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Que faire avec une adjointe qui ne tient pas compte de ce qu'on lu


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Posté(e)

Directrice d'une école de 3 classes, j'ai des soucis avec ma collègue de maternelle.

Elle ferme la porte du couloir à clé (de peur qu'un enfant ne s'échappe), question sécurité, c'est limite.

C'est un véritable dragon avec les enfants (elle arrive à faire tenir 20 enfants de PS à GS sur les bancs pendant 15 min à l'accueil sans que ces élèves n'ai un véritable accueil.

A propos d'accueil, pas d'accueil échelonné, si les parents ne sont pas là au bout des 10 min avant l'heure, ils trouvent la porte fermée à clé et se font rappeler à l'ordre sur les horaires!!!

wink.gifPour la question des horaires, elle a raison, il y a des horaires, aux parents de s'y tenir : comment font-ils à leur boulot, ils sont en retard ? non ou bien se font taper sur les doigts

Concernant le projet d'école, lors de ma première année, après de multiples demandes, je n'ai jamais reçu sa fiche action (elle est au brouillon, pas le temps de mettre au propre,...) et là, miraculeusement Le jour d'avant mon inspection début février j'ai droità la fiche action de l'année dernière et celle de cette année...

Heu là, j'ai pas compris : pourquoi SA fiche action ? Lors d'un projet d'école, tout le monde travaille ensemble pour réaliser toute sles fiches actions donc elles devraient toutes être dans le projet d'école et chacun doit en avoir une copie !

Elle fait écrire les MS en script (j'en ai d'ailleurs parlé à l'inspectrice lors de mon inspection...).

Qu'elle fasse écrire en script les MS c'est une chose glare.gif mais que tu en parles à l'inspectrice, je trouve ça plus que moyen mad.gif

Elle intervient directement auprès du maire, me courcicuitant, concernant la propreté de la salle de jeux.

Là, elle n'a pas à le faire : rappelle-lui que tu es directrice, que si elle n'est pas satisfaite d'un truc, elle t'en parle et tu en parleras aux persones concernées

Me fais des grands sourire par devant et m'envoie paître dès que j'ai fermé la porte de sa classe (dixit son ATSEM).

Attention aux ragots : même si j'ai super confiance dans une personne je me méfie de "il a dit que" si je ne l'ai pas entendu car c'est si facile (sans le vouloir) de mettre une intonation qui n'y était pas, de changer un mot qui amplifie les choses ...

Terrorise son Atsem de 10 ans son aîné et avec qui elle travaille depuis 20 ans. Elle ne lui a pas adressé la parole pendant 15 jours, ni donné de travail pour un refus de la part de l'atsem, sur un nettoyage de la salle de jeu (car en plus elle est maniaque!!!).

L'atsem t'en a parlé ? Dans ce cas, j'aurai réuni les 2 personne spour apaiser les choses !

Quand au fait d'être maniaque , on parle là d'enfant de 3 à 5 ans qui font motricité tous les jours, si c'est dans une salle sale c'est bof wink.gif

Cela fait plusde 20 ans qu'elle enseigne dans ce village, que les parents se plaignent, entre eux, mais jamais à l'inspection, car ils craignent pour leurs enfants. Comme je l'ai déjà dit, c'est un dragon, surtout avec les élèves en difficultés: elle leur crie dessus,...

Encore une fois, les parents sont venus se plaindre à toi ? Dans ce cas organise une petite "réunion" avec ta collègue pour en discuter, dans le cas contraire, ce sont des ragots, aucune preuve !

Lors de sa dernière inspecion, l'inspecteur lui a dit (dixit ma collègue de cycle 3), "Madame, vous me semblez bien excédé par vos élèves..."

Encore une fois, la collègue était avec eux ??? blink.gif C'est la collègue de mater qui l'a raconté ? Sinon ragôt !

Elle fait faire la sieste à tous ces élèves de la PS à la GS (les grands ramènent une serviette en début d'année pour y poser la tête. En MS et GS, ma fille rechignait à aller en classe à cause de cette sieste.

