Charivari Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Venez nous raconter vos sujets, vos questions de mineure, de majeure, les trucs tordus, ou plus classiques... dites-nous, quoi !
chacha72 Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Alors pour le groupement 2, seulement 2 questions en mineure sciences et techno : Question n°1 : A l'approche de l'automne, les hirondelles se regroupent sur les fils des lignes électriques. 1.1 Comment expliquez-vous que ces oiseaux ne s'électrocutent pas alors qu'ils sont en contact direct avec un fil conducteur ? 1.2 Dans quelles circonstances des oiseaux pourraient-ils être électrocutés? 1.3 Proposez au moins deux solutions technologiques pour éviter cette possible électrocution. Question n°2 : Quelles sont les modifications subies par une matière biodégradable enfouie dans le sol? En majeure, sujet sur la matière : les propriétés de l'air !
chacha72 Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 D'ailleurs la question sur les fils électriques était déjà tombée...
Anwamanë Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Groupement de Lille (je ne sais plus désolée) : Français : - Synthèse : La lecture littéraire à l'école - Grammaire : Passer du discours au récit (il faillait passer en style indirect passé). - Question complémentaire : Analyser les interventions du PE lors d'échanges entre les élèves sur un texte. Sciences : Q1 : Des vaches qui ont été électrocutées par des barrières électriques. Il fallait à l'aide d'un schéma montrer comment les génisses bloquées par les barrières ont pu être soumises à une tension mortelle. Existe t-il une solution technologique pour éviter ce genre d'accident ? Q2 : Schéma de 2 fleurs, une avec pistil mais sans étamines et une avec étamines mais sans pistil. 2-1 : Quelle fleur peut évoluer en fruit ? Justifier votre réponse 2-2 : Indiquez les rôles respectifs de la fleur A et de la fleur B dans la production du fruit. Histoire : - La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles Géo : Vous présenterez les caractéristiques d'un espace touristique en France en illustrant vos propos à l'aide d'exemples.
aurelb Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Roh la la... pareil certaines questions sont durs je trouve!! c'était plus simple il y a trois ans!!
cly Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Je suis étonnée de constater que plusieurs sujets se recoupent dans les académies, voir que certaines questions sont les mêmes, c'est déjà arrivé dans d'autres années ?
luciole84000 Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Je suis étonnée de constater que plusieurs sujets se recoupent dans les académies, voir que certaines questions sont les mêmes, c'est déjà arrivé dans d'autres années ? Normalement non, mais là on (groupement 4) a eu exactement les mêmes sujets que le groupement 3, que ce soit en français, maths etc, d'ailleurs le code des épreuves c'était XX-10-PG3.. J'ai demandé aux surveillants s'ils savaient quelque chose mais nada. Apparemment, il y a eu des fuites sur les sujets, donc ils les ont changés au dernier moment... C'est pour ça que les sujets sont les mêmes.
barbotinne Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Ben heureusement que je ne passe pas le concours moi.... je ne suis pas sure que je l'aurais eu quand je lis vos sujets....
daisy27 Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Groupement 4 : Sujet mineure Question 2 : Document représentant une barrière automatique. 1. Montrez à l'aide d'un schéma que cette barrière comporte différents fonctions qui permettent de convertir et de transmettre l'énergie. 2. Pour chacune de ces fonctions, proposez un exemple de solution technologique crédible. Comment s'articulent-elles ? grand moment de sollitude ça marche comment cette histoire de barrière???????????? 2. Pour chacune de ces fonctions, proposez un exemple de solution technologique crédible. Comment s'articulent-elles ? et là je n'ai même pas compris les attentes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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