Charivari Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 En effet, c'est bon à savoir, et pour les deux redoublements que je suis en train de demander (en fin de CE2) j'espère que ça va marcher.
dada Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 En effet, c'est bon à savoir, et pour les deux redoublements que je suis en train de demander (en fin de CE2) j'espère que ça va marcher. Pour que ça fonctionne, il te faut des évaluations irréprochables ( moi j'avais pris celles du ministères et je les ai fait passer par le groupe classe pour avoir des comparaisons objectives) et il faut que le compte rendu du CM soit bien détaillé, l'avis du maître de CM1 est important aussi. Et puis un rendez-vous avec les parents pour qu'ils soient bien au courant de ce qui se passent et des recours qu'ils ont.
Charivari Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 C'est que j'ai des CE2. Alors les deux élèves ont des évals de CE1 calamiteuses (autour de 20% de réussite) mais sinon, ce sont mes évals de classe Je pourrais refaire faire une mini "éval nationale"?
Pierrot06 Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Charivarie on tourne en rond parce que l'on ne parle pas de la même chose. On a tous reconnu que l'IEN était bien au-dessus de nous. Sauf, que cette position ne lui confère pas le TITRE de supérieur hiérarchique. Ce distingo est important dans le débat sur l'évolution de la direction des écoles, et dans la vraie vie , pour éviter d'en faire de l'IEN un "dieu vivant re . Sur les redoublements, il y a chez nous aussi (06) une certaine pression pour les éviter à tous prix... Parce que justement ça a un prix. Et, paraît-il plutôt élevé!
JeanLatreck Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Dac pour certains de mes exemples qui sont mal choisis (enfin, sauf malheureusement pour le redoublement, je suis en plein dedans ). Reste qu'il décide, me visite et me note... (bon, vous allez dire que c'est l'IA qui signe, mais on tourne en rond là) Pour le redoublement, tu trouveras toutes les explications ici. On notera d'ailleurs que l'IEN doit donner son avis en cas de second maintien (c'est-à-dire, dans la "vraie vie", son accord ou son refus de la proposition du Conseil). On notera également que naguère, c'était l'IEN qui autorisait ou non les sorties (on a refilé honteusement le bébé aux dirlos depuis une funeste affaire): donc tous tes exemples n'étaient pas mal choisis... Concernant le reste, on s'aperçoit d'un détournement de la problématique, avec un nouvel argument pour le moins incongru: parce que l'IEN n'aurait pas le droit de tout demander aux PE, ce ne pourrait être le supérieur hiérarchique des PE... Mais je vous rassure: l'IA non plus n'a pas ce pouvoir. Le statut d'un fonctionnaire lui donne des devoirs, mais également des droits. Et certains "exemples" donnés pour l'IEN (répartitions, maintiens, etc...) peuvent également être tenus pour l'IA. Alors, même l'IA ne serait pas en fin de compte un supérieur hiérarchique? Allons... Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, cet enfumage sur "l'IEN-pas supérieur hiérarchique" (car l'IEN est bien le supérieur hiérarchique des PE, n'en doutons pas) répond à une nécessité pour ceux qui réclament un statut pour les directeurs: le statut transférera une bonne partie des tâches des IEN aux dirlos... Mais comme d'un autre côté, ces mêmes personnes assurent que le statut ne donnera pas de pouvoir hiérarchique aux dirlos, il faut maintenant marteler que "l'IEN n'a pas de pouvoir hiérarchique": de cette façon, "passez muscade", c'est pas gênant qu'un dirlo fasse le boulot d'un IEN puisqu'on vous dit que "l'IEN n'est pas votre supérieur hiérarchique"... Pierrot06 a bien raison de noter que "ce distinguo est important dans le débat sur l'évolution de la direction des écoles". Oh, que oui! Malgré toutes les arguties développées ici, la majorité des collègues savent bien à quoi s'en tenir par rapport à leur IEN, sans pour cela en faire un "dieu vivant"...
