Aller au contenu

Petits rappels : logiciels de sécurité


EmmanuelP

Messages recommandés

Bonjour,

ceci est juste un petit rappel de logiciel à avoir sur son ordinateur pour éviter beaucoup de désagréments futurs (virus, cheval de troie,...). Tout ceci sans bourse délier.

1) L'anti-virus

un antivirus sert à détecter et à éradiquer (dans la mesure du possible) les virus présents dans votre ordinateur. Longtemps considéré comme le seul logiciel de sécurité à avoir, il en faut toujours un même si ce n'est plus suffisant.

Exemple de logiciel antivirus gratuit pour un usage personnel :

AVAST! Home edition

Gratuit pour un usage personnel, le code est envoyé gracieusement. A toutes les fonctionnalités nécessaires pour protéger son ordinateur efficacement (il ne lui manque que le scan des pages web pour supprimer les scripts malicieux). Il protège vos emails rentrants et sortants, votre messagerie instantannée... En français dans le texte et dans la voix.

2) Le parefeu (firewall)

Un pare-feu est un logiciel contrôlant ce qui rentre et ce qui sort de votre ordinateur vers le réseau (local et internet). Car, avec un accès internet, votre ordinateur est "visible" de tout ordinateur connecté lui aussi. Vous savez, la fameuse adresse IP donnée par ma signature ?

Ceci est normal, mais certaines personnes mal intentionnées peuvent s'en servir pour rentrer dans votre ordinateur, au mieux pour y mettre le bazar, au pire pour se servir à votre insu de votre ordinateur. Un parefeu vous rend invisible aux yeux des autres, tout en vous permettant de continuer à faire ce que vous voulez.

Un parefeu facile à utiliser pour Windows est Zone Alarm en français qui est simple à utiliser car il fonctionne par logiciel autorisé/non autorisé à aller sur internet. La dernière version, 5.0 est en anglais et cause certains problèmes avec d'autres programmes.

3) Un logiciel anti-espion

Vous est-il arrivé de voir ce petit singe rose demander de jouer avec lui (Bonzibuddy), ou d'avoir un logiciel demander de se connecter à Internet alors qu'il n'en a pas besoin ?

Il existe de nombreux logiciels espions, plus ou moins nocifs (cela va du simple ciblage publicitaire aux keylogger (enregistre vos frappes, et donc mots de passes, etc...) et dialer qui vous surfacturent incroyablement les factures de téléphone).

Spybot est un des logiciels gratuits qui vous éliminent ces logiciels, et vous aident à ce qu'ils ne reviennent plus. Vous serez étonné de voir que même Windows XP pré-installé en contient un.... <_<

4) Utiliser des logiciels alternatifs

Internet Explorer et Outlook express sont utilisés par 90% des internautes. Dès qu'une faille (une erreur) est découverte, des pirates sortent des logiciels ou des virus capable de les exploiter.

Des logiciels comme Firefox et Thunderbird, de Mozilla, ne sont pas sensibles à ces attaques. Ils contiennent, comme tous logiciels, des failles, mais celles-ci sont rarement exploitées car peu de personnes seraient touchés. De plus, ils ont des capacités supérieures à Outlook et Internet Explorer (suppression des pop-ups, des messages indésirales, navigation à plusieurs onglets, gestion des forums de messagerie....). Voir ici

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sassami

    7

  • Moustache

    5

  • EmmanuelP

    4

  • M@rKus

    3

Membres les plus actifs

Moustache, je te jure que je ne me suis pas déguisé ! :D

Utiliser des logiciels alternatifs

Bienvenue au club Emmanuel :)

L'union fait la force ! :ph34r::ph34r::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, je te jure que je ne me suis pas déguisé !

ben si, t'es tout rouge maintenant avec de grandes dents :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, je te jure que je ne me suis pas déguisé !

ben si, t'es tout rouge maintenant avec de grandes dents :D

C'est peut-être pour son nouveau rôle dans la suite de ses épisodes contre Moustache :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne demande qu'à adhérer au club mais j'ai encore un peu peur de plonger dans le grand bain ... Il faudrait organiser des travaux pratiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur ces logiciels.

Modifié par poitou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas gratuit, c'est un shareware, que je réserverais, pour ma part, aux initiés... mais bon, je ne l'ai pas testé et j'avoue que son intérêt ne me saute pas aux yeux... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on commence comme ça et on finit dans une discussion sur l'utilité de Nmap pour tester sa sécurité en s'autolançant une attaque ! :blink:

Plus sérieusement, LPS est sympa, mais un poil compliqué à utiliser pour un non-initié tous les jours. Idem pour les pare-feu normaux (non applicatifs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part, je rajouterai un antipop up du nom de anti pub.

Il est gratuit, facilement parametrable mais il contient un spy qui est facilement détruit par spybot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douzozo,

je te conseillerai de prendre Mozilla Firefox qui intègre un anti popup, et est lui sans espion.

Tu pourras aussi naviguer avec onglets, et rajouter des options via des plugins. Le tout gratuitement, sans espions/pub/version payante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux qu'elle prenne firefox, faut peut-être donner l'adresse ?

http://frenchmozilla.sourceforge.net/firefox/pourquoi/ ;)

Oups ! Je n'avais pas vu que tu l'avais donnée plus haut. Mais personnellement, j'aime bien savoir où je vais cliquer, et les ici ou ou encore par ici me font perdre du temps, car je suis obligé de positionner ma souris sur le lien pour voir apparaître l'adresse dans la barre de tâches. Pas de question de cliquer à l'aveuglette !

Modifié par M@rKus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

comment trouver sur Windows le logiciel anti-espion dont tu parles, EmmanuelP, un peu plus haut dans ce post???

Est-il automatiquement activé ou dois je l'activer moi-même??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...