Là c'est illégal (à vérifier quand même) de faire faire la sieste à TOUS les enfants de MS-GS ! A vérifier mais si c'est le cas, tu lui expliques qu'il y a une loi et qu'ele doit en tenir compte !

Evidemment j'en ai discuté avec elle, mais elle me dit sans détour que je n'ai pas à intervenir dans sa manière de faire...

Je tiens aussi à préciser, que mon 2ième bout'chou est actuellement en PS chez elle.

Dois-je en parler avec mon inspectrice? J'hésite, je ne vous dit pas l'ambiance...

La sécurité des enfants est-elle en jeu ? Si oui, et que tu en as discuté avec elle et qu'elle ne réagit pas, dans ce cas pas d'hésitation !

Si non et que ce n'est que sa manière de faire et d'être qui ne te convient pas, de quel droit irais-tu à l'inspection, tu n'es pas sa supérieure

Que me conseillez vous ou avez vous connus des cas semblables??? cry.gif

De mon point de vue, je vois effectivement 2-3 choses qui semblent très limite mais sinon, je pense que vous n'avez pas la même conception de l'école et que c'est ce qui pêche !

Essayer d'avoir une discussion ouverte où tu lui epxliques ce qui te gêne, ce qui doit changer (de par la loi) et de ce que vous porriez faire pour arrangerles choses !

Amicalement wink.gif

Posté(e)

Je trouve limite certaines de tes remarques, j'ai l'impression que tu veux tout gérer, attention ta fonction ne te permet pas de juger le travail de ta collègue ;) et tu n'es pas dans sa classe pour juger et encore moins son supérieur ;)

Bon courage !

Posté(e)

Au contraire, le fait d'en parler te permet peut-être de relativiser.

Le comportement de ta collègue se heurte à un "détail": tu n'es pas la supérieure hiérarchique mais la collègue.

Elle met en jeu la sécurité des enfants: tu alertes sans état d'âme.

Ses habitudes ou manières de faire ne te conviennent pas: Tu essayes de discuter, la convaincre, et pis c'est tout ce que tu peux faire... sauf si l'IEN te pose des questions explicites.

Maintenant, tes discussions peuvent faire l'objet d'un conseil des maîtres où vous débattez de vos pratiques, avec compte-rendu, etc...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai senti dès le début de ton texte que tu étais impliquée émotionnellement...j'entends que quand je t'ai lu avant même que tu ne l'aies précisé, je me suis dis que tu avais un enfant à toi dans sa classe....

Pour l'avoir moi-même vécu, je sais qu'il est difficile d'être à la fois collègue et maman d'élève...l'implication n'est pas la même.

Du coup, quand les relations sont ok ça passe, mais quand les relations ne sont pas bonnes, c'est là que cela devient difficile.

Pour certaines choses que tu relates (horaires, court-circuit avec le maire, projet d'école) il y a des textes, donc cache-toi derrière les textes. De même, les conseils de maîtres cela sert aussi à harmoniser les programmations annuelles (cf écriture en script) donc on réfléchir A PARTIR DES PROGRAMMES, on élabore ensemble et on signe le compte-rendu...si elle persiste, c'est dur à dire, mais t'auras fait ton boulot...

Pour d'autres choses que tu relates, tu es beaucoup dans le jugement, et cela n'entre pas dans la fonction de directeur, de même que pour les ragots. De plus, dis-toi qu'en tant que directrice, tu as eu une formation (pôle relationnel) pour aider à désamorcer les conflits...donc un bon D.E.S.C. s'impose pour mettre les choses à plat.

Sans devenir copines, il s'agit juste de parvenir à travailler sereinement ensemble...ou alors,en cas d'incompatibilité totale, c'est le plus gêné qui partira... (dons mon cas, c'est moi qui ai muté)

Je te souhaite bon courage, car les relations conflictuelles c'est difficile à gérer.

