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Posté(e)

comment ça?qu'as-tu mis alors?

le maitre cria d' une voix rauque, animale de se taire

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Posté(e)

ah oki, ben...ça peut se défendre aussi je pense,don't worry!!on propose tous ce qu'on a mis mais au final on ne sait pas ce qu'ils attendaient réellement et si effectivement ils vont quand même accepter plusieurs réponses(j'espère parce qu'il ne faut pas abuser non plus!!)

de la même manière que pour la mineure en géo qui n'était vraiment pas claire!!!

tu sais je viens d'avoir une réponse en maths, car je ne comprenais pas pourquoi j'avais trouvé l'aire de AEO=u/4 alors que tout le monde avait trouvé u/8; et j'ai compris mon erreur débile en oubliant de rediviser le tout par 2 vu la formule(que j'ai présentée en plus!!!), j'en suis dégoutée car déjà je n'ai presque rien fait!!!je sais que je suis éliminée...

courage

Posté(e)

ah oki, ben...ça peut se défendre aussi je pense,don't worry!!on propose tous ce qu'on a mis mais au final on ne sait pas ce qu'ils attendaient réellement et si effectivement ils vont quand même accepter plusieurs réponses(j'espère parce qu'il ne faut pas abuser non plus!!)

de la même manière que pour la mineure en géo qui n'était vraiment pas claire!!!

tu sais je viens d'avoir une réponse en maths, car je ne comprenais pas pourquoi j'avais trouvé l'aire de AEO=u/4 alors que tout le monde avait trouvé u/8; et j'ai compris mon erreur débile en oubliant de rediviser le tout par 2 vu la formule(que j'ai présentée en plus!!!), j'en suis dégoutée car déjà je n'ai presque rien fait!!!je sais que je suis éliminée...

courage

pour les maths, je pense qu ils notent aussi pour le raisonnement et pas seulement le résultats.

Posté(e)

Moi aussi j'ai eu 14 l'année dernière, mais là je crois que ca ne va pas le faire...

Je n'ai pas fait la grammaire car je ne savais plus ce que voulais dire "style indirect" du coup j'ai traité vite fait la question en faisant un truc erroné qui vaudra 0.

Synthèse avec plan bateau, un peu bâclée, je me perdais dans les idées malgré que le thème ne soit pas compliqué. D'ailleurs, pour le texte 4 j'ai trouvé qu'il était un peu différend des autres mais pas non plus en opposition. juste d'autres idées un peu plus fouillis (j'ai trouvé) sur la littérature. du coup je ne savais pas trop comment l'exploiter.

et la QC, comme vous, je me suis beaucoup répétée entre les 3 questions avec échanges-débats argumentatifs- étayage du maitre...j'avais l'impression de vraiment me répéter à chaque questions...

Bref, pas vraiment satisfaite et déçue que cette année la grammaire ait été de la grammaire pure et dure. (l'année dernière j'avais gagné des points avec la fameuse grammaire qui tournait plus autour du lexique).

quoi qu'il en soit, bon courage à tous pour demain!

Idem, pas fait la grammaire, j'ai bidouillé le texte , mais ce n'était pas ça, donc 0/4 :sad: alors qu'en temps normal ,je m'en tire toujours avec 2,5 ou 3/4!!

synthèse foirée et baclée, je ne sais meme plus si elle ressemblait à une synthèse! quant à la QC bin j'avais l'impression de toujours répéter la meme chose

Posté(e)

Merci pour cette proposition de correction !

Je vais regarder ça avec attention

Pour la grammaire, je vois déjà que c'est très proche ce que j'ai fait

Posté(e)

Ce genre de corrigé m'énerve au plus haut point!!! il est parfait, mais concrètement il est impossible d'écrire tout ca!!! je suis sure qu'il faudrait au moins 10 copies pour écrire la même chose et 6h de travail (si ce n'est plus).

bon, dans un sens je crois que personne, ou presque, ne rend ce genre de copies donc ca va(du moins j'espère!!!).

au moins ce qui est bien c'est que l'on peut voir les grands points abordés c'est déjà ca. Mais j'avoue que de lire tout ca, ca me mine le moral...

après avoir lu ca, ce que j'ai répondu pour la QC me parait bien fade, pas assez approfondi et pas assez structuré.

pour la synthèse, j'ai fait le même plan, mais je crois que je suis passée à coté de beaucoup d'éléments importants des textes...

et je ne me prononcerai pas sur la grammaire puisque pas faite.

en tout cas, après avoir lu ca, je me dis que c'est mort pour moi (même si je sais que ce corrigé représente la "copie parfaite", je pense que je suis passée à coté de trop de choses). Advienne que pourra!

