Aller au contenu

CRPE 2011


Matteo64

Messages recommandés

Si ce sont des pré-requis pour la validation du Master, qu'en sera-t-il pour les dispensés de diplôme ? Mystère ... A suivre ...

Bonne question parce que le C2i et le CLES on ne peut les passer que si on inscrit à la fac.

En tout cas, jusqu'à maintenant, c'est comme cela que ça se passe à Strasbourg. C'est pour cela que je pense que ces diplômes seront obligatoires pour valider le M2.

Les dispensés de diplôme n'auront peut-être pas besoin de valider le C2i et le CLES. Puis pendant combien de temps encore les dispensé de diplômes pourront-ils passer le concours ? C'est aussi un mystère, non ?

Les dispensés de diplômes pourront passer le concours temps qu'il n'existera pas de réel diplôme de professeur des écoles. En effet, il s'agit d'un "grade" et non d'un diplôme. Dans la fonction publique, c'est comme ça. Tous les concours qui ne sont pas de concours sur titre (infirmière par exemple, il faut avoir le diplôme d'IDE), si on a 3 enfants on peut tenter tous ces concours qui demandent un niveau d'études et non un diplôme spécifique. Je ne sais pas si je suis claire. :D

Reste ensuite le fait qu'en effet, ils peuvent se mettre à demander des pré requis qui nécessitent alors un niveau d'étude supérieur. Si le C2i et le CLES ne peuvent s'obtenir qu'en étant inscrit à la fac alors, les dispensés de diplômes ne pourront plus "aussi facilement" présenter ces concours.

Ce qui m'inquiète, c'est que, jusqu'à présent, on passait un concours pour ensuite être formé. Or, maintenant, on va passer le concours "après avoir été formé" puisque plus d'IUFM, plus de PE2. C'est là que les choses peuvent changer. Car pour nous, du coup, plus aucune formation. Pour peu qu'on le passe en candidat libre, on peut imaginer une secrétaire (je n'ai rien contre elles) passant le concours, le réussissant et n'ayant jamais été confronté à une classe de sa vie le jour où elle se retrouvera face à ses élèves. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    144

  • chamboultou

    139

  • cococacao

    85

  • Mamée

    74

Juste pour info... le niveau A1, c'est celui des élèves au sortir du CM2 je crois... :bleh:

Et le B2, celui d'un bon bac... et celui qu'on nous demandait au concours de jusqu'à maintenant (celui que j'ai pas non plus :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé le BO concernant les écrits de septembre.

Quelqu'un en sait-il plus ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'est pas sortie...Il y a juste les dates d'inscription aux concours donc à partir du 10/5. Je pense que l'on aura plus de détail à cette date, ils vont tout de même nous mettre les modalités d'inscription !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'est pas sortie...Il y a juste les dates d'inscription aux concours donc à partir du 10/5. Je pense que l'on aura plus de détail à cette date, ils vont tout de même nous mettre les modalités d'inscription !

Ca me parait bizarre quand même que les inscriptions soient bientôt et pas de BO parus.

J'espère que cela soit opérationnel pour l'année prochaine et pas cette année blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Portail des IUFM, des conseils sont donnés aux candidats en IUFM en 2009-2010 :

Les étudiants en IUFM, actuellement candidats aux concours pour la session 2010, se doivent d’anticiper dès maintenant un éventuel échec afin de pouvoir se réinscrire rapidement au concours 2011, car le calendrier d’inscriptions et les modalités d’accès ont été profondément modifiés.

Vous passez la session 2010 d’un concours de l’enseignement ou de l’éducation.

Compte-tenu de l’organisation des concours en 2011, en particulier des dates d’inscription, vous devez envisager dès maintenant la possibilité, en cas d’échec, de devoir repasser le concours l’année prochaine.

Les inscriptions aux concours, session 2011, auront lieu sur le site du Ministère de l’Éducation nationale entre le 10 mai et le 18 juin 2010. A ce moment-là, vous ne connaîtrez pas encore le résultat de votre concours : il est donc recommandé de vous inscrire à cette nouvelle session.

D’autre part, concernant l’inscription en master, certains IUFM mettent en place des pré-inscriptions (cf tableau synthétique) afin de gérer les affectations sur leurs différents sites. Renseignez-vous à ce sujet car certaines pré-inscriptions ont déjà débuté.

Vous êtes reçu au concours

Vous bénéficiez des dispositifs d’équivalence mis en place par les universités vous permettant d’être crédité de 60 ECTS validant une année de M1. Renseignez vous auprès de votre IUFM pour en connaître les modalités.

Vous êtes désormais fonctionnaire stagiaire en exercice affecté dans un établissement.