Posté(e)

J'ajoute que je n'ai pas une mauvaise image de toi, juste qu'il faut te protéger toi... Ne rentre pas dans une spirale, je sais combien cela peut être pénible de travailler dans ces conditions. La réponse d'Hamster est pleine de bon sens :)

Bon courage :)

Posté(e)

Je voudrais apporter un peu d'eau au moulin de Dajta...

Sanleane a un véritable problème de fonctionnement dans son école. (petite école comme quoi...)

je ne trouve pas satisfaisant que l'on puisse la renvoyer, gentiment, dans son coin en lui rappelant que l'on est pas des "supérieurs hiérarchiques", ce qui est, ici, hors sujet et qu'il ne faille pas s'impliquer "émotionnellement", ce qui me semble un comble en tant qu'enseignant

par contre, OK, pour dire que la part personnelle d'implication doit s'appuyer avant tout sur du professionnalisme... Et c'est à que le bât blesse.

@ Fanoue, je me méfie comme de la peste de ce genre de phrase:

attention ta fonction ne te permet pas de juger le travail de ta collègue et tu n'es pas dans sa classe pour juger et encore moins son supérieur
.

Qu'est-ce qui empêche de porter un jugement sur le travail d'un collègue? On l'a tous fait, les parents le font, les élèves itou... Ce que ne nous permet pas notre fonction, et c'est TANT MIEUX, c'est d'évaluer et de noter le travail des collègues.

C'est différent, car le"jugement" des autres est indispensable (que serait-on sans le regard des autres?), à moins de considérer que l'école n'est que l'addition de travaux isolés de l'enseignant dans sa classe.

Donc, réguler les comportements, même pédagogiques, fait partie de nos missions à travers le fait que nous soyons les garants du projet d'école et l'animateur(je n'aime pas ce mot) de l'équipe. L'outil: les Conseils des Maîtres et des cycles.

Noter (sanctionner), c'est le rôle de notre supérieur hiérarchique, l'IA, via l'échelon hiérarchique intermédiaire qu'est l'IEN.

Sur les retards, pareil... Ce n'est pas le rôle d'un adjoint de renvoyer un élève à la maison. Ce qui est, pour ma part, aberrant! (interdire l'accès à l'école à un élève!)

Vous fermez la porte à un instit en retard?

Un élève élémentaire qui arrive seul à l'école en retard vous le laissez dehors?

> d'abord il peut y avoir des motifs objectifs qui expliquent un retard, ensuite ça passe par un dialogue avec les familles puis, en mater, une exclusion temporaire peut-être envisagée.

> Vous imaginez si un accident survient sur le retour, pendant du temps scolaire... (que marquez-vous dans le registre d'appel? absent?)

Et c'est le directeur qui sera en première ligne.

Le directeur veille au bon fonctionnement de l'école et au respect de la réglementation

Donc, oui, nous avons bien en charge la "gestion" de tout, et même, avec le DUER, la santé "professionnelle" des personnels qui bossent à l'école. Qu'une ATSEM tombe en dépression à cause de l'instit (ou vice versa) et que cela soit prouvé... On pourra être mis en cause, puisque c'est le directeur qui organise le travail des personnels municipaux dans l'école.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et les solutions, malheureusement, dépendent plus de facteurs humains que professionnels, la fonction de directeur étant mal définie. (très mal)

Je ferais un CM extraordinaire et donnerais à chacun le texte de 89, sur les attributions qui sont les nôtres, puis je dirai que sur les points concernant la sécurité (services, accueil...) j'entends prendre entièrement mes responsabilités, puis mettre en place un vrai CC avec un président autre que toi, pour les questions pédagogiques.

À partir de là, tu pourras agir.

Un seul bémol à ton post, Sanléane, je suis dérangé par le fait que tu sembles faire remonter ces dysfonctionnements parce que ton "boud'chou" est dans la classe...Ce qui risque fortement de fragiliser tes actions.

Posté(e)

Ok pour e pas interdire l'etrée aux élèves mais apparemment l'enseignante de maternelle faisait "un sermon" aux parents en retard ! Et ça je la comprend !

Posté(e)

Je voudrais apporter un peu d'eau au moulin de Dajta...

Sanleane a un véritable problème de fonctionnement dans son école. (petite école comme quoi...)

je ne trouve pas satisfaisant que l'on puisse la renvoyer, gentiment, dans son coin en lui rappelant que l'on est pas des "supérieurs hiérarchiques", ce qui est, ici, hors sujet et qu'il ne faille pas s'impliquer "émotionnellement", ce qui me semble un comble en tant qu'enseignant

par contre, OK, pour dire que la part personnelle d'implication doit s'appuyer avant tout sur du professionnalisme... Et c'est à que le bât blesse.

@ Fanoue, je me méfie comme de la peste de ce genre de phrase:

attention ta fonction ne te permet pas de juger le travail de ta collègue et tu n'es pas dans sa classe pour juger et encore moins son supérieur
.

Qu'est-ce qui empêche de porter un jugement sur le travail d'un collègue? On l'a tous fait, les parents le font, les élèves itou... Ce que ne nous permet pas notre fonction, et c'est TANT MIEUX, c'est d'évaluer et de noter le travail des collègues.

C'est différent, car le"jugement" des autres est indispensable (que serait-on sans le regard des autres?), à moins de considérer que l'école n'est que l'addition de travaux isolés de l'enseignant dans sa classe.

Donc, réguler les comportements, même pédagogiques, fait partie de nos missions à travers le fait que nous soyons les garants du projet d'école et l'animateur(je n'aime pas ce mot) de l'équipe. L'outil: les Conseils des Maîtres et des cycles.

Noter (sanctionner), c'est le rôle de notre supérieur hiérarchique, l'IA, via l'échelon hiérarchique intermédiaire qu'est l'IEN.

Moi je ne juge pas ;) Je ne porte pas de jugement j'essaie de comprendre en revanche et sans discussion cela me semble difficile, donc oui certains se permettent de juger sans implication...Et oui je réitère, nous sommes des collègues, mon supérieur est celui qui m'inspecte en me "conseillant". C'est trop facile de s'en tenir à des rumeurs...Nous sommes Tous garants comme tu dis et je le sais bien ;)

Posté(e)
Et oui je réitère, nous sommes des collègues, mon supérieur est celui qui m'inspecte en me "conseillant". C'est trop facile de s'en tenir à des rumeurs...Nous sommes Tous garants comme tu dis et je le sais bien

Pas d'acc, Fanoue...

"Nous sommes tous garants"

Oui, à titre perso... Et chacun de nous, travaillant dans une école, est à même de constater et de dire ce qui ne va pas, qu'il soit instit, dirlo, rased, evs, etc... Mais à titre perso...

Et au niveau professionnel ?

Ben oui, ça existe...

Quel est, parmi tous ces personnels, le seul et l'unique, qui sera jugé, jaugé, évalué et parfois viré sur sa capacité à être ou non garant ??? Question dont la réponse est aisée...

"Nous sommes tous collègues"

Oui et non...

Les "collègues" ce sont des gens qui font le même boulot, sans qu'il y ait entre eux des rapports professionnels différents. A ce titre, étant les 3/4 de mon temps dans une classe, je suis le collègue de mes collègues adjoints. Mais sont-ils les miens ? Font-ils le même boulot que moi ? Ont-ils les mêmes responsabilités ? Je ne crois pas...

"mon supérieur est celui qui m'inspecte"

Exact, c'est la définition même de la supériorité hiérarchique dans la fonction publique. Est supérieur celui qui note l'autre. Mais, la vie d'une école, ça se limite aux inspections et au barême ? Ca serait confondre l'écume et la mer... Il y a, dans chaque école, un besogneux qui est (mal) payé pour:

- faire respecter la loi et les textes en vigueur

- essayer, modestement, que l'école tourne au mieux.

Ca s'appelle un dirlo... Et parmi les tâches qu'il a à faire, même, et surtout, s'il aimerait bien s'en passer, il doit:

- rappeler aux collègues que la sieste, de la PS à la GS, ça sert certainement à permettre aux instits de prendre un café tranquille, mais ce n'est ni tout à fait normal, ni tout à fait légal...

- que l'organisation du travail d'une ATSEM, ça se fait par, et avec la directrice de l'école, pas en solo...

Le tout pour n'en rester qu'à deux exemples...

Thierry fabre

Posté(e)

Juste pour dire que j'imagine que ce qui est le plus embêtant dans tout ce que je lis dans ton post, c'est quand on a l'impression qu'une maitresse est "méchante" avec ses élèves.

On a l'impression, et puis il y a des parents qui le disent, et puis on a mille petits signes d'alerte... mais on ne peut pas faire grand chose et c'est triste, frustrant, déprimant.

Quand en plus on a son enfant dans sa classe, on est forcément inquiet, comme le sont, d'ailleurs, tous les parents s'ils ont entendu dire que cette maitresse était "dure" avec les enfants :cry:

Bref, Sanleane, tu es triste, frustrée, inquiète, donc je comprends très bien ton post, et même ses excès parfois :idontno:

Mais je n'ai pas de solution. Je suis juste triste pour toi, et pour les élèves :(

Posté(e)

Fanoue, nous portonsTOUS des jugements sur les autres... C'est un fait, on existe aussi(surtout?) dans, par, le regard des autres. Chacun accordant l'importance que cela lui semble mériter.

La plupart du temps c'est fait de façon bienveillante, parfois non, on parle, alors, de rumeurs.

Maintenant, sur le plan professionnel, tu as raison, il faut faire gaffe et bien se situer: surtout ne pas être le vecteur d'une rumeur.

Si un parent vient te voir en disant que son enfant a été puni en lui scotchant la bouche et les mains sur le banc (vécu), que fais-tu?

Tu t'en remets à celui qui "t'inspecte et te conseille", tu "mènes" enquête ou tu vois avec la maîtresse concernée. Et dans ce cas (celui que j'ai choisi), tu te places au même "niveau" qu'elle (ce qui est hypocrite, puisqu'on est venu te voir en tant que directrice) ou tu lui fais comprendre que tu as des responsabilités qu'elle n'a pas et qu'il vaut mieux régler cela au "niveau" de l'école?

Et oui je réitère, nous sommes des collègues, mon supérieur est celui qui m'inspecte en me "conseillant".

Le fait de réitérer quelque chose n'en fait pas une vérité.

Être collègue n'est pas un poste administratif. Le CP fait partie du corps des PE, c'est donc un collègue mais qui nous juge et nous conseille... sans pour autant être notre supérieur hiérarchique (qui est l'IA et pas l'IEN). Un instit et un PE n'appartiennent pas au même corps, ils sont pourtant "collègues".

Un "collègue" t'apprend le lundi qu'il a prévu une sortie scolaire le mardi. Tu fais quoi?

Fais-tu une différence entre être "collègue" et autoriser (ou refuser) la sortie du "collègue"?

Autoriser ou refuser est bien un acte d'autorité (comme répartir, organiser...) qui engage ta responsabilité.

Mais pas de lézard, Fanoue, je comprends bien ce que tu veux dire, et si j'ai l'air de chipoter, ce n'est pas pour ennuyer quelqu'un qui donne du temps pour ses collègues. :blush:

Par contre, je crois (j'en suis certain) que notre fonction souffre de trop d'approximations, de slogans qui, petit à petit ont été détournés de leur sens.

Oui le directeur est un enseignant, et il doit le rester, mais pas comme les autres, il a une spécificité (comme les CP, les RASED, les psyscos...) que l'on doit pouvoir lui reconnaître sans pour autant le transformer en "supérieur hiérarchique" (celui qui note et sanctionne).

Cela éviterait pas mal de soucis, il n'y a qu'à se balader sur ce forum.

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