emi33 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 chacha (celle du cned aussi?) moi aussi je le passe en avril mais je n'ai pas assez révisé, du coup je vais le repasser en septembre, mais comment veux tu le bosser seule alorsque ce sont des nouveaux cours etc? Je compte me remettre au cned du coup.
lolly Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Nan déjà pour la session 2011 il faudra justifier d'un master, enfin on peut être inscrit en master 2 et on doit valider le master en même temps que le concours. Si on a le concours mais pas le master ou l'inverse ça ne marche pas! Donc pour les PE1 de cette année, on espère avoir une équivalence M1 qui nous permettrait de postuler en M2 (master des métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation). Mais on est pas sûrs d'avoir l'équivalence et même avec l'équivalence on est pas sûrs de pouvoir rentrer en M2... c'est génial ! Sinon il y a un test d'entrée en M1, le même qui existait pour entrer en PE1, c'est le 29 mai donc ce serait déjà ça mais ça ne nous permettrait pas de passer le concours l'année prochaine, on ne pourrait le repasser qu'en 2012 (enfin septembre 2011). J'espère que j'ai été claire, mais c'est très compliqué tout ça ... Ok ok, merci pour ces infos! Je comprends un peu mieux même si ça reste assez compliqué! lol L'année du concours c'est l'année de master 2 en fait? Si j'ai bien compris, c'est ça! ^^ Et la licence te permet de postuler au concours d'entrée pour le master 1? Ou tu peux passer le concours sans licence? Merci hein!
chacha72 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Lolly : Oui l'année du concours est l'année de Master 2 (pour ceux qui n'ont pas déjà un M2 disciplinaire). Et la licence permet bien de passer le test d'entrée en M1 et donc de rentrer en M1. L'année de M1 est donc une année de master normale et l'année de M2, une année de master qu'il faut valider et pendant laquelle il faut aussi passer le concours (avec les écrits en septembre et les oraux mai/juin/juillet). Même pour nous c'est compliqué, on entend toutes sortes de choses de sources différentes... Mais ce que je t'ai dit là est officiel. emi33 : chacha (celle du cned aussi?) euh nan je suis en PE1 à l'IUFM cette année. Ben oui c'est sûr que ce serait sûrement mieux de passer par un organisme privé mais ça doit être cher, j'ai essayé de regarder sur le site de Forprof mais je n'ai pas trouvé les tarifs... Si quelqu'un peut me donner une fourchette de prix... Sinon je me dis qu'à part la forme des épreuves, les connaissances à acquérir restent les mêmes... En français, il reste la synthèse (question de méthode, sinon rien de nouveau à mon avis) + des exos de grammaire, lexique et orthographe (ça je pense que ça peut se bosser seul). En histoire, géographie, histoire des arts et instruction civique, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de changement, il va juste falloir trouver des cours sur l'histoire des arts et l'instruction civique...(mais de toute façon c'est mon point faible). Et puis en maths (plus de didactique) et en sciences, à mon avis le programme reste inchangé... En fait, si ce n'est pas trop cher, je prendrai peut-être des concours blancs... Qu'est-ce que tu en penses ?
chacha72 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Je reviens sur ce que j'ai dit... Je viens de retourner voir les sujets zéro sur le site du ministère et la synthèse c'est pas tout à fait pareil... surtout dans le deuxième sujet en fait (je ne l'avais pas encore regardé). Donc du coup la méthode change et ça ne m'arrange pas du tout! Je vais sûrement être obligée de passer par un organisme alors... Ce serait préférable, je n'ai pas envie de me planter aux écrits de septembre, vraiment pas !!! J'attends des prix des organismes pour ceux qui passent par là ... pour me donner une idée...
chacha72 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 C'est encore moi ... Je viens d'aller sur le site du CNED. La bonne nouvelle c'est qu'on peut choisir de tout préparer avec le CNED, ou alors seulement l'admissibilité ou seulement l'admission ou on peut même choisir de ne préparer qu'une seule épreuve. Alors si au niveau des tarifs c'est valable je vais peut-être demander juste l'épreuve de Français, Histoire-Géographie etc.. La mauvaise nouvelle justement c'est qu'il faut remplir tout un formulaire avec nos coordonnées pour avoir connaissance des tarifs...