Posté(e)

j'espère qu'ils n'ont pas l'intention de valoriser un seul type de réponse pour la grammaire!!!

beaucoup de variantes se valent!!!c'est chacun selon ses préférences(dans la mesure où l'on respecte la syntaxe, où l'on ne fait pas de tournures lourdes etc bien sûr!!)mais par exemple le coup de mettre "leur cria de se taire", ok, why not?mais on peut tout à fait préférer mettre en criant etc leur ordonna de se taire si l'on juge que c'est plus correct d'introduire ce verbe-là.et pour tout plein d'autres choses c'est la même.

c'est vrai que c'est très énervant de regarder des corrigés comme ça.

Posté(e)

Les corrigés sont toujours beaucoup trop fournis par rapport à ce que l'on peut réellement attendre d'un candidat, il ne faut pas s'en faire ;-)

L'essentiel est d'aborder les points principaux je pense

Pour la grammaire, je pense aussi que plusieurs versions sont acceptables, il faut juste faire attention à ne pas trop s'éloigner de la version originale, car il était demandé de passer au style indirect et non au style indirect libre.

Posté(e)

pour la question complémentaire 1 j'ai mis:

-compétences littéraires. Il s'agit d'un récit d'une fiction. les élèves doivent comprendre comment ça fonctionne (en gros)

-compétence encyplopédiques. les élèves ont sans doute déja rencontré le personnage du loup sous sa fomre archétypale ou non. Mais le loup garou n'a peut etre pas été rencontré. Ils devront comprendre le sens de ce mot pour saisir l'histoire. D'ailleurs yoann(je crois) ne semble pas avoir bien compris le sens de ce mot car il dit que si le maitre était le loup, antoine le reconnaitrait.

-compétences syntaxiques.Repérer les différents personnages de l histoire, et leur désignation par les procédés de reprise dans le texte. C'est ce problème qui est majeur dans la retranscription car les élèves ne sont pas d'accord. Certains pensent que le 'il" remplace le loup d'autres pensent qu'il s'agit du maitre...

-compétences sociales. s'écouter les uns les autres pour rebondir sur les propos de chacun et arriver ensemble à une interpréation du texte ceci en relation avec les textes e la synthèse...

voila j'espère que c assez pertinent..bien sur je ne me souviens pas vraiment de tout ce que j'ai mis mais en gros c'est ça

Posté(e)

pour la question complémentaire 1 j'ai mis:

-compétences littéraires. Il s'agit d'un récit d'une fiction. les élèves doivent comprendre comment ça fonctionne (en gros)

-compétence encyplopédiques. les élèves ont sans doute déja rencontré le personnage du loup sous sa fomre archétypale ou non. Mais le loup garou n'a peut etre pas été rencontré. Ils devront comprendre le sens de ce mot pour saisir l'histoire. D'ailleurs yoann(je crois) ne semble pas avoir bien compris le sens de ce mot car il dit que si le maitre était le loup, antoine le reconnaitrait.

-compétences syntaxiques.Repérer les différents personnages de l histoire, et leur désignation par les procédés de reprise dans le texte. C'est ce problème qui est majeur dans la retranscription car les élèves ne sont pas d'accord. Certains pensent que le 'il" remplace le loup d'autres pensent qu'il s'agit du maitre...

-compétences sociales. s'écouter les uns les autres pour rebondir sur les propos de chacun et arriver ensemble à une interpréation du texte ceci en relation avec les textes e la synthèse...

voila j'espère que c assez pertinent..bien sur je ne me souviens pas vraiment de tout ce que j'ai mis mais en gros c'est ça

quelqu'un à parlé de l'implicite et des inférences??

moij'ai parlé de reperer les personnages en ayant recours aux inférences :blush:

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