Vous n’avez pas été admis au concours

L’inscription en université

En fonction de vos résultats, vous pourrez bénéficier des dispositifs mis en place par les universités pour obtenir des équivalences sous forme d’ECTS, vous permettant éventuellement de valider une année de M1. Dans ce cas, vous pourrez alors vous inscrire en deuxième année de master (M2) et vous inscrire à la session 2011 du concours.

Si votre M1 n’est pas validé, vous devrez vous inscrire en M1 et vous ne pourrez passer le concours qu’à la session 2012.

Dès l’obtention de vos résultats en juillet prochain, vous devrez en cas d’échec vous inscrire à l’université pour un M2 ou un M1. Il est conseillé de se renseigner auprès des universités pour connaître leurs procédures d’inscription.

Le master

Les universités proposeront à partir de la rentrée 2010, une offre de masters destinés à la formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation. Le Portail des IUFM affichera cette offre pour chaque académie à partir du mois de mai. Les IUFM publieront également sur leur site, au fur et à mesure des décisions prises, leur offre de masters.

Repasser le concours

Vous devez impérativement vous inscrire au moment de la campagne d’inscription du Ministère de l’Éducation nationale qui a lieu du 10 mai au 18 juin 2010.

Les épreuves écrites d’admissibilité de la session 2011 auront lieu :

Premier degré : les 28 et 29 septembre 2010

Second degré : novembre 2010

A noter : certains IUFM mettront en place des préparations concours pendant les vacances afin d’aider les étudiants à ces épreuves.

Consulter les offres IUFM par IUFM car chacun a son mode de sélection (tests, dossiers, notes). Ce lien (en date du 2 avril) recence les IUFM qui ont ou vont lancé/er leur campagne de pré-inscriptions. A consulter régulièrement.

http://www.iufm.education.fr/applis/actualites/spip.php?article707

Bon courage à tous ! :smile:

Donc quand on parle de la session 2011 c'est les écrits de septembre 2010?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Voilà, nous sommes à peu près fixés sur les modalités du CRPE 2011. Toutefois, quelques interrogations persistent: admettons que je sois admises à passer les épreuves d'admission qui doivent se dérouler jusqu'à mi-juillet, que se passse-t-il ensuite? Il n'y aura plus de PE2 et dans ce cas serons nous affectés dans une classe, comme cela va t il se passer? Et surtout, quand aurons nous les résultats définitifs? En effet, je suis salariée et je dois donner un préavis de 2 mois minimum: vais-je devoir démissionner au risque de râter les oraux? Je ne sais pas trop. sait-on réellement ce qu'il va se passer après juillet 2011????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'un an à l'avance ?

dis toi que pour l'instant on avance semaine par semaine, à tâtons... Personne n'en sait plus que toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quand on parle de la session 2011 c'est les écrits de septembre 2010?

Ecrits le 28 et 29 septembre et les oraux au printemps 2011...

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quand on parle de la session 2011 c'est les écrits de septembre 2010?

Ecrits le 28 et 29 septembre et les oraux au printemps 2011...

:bleh:

Moi je suis têtue, j'attends le BO. sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis complètement déboussolé sur ce prochain concours.

je suis un candidat libre (non iufm) au concours externe, j'ai un bac+3 j'utilise la fameuse dérogation de présence au crpe précédent.

(en fait j'ai peut-etre un bac+4 enfin ça m'étonnerait... mais j'en sais rien! car j'étais en 5eme année avec une Unité d'enseignement de 4eme année non validée, et j'ai abandonné ma 5eme année pour raisons de santé je ne voulais pas y retourner par la suite, c'etait en médecine... mais je me suis jamais renseigné sur un eventuel papier d'equivalence bac+4 vu que mon papier de bac+3 suffisait jusqu'à maintenant... :-/) bon passons ce détail.

que se passe t il pour moi si je n'ai pas ce crpe 2010: quelles sont les conditions précises pour avoir une equivalence de m1? car je ne les trouve pas. faudra etre admissible? juste ça ou aussi avoir de bonnes notes d'oral?

et si j'obtiens l'equivalence m1 ce serait pour entrer en m2 enseignement forcément avec l'iufm? en gros je m'inscris au concours et l'iufm et je débarque avec mes notes, ils me donnent une equivalence m1 si tout va bien meme si je n'ai pas fait la preparation cette année avec eux et je me prepare comme un taré pour des nouvelles epreuves en septembre??? :-/ et si je ne suis pas validé en m1 je dois faire un m1 enseignement avec l'iufm et attendre septembre 2011 pour repasser le concours? :-/

fiou c'est le parcours du combattant de pire en pire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...