Aller au contenu

Sujets Mineure


delilah1304

Messages recommandés

Peut-on parler de "révolution" Néolithique?

Qu'est ce qui caractérise la période néolithique?

Révolution néolitique ou comme tu le disais nanniss: changement progressif ( les causes sont floues)

- sédentarisation des hommes: ils se regroupent en village

- ils cultivent les céréales et pratiquent l'élevage (grâce aux outils agricoles)

- ils entreposent leur nourriture ce qui leur permet de s'enrichir

- hiérarchisation dans la société

- apparition des mégalithes ( en Bretagne), des dolmens et des menhirs

- apparition de l'Art et des objets à usage non matériel: les statuettes représentant des femmes, les bijoux

- age du bronze et du fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanniss

    33

  • delinou

    31

  • Breizhine

    26

  • celynett

    13

Delinou on a fait pareil! Sa rassure!

Naniss : merci! Je vais voir de suite la vidéo.

Au fait: croyez vous que l'on pourrait avoir un sujet du type "la maîtrise du fer"....

Ma question peut paraître bête mais j'ai un peu de mal avec cette partie du programme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne dirais pas grand chose! lol

Je ne sais pas trop s'il faut parler de la période de Hallstat ou pas.

Bref je suis mal si une telle question tombe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est trop précis comme question. A la rigueur une question sur l'age des métaux avec les 3 période: temps du cuivre, du bronze puis du fer...

mais bon c'est pas une question qui me ferai sauter de joie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rooo ben moi non plus!

Une autre question?

Bien dure que l'on puisse bien la travailler...????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je peux proposer un thème qui n'est jamais tombé au concours : Les réformes religieuses en Europe au XVI ème siècle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez de "hiérarchisation dans la société au Néoltithique", ça veut dire quoi ? Juste qu'il y a des "catégories de personnes" qui apparaissent : commerçants, artisans..ou alors il y a un "chef" ? (j'pense pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intro :

Qd commence la préhistoire (d'ailleurs à ce sujet j'ai trouvé trente dates lol! les deux qui reviennent c'est 6/7 millions et 3 millions! alors c'est quoi?). Les début de l'homme il y a 3 millions d'années.

La préhistoire divisée en deux: paléolithique et néolithique.

C'est lors de la période néolithique que l'homme passe de prédateur à producteur. Comment? conséquences?

Constats/Comment le devient-il?

Avant: chasseur, pêcheur et cueilleur.

Néolithique: début agriculture -10 000 ans. Perfectionnement des outils (pierre polie). Elevage avec domestication d'animaux comme moutons ou encore le chien. (nourriture maîtrisée, traction des animaux pour travail de la terre)

Culture: céréales comme le blé.

Pourquoi un tel changement? (la question reste encore en suspend): augmentation de la démographie( il faut nourrir chaque personne), observation des végétaux (germination), le gibier devient rare à cause de la chasse intensive.

Conséquences:

Sédentarisation: -9 000, avec les premiers villages (-4000 en France: première maison).

Hierarchisation de la société

De nouveaux besoins: pour entreposer la nourriture : Céramique. (mettre la nourriture à l'abris des animaux par exemple).

DUR DUR ...

J'aime bien ton plan mais attention ! Car apparemment la sédentarisation précède l'agriculture, tout du moins dans le "croissant fertile" (Moyen-Orient actuel). dans cet endroit, les hommes trouvent tout ce qu'il leur faut pour manger donc ils s'installent (1ers villages vers -12000- enfin c'est la date que j'ai), mais au début ils continuent à cueillir.)

Par contre en Europe, sédentarisation et agriculture aurait eu lieu simultanément.

Alors je ne sais pas si on peut mettre la sédentarisation comme conséquence des débuts de l'agriculture.

Une autre conséquence serait l'augmentation de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que les autres voulaient dire par "hiérarchisation dans la société au Néolithique".

En tout cas, une des conséquences des évolutions du Néolithique est une nouvelle organisation de la société : naissance d'élites sociales (se font inhumer avec leurs trésors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les principales villes d'europe

732 millions d'habitants en Europe avec une densité de 70 hab/km2. 2 habitants sur 3 vivent en ville( dans le monde c'est 1 sur 2)

Villes de différents types:

- villes du moyen Age : villes marchandes: Lille, Bruges...

- villes issues de la Révolution industrielle situées dans la Ruhr: Dortmund + naissance de Rotterdam

- métropoles tertiaires du 20e siècle: Paris, Londres, Milan, Francfort...

Les villes se situent principalement dans la mégalopole européenne ( ensemble d'agglomérations qui s'étirent de Londres à Milan )

Caractéristiques de la ville: centre, banlieue, périurbanisation

- modèle monocentrique: France, Royaume-Uni

- modèle polycentrique: Allemagne...

Je n'arrive pas à faire de plan...grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...