Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Ouf ! Je viens de terminer les 3 posts et je voulais vous remercier ! Quelle richesse ! C'est très rassurant.

Je suis arrivée ici un peu par hasard, en cherchant des idées pour m’organiser (c’est ma faiblesse, mon gros défaut, je suis brouillon et désorganisée).

Je vais entamer ma 4ème année d’enseignement et j’aurai une 1ère année primaire (=CP Et oui, je suis belge… ^^) pour la première fois cette année.

Dans mon école, nous utilisons les alphas toute l’année et Faire des maths.

Pour le matériel, le premier jour, je pensais tout leur faire mettre dans le bureau et trier l’après-midi (comme on commence un mercredi, c’est pratique.)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Si tu as des questions plus pointues sur la méthode, telle séance je serai ravie qu'on se suive durant l'année:smile:Il faudrait juste que tu me dises pour l'instant si tu veux des conseils d'ordre méthodologiques,pour l'écriture,pour la maîtrise de la langue...:angel_not:

Je vais suivre la progression préconisée par Akwabon (j'espère que tu ne m'en voudras pas , tu fais des adeptes genre les "Akwabonnien... :smile: :smile: ). Je la trouve géniale et je vais m'en inspirée fortement...Mais pas de problème pour se suivre car ça va être une belle aventure. Depuis que j 'ai lu ce livre...je suis beaucoup moins angoissée et j'ai trouvé l'enseignement de la lecture que je souhaitais faire passer!!

Merci à tous car sans vous je serai encore dans le brouillard quant au choix de ma méthode de lecture :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des questions plus pointues sur la méthode, telle séance je serai ravie qu'on se suive durant l'année:smile:Il faudrait juste que tu me dises pour l'instant si tu veux des conseils d'ordre méthodologiques,pour l'écriture,pour la maîtrise de la langue...:angel_not:

Je vais suivre la progression préconisée par Akwabon (j'espère que tu ne m'en voudras pas , tu fais des adeptes genre les "Akwabonnien... :smile: :smile: ). Je la trouve géniale et je vais m'en inspirée fortement...Mais pas de problème pour se suivre car ça va être une belle aventure. Depuis que j 'ai lu ce livre...je suis beaucoup moins angoissée et j'ai trouvé l'enseignement de la lecture que je souhaitais faire passer!!

Merci à tous car sans vous je serai encore dans le brouillard quant au choix de ma méthode de lecture :wub: :wub:

No problem car je suis attentive au fil un CP comme AKWABON et compte m'en inspirer également!:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel, je leur distribue à chacun une boite dans laquelle ils mettent tout le matériel demandé. A un moment de la journée, je leur donne quelque chose à faire en autonomie (coloriage de l'étiquette porte-manteau par exemple). Pendant ce temps là je vérifie chaque boîte et je coche le matériel manquant. J'ai fait comme ça l'an dernier et ça a plutôt bien marché.

Mais il faut 25 boîtes ... je n'ai pas ça sous la main ... mais je vais essayer peut être de donner des "barquettes" et concernant l'ardoise je cocherais tout de suite en collectif et paf dans la case.

Moi je leur fournis des sacs de congélation marqués à leur nom pour tout le petit matériel supplémentaire. Et comme je n'ai pas trop de place pour le rangement c'est parfait.

Moi, fin juin une boîte à chaussure est demandée dans la liste de fourniture car c'est économique et pratique:tout est stocké au fond dans la classe.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des questions plus pointues sur la méthode, telle séance je serai ravie qu'on se suive durant l'année:smile:Il faudrait juste que tu me dises pour l'instant si tu veux des conseils d'ordre méthodologiques,pour l'écriture,pour la maîtrise de la langue...:angel_not:

Je vais suivre la progression préconisée par Akwabon (j'espère que tu ne m'en voudras pas , tu fais des adeptes genre les "Akwabonnien... :smile: :smile: ). Je la trouve géniale et je vais m'en inspirée fortement...Mais pas de problème pour se suivre car ça va être une belle aventure. Depuis que j 'ai lu ce livre...je suis beaucoup moins angoissée et j'ai trouvé l'enseignement de la lecture que je souhaitais faire passer!!

Merci à tous car sans vous je serai encore dans le brouillard quant au choix de ma méthode de lecture :wub: :wub:

Au fait , tu commences les festivités quand?? Moi, je pensais démarrer dès le vendredi et pour le jeudi mettre en place une séance sur les prénoms ....à moins de démarrer tranquillement dès le premier jour?? Non qu'en penses-tu?? :glare:

No problem car je suis attentive au fil un CP comme AKWABON et compte m'en inspirer également!:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après vous avoir lu, j'ose poser mes questions...

La méthode de l'école est saperlipopette, donc je dois faire la phono et combinatoire à côté en décroché mais que choisir pour cela ?