thierry fabre Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Le retour de Sherlock…Résistant aux manœuvres diaboliques des sbires du professeur Moriarty, Sherlock Latreck se rendit vite compte que le fog qui nimbait ce soir-là les rues humides de Whitechapel n’était en rien l’honnête brouillard londonien, mais bien un habile enfumage des sectateurs sinistres du statut des salopiots dirlos. Cette secte infâme ne reculait donc devant aucune vilenie et tentait d’obscurcir les esprits en parsemant, au long de débats forts anodins, les graines délétères de leur propagande diabolique ! « Ah, Ah ! » se dit Sherlock en anglais, car telle était sa langue maternelle. N’hésitant plus, saisissant d’une main son violon, de l’autre sa fidèle seringue de cocaïne, de la troisième son fidèle Watson, il intervint dans les débats pour dévoiler au grand jour l’infernal complot…. Au risque de te décevoir, Jean, et je t’en présente par avance mes plus plates excuses, il m’arrive dans mon humble et misérable vie de murmurer honteusement, de temps à autre, quelques mots qui n’ont pas obligatoirement trait au statut des dirlos… D’où ma surprise de te voir évoquer ça dans ce fil ! Bon, je pense avoir compris qu’à tes yeux le statut des dirlos aurait pour conséquence inéluctable les suppressions de classes, la disparition des Rased, la fermeture des écoles rurales, la mort du petit cheval, la privatisation cléricale, le licenciement massif de milliers de fonctionnaires, l’instauration d’une dictature sanglante et le basculement irrémédiable du globe terrestre sur son axe, entraînant de facto la disparition de l’espèce humaine et le retour des dinosaures… Tout comme j’ai bien saisi que, pour toi, il faut la protection d’un statut pour tous les personnels, sans exception, mais certainement pas pour les dirlos, ce serait trop grave… Sur ce sujet,il en est des idées comme du sort des femmes : certains les veulent libres, d’autres cloîtrées à la maison. La différence entre l’idée et l’idée-au-logis…. (pardon, j’le f’rai pu…) Thierry Fabre
Pierrot06 Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Mais comme d'un autre côté, ces mêmes personnes assurent que le statut ne donnera pas de pouvoir hiérarchique aux dirlos, il faut maintenant marteler que "l'IEN n'a pas de pouvoir hiérarchique" Là, tu es dans la mauvaise "FOi", Jean. Personne n'a prétendu que l'IEN n'a pas de pouvoir hiérarchique. Personne. Nous sommes plusieurs à dire que le pouvoir d'un IEN n'en fait pas notre supérieur hiérarchique. Nuance. Concernant le reste, on s'aperçoit d'un détournement de la problématique, avec un nouvel argument pour le moins incongru: parce que l'IEN n'aurait pas le droit de tout demander aux PE, ce ne pourrait être le supérieur hiérarchique des PE... Faux (FO) encore, nous disons que le supérieur hiérarchique, dans l'Administration, est celui qui a le pouvoir de notation et de sanction. Tu ne peux pas tirer ta conclusion du démontage des exemples donnés. Venir prétendre que "donner un avis" c'est "décider".... J'en reste baba, et dire que "avant" c'était les IEN qui autorisaient les sorties prouve qu'ils sont nos "supérieurs hiérarchiques", les bras m'en tombent ... Pour terminer sur la théorie abracadabrantesque du complot des "statutistes"... Alors que: > l'IEN n'intervient pas dans la décision de redoublement ( il ne donne qu'un avis sur un 2°... ). > Suite à l'affaire dramatique du Drac, et au procès qui a suivi, les IEN (nos supérieurs-hiérarchiques-n'en-doutons-pas) se retrouvent sans aucune responsabilité dans l'autorisation d'une sortie. Bizarre quand même pour un supérieur-hiérarchique-n'en-doutons-pas! Plutôt que de te demander pourquoi? (il aurait été simple de remplacer le mot directeur par IEN dans la circulaire n°99-136 du 21-9-1999, non?), et en tirer des conclusions logiques, pragmatiques, tu préfères crier au complot avec le sigle FO comme caution de ta bonne parole... C'est court.
Charivari Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Malgré toutes les arguties développées ici, la majorité des collègues savent bien à quoi s'en tenir par rapport à leur IEN, sans pour cela en faire un "dieu vivant"... en effet.
Glopglop Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Bonsoir Pourriez-vous me dire comment faire quand la directrice refuse d'autoriser une collègue à sortir si elle ne connait pas personnellement les accompagnateurs ?
dada Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Bonsoir Pourriez-vous me dire comment faire quand la directrice refuse d'autoriser une collègue à sortir si elle ne connait pas personnellement les accompagnateurs ? Ben je lui présente les accompagnateurs non??? Il faut savoir que la directrice autorise la sortie, il est donc quand mm normal qu'elle sache qui accompagne la classe ...
Glopglop Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Oui il est normal de lui dire qui accompagne ..... cela a été fait (enfin juste des noms car les parents de sa classe ne pouvant accompagner, ma collègue a fait appel à des copains qui n'habitent pas près de l'école).... mais là, elle souhaite connaitre personnellement les accompagnateurs ou demande un extrait de casier judiciaire des personnes.... Or c'est une sortie sans nuitée, il n'y en a dc pas besoin, ce qui lui a été rappelé par le CPC.... et elle refuse toujours de signer l'autorisation ..... Je précise dc ma question : à vous lire, seul le directeur peut autoriser à sortir dc si elle ne signe pas, nous n'avons plus aucun recours que celui d'annuler la sortie ou l'IEN peut intervenir ? (Je précise également que ma collègue n'est ni alcoolique, ni à bout de nerf, n'a commis aucune faute prof jusqu'ici..... qui pourrait justifier la méfiance de la directrice..... )
dada Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Vous pouvez appeler l'IEN comme médiateur, voir avec lui ce qui est faisable mais dans tous les cas c'est bien le directeur qui autorise la sortie et ce faisant engage sa responsabilité. Votre directrice a-t-elle eu des soucis avec des accompagnateurs pour être si catégorique???
Messages recommandés