Aller au contenu

ACCES EDITION vers les maths PS


Ktrine35

Messages recommandés

et voila les fiches pour l etape suivante

Merci !

En ce qui me concerne, j'ai fait la 1ère étape avec des animaux marins aimantés d'un encastrement et autres jeux de pêche pour petits. Il y avait des cannes à pêche avec ces jeux. Très ludique... Chaque enfant est passé plusieurs fois à l'atelier dirigé : consigne orale et doigts maîtresse, consigne sur carte (doigts, points).

Ensuite, pour l'étape 2, j'ai enlevé les cannes à pêche. J'ai placé des animaux marins par groupes sur la table (1 crabe; 2 étoiles de mer; 3 poissons...). Les enfants devaient repérer des animaux qui étaient par trois, ou deux... selon la consigne de la maîtresse. Chaque groupe d'animx était alors mis dans une boîte. Par la suite, chaque élève devait placer une carte avec doigts ou points dans une des boîtes dont la collection correspondait à la quantité indiquée par la carte.

Dans un troisième temps, j'ai préparé des cartes avec de 1 à 3 crabes/baleines/pieuvres/poissons. Après avoir découpé et plastifié, j'ai disposé l'ensemble des cartes sur une table. Les élèves avaient à retrouver une carte contenant la quantité d'animx demandée. Je n'ai à aucun moment pensé à 'mélanger' les animaux comme tu le fais dans tes filets ! En effet, sur les illustrations de l'étape 2 du livre "Vers les maths", les objets de même nature sont groupés ensemble... aussi ai-je pensé que sur les images le principe était le même... Maintenant, à relire le descriptif de l'étape 3, je me dis que j'étais peut-être un peu à côté de la plaque... J'aimerais bien savoir comment s'en sont sortis les petits de ta classe, flojdm63. Et je serais également curieuse de savoir ce qu'ont proposé en étape 3 d'autres collègues à leurs élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également intérsessée par les docs.

Merci pour ton travail, je t'envoie mon mail perso: delphine.treguier@laposte.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j ai mis en place l étape deux aujourd'hui. J ai fait plusieurs étapes:

- juste pour ce rappeler le jeu on a piocher une carte dans un sac et on devait pêcher le bon nombre d objets. Chaque enlève n à pas forcément la même quantité, quand tout le monde à fini on vérifie le travail des autres.

- dans un second temps j ai place une grande feuille sur laquelle j ai mis les objets qu on avait l habitude de pêcher, puis je leur ai dit voilà ce que moi j ai pêche, que voyez vous, on a nommé puis dénombre les objets. Puis petites questions qu est ce qu il y a donc 3 fois..... J ai refait en changeant les objets.

- dernier temps je leur ai distribué à chacun un des petits paniers imprimés et puis je leur ai demandé de trouve quel objet était présent x fois.

Ça s est bien passe ils ont tenu le coup, l atelier étant un peu long mais la pêche se faisant dans le coin regroupement et l analyse des paniers sur table, le changement de lieu et de support à permis qu ils se lassent moins vite... Ceci dit il me reste un groupe à faire passer et je ne suis pas sur que cela se passe aussi bien car dans le dernier groupe j en ai deux qui ont vraiment beaucoup de mal en numération......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour ma part je n'ai pas fait l'activité pêche à la ligne, je suis passée directement à la séance on fait les courses. (chose que je ne referai probablement pas l'année prochaine car la séance à été difficile pour certains)

En parallèle j'ai proposé un petit jeu de loto (encadré par une stagiaire, c'est agréable d'avoir quelqu'un en plus sur la classe!!)

Voici le loto des fruits que j'ai trouvé sur internet pour travailler les petites quantités de 1 à 3.

http://blogthomas.over-blog.com/categorie-11894329.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Maîtresse de GS, j'utilise cette méthode. L'année prochaine, j'aurais des ps-gs et je souhaiterais l' utiliser avec les Ps. N'ayant pas encore le livre et devant préparer les commandes, j'aimerais connaître le matériel indispensable pour les différentes activités.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Petit service à vous demander pour la séance "les animaux du zoo" période 5: auriez-vous des fichiers avec des cartes représentant des collections d'animaux s'il vous plait?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis crée des modèles.

Je te montre ça demain car je viens de couper mon ordi.

Et oui la reprise est lundi et je n'ai rien fait des vacances donc je travaille tard le dernier week end!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit service à vous demander pour la séance "les animaux du zoo" période 5: auriez-vous des fichiers avec des cartes représentant des collections d'animaux s'il vous plait?

Merci d'avance!

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/258588-vers-les-maths-ps-activite-zoo/?hl=+animaux%20+du%20+zoo

regarde par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...