les "mauvais" élèves seront repérés tout de suite L'an dernier cela ne m'est arrivé que quelques fois et en général, mon pauvre élève arrivait tout penaud pour me dire qu'il s'était trompé
romy Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 en fait, je vérifiais de temps en temps dans les cahiers ou les casiers pour les irréductibles. mais en fait, j'ai rarement perdu des feuilles. ils rangent assez bien dans l'ensemble. à chaque début de plan, les enfants me demandent si c'est une feuille à ranger après ou à garder.
GIGI157 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Moi je mets un tampon (une petit souris) sur les copies et l'original sera plastifié donc les "mauvais" élèves seront repérés tout de suite L'an dernier cela ne m'est arrivé que quelques fois et en général, mon pauvre élève arrivait tout penaud pour me dire qu'il s'était trompé C'est une idée que je vais sûrement t'emprunter, merci en fait, je vérifiais de temps en temps dans les cahiers ou les casiers pour les irréductibles. mais en fait, j'ai rarement perdu des feuilles. ils rangent assez bien dans l'ensemble. à chaque début de plan, les enfants me demandent si c'est une feuille à ranger après ou à garder. Comment faites-vous pour le rangement? Un classeur? des boîtes à fiches? Des couleurs par domaines?
La Grande Maikresse Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Posté(e) 30 juillet 2010 Moi j'ai les trieuses en plastique, 3 par niveaux et de la même couleur que leur cahier du jour
romy Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Moi je mets un tampon (une petit souris) sur les copies et l'original sera plastifié donc les "mauvais" élèves seront repérés tout de suite L'an dernier cela ne m'est arrivé que quelques fois et en général, mon pauvre élève arrivait tout penaud pour me dire qu'il s'était trompé C'est une idée que je vais sûrement t'emprunter, merci en fait, je vérifiais de temps en temps dans les cahiers ou les casiers pour les irréductibles. mais en fait, j'ai rarement perdu des feuilles. ils rangent assez bien dans l'ensemble. à chaque début de plan, les enfants me demandent si c'est une feuille à ranger après ou à garder. Comment faites-vous pour le rangement? Un classeur? des boîtes à fiches? Des couleurs par domaines? pour chaque niveau j'ai un bac français, un bac maths dans lesquels sont placées les fiches. les fiches sont rangées par exercices dans une pochette plastique.
Marevann Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Je ne changerai plus, plan façon journal j'adore
La Grande Maikresse Posté(e) 1 août 2010 Auteur Posté(e) 1 août 2010 Je viens de finir mon sous main en m'inspirant FORTEMENT de celui de Bruce (mon idole ). Le voici. N'hésitez pas à me signaler les coquilles avant que je le plastifie. Merci Et l'autre côté sous-main2010_edl.pdf
Kokoyaya Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Je viens de finir mon sous main en m'inspirant FORTEMENT de celui de Bruce (mon idole ). Le voici. N'hésitez pas à me signaler les coquilles avant que je le plastifie. Merci Et l'autre côté Chez moi, les symboles d'angles droits ne sont pas bien calés sur les droites parallèles. Sinon, excellente idée que d'avoir fait directement de l'A3 : j'ai aussi modifié les sous-mains de Bruce (je les mettrai en ligne aussi à l'occasion) mais on perd un peu de place à faire du 4 x A4...
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