Jump to content

Recommended Posts

garycooper

les dates ne sont effectivement pas encore officielles sur le site du ministère pour ne pas se mélanger les pinceaux avec la session 2010 d'avril dixit le syndicat!!!!

à priori, les dates sont les bonnes...elles ne vont pas tarder à être officielles!!!!

une circulaire est sortie et va bientôt être officielle aussi sur les certifications en langue et informatique qu'il ne faudra pas avoir en cas d'admission mais au moment des résultats d'admissibilité, même chose pour afps et 50m, ce ne sera plu au moment de l'inscription mais au moment des résultats d'admissibilité!!!!

les certifications en langue devront être validées durant le master...alors comme je le passe en interne et donc au niveau licence, j'ai poé la question des internes, pères et mères de 3 enfants et candidats libres...ben en gros, faut s'y prendre sans tarder de préférence dans une fac pour que çà revienne moins cher!!!!mais à nous de nous débrouiller!!!!

et bien voilà de merveilleuses nouvelles.

Donc, pour les candidats libres, (mon cas est le troisième concours), il faut qu'on se débrouille de maintenant jusqu'à mi novembre environ (résultats d admissibilité si je ne m'abuse?) pour langue et informatique? en sachant qu'il y a les vacances d'été, facs fermées, perso et je ne pense pas être la seule, je ne sais absolument pas vers qui et où me diriger pour les certifications, ils cherchent à tirer sur l'ambulance.

Mais sait-on quel certif sera exigé en langue et info ? quel niveau?

seseb1

petite reflexion:

si les externes passent le niveau en langue pendant le M2, ca me parait bizarre qu'ils aient à le valider courant octobre...

m'est avis que ce sera à avoir pour l'admission ( fin de M2 )

BAOUKETTA

petite reflexion:

si les externes passent le niveau en langue pendant le M2, ca me parait bizarre qu'ils aient à le valider courant octobre...

quelqun a des infos concernant le niveau de langue pour le concours de Sept 2010, B2 (comme cette année) ou C1 (comme il en était question au début d'année suite à la réforme)??Merci à vous!

Fort

petite reflexion:

quelqun a des infos concernant le niveau de langue pour le concours de Sept 2010, B2 (comme cette année) ou C1 (comme il en était question au début d'année suite à la réforme)??Merci à vous!

Le metier de professeur des écoles a t'il un avenir ???

C'est la question que je me pose en voyant la réforme ...

Il faut avoir un brevet d'informatique, être bilingue et avoir un Master (Bac +5). C'est trop !!!

icival

petite reflexion:

Il faut avoir un brevet d'informatique, être bilingue et avoir un Master (Bac +5). C'est trop !!!

Et le tout, sans réelle formation au métier d'enseignant, c'est bien ça le pire, moi ça me fait peur pour nos enfants!

BAOUKETTA

petite reflexion:

Et le tout, sans réelle formation au métier d'enseignant, c'est bien ça le pire, moi ça me fait peur pour nos enfants!

je me pose les mêmes questions mais je pense qu'ils ont trouvé ce moyen pour réduire le nbr de candidat et pour "dégouter" la plupart d'entre nous!

tout cela sans nous payer un minimum de formation (économie de budget), on doit être formé avant d'arriver sur le poste...pour résumé, à nous de nous prendre en main!!!courage

milla06

bon ne nous enflammons pas, attendons notre fameux BO qui nous éclairera sur notre devenir.

La remarque de seseb1 est juste: comment exiger un niveau c1 en langue (ou le c2i, peu importe) pour les résultats d'admissibilité si ceux qui le passent en externe le valident pour la fin de l'année?

suis d'avis d'éviter de paniquer, wait and see, après tout, concrètement, il n'est écrit nulle part que ces 2 pré requis soient de nouveau exigés? Je veux dire SUR LE SITE OFFICIEL DU MEN ou légifrance. Non?

et même; je n'arrive pas à trouver ça sur les sites des différents syndicats. Donnez nous les liens svp, sinon méfiance des intox.

Je ne veux blesser personne, juste que pour le moment il vaut mieux s'en tenir à ce que l'on voit d'écrit plutôt qu'aux bruits de couloirs

garycooper

idem milla06...

y' a bien eu une année sans piscine et sans pré-requis natation... donc pourquoi pas une année sans LV...

Version prévue pour 2011 sur legifrance.gouv :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6BFBE06DBFC5687D8942D8E1E6AA707A.tpdjo08v_1?cidTexte=LEGITEXT000021688620&dateTexte=20100422

quelle année était sans piscine et natation ?

BAOUKETTA

concernant le C1, ma source ce sont les profs de langue à l'iufm qui m'ont dit que c'était surement ce niveau là retenu pour l'an prochain.

Je leur ai dit que dans la réforme annoncée et décrite sur le site du MEN rien n'est dit. La prof m'a répondu qu'il rajouterais comme d'hab,

une circulaire pour préciser les différentes épreuves et qu'ils intègreraient le niveau C1.Pour l'info, aucune informationpour ma part.Voilà mes sources mais bon tant que c'est pas écrit, nous devons attendre!!!

seseb1

idem milla06...

y' a bien eu une année sans piscine et sans pré-requis natation... donc pourquoi pas une année sans LV...

Version prévue pour 2011 sur legifrance.gouv :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6BFBE06DBFC5687D8942D8E1E6AA707A.tpdjo08v_1?cidTexte=LEGITEXT000021688620&dateTexte=20100422

quelle année était sans piscine et natation ?

2005

lien : http://11.snuipp.fr/crpe.html

voir tableau en bas ...

edit:

en 2006, ils ont decidés de rajouter les 2 pre requis afps et attestation natation,et

pour que tout le monde ait le temps de les passer :

"A titre dérogatoire, pour la session 2006, les deux attestations devront être produites au plus tard à la date de nomination des lauréats du concours en qualité de professeur des écoles stagiaire, le 1er septembre 2006."

Furioustom

Je vais passer la session 2010 du CRPE externe. Mais je voudrais avoir quelques renseignements concernant la session de 2011. Je suis actuellement suppléant à temps plein

. J'ai une maîtrise d'histoire. Si j'ai bien compris, il faudrait que je m'inscrive en M2 pour pouvoir m'inscrire à la session 2011. Est-ce possible d'être suppléant à plein temps et passer un M2 et comment cela se passe (inscriptions, déroulement...)? Merci pour votre aide.

sophina

Je vais passer la session 2010 du CRPE externe. Mais je voudrais avoir quelques renseignements concernant la session de 2011. Je suis actuellement suppléant à temps plein

. J'ai une maîtrise d'histoire. Si j'ai bien compris, il faudrait que je m'inscrive en M2 pour pouvoir m'inscrire à la session 2011. Est-ce possible d'être suppléant à plein temps et passer un M2 et comment cela se passe (inscriptions, déroulement...)? Merci pour votre aide.

Retourner à la fac pour un M2 et faire des suppléances à temps plein me semble un peu compliqué... Après, tu peux t'inscrire en M2 par correspondance et continuer tes suppléances: tu pourras gérer ton temps, tu ne te déplaces que pendant les partiels. Maintenant, à toi de voir si tu te sens capable de passer un M2, le concours et faire des suppléances dans la même année...

laly44

Oui et en plus tu auras des stages à effectuer ce qui paraît difficilemment réalisable avec un travail à plein temps.

Furioustom

Donc si je comprends bien, si je n'ai pas le CRPE cette année, je suis dans la m..... pour l'année prochaine. Je ne peux pas me permettre de délaisser ma suppléance à temps plein (en CM1 depuis 2 ans)... Et dire que je me suis arrêté à la maîtrise... Est-ce possible de passer le concours interne avec une maîtrise? Sinon, j'ai toujours la possibilité de devenir instituteur au bout de 5 ans de suppléance...

sophina

Donc si je comprends bien, si je n'ai pas le CRPE cette année, je suis dans la m..... pour l'année prochaine. Je ne peux pas me permettre de délaisser ma suppléance à temps plein (en CM1 depuis 2 ans)... Et dire que je me suis arrêté à la maîtrise... Est-ce possible de passer le concours interne avec une maîtrise? Sinon, j'ai toujours la possibilité de devenir instituteur au bout de 5 ans de suppléance...

Renseigne toi d'abord par la formation par correspondance...

Après, soit tu tentes tout en même temps... (c'est lourd, mais si tu t'en sens capable...après tout, les écrits sont en septembre...)

Tu peux aussi choisir de faire un M2 (par correspondance) et tes suppléances, et de ne passer le concours que l'année d'après...

Ou de faire 5 ans de suppléance...

sophina

Il faut savoir aussi que tu peux choisir un aménagement pour le M2, et le passer en 2 ans au lieu d'1...

liline57

Normalement oui. Tu t'inscris en tant qu'étudiant salarié ce qui te dispensera de contrôle continu et tu ne passera que les gros partiels.

Après, pour les stages obligatoires, tu t'arranges avec ton employeur.

Un étudiant a le droit de bosser pour financer ses études.

malo62

bonjour,

j ai passe deux fois le concours et admissible deux fois en ayant fait deux ans de formation en iufm

cette annee j ai prefere bosser en tant qu evs ds un college (pensant q je ne pouvais pas tripler) et passe le concours en candidat libre

j ai vu sur le site de l iufm de mon academie ceci:

Conditions

Condition générale : être inscrit à la session 2011 du concours de recrutement de Professeur des écoles avant la mi-juin 2010 (dates de campagne non encore arrêtées)

* Etre titulaire au minimum d’un Master 1 ou d’un titre ou diplôme équivalent et avoir été autorisé par la Commission de validation IUFM–UA à s’inscrire en M2

* Etre titulaire d’une Licence ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent et admissible aux épreuves du concours de recrutement de Professeur des écoles de la session 2010

* Etre étudiant inscrit à l’IUFM-UA en 2009-2010, titulaire d’une Licence ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent, non admissible aux épreuves du concours de recrutement de Professeur des écoles de la session 2010, mais autorisé par la Commission de validation IUFM-UA à s’inscrire en M2

le pt 2 me concerne dc est ce q je pourrai retenter le concours 2011 si je suis qu admissible en 2010?

mulysatirips

bonjour,

j ai passe deux fois le concours et admissible deux fois en ayant fait deux ans de formation en iufm

cette annee j ai prefere bosser en tant qu evs ds un college (pensant q je ne pouvais pas tripler) et passe le concours en candidat libre

j ai vu sur le site de l iufm de mon academie ceci:

Conditions

Condition générale : être inscrit à la session 2011 du concours de recrutement de Professeur des écoles avant la mi-juin 2010 (dates de campagne non encore arrêtées)

* Etre titulaire au minimum d’un Master 1 ou d’un titre ou diplôme équivalent et avoir été autorisé par la Commission de validation IUFM–UA à s’inscrire en M2

* Etre titulaire d’une Licence ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent et admissible aux épreuves du concours de recrutement de Professeur des écoles de la session 2010

* Etre étudiant inscrit à l’IUFM-UA en 2009-2010, titulaire d’une Licence ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent, non admissible aux épreuves du concours de recrutement de Professeur des écoles de la session 2010, mais autorisé par la Commission de validation IUFM-UA à s’inscrire en M2

le pt 2 me concerne dc est ce q je pourrai retenter le concours 2011 si je suis qu admissible en 2010?

Je pense que c'est les 3 points réunis qui font LA condition de recrutement en M2... sont prioritaires en M2 les étudiants en IUFM étant admissibles en 2010 suivront les détenteurs de M1 pour les places de M2 restantes (si il y en a )

pepette71

bonsoir, juste une précision : il faut 6 ans de suppléances sans aucun arrêt, et donc il faut être sûr que tu puisses être à nouveau suppléant les années suivantes (une titulaire peut demander ta classe lors des mutations). Et nous, en tant que suppléant, ils n'ont pas obligation de nous trouver un poste....... Penses-y, car je connais plusieurs personnes qui se sont fait avoir. Pour ma part, je suis suppléante depuis 2001, mais je suis allée en 1ère année au CFP, donc cela a tout remis à zéro, et je signe mon contrat en août. Enfin, je l'espère.

Bon courage à toi.

liliblue

J'ajoute ma petite contribution au sujet,j'ai trouvé un document datant du 23 mars 2010 et qui provient de l'IUFM d'Alsace concernant le nouveau master enseignement http://www.alsace.iufm.fr/web.iufm/web/entrer/master/presentations_masters.pdf ,

et sur les conditions du concours:donc il faut master ou être dispenser de diplôme comme les pères et mères de 3 enfants,sportif de haut niveau

par contre sur les prérequis il parle bien d'un "éventuel"C2i en langue....

voici un résumé sur une autre forme(IUFm d'amiens je crois): http://www.amiens.iufm.fr/administration/formations/formations.htm voilà

Anwamanë

J'ai reçu ce jour la réponse au mail que j'avais envoyé au Portail des IUFM :

Bonjour,

Pour le moment, cette information a été diffusée par l'intermédiaire d'un courrier officiel du Ministère de l'Education nationale auprès des Recteurs d'académie.

Cordialement,

Portail des IUFM

garycooper

ton mail au portail concerné les dates c'est bien ça ?

Il ne parlait pas de la certif C2?

Anwamanë

Oui mon mail concernait les dates des écrits pour la session 2011. ;)

milla06

Oui mon mail concernait les dates des écrits pour la session 2011. ;)

merci de nous communiquer ces infos

sofio

hello, juste pour savoir, quelqu'un sait-il s'il y a encore une mesure de transition comme l'année dernière pour ceux qui n'ont que la licence cette année et étaient présents aux écrits pour pouvoir passer le concours en septembre?

j'ai l'un de mes profs qui est normalement au courant de ça car en service à Créteil et il m'avait dit que du moment qu'on était présent, ça marchait aussi mais je ne l'ai vu noté nulle part et d'autres personnes m'ont dit que ce n'était pas le cas, peut-être au moins pour les admissibles et encore....

c'est vraiment la merde, tu te tapes une année de préparation intense sans être en M1, après déjà deux échecs et au final on te dit ciao bye bye, reviens en 2012...

vu la cata aux écrits, ça me fout vraiment les boules

merci pour ceux qui sauraient me répondre!!

à plus

aurelien59000

je suis dans la même situation que toi mais non je crois que c'est mort faut pas rêver, désormais faudra être en master2, réussir les écrits de sptembre et les oraux de printemps ET valider le master2. tout ça pour combien de salaire en plus déjà? 100euros nets? :-/

bon moi j'essaie de négocier mon équivalence de master1 désormais... o_O

lililoune

Aurélien et Sofio, je suis dans le même cas que vous... c'est vraiment désespérant, j'ai craqué total en français donc foutu pour cette année encore et pour toujours donc...

dans quels cas peut-on avoir une équivalence en M1 ??? d'un coup, un infime espoir renaît, bien que je ne vois pas pourquoi je l'aurai..!

merci ;)

Furioustom

Je viens à la pêche aux renseignements: j'ai vu que les iufm/universités vont proposer à la rentré prochaine un master aux métiers de l'éducation. Je bénéficie d'une maîtrise en histoire ancienne mention bien et je suis suppléant à plein temps en classe de CM1. Vu la médiocrité de mes écrits au concours de cette année, je voudrais savoir si vous pensez que je puisse m'inscrire à une telle formation tout en gardant mon poste de suppléant à plein temps et quelles sont les démarches que je devrais effectuer. En effet, je ne peux pas abandonner son poste. Merci de me faire parvenir tous les rensignements dont vous pouvez disposer.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...