gigi22 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Coucou, Au niveau des tarifs de Forprof, je sais que j'avais payé 980€ si mes souvenirs sont bons. Il s'agissait de la formule vitaminée (6 devoirs en français, 6 devoirs en maths et 6 en HG/sciences + 4 devoirs en EOE, 4 devoirs en LJ et 4 devoirs en sport). J'avais également pris les livres version papier, si tu ne les prenais pas cela faisait 100€ de moins. Voilà. Je sais que j'avais demandé des brochures d'informations à un certain nombre de formations par correspondance (Forprof, adonis, le CNED, formathèmes...) Bon courage
chacha72 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Merci de ta réponse gigi22! C'est encore plus cher que ce que je pensais... Il me semble que le cned est moins cher que ça nan? Sinon Formathèmes, c'est pas un organisme qui a fait faillite ça? Adonis je ne connaissais pas, je vais regarder...
chacha72 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Waouh je viens de regarder sur le site de Adonis! J'en reviens pas ... 1660 euros juste pour l'admissibilité (225h de cours). Il est hors de question que je dépense autant... Je préfèrerais presque aller en M1 pour me préparer et retenter l'année d'après! Ils sont fous ou quoi ? Ah le business CRPE !
AubergineFelee Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 C'est encore moi ... Je viens d'aller sur le site du CNED. La bonne nouvelle c'est qu'on peut choisir de tout préparer avec le CNED, ou alors seulement l'admissibilité ou seulement l'admission ou on peut même choisir de ne préparer qu'une seule épreuve. Alors si au niveau des tarifs c'est valable je vais peut-être demander juste l'épreuve de Français, Histoire-Géographie etc.. La mauvaise nouvelle justement c'est qu'il faut remplir tout un formulaire avec nos coordonnées pour avoir connaissance des tarifs... J'ai rempli tout ce formulaire... j'ai pu télécharger les renseignements ... sauf que .... il s'agit encore des infos concernant la session 2009/2010 ! Donc, pas plus d'infos. Etant au Cned cette année, j'essaierai, dès que j'obtiendrai ces infos, de vous les transmettre.
chacha72 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Ah ba j'ai bien fait de ne pas le remplir alors! Merci vero !
sophie40 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Bonjour, Je me présente au CRPE 2010 sans grande conviction car sans préparation. Je compte bien me réinscrire pour la prochaine session de septembre mais cette fois je ne ferai pas la même erreur. Je comptais également passer par le Cned mais si Vero dit qu'ils ne proposent rien pour le CRPE 2011, je suis bien embêtée. Quelqu'un a-t-il réussi à connaitre les tarifs de ForproF? J'ai vu qu'ils propsaient des cours en présence sur Montpellier. Quelqu'un s'est-il déjà inscrit? Y a-t-il d'autres organismes de préparation dans l'Hérault? Pour ce qui est du concours, j'ai lu sur le JO qu'il n'y avait plus de didactique pour les écrits???! Et pour le français, on a le choix entre synthèse, commentaire et analyse ou bien la méthode est imposée lors de l'épreuve?
chacha72 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Salut Reregine, Je peux te répondre en ce qui concerne la nouvelle formule du concours en septembre prochain. En effet, il n'y a plus de didactique aux écrits. En français, l'épreuve se compose d'une question relative à un corpus de texte à laquelle on doit répondre sous la forme d'une synthèse, d'un commentaire ou d'une analyse: À partir de ces textes, analysez les incidences de l’usage des supports numériques sur la diffusion des connaissances et sur les pratiques de lecture. Les auteurs de ces quatre textes sont des écrivains contemporains qui s’expriment enfrançais et en référence à d’autres langues. En vous appuyant sur les extraits donnés, vous analyserez ce que la langue représente pour eux et leur conception des relations du français avec leur langue maternelle. Moi ce que je comprends c'est que dans ces deux cas, c'est une analyse... Par contre la méthode ... Ensuite, on a 3 exercices de grammaire, orthographe et lexique. En mathématiques, plus de didactique, seulement des exercices de maths.
Messages recommandés