lallibelle Posté(e) 28 mars 2014 Posté(e) 28 mars 2014 Pour cette activité "le poisson" je n'ai pas non plus le matos mais je pense utiliser des perles en mousse de ce type les élèves aligneront leurs perles sur les bandes dans lesquelles étaient fixées les perles quand je les ai reçues
flojdm63 Posté(e) 28 mars 2014 Posté(e) 28 mars 2014 En ce qui me concerne pas le matos, alors j ai utilisé mes formes géométriques classiques. Pour les modèles je les ai fait sur une bande blanche ou j ai collé des grosses gommettes formes dans un certain ordre qu ils reproduisent en dessous. Je sais pas si je suis claire....
100dra Posté(e) 30 mars 2014 Posté(e) 30 mars 2014 tu peux aussi utiliser les blocs logiques ou des pièces de tangram
Mirabelle Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 J'utilise des formes Piky qu'ils posent sur des silhouettes de poisson plastifiées, le tout sur les ardoises métalliques.
lanaudrey Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Bonsoir, J'avais ce manuel dans ma classe mais il est à l'école et justement je change d'école! Dommage, je le trouve bien pensé. J'hésite à investir pour ma nouvelle classe (des PS également). D'un côté ça faciliterait la vie (je connais, inspectéel'an prochain pour la première fois sur une direction, nouvelle direction, nouvelle classe... Bref) mais d'un autre côté avec le changement de programme est ce qu'il ne vaut pas mieux attendre? Mais est ce que les nouveaux programmes vont changer tant de choses que ça? Bref j'aimerai avoir votre avis :-) Merci.
arthur Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 ici le projet de nouveaux programmes: http://www.education.gouv.fr/cid81053/publication-par-le-conseil-superieur-des-programmes.html
lanaudrey Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 oui arthur merci je l'ai survolé quand il est sorti
Chansonnette Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Faites vous la séance trop/pas assez avec les ours? N'est-elle pas parasitée par des enfants qui rentrent déjà dans le dénombrement? J'ai souvenir de l'avoir fait une année. Certains enfants voulaient à tout pris essayer de compter les trous. S'ils n'y arrivaient ils restaient bloqué là-dessus. S'il y arrivaient ils rapportaient le bon nombre mais du coup ils n'en avaient jamais trop. donc impossible de leur donner ce vocabulaire. Cela vous est-il déjà arrivé?
luciep76 Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Je ne l'ai pas faite.J'ai préféré passer à la correspondance terme à terme (mais pas avec le matériel de la cuisine) pour ensuite résoudre "autant que" par comptage des petites quantités (on va apprendre à dénombrer d'abord, jusqu'à 3). Je trouve plus judicieux de leur apprendre à compter s'ils sont prêts plutôt que de rester dans l'abstrait.Nous avons donc joué au jeu du berger : les enfants avaient des animaux en plastique et des morceaux de papier vert. Ils devaient ramener les animaux échappés dans les prés. J'utiliserai les même animaux (ils viennent de l'atelier premiers nombres Nathan, ca ressemble aux animaux des boites à compter) pour reproduire des collections identiques : je placerai des animaux sur une plaque en métal, les élèves devront faire le même pré que le mien, d'abord le pré sera visible ensuite non. C'est l'objectif Reproduire une collection identique dans le manuel. Je ne sais pas si mon choix est le bon mais beaucoup de mes petits semblent prêts, je le ressens en rituels.
natachalala Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 Faites vous la séance trop/pas assez avec les ours? N'est-elle pas parasitée par des enfants qui rentrent déjà dans le dénombrement? J'ai souvenir de l'avoir fait une année. Certains enfants voulaient à tout pris essayer de compter les trous. S'ils n'y arrivaient ils restaient bloqué là-dessus. S'il y arrivaient ils rapportaient le bon nombre mais du coup ils n'en avaient jamais trop. donc impossible de leur donner ce vocabulaire. Cela vous est-il déjà arrivé? Non, j'aimerai bien cela me ferait des vacances, mais non : je n'ai jamais eu d'élèves comme cela dans mes classes. Souvent, je reprends cette activité en MS (et puis encore d'autres qui y ressemblent), tellement ce n'est pas acquis. Beaucoup trouvent que le livre pour les PS n'est pas assez ambitieux. Pour ma part, il est adapté à mon public. Enfin tout dépend du nombre d'élèves dans ce cas.
Chansonnette Posté(e) 3 décembre 2014 Posté(e) 3 décembre 2014 Pour la salade de fruits. Faites-vous dans la même séance corbeille posée sur la table et corbeille éloignée. Ou faites vous 2 séances différentes?
philpelpet Posté(e) 4 décembre 2014 Posté(e) 4 décembre 2014 Tout dépend de ton groupe, de la difficulté des photos-modèles... L'an dernier, à peu près l'ensemble de ma classe avait pu faire les 2 dans la même séance directement. Cette année, beaucoup plus difficile, même avec le panier sur la table... Du coup, j'ai refait en petit groupe le jeu du panier où il faut refaire la même assiette que l'enseignante... Mais même là, c'est encore ardu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant