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Que faire avec une adjointe qui ne tient pas compte de ce qu'on lu


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Posté(e)
Une petite explication de texte:
?????

Normalement, il n'y a pas besoin...

" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisèment "
:devil_2:

Thierry fabre

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Posté(e)

Ben oui, Jean, l'IEn agit bien par "délégation", ce qui n'est pas le propre d'un supérieur hiérarchique.

?? au contraire, un supérieur hiérarchique n'est pas un électron libre. Il reçoit lui-même des ordres, des consignes, des directives qu'il relaye vers ces subordonnés. D'où te vient cette pseudo-définition du supérieur hiérarchique qui n'agirait pas par délégation de ces supérieurs ?

Posté(e)
D'où vient cette pseudo-définition du supérieur hiérarchique ?

De la réalité, Charivari...

Et de l'écart entre le pouvoir réel d'un IA - DSDEN, qui dirige réellement le premier degré dans son académie, et le pouvoir par délégation d'un IEN, pouvoir qui varie au gré des humeurs de l'IA local.

Le premier a l'autorité et la supériorité hiérarchique, le second n'exerce qu'un pouvoir par délégation... revois plus avant ce que l'on a déjà dit à ce sujet...

Thierry fabre

Posté(e)

...Tout comme un contremaitre est le supérieur hiérarchique d'un ouvrier même s'il a un pouvoir très limité : le contremaitre n'est même pas cadre.

Bien sûr que l'IA a un pouvoir très supérieur à l'IEN.

Bien sûr que l'étendue du pouvoir de l'IEN se limite à ce que lui laisse l'IA.

Bien sûr que le pouvoir d'un IEN varie en fonction de l'IA qui le supervise !

Et c'est dans toutes les hiérarchies pareil ! Mais cela n'est absolument pas contradictoire avec le fait que l'IEN soit le supérieur hiérarchique du PE.

Pour reprendre l'exemple du contremaitre, le contremaitre A aura beaucoup moins d'autonomie que le contremaitre B en fonction de la personnalité du chef de chantier, de la politique de l'usine X par rapport de l'usine Y, ou de l'entrprise chose, par rapport à l'entreprise bidule.

Mais cela n'est absolument pas contradictoire avec le fait que le contremaitre soit le responsable hiérarchique de l'ouvrier...

et que l'IEN soit le supérieur hiérarchique du PE.

Posté(e)

L'IEN est le chef du PE parce que s'il donne des ordres et des directives, le PE est tenu de s'exécuter. Rien que cela suffit à caractériser le lien de subordination.

Posté(e)
L'IEN est le chef du PE parce que s'il donne des ordres et des directives, le PE est tenu de s'exécuter. Rien que cela suffit à caractériser le lien de subordination.

C'est faux, et pour deux raisons:

- Que des IEN donnent des ordres, et souvent à tort ou à déraison, je suis au courant :sad: Reste à savoir s'ils donnent des ordres en leur propre nom, de leur propre "chef", ou s'ils se contentent de retranscrire sur le terrain les ordres réels des vrais "patrons"

- Ensuite, parce que ce n'est pas le fait de donner des ordres qui détermine le lien de subordination. A ce titre, n'importe quelle grande gueule qui ordonne sans droit prendrait vite du galon...

Notre mammouth est friand de textes, textes qui définissent, plus ou moins clairement, le boulot de chacun des membres de l'Ecole. Et les IEN ne font pas exception à cette règle. Leur boulot, leur responsabilités sont définies par la note de service 2005-089

En conformité avec leurs statuts, les missions suivantes incombent à chacun des inspecteurs :

- mission d’évaluation ;

- mission d’animation et d’impulsion ;

- mission de formation ;

- mission d’expertise.

Trouves-tu dans la moindre de ces missions des IEN la plus petite once de pouvoir ?

Le texte dans son intégralité, sur le site du SIEN UNSA, est à découvrir ICI

( page d'accueil / colonne de droite : Dossiers / Missions et statuts des inspecteurs / neuvième ligne // Désolé, pas de lien direct)

J'ai raison ou j'ai raison ?

:devil_2:

Thierry fabre

Posté(e)

Tu as tort. Au quotidien, l'IEN me donne des ordres. Il m'autorise ou pas à faire telle sortie, telles action, demander le redoublement de tel élève. Il le fait en suivant les directives de son chef, encore une fois comme le contremaitre qui donne des ordres à ses ouvriers "au nom" du chef de chantier t cela n'ôte rienà,son statut de chef

Ce qui caractérise le lien de subordination, ce n'est pas qu'il donne des ordres (ce que n'importe quelle grande gueule peut faire) mais que le PE ou le Directeur soit tenu de les exécuter.

Posté(e)

Admettons donc que j'ai tort...

Admettons donc que tu aies raison en parlant d'un IEN qui autorise ou non les sorties, ce qui est pourtant du seul pouvoir du dirlo et, pour le sorties avec nuitées, de l'IA, non de l'IEN

Admettons que tu aies raison en parlant d'un IEN qui décide du redoublement ou non d'un élève, ce qui est du seul pouvoir du dirlo, après avis du Conseil de Cycle et/ou du Conseil des Maîtres. L'IA, et non l'IEN, n'intervenant que dans le cas d'appel des parents.

Admettons que tu aies raison en parlant d'un IEN qui interdit telle action pédagogique. Ce qu'il n'est pas en droit légalement de faire... A la limite, l'IA, et non l'IEN, peut refuser le financement d'une fiche-action, ce qui n'interdit en rien de la faire au sein de l'école, sur des financement de la coop.

Admettons que tu aies raison, mais...

- il faudrait que tu aies la bonté de nous signaler le nom et les coordonnées de cet IEN, qui agit d'une manière si désinvolte quand au droit, il vaut mieux en effet que l'on évite sa circo.

- Cela ne change rien qu'un IEN qui se comporterait ainsi pourrait, gentiment, poliment, respectueusement, se faire envoyer braire...

Pour le reste, tu as les arguments, les textes officiels, les notes de service sur les missions des IEN. Ils te donnent tort, mais si tu as décidé d'avoir raison, je n'ai rien à y redire :wink:

Thierry fabre

PS les analogies sur le privé, les contremaitres, sont vraies, mais ... pour le privé... et les rapports de force et de non-droit qui caractérise cete partie du monde du travail. Dans la public, la logique, heureusement, est toute autre et s'appuie sur le droit, non sur la force...

Posté(e)

Tu as tort. Au quotidien, l'IEN me donne des ordres. Il m'autorise ou pas à faire telle sortie ( ça c'est de MA compétence et c'est moi qui aura les responsabilités en cas d'accident pas lui ... N'est-ce pas Dajta?? :wink:) , telles action ( c'est-à-dire??), demander le redoublement de tel élève ( l'an passé en Conseil des maîtres du cycle nous avons décidé d'un maintien en GS pour un élève enfant du voyage, j'en ai averti l'IEN qui m'a dit ne pas être d'accord, sur ce je lui ai répondu que c'était comme le texte le stipule une décision du conseil des maître du cycle , que les parents ne s'y opposait pas donc que je maintenais la décision, il n'a rien trouvé à y redire puisqu'il n'avait rien à dire....:bleh: ). Il le fait en suivant les directives de son chef, encore une fois comme le contremaitre qui donne des ordres à ses ouvriers "au nom" du chef de chantier t cela n'ôte rienà,son statut de chef

Ce qui caractérise le lien de subordination, ce n'est pas qu'il donne des ordres (ce que n'importe quelle grande gueule peut faire) mais que le PE ou le Directeur soit tenu de les exécuter.

Posté(e)

Une petite astuce pour connaître le pouvoir d'un IEN.

Ayant côtoyé un spécimen particulier qui avait tendance à intervenir trop facilement dans la vie de l'école.

1- Il téléphone et ordonne que la répartition sera comme-ci et comme ça suite à une demande de collègue. Réponse du dirlo : faites moi un courrier pour m'ordonner cela...plus de nouvelle car Monsieur dépassait ses prérogatives

2- Il téléphone et exige d'avoir un projet pour une sortie à la journée ; même réponse du dirlo et même silence radio qui suit...

Il y a plein d'exemples comme cela...Même au niveau de la notation ; un collègue avec une méthode de lecture qui ne plaisait pas à l'IEN (contrairement à la liberté pédagogique et avec de bons résultats aux évaluations CE1) d'où un maintien de note. Refus de signer le rapport et demande d'audience auprès de l'IA...conclusion +2 à la note.

Charivari, tes exemples sont des excès de pouvoir des IEN que tu connais ; le simple fait de demander un ordre écrit calme bien des ardeurs et comme les textes sont avec toi l'ien ne se risquera pas trop car lui connaît ses prérogatives mais aime bien s'en donner d'autres (pas tous les ien heureusement).

Le tout est de s'appuyer sur les textes et non sur les pratiques.

Il en est de même pour des usages au sein des écoles (le plus ancien choisit sa classe....)

Posté(e)

Dac pour certains de mes exemples qui sont mal choisis (enfin, sauf malheureusement pour le redoublement, je suis en plein dedans :cry: ). Reste qu'il décide, me visite et me note... (bon, vous allez dire que c'est l'IA qui signe, mais on tourne en rond là)

Posté(e)

Dac pour certains de mes exemples qui sont mal choisis (enfin, sauf malheureusement pour le redoublement, je suis en plein dedans :cry: ). Reste qu'il décide, me visite et me note... (bon, vous allez dire que c'est l'IA qui signe, mais on tourne en rond là)

Pour le redoublement c'est pareil ; décision du CM puis recours éventuel des parents devant la commission départemental présidé par l'IA ; si ton ien refuse un redoublement alors demande lui de te le notifier par écrit car tes collègues en ont décidé autrement (tu peux tourner cela comme tu veux si tu désires éviter l'effet de face à face).

Il décide mais quoi, dans quel domaine ; autant le dirlo a des textes qui lui confèrent un certain pouvoir de décision (sortie, répartition...) autant l'ien n'a que ce que Thierry a cité plus haut.

Je le répète il y a ce qu'un ien peut faire et ce qu'il fait...ne pas hésiter à le lui rappeler.

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