alexc306 Posté(e) 9 avril 2015 Posté(e) 9 avril 2015 une copie d'écran comme ça te convient ? bon la qualité n'est pas top mais je peux pas faire mieux ... Merci c'est parfait et très gentil de ta part...
alexc306 Posté(e) 9 avril 2015 Posté(e) 9 avril 2015 J'ai fait un loto des fruits et légumes abec les quantités jusqu'à 3 si cela peut intéresser. Je serais également intéressée par ce loto. Merci pour ce partage. Moi aussi merci d'avance
pompoire Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 J'ai des PS-MS à 25%, donc j'ai formes et grandeurs. Là, quand je regarde ce qui est proposée pour la P5, si je n'ai pas d'abaques 3D ou de pièces magnétiques je ne vais pas faire grand chose...c'est arrivé à l'un d'entre vous? Des astuces pour faire des trucs en 3D en fabriquant du matos? merci!
philpelpet Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Pour les assemblages en 3D je pense faire des modèles en DUPLO.
59miss Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 bonjour je suis actuellement en train de lire les nouveaux programmes 2015. Auriez vous déjà refait la progression/programmation de vers les maths ps à l'aide des nouveaux programmes ? merci par avance
philpelpet Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 bonjour je suis actuellement en train de lire les nouveaux programmes 2015. Auriez vous déjà refait la progression/programmation de vers les maths ps à l'aide des nouveaux programmes ? merci par avance Je l'ai faite, si ça t'intéresse, tu peux m'envoyer ton mail par mp.
flojdm63 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Bon alors moi j'étais en train de reprendre mes fiches de prep de vers les maths PS par rapport aux nouveaux programmes et là j'ai un doute... Je fais une séance pour explorer l'espace de la classe mais je la mets en place un peu différemment. Pour amener les élèves à ranger les objets de la classe au bon endroit je pars du cartable de la mascotte à qui j'ai oublié de donner la liste des fournitures et qui a mis pleins de choses dans son cartable... On commence donc par un tri objet école/maison avant de ranger les objets de l'école au bon endroit dans la classe.... Et c'est là que j'ai un doute la compétence des anciens programmes: " Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objetsselon leurs qualités et leurs usages" et bien là dans ce contexte j'ai du mal à la retrouver dans les nouveaux programmes. Au niveau classification ils proposent ça: - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation,à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).> mais moi je veux les classer aussi ces objets - Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.> mais moi je ne classe pas selon la forme Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou decontenance.> aucun de ces critères de classement..... Du coup ma question c'est je rattache à quoi la compétence classer des objets selon un critère donné...
Janelyne Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Bonjour à tous, Petite question, pour la situation "Touché, trouvé!" (p.20), comment faire sans le jeu de Haba ? Plus de budget (ni école ni perso ..) et je n'ai rien trouvé sur internet ... Merci !
Chansonnette Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Bon alors moi j'étais en train de reprendre mes fiches de prep de vers les maths PS par rapport aux nouveaux programmes et là j'ai un doute... Je fais une séance pour explorer l'espace de la classe mais je la mets en place un peu différemment. Pour amener les élèves à ranger les objets de la classe au bon endroit je pars du cartable de la mascotte à qui j'ai oublié de donner la liste des fournitures et qui a mis pleins de choses dans son cartable... On commence donc par un tri objet école/maison avant de ranger les objets de l'école au bon endroit dans la classe.... Et c'est là que j'ai un doute la compétence des anciens programmes: " Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages" et bien là dans ce contexte j'ai du mal à la retrouver dans les nouveaux programmes. Au niveau classification ils proposent ça: - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).> mais moi je veux les classer aussi ces objets - Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.> mais moi je ne classe pas selon la forme Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.> aucun de ces critères de classement..... Du coup ma question c'est je rattache à quoi la compétence classer des objets selon un critère donné... Effectivement c'est bien embêtant. J'ai bien relu les programmes que j'avais sous la main. Alors voici ce que je dirais. Dans la partie 4.2 .1 c'est écrit : "Par des observations, des comparaisons, des tris les enfants dont amenés à mieux distinguer différents types de critères : forme, longueur, masse, contenance essentiellement". Le essentielleemnt indique qu'on peut donc faire d'autres critères. Je mettrais donc. Classer (ou trier) selon un critère : usage. En l'écrivant je me rends compte qu'on écrit donc la même chose qu'avant. Ca entre encore dans les programmes. Mais c'est vrai qu'avant on trouvait plutôt ce critère dans découverte des objets et que là ça n'apparait pas dans ce domaine.
flojdm63 Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 oui merci en relisant plus en détail les programmes j'en étais arrivé à la même conclusion que toi... Du coup j'ai laissé mes fiches de prep avec les anciennes formulations pour les compétences visées...
ptitdragon Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Bonsoir, Je retrouve (avec plaisir) cette année des PS dans une classe ouverte un peu tardivement et pas de budget. Je vais bricoler avec ce que j'ai et fabriquer des jeux. J'aurais bien aimé fabriquer jeu type un Halli Galli Junior mais je n'ai pas l'original pour m'en inspirer (on a la clochette du vrai Halli Galli pour les MS-GS, je pourrai l'utiliser). Si quelqu'un l'a déjà fait, je serais intéressée... Sinon, si quelqu'un peu m'indiquer combien il y a de cartes en tout, les variances des clowns (combien de formes de chapeaux ? d'expression du visage ? de couleur de visage ?) et combien de cartes identiques à chaque fois ? Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant