Aller au contenu

CRPE 2011


Matteo64

Messages recommandés

Fourioustom,

D'après ce que j'ai compris grâce à ce forum (et notamment le post second concours interne), tu es concerné par le second concours interne privé (il existe aussi en public pour ceux ayant eux des contrats dans le public)

mais apparemment ce concours n'est pas ouvert dans toutes les académies chaque année et le nombre de postes est restreint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    144

  • chamboultou

    139

  • cococacao

    85

  • Mamée

    74

donc

on attend toujours de savoir ce qu'on doit réviser précisément en histoire-géo... (histoire des arts, instruction civique tout ça)

on attend toujours de savoir ce qu'on doit réviser précisément en mathématiques... (chapitres de collège en plus ou non)

on attend toujours de savoir comment peut se dérouler la première partie de l'épreuve de français, quelles méthodologies on doit maîtriser pour ce nouveau concours

on attend toujours d'éventuels bouquins qui sortiraient en urgence courant juin et qui nous faciliteraient tout de même bien la tâche...

et on ignore aussi à quelle sauce on sera mangé pour les langues... (perso je trouve ce concours plus juste sans épreuve de langues car il était clair que les étudiants en licence de langues avaient un avantage important aux oraux par rapport à des gens qui sont des billes en anglais et qui ne peuvent pas prendre une seconde langue en option ^^ il y avait de quoi creuser l'écart significativement pour eux et ça m'a toujours dérouté)

donc on ignore le détail de toutes ces choses, le tout pour des épreuves qui se déroulent dans 4 mois, dont l'inscription va ouvrir dans quelques jours, à l'aveugle puisque de nombreux candidats ne savent même pas s'ils pourront intégrer un master 2 l'an prochain et ne le sauront qu'en juillet (voire pire pour ceux qui valident leur m1 en septembre).

j'ai bon? :angel_not:

ajoutons aussi une belle baisse du nombre de postes à tout cela, et vous aurez une belle brochette de candidats déprimés avant même de pouvoir passer les épreuves en septembre.

ps: en même temps est-ce vraiment étonnant, on n'a même pas de réel ministre pour notre domaine, on a juste un gars mis là pour faire beau et qui a déjà une autre fonction au sein du gouvernement, qui s'en tape complet de l'enseignement. (je propose d'ailleurs de lui retirer son salaire de ministre puisqu'il ne remplit pas ses fonctions)

Je suis pas d'accord avec toi. On a chacun nos points faibles et nos points forts. Dans ce cas là aucune épreuve n'est légitime : ceux qui ont fait une licence de sport sont favorisés en EPS, ceux qui ont fait une licence de Maths le sont pour les Maths, et ainsi de suite pour toutes les matières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de passer le second concours interne privé avec 1 licence si on a bossé 3 ans comme suppléant à condition d'avoir été recruté avant juillet 2009. Après les calculs sont bizarres, si tu as fait 1 semaine de remplacement cela compte 6 mois, 1 mi-temps à l'année compte comme un plein temps... Donc par exemple moi je n'ai pas travaillé 3 années pleines mais j'ai quand même mes 3 ans pour le concours!

Pour Montpellier, chaque année il y a un concours avec très peu de places.

donc

on attend toujours de savoir ce qu'on doit réviser précisément en histoire-géo... (histoire des arts, instruction civique tout ça)

on attend toujours de savoir ce qu'on doit réviser précisément en mathématiques... (chapitres de collège en plus ou non)

on attend toujours de savoir comment peut se dérouler la première partie de l'épreuve de français, quelles méthodologies on doit maîtriser pour ce nouveau concours

on attend toujours d'éventuels bouquins qui sortiraient en urgence courant juin et qui nous faciliteraient tout de même bien la tâche...

et on ignore aussi à quelle sauce on sera mangé pour les langues... (perso je trouve ce concours plus juste sans épreuve de langues car il était clair que les étudiants en licence de langues avaient un avantage important aux oraux par rapport à des gens qui sont des billes en anglais et qui ne peuvent pas prendre une seconde langue en option ^^ il y avait de quoi creuser l'écart significativement pour eux et ça m'a toujours dérouté)

donc on ignore le détail de toutes ces choses, le tout pour des épreuves qui se déroulent dans 4 mois, dont l'inscription va ouvrir dans quelques jours, à l'aveugle puisque de nombreux candidats ne savent même pas s'ils pourront intégrer un master 2 l'an prochain et ne le sauront qu'en juillet (voire pire pour ceux qui valident leur m1 en septembre).

j'ai bon? :angel_not:

ajoutons aussi une belle baisse du nombre de postes à tout cela, et vous aurez une belle brochette de candidats déprimés avant même de pouvoir passer les épreuves en septembre.

ps: en même temps est-ce vraiment étonnant, on n'a même pas de réel ministre pour notre domaine, on a juste un gars mis là pour faire beau et qui a déjà une autre fonction au sein du gouvernement, qui s'en tape complet de l'enseignement. (je propose d'ailleurs de lui retirer son salaire de ministre puisqu'il ne remplit pas ses fonctions)

Je suis pas d'accord avec toi. On a chacun nos points faibles et nos points forts. Dans ce cas là aucune épreuve n'est légitime : ceux qui ont fait une licence de sport sont favorisés en EPS, ceux qui ont fait une licence de Maths le sont pour les Maths, et ainsi de suite pour toutes les matières...

Pour rebondir à propos de l'anglais ou d'1 langue plus généralement, le système du concours actuel n'était pas plus logique car qui va enseigner l'Italien ou le Portuguais à ses élèves même si ceux sont 2 langues que j'aime. Alors, le certificat en langue non obligatoire je ne trouve pas que cela soit anormal, on peut toujours le passer plus tard notamment dans notre 1ère année en poste. Idem pour l'informatique vu ce que l'on fait avec les enfants pas besoin non plus d'1 niveau excellent. Après, le sport est 1 option depuis longtemps alors que l'on est obligé d'en faire avec les élèves, là aussi c'est pas normal, idem pour arts visuels et musique donc pas de quoi râler si ces certificats en langue et informatique ne sont pas exigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est bien joli de râler maintenant alors qu'il n'y avait quasiment personne lors des manifs qu'ont tenté d'organiser les IUFM en septembre... Il fallait se bouger les fesses avant maintenant c'est trop tard.

Voilà c'était le point "aigrie" du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est bien joli de râler maintenant alors qu'il n'y avait quasiment personne lors des manifs qu'ont tenté d'organiser les IUFM en septembre... Il fallait se bouger les fesses avant maintenant c'est trop tard.

Voilà c'était le point "aigrie" du jour

ça n'est pas aigri, tu as tout à fait raison de le rappeler. Je plussoie, comme on dit.

J'ajouterais même qu'il va y avoir d'autres occasions à ne pas manquer, comme par exemple... aujourd'hui (ah zut c'est raté), pour protester collectivement et ailleurs qu'en écrivant des protestations à la chaîne sur un forum (ah ça c'est aigri par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon ok on est tous d'accord avec vous ! On va peut-être arrêter ce débat ici!

Ce n'est pas le sujet du post à la base! Comme ça tout le monde est content !

Sinon pensez à ouvrir un post pour débattre du manque de mobilisation des gens !

Donc je rappelle le sujet est le concours 2011, session de septembre 2010 : les textes officiels , les dates d'inscription, le programme, les pré-requis etc.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de te dire, petit(e) gendarme(tte), que ces remarques sont tout à fait dans le sujet étant donné qu'elles viennent en contrepoint d'autres qui ne t'ont point gêné(e), elles, qui ne cessent de se plaindre (à juste titre) de l'inanité des nouvelles dispositions pour le sujet qui nous rassemble ici.

Vu le pourcentage de commentaires qui ne sont que dans ce registre ("c'est nul, c'est vraiment mal foutu, etc.") ou, encore plus nombreux, dans le pur phatique, je trouve tes indignations largement sélectives.

Jouer les gardiens du temple et se sentir investi(e) de la juste autorité : te voilà apparemment bien pourvu(e) en matière de dispositions favorables pour devenir un(e) "bon(ne)" enseignant(e) à la nouvelle sauce. (dans l'ancienne tambouille y'en avait aussi des morceaux comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fourioustom,

D'après ce que j'ai compris grâce à ce forum (et notamment le post second concours interne), tu es concerné par le second concours interne privé (il existe aussi en public pour ceux ayant eux des contrats dans le public)

mais apparemment ce concours n'est pas ouvert dans toutes les académies chaque année et le nombre de postes est restreint.

Pourtant j'ai une ancienne collègue (dans le privé donc) qui a passé un concours interne pour bosser dans le public. Elle est maintenant instit en école publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boogie44 tu as peut-être une rhétorique digne d'un président de la république (et oui moi je fais des rimes) mais Chacha notre "gendarmette" comme tu dis a plutôt raison ... Concentrons nous sur les infos officielles... Il y a un sujet débat sur le mur du forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...