Aller au contenu

CRPE 2011


Matteo64

Messages recommandés

j'ai appelé le ministère ce matin pour avoir des infos sur la prochaine session...la dame qui s'occupe du crpe m'a annoncé que cela n'était pas encore officiel, mais qu'au moment de l'inscription les 2 pré requis seront demandés comme précédemment, mais qu'au moment de la nomination il faudrait aussi avoir les deux autres pré requis soient ceux en LV et en informatique.

En clair, il faudra avoir les 4 pré requis pour valider le concours avant d'être en poste.

Même son de cloche provenant du syndicat.

euhhh j'ai pas trop saisi :blink: il faudra un pré-requis en LV ? qui consiste en quoi?? pour l'informatique cela fait un bout de temps qu'ils en parlent, mais en LV??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    144

  • chamboultou

    139

  • cococacao

    85

  • Mamée

    74

j'ai appelé le ministère ce matin pour avoir des infos sur la prochaine session...la dame qui s'occupe du crpe m'a annoncé que cela n'était pas encore officiel, mais qu'au moment de l'inscription les 2 pré requis seront demandés comme précédemment, mais qu'au moment de la nomination il faudrait aussi avoir les deux autres pré requis soient ceux en LV et en informatique.

En clair, il faudra avoir les 4 pré requis pour valider le concours avant d'être en poste.

Même son de cloche provenant du syndicat.

euhhh j'ai pas trop saisi :blink: il faudra un pré-requis en LV ? qui consiste en quoi?? pour l'informatique cela fait un bout de temps qu'ils en parlent, mais en LV??

En LV, ils en ont parlé aussi. Il s'agirait d'un niveau A quelque chose ou B quelque chose. Je ne sais plus.

Ce qui me semble bizarre dans cette histoire, c'est que, même si c'est un pré requis qui serait demandé au moment de la nomination, il doit figurer quand même dans les textes au moment de l'inscription.

Dans les textes parus au JO de janvier, il n'est, à aucun moment, mentionné ces pré-requis.

Ok, ils peuvent encore changer d'avis d'ici l'ouverture des inscriptions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est çà, à mon sens çà va être officiel avant l'ouverture des inscriptions...la dame du ministère était sûre de ce qu'elle avançait, elle m'a dit que çà allait être officiel!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est çà, à mon sens çà va être officiel avant l'ouverture des inscriptions...la dame du ministère était sûre de ce qu'elle avançait, elle m'a dit que çà allait être officiel!!!!

[/quote

bon bin attendons, mais ça ne m'arrange pour les langues :blush:

sinon quelqu'un à t il des infos sur les oraux?? comment ça se passe ?je n'ai rien vu sur leur site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appelé le ministère ce matin pour avoir des infos sur la prochaine session...la dame qui s'occupe du crpe m'a annoncé que cela n'était pas encore officiel, mais qu'au moment de l'inscription les 2 pré requis seront demandés comme précédemment, mais qu'au moment de la nomination il faudrait aussi avoir les deux autres pré requis soient ceux en LV et en informatique.

En clair, il faudra avoir les 4 pré requis pour valider le concours avant d'être en poste.

Même son de cloche provenant du syndicat.

euhhh j'ai pas trop saisi :blink: il faudra un pré-requis en LV ? qui consiste en quoi?? pour l'informatique cela fait un bout de temps qu'ils en parlent, mais en LV??

En LV, ils en ont parlé aussi. Il s'agirait d'un niveau A quelque chose ou B quelque chose. Je ne sais plus.

Ce qui me semble bizarre dans cette histoire, c'est que, même si c'est un pré requis qui serait demandé au moment de la nomination, il doit figurer quand même dans les textes au moment de l'inscription.

Dans les textes parus au JO de janvier, il n'est, à aucun moment, mentionné ces pré-requis.

Ok, ils peuvent encore changer d'avis d'ici l'ouverture des inscriptions ...

et bah j'espere vraiment qu'ils se limiteront a un A quelque chose ou B quelquechose, parceque initialement ils étaient partis sur le niveau C1...

juste pour le fun :devil_2: :(source wikipedia)

A1 - Niveau Introductif ou Découverte [modifier]

Mots clés : questions simples, environnement proche et familier.

Acquisition du niveau A1 : L'étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d'habitation, relations, ce qui lui appartient...). Il peut répondre au même type de questions. Il peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

A2 - Niveau Intermédiaire ou de Survie [modifier]

Mots clés : descriptions, conversations simples.

Acquisition du niveau A2 : L'étudiant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail). Il peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.

B1 - Niveau Seuil [modifier]

Mots clés : début d'autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion.

Acquisition du niveau B1 : L'étudiant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, les loisirs... Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée. Il peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

B2 - Niveau Avancé ou Indépendant [modifier]

Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation.

Acquisition du niveau B2 : L'étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

C1 - Niveau Autonome : pour un usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable [modifier]

Mots clés : s'exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise.

Acquisition du niveau C1 : L'étudiant peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que de saisir des significations implicites. Il peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Il peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu désolée, je ne voulais pas faire de fausse joie, mais donc, c'était bien du niveau C1 auquel je pensais. Mais étant une bille en langue vivante, je ne sais même pas les niveaux différents. Je me souvenais juste qu'il y avait une histoire de niveau très difficile à obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff il ne manquait plus que ça !

A croire que le master n'était pas une barrière déjà difficilement franchissable. Si ils mettent en plus le niveau C1 (qui n'apparaît pas dans le BO), il y aura plus de postes que de candidats :mad:

Pourquoi le rajouter, ainsi que le C2i (qui est de plus en plus difficile à avoir) alors que le BO est sorti ???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne seront pas des pré-requis pour l'inscription mais des pré-requis pour la validation du M2.

En gros le CLES3 (niveau C) - mais apparemment il serait plutôt question d'avoir le CLES2 niveau B2 - et le C2i seront passées durant l'année de M2. Si ces deux modules du M2 ne sont pas validés, le M2 ne sera pas accordé et donc le concours non plus.

C'est ce que j'ai compris à la lecture des différents forums.

Et de tout façon les PE doivent posséder le C2i enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne seront pas des pré-requis pour l'inscription mais des pré-requis pour la validation du M2.

En gros le CLES3 (niveau C) - mais apparemment il serait plutôt question d'avoir le CLES2 niveau B2 - et le C2i seront passées durant l'année de M2. Si ces deux modules du M2 ne sont pas validés, le M2 ne sera pas accordé et donc le concours non plus.

C'est ce que j'ai compris à la lecture des différents forums.

Et de tout façon les PE doivent posséder le C2i enseignant.

Si ce sont des pré-requis pour la validation du Master, qu'en sera-t-il pour les dispensés de diplôme ? Mystère ... A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des pré-requis pour la validation du Master, qu'en sera-t-il pour les dispensés de diplôme ? Mystère ... A suivre ...

Bonne question parce que le C2i et le CLES on ne peut les passer que si on inscrit à la fac.

En tout cas, jusqu'à maintenant, c'est comme cela que ça se passe à Strasbourg. C'est pour cela que je pense que ces diplômes seront obligatoires pour valider le M2.

Les dispensés de diplôme n'auront peut-être pas besoin de valider le C2i et le CLES. Puis pendant combien de temps encore les dispensé de diplômes pourront-ils passer le concours ? C'est aussi un mystère, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...