Je pensais au début pour la 1ère période commencer par la transition GS- CP de grand large, ou bien les alphas qui sont venus frapper à ma porte... mais ce ne serait que pour commencer de toute façon.

Sachant que je n'ai pas de crédit donc pas de nouvelle méthode pouvant être acheter comment puis-je faire ? (ayant déjà vécu une commande passée à la rentrée et arrivée qu'en novembre je ne veux pas revivre ça)

Il y aurait-il une méthode qui ne ferait que phono et combinatoire (sans compréhension et autres textes...) et qui ne nécessiterait pas l'achat d'un manuel par élève ? Je peux tout de même m'offrir un livre du maître à titre perso... et je pourrai faire des photocopies.

Je suis un peu perdue mais j'aimerais être fixée en fin de semaine sur une méthode pour bien la travailler...

Si quelqu'un peut m'éclairer ici ou par mp si vous préférez

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après vous avoir lu, j'ose poser mes questions...

La méthode de l'école est saperlipopette, donc je dois faire la phono et combinatoire à côté en décroché mais que choisir pour cela ?

Je pensais au début pour la 1ère période commencer par la transition GS- CP de grand large, ou bien les alphas qui sont venus frapper à ma porte... mais ce ne serait que pour commencer de toute façon.

Sachant que je n'ai pas de crédit donc pas de nouvelle méthode pouvant être acheter comment puis-je faire ? (ayant déjà vécu une commande passée à la rentrée et arrivée qu'en novembre je ne veux pas revivre ça)

Il y aurait-il une méthode qui ne ferait que phono et combinatoire (sans compréhension et autres textes...) et qui ne nécessiterait pas l'achat d'un manuel par élève ? Je peux tout de même m'offrir un livre du maître à titre perso... et je pourrai faire des photocopies.

Je suis un peu perdue mais j'aimerais être fixée en fin de semaine sur une méthode pour bien la travailler...

Si quelqu'un peut m'éclairer ici ou par mp si vous préférez

Merci

Pour débuter l'année "J'apprends à lire avec Patati et Patata" est pas mal comme méthode et ne nécessite pas un manuel par élève (méthode et fiches photocopiables + affichettes jointes à la méthode le tout pour 125 euros environ... Après je pense que tu peux poursuivre avec la méthode de ton école...

Infos ici: http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/patati_presentation.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci frédérique36 smile.gif

d'autres avis ?

Bien, il traîne laugh.gif quelque part sur ce post ou un autre, un travail génial fait à partir de Bien Lire et Aimer lire que tu pourrais photocopier.

Il te faudrait les tomes 1 et 3 pour toi.

Il faudrait lancer un appel pour recevoir tout cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Je viens de terminer les 3 posts et je voulais vous remercier ! Quelle richesse ! C'est très rassurant.

Je suis arrivée ici un peu par hasard, en cherchant des idées pour m'organiser (c'est ma faiblesse, mon gros défaut, je suis brouillon et désorganisée).

Je vais entamer ma 4ème année d'enseignement et j'aurai une 1ère année primaire (=CP Et oui, je suis belge… ^^) pour la première fois cette année.

Dans mon école, nous utilisons les alphas toute l'année et Faire des maths.

Pour le matériel, le premier jour, je pensais tout leur faire mettre dans le bureau et trier l'après-midi (comme on commence un mercredi, c'est pratique.)

A bientôt

Biuenvenue à toi... smile.gif

Juste une petite question : cela fait longtemps qu'on utilise les Alphas, en Belgique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci frédérique36 smile.gif

d'autres avis ?

Bien, il traîne laugh.gif quelque part sur ce post ou un autre, un travail génial fait à partir de Bien Lire et Aimer lire que tu pourrais photocopier.

Il te faudrait les tomes 1 et 3 pour toi.

Il faudrait lancer un appel pour recevoir tout cela...

Moi aussi , je serais très intéressée par ce travail et ces outils.....je ne les trouve pas :wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Je viens de terminer les 3 posts et je voulais vous remercier ! Quelle richesse ! C'est très rassurant.

Je suis arrivée ici un peu par hasard, en cherchant des idées pour m'organiser (c'est ma faiblesse, mon gros défaut, je suis brouillon et désorganisée).

Je vais entamer ma 4ème année d'enseignement et j'aurai une 1ère année primaire (=CP Et oui, je suis belge… ^^) pour la première fois cette année.

Dans mon école, nous utilisons les alphas toute l'année et Faire des maths.

Pour le matériel, le premier jour, je pensais tout leur faire mettre dans le bureau et trier l'après-midi (comme on commence un mercredi, c'est pratique.)

A bientôt

Biuenvenue à toi... smile.gif

Juste une petite question : cela fait longtemps qu'on utilise les Alphas, en Belgique ?

Je pense que cela fait quelques années (Ce n'est pas une méthode utilisée partout). En tout cas, dans mon école, ils l'utilisent depuis +/- 5-6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...