Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Je m'en vais de ce pas le lire de puis le début avent de poser la question à laquelle vous auriez déjà répondu (gardez-vous votre CP l'an prochain !!!)

Je garde ma classe. L'année prochaine j'aurai en CP mes actuels élèves de GS (que j'ai eu en MS l'année dernière) pas de surprise en perspective.

j'en pose une autre déjà : connaissez-vous la méthode "Un monde à lire" ? Ma collègue m'a convaincue de la prendre mais sans les fichiers car elle a fait un formidable travail de remaniage des pages. Mais je voulais avoir des avis.

C'est une méthode mixte à départ global avec des albums dans la même veine que Ribambelle, Saperlipopette... Ca m'a l'air très lourd et chronophage.

Ensuite, je n'utilise pas ce genre de méthode donc mon avis se limite à ça.

cette année j'ai bossé sans méthode rien qu'à partir d'albums, avec des fiches de travail sur ces albums et en parallèle l'étude des sons avec aussi des exos spécifiques. Dans Un monde à lire je n'aime pas le fichier, je n'aime pas le format grand sur lequel les élèves doivent écrire. donc ça me gênait un peu, mais ma collègue a fait des tonnes de retouches et de montage, supprimé les exercices qui ne convenaient pas... J'attends lundi qu'elle me montre son travail et j'aviserais.

Et sinon, je reviens aux alphas, l'équipement dans mon souvenir est assez cher, comment vous le financez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou ccbelette,

Bein je vois que tu nous a trouvé mdr !!

Je ne pensais pas qu'en ouvrant la première édition de ce post il y a 1 an, y'en aurait 2 qui suivrait avec autant de monde pour échanger sur ses astuces de classe, ses pratiques, son fonctionnement ! c'est génial !

.

oui je vous ai finalement retrouvés !!!! :blush:

c'est sympa en tout cas de s'être suivis, même si parfois ce ne fut qu'épisodiquement !!!! on continue alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai acheté personnellement l'album avec l'histoire et les figurines !

Pas assez de sous sur la coop ou la commande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai acheté personnellement l'album avec l'histoire et les figurines !

Pas assez de sous sur la coop ou la commande ...

j'y pense depuis l'été dernier... ça me fait envie mais quel budget !

tu en as discuté avec qqn qui la pratique ? c'est suffisant l'album et les figurines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Je ne peux pas beaucoup t'aider, j'ai choisi un monde à lire pour l'an prochain, mais je ne connais pas encore. Mais bon au moins je ne serais pas seule, et je pourrai en parler avec quelqu'un! J'ai pris les fichiers (enfin je vais les acheter) pour ma première année, on verra l'an prochain. Ca m'embête car je sais que je laisserai de côté la DDM, mais pour la 1ère année, je préfère être bien "guidée". Je ferai mon repérage pour remanier ensuite les fiches selon mon goût l'année suivante.

Je retournerai lire les post consacrés à cette méthode pour voir l'organisation "matérielle" avec (cahiers...) . Je me souviens l'avoir lu, mais je n'ai pas pris de notes, et comme c'était il y a quelques mois, je ne me rappelle de rien! :blush:

si tu retrouves le post, tu pourras me mettre le lien stp, j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé grand-chose (en fait j'ai plutôt trouvé trop de choses !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein écoute j'ai pas commencé cette année, mais on peut récupérer pas mal de chose sur internet aussi ... et donc les figurines et l'album ça me semble le minimum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein écoute j'ai pas commencé cette année, mais on peut récupérer pas mal de chose sur internet aussi ... et donc les figurines et l'album ça me semble le minimum !

en ce moment y a une offre, est-ce que tu as ça ?

http://www.planete-alphas.net/boutique/index.php?controller=product&path=17_20_35&product_id=155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également commandé les alphas sur mes propres deniers, mais comme cela m'intéresse aussi pour ma fille, cela fera double emploi.

L'offre sur le site est vraiment très intéressante. Va sur le fil des alphas, inscrit toi sur le forum des alphas sur yahoo, tu pourras récupérer, des fiches pour les élèves, des jeux (comme le loto des alphas, mais bon, vu qu'actuellement il est à 39€, je me le suis acheté, car entre les impressions couleur, plastifications et découpage, cela a aussi un coût et prend du temps). Tu y trouveras également les histoires des receuils 1 et 2, ainsi que les 2 romans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, je l'envisage juste pour le début du CP.

d'où mon interrogation par rapport à l'offre actuelle, pour le prix des figurines, y a une mallette pédagogique et un CD rom. est-ce que ça vaut le coup ?

dans la mallette il y a :

e Livre de conte tout en images et en couleurs

- le CD audio performant et attrayant

- le DVD contenant le dessin animé

- le Cahier pratique «mes premières activités»

- le Poster géant 120 cm x 50 cm, portrait de famille de tous les alphas

- le Livret en couleurs comprenant le texte de l’histoire image par image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas 60 figurines j'en ai moins. Je veux aussi me lancer au démarrage du CP (en plus les GS que je récupère de la maternelle connaisse (un peu) les alphas car ils les ont vu avec la maîtresse de GS qui a bossé un peu dessus.

donc j'ai les figurines (par 28 je crois)

et l'album sans texte

Comme c'est surtout pour démarrer et lancer les élèves je voudrais peut être profiter de l'offre pour acheter le loto (j'ai eu un courrier à l'école si on commande et que c'est expédiée avant le 30 juin on a le jeu des béta gratuitement).

J'espère que ça serait suffisant pour faire un peu "d'aide personnalisée" sur la méthode. et aussi de lancer tous les élèves dans les joies de la lecture.

Sur l'autre post on aura j'espère des explications sur le façon dont les filles qui l'utilisent font ... et comment ré enchaîner ensuite avec la méthode de lecture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein c'est l'album avec l'histoire des alphas.

je parle de ce post :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...