Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

:applause:

J'utiliserai les alphas en début d'année aussi pour la première fois.

je n'ai pas encore "matéliarisé" mon EDT mais il ressemble en tout point au tiens et je vais sûrement te le piquer :tongue:

Dis toi qu'il s'agit d'un EDT de première période, donc il y a forcément plus de français/lecture. Tu en auras moins ensuite, et plus dans d'autres domaines délaissés durant cette première période. Ce n'est pas grave du tout, de toute(s) façon (s)[désolée, je ne sais jamais si il faut un s ou pas ] le volume horaire est calculé sur l'année, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour tes commentaires, bon pour un premier essai alors il n'était pas si mal mon emploi du temps ... C'est cool ...

Cette année je les trouvais très énervé et peu réceptif avant la récréation (vers 14h30/14h45 ...) du coup la DDM que je faisais à ce moment là c'était assez laborieux ... (bon déjà c'est pas un domaine ou je me sens à l'aise ... Et en plus ils n'étaient plus si attentif pour faire un travail de recherche, des mises en commun etc ...) bref cette année il faudra voir avec les heures de salle de sport, mais j'ai préféré mettre DDM après la récréation et sport avant (je faisais l'inverse cette année ...) on verra bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon choix car les gamins sont plus réceptifs après 15 h, ce n'est pas moi qui le dit mais des "gens qui étudient la chronobiochezplusquoi :scratch: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu pas mal de choses là dessus et parfois ça correspondait pas toujours aux élèves que j'avais en face de moi ... Par exemple en début d'am je crois c'est pas "super" et pourtant cette année les miens étaient très attentif vers 13h45 (après avoir fait 5 minutes tête dans les bras, on se calme on relève doucement la tête puis on ouvre doucement les yeux sans parler ...).

Du coup je fais beaucoup "au feeling" selon la classe. Mais je vois que ça se confirme pour 15h (l'année dernière je pensais qu'après la récréation on en obtenait plus rien en fin de journée ... donc je faisais EPS ... finalement les jours où il n'y avait pas EPS on arrivait à bosser après la récré, et je les rendrais moins énervé aux parents au moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii je t'avoue que je n'a pas encore commencé à travailler, j'ai profité de mes enfants et de mon mari ! mais je vais jeter un coup d'oeil à ton emploi du temps et promis je mets le mien dès qu'il est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Youliii,

Je viens d'imprimer ton emploi du temps. Je vais l'étudier ... Avant il faut que je finisse de ranger mon bureau (des années de maternelle à classer :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, ccbelette et vidocq je compte sur vous mdr !! mais je comprends bien que vous ayez décompressé, j'ai fait plus ou moins pareil, je m'y remet à peine et doucement pour pas tout faire fin aout et profiter de mes vacances jusqu'au bout ... Cela dit je n'ai pas encore d'enfants ... ça aide aussi ...

Akwabon merci pour ton commentaire également, j'essaie en effet de donner un maximum de repère à mes élèves car ils en ont plus que besoin ... ce sont des élèves qui n'en ont pas beaucoup dans leur famille, qui ne savent pas toujours quelle place ils ont dans leur famille, à l'école (leur rôle d'élève) bref j'apprécie quand ils gagnent en autonomie et en repères dans l'année, et qu'en arrivant de récréation ils sortent leur fichier par exemple ...

Bon après quand exceptionnellement une séance de sport ou d'art saute ... ils sont désespéré mdr !! c'est le revers de la médaille !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais de dire, pour les ateliers ... je ne sais pas si certaines d'entre vous fonctionnent en atelier l'après midi, mais moi je pense qu'en début d'année je prendrais un groupe avec moi 15 minutes pour faire un jeu sur les alphas (qu'on fera tourner 4 fois) et les autres seront en autonomie sur un travail sur fiche ou manipulation (par exemple ils devront faire une fiche d'exercice, et s'ils ont fini auront le droit à un truc plus ludique sur les alphas ...) mais ils ne seront pas en groupe car je crains les bavardages et pas en atelier différents pour éviter de tourner et que ce soit le bazar ... J'espère que ça ira (on mettra en place de vrais ateliers si ce fonctionnement marche bien ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Akwabon c'est ce que je faisais si on avait du retard ... Mais quand la salle de sport est prise par exemple pour x raisons, ou qu'il y a des évaluations à faire à la place, même en leur expliquant ça rouspète chez certains et c'est bien normal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahouh, j'ai appris beaucoup de choses en vous lisant toutes!! Bon , j'avoue que la lecture est quelque fois en diagonale....

C'est ma première année d'enseignement et j'ai un Cp!! Je suis un peu angoissée car j'avais des cycle 3 en stage filé. Bref, si vous avez des conseils pour les premiers jours cela serait sympa!!! Ah, oui quelqu'un pourrait me donner des billes pour une progression en EPS pour l'année??? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Herodote ...

Bienvenue dans le monde fabuleux du CP mdr ... Je pense que comme nous toutes tu vas adoré, et effectivement quand on débarque en plus tu seras T1 c'est stressant je pense, mais on prend vite ses marques.

Pour moi le CP c'est un niveau très "sécurisant" malgré ce qu'on entend beaucoup avec la lecture, car comme il faut beaucoup de repère pour ces élèves qui arrivent de maternelle et bien tu fais, refais, et re re fais les mêmes choses pour qu'ils aient un cadre, des repères et qu'ils gagnent en autonomie ...

Un peu la galère jusque décembre pour l'organisation pour moi, car il faut sans arrêt répéter et refixer les choses, réexpliquer, et après quand ça "roule" c'est du bonheur ... Et j'ai pourtant eu une classe difficile en milieu défavorisé !

Pour les premiers jours n'en prévois pas trop ... mais il faut se mettre au travail quand même dès le départ, j'ai pas encore prévu ma première journée, mais je vais travailler avec les alphas et je pense que dès le premier jour on en parlera (ils les ont vu en GS en plus ...).

Il faudra aussi déballer les affaires du cartable et là franchement je fais appel aux plus expérimentées, car moi lors de la rentrée dernière j'ai eu bien du mal à gérer ... J'ai démarré en collectif, finalement sans arrêt il faut s'occuper des élèves un à un (ils n'arrivent pas à ouvrir un truc, ils ne trouvent pas un autre truc, ils ont cassé un troisième truc, ils n'ont pas entendu ou il fallait mettre ce que tu viens de dire à tout le monde ...) bref les plus "dégourdis" attendaient impatiemment et dans le bruit mes indications, mais je ne pouvais pas les donner à cause des retardataires !!

Pour le sport j'ai réparti les différents domaines dans les 3 périodes :

Période 1: activités athlétiques : lancer / jeux traditionnels et collectifs avec ou sans ballon / jeux de lutte

Période 2: activités athlétiques : saut / activités gymniques / jeux traditionnels et collectifs

Période 3: Activités athlétiques : course / activités nautiques / jeux traditionnels et collectifs / danse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 téléchargements pour l'emploi du temps, si il y a d'autres avis j'aimerai bien les connaître !! Et je remercie encore les filles qui ont pris le temps de me laisser un petit mot. C'est enrichissant d'échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...