Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et le jeu du sapin, qui compte le faire?

Posté(e)

Cezile, je fais les 2 étapes dans la même séance (les enfants n'ont pas de difficulté avec la corbeille sur la table, cela ne sert qu'à comprendre ce qu'il faut faire, enfin jusqu'à présent).

Posté(e)

Et le jeu du sapin, qui compte le faire?

C'est quoi déjà le jeu du sapin?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà justement de nouvelles photos-modèle pour la "salade de fruits" :

post-25217-0-64314800-1418485324_thumb.j

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Je remonte le topic sans avoir trop lu les 57 pages, désolée !

Je suis PES (session exceptionnelle, plein temps) cette année dans une classe de PS-MS, et j'utilise Vers les maths sur les conseils de plusieurs PEMF (et aussi parce que ce livre me plait beaucoup).

Seulement j'ai énormément de mal à suivre la programmation par période, et pire, je suis terriblement à la bourre dessus !

Avec mes MS ça va à peu près, je pense avoir un retard "normal" (juste quelques séances qui ont sauté à cause d'imprévus climatiques, spectacles, sorties...), mais alors avec mes PS... la période 3 débute, elle va être horriblement courte, et quand je prend le bouquin, j'en suis à peine au début à la période 2 !

Pourtant je ne fais pas tout, j'essaye de sélectionner au maximum (et de toute façon je n'ai pas toujours le matériel), mais tout ce retard accumulé m'angoisse beaucoup, surtout qu'il s'agit de ma vraie première année d'enseignement...

Et pourtant je sais que je ne pourrais pas aller plus vite, je fais déjà tourner mes ateliers sur deux jours, je ne peux pas faire que de la DDM en atelier dirigé avec eux, ni rallonger mes matinées pour faire une deuxième rotation dans la même journée, et avec les nouveaux rythmes, je ne vois pas du tout les petits l'après-midi (juste 10 mn au réveil de la sieste !).

Du coup ma question m'adresse à ceux qui utilisaient déjà ce bouquin avec les anciens rythmes, est-ce que vous arrivez à suivre le fil cet année, est-ce que mon retard est normal ? (ou est-ce que je suis juste une débutante nulle ? :blush:)

Merci d'avance !

Posté(e)

Perso je fais(ais) une séance par semaine en ne faisant pas toutes les séances bien sûr. Et d'année en année j'ai constaté que le rythme n'était pas le même soit ils allaient plus vite que prévu soit non. Tout dépend du niveau de tes élèves !

A la rentrée, je vais attaquer la dernière séance de la période 2 (formes en 3D). Donc je suis à la bourre par rapport à la programmation du livre, mais dans les temps par rapport à ce que mes élèves savent faire (si tu comprends ce que je veux dire).

Quand as-tu pris la classe ? en septembre ?

Qu'as-tu déjà fait avec eux ?

Petit conseil qu'on m'a donné quand je suis arrivé en maternelle : ne va pas trop vite, ils sont en PS, ils ont besoin de temps.

Posté(e)

Moi, ça fait 3 ans et j'ai le même problème, chaque année j'essaie d'avancer plus avec les PS mais je n'y arrive pas non plus. Par contre, je les suis en MS et ça marche bien donc je relativise... Faire passer les 20 PS (voir plus) aux ateliers, ça prend du temps et c'est vrai qu'on ne peut pas faire que ça.

Posté(e)

J'ai cette classe depuis la rentrée, j'ai eu un poste bloqué pour l'année. ;)

Mais j'ai tardé à utiliser le manuel avec les petits, j'ai du commencer fin septembre, avant, je ne les sentais pas prêt du tout à faire des ateliers dirigés... (et c'est encore très difficile avec certains petits !).

J'ai le même retard avec les MS mais eux, je les vois l'après-midi, alors j'ai pu compenser les diverses demi-journées qui ont sauté à cause des alertes météos et autres anniversaires...

J'ai fait les activités d'estimation des quantités, de tri, de repérage dans l'espace. Je compte faire la tête à Toto demain pour faire un point sur le dénombrement mais les trois séances sur les paniers et la salade de fruit, je me tâte un peu, je n'ai pas les jouets nécessaires dans ma classe et ça m'embête un peu de toujours tout emprunter aux collègues. Je me demande si je ne vais pas essayer de trouver autre chose pour aborder la comparaison de collections... (j'ai déjà vu quelques pistes en fouillant le topic !)

Le jeu du sapin/ de la rivière, ça n'a pas fonctionné des masses, mais surtout pour des raisons matérielles je pense.

Mon souci c'est que j'ai un peu de mal à voir ce qui est indispensable et ce qui va l'être beaucoup moins. Je suppose que là aussi, ça dépend des élèves, mais en tant que PES je crois que je manque de recul pour ça...

Posté(e)

Je suis en stage massé en PS et je dois utiliser ce livre. Je dois donc commencer la période 3 et j'aurais voulu savoir comment vous vous servez de cet outil, quelles activités comptez vous faire pour les semaines à venir? Une page correspond à une séance? Modifiez vous des choses..

Posté(e)

Dans mon cas, je suis cette semaine sur :

- le jeu du panier en regroupement

- les assiettes identiques à l'accueil

- distribution : mettre la table (avec des sets de table) en atelier semi-dirigé

- activité de tri en atelier semi-dirigé

- le jeu du sapin en atelier semi-dirigé

- et le toucher avec les objets dans les sacs en atelier dirigé

mais cette semaine, tous mes ateliers sont orientés DDM ce qui est rarement le cas.

Une page correspond à 2 séances souvent.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...