Aller au contenu

Alors, qu'est-ce qui est tombé ? (tous groupements)

Messages recommandés

Posté(e)

Alors pour le groupement 2, seulement 2 questions en mineure sciences et techno :

Question n°1 :

A l'approche de l'automne, les hirondelles se regroupent sur les fils des lignes électriques.

1.1 Comment expliquez-vous que ces oiseaux ne s'électrocutent pas alors qu'ils sont en contact direct avec un fil conducteur ?

1.2 Dans quelles circonstances des oiseaux pourraient-ils être électrocutés?

1.3 Proposez au moins deux solutions technologiques pour éviter cette possible électrocution.

Question n°2 :

Quelles sont les modifications subies par une matière biodégradable enfouie dans le sol?

En majeure, sujet sur la matière : les propriétés de l'air !

Quelles réponses pour les questions sur les hirondelles?Je suis partie dans des explications totalement farfelues,j'ai cherché dans mes cours et je n'ai pas trouvé de réponses!

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• badaboum69

9

• daisy27

6

• littlebee

4

• Charivari

3

Posté(e)

Je suis au groupement 3 et j'ai fait a peu près la meme reponse que badaboum69 pour la barriere, mais je n'ai pas parlé de levier

j'ai parlé d'énergie lumineuse convertie en énergie électrique par une cellule, qui ferme un contact au niveau de générateur, qui entraine le moteur, celui ci entraine la rotation d'une poulie fixée sur l'arbre de la barriere...

Franchement j'ai eu du mal a comprendre ce qu'ils voulaient de nous, j'etais dégoutée de voir qu'il n'y a que 2 questions!

Et je trouve qu'elles sortent quand meme du cadre des bouquins!

Posté(e)

J'ai écrit quasiment la même chose que toi motivee, sauf pour le début j'ai parlé d'énergie électromagnétique lors de l'utilisation d'une télécommande :/

Posté(e)

Quelles réponses pour les questions sur les hirondelles?Je suis partie dans des explications totalement farfelues,j'ai cherché dans mes cours et je n'ai pas trouvé de réponses!

Hirondelles

1 L'hirondelle est court-circuitée, son corps a plus de résistance que le fil donc le courant passe par le fil

2 Pour être électrocutée il faut:

hyp a) Qu'elle touche le fil et le poteau au quel cas, le courant passera par l'hirondelle, le poteau pour rejoindre le sol

hyp b) Qu'elle touche deux fils différents

3 Pour éviter cela

a) espacement des fils haute tension plus important

b) enterrer les lignes?

Je ne suis pas sûre de tout... c'est juste mon avis sur la question!!!

Posté(e)

Groupement 4 : Sujet mineure

Question 2 :

Document représentant une barrière automatique.

1. Montrez à l'aide d'un schéma que cette barrière comporte différents fonctions qui permettent de convertir et de transmettre l'énergie.

2. Pour chacune de ces fonctions, proposez un exemple de solution technologique crédible. Comment s'articulent-elles ?

200904291815302320.jpg

grand moment de sollitude :cry:

ça marche comment cette histoire de barrière????????????

2. Pour chacune de ces fonctions, proposez un exemple de solution technologique crédible. Comment s'articulent-elles ?

et là je n'ai même pas compris les attentes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:cry::cry::cry::cry:

Ah ça me rassure je n'ai rien compris à cette question !

Posté(e)

Est ce que quelqu'un pourrait mettre les réponses à la première question de mineure? pour l'histoire de la barrière par contre je n'ai rien écrit.

Posté(e)

Groupement 4 : Sujet mineure

Je mets en gras les mots clé

Question 1 :

Pour préparer une vinaigrette, on verse dans un flacon contenant un verre de vinaigre, une cuillerée à café de sel fin puis on agite l'ensemble.

1. Comment peut-on qualifier le mélange obtenu ? Quel est son aspect ?

mélange homogène car dissolution du sel dans le vinaigre, aspect clair (je pense qu'il fallait mettre limplide

(le vinaigre est le solvant, le sel le soluté, le mélange est une solution)

Dans un second temps, on ajoute dans le flacon trois verres d'huile, puis on agite vigoureusement l'ensemble.

2. Comment peut-on qualifier le mélange obtenu ? Quel est son aspect ?

mélange hétérogène, les particules d'huile se dispersent dans le vinaigre, c'est une émulsion, aspect trouble

3. Que peut-on observer après 10 minutes de repos Justifiez votre réponse.

10 min = décantadion, les particules d'huile se rassemblent, le mélange se sépare, l'huile est en surface , le vinaigre au fond, sa densité est plus importante que celle de l'huile

4. Décrivez un protocole expérimental permettant de comprendre l'ordre de superposition.

ce n'est pas ce que j'ai fait :sad: mais il me semble que c'est ce qu'il fallait dessiner

chimie_5-eau-dans-environnement_01.gif

5. Pourquoi est-il recommandé de mélanger le sel avec le vinaigre avant de verser l'huile ?

l'eau est le meilleur des solvants, le vinaigre contient une grande quantité d'eau et ainsi dissout mieux le sel

Posté(e)

Pour le protocole exp moi j'ai mis qu'il fallait peser sur une balance de roberval la masse d'une litre d'huile et la masse d'un litre de vinaigre et ainsi voir que ça penchait du côté de l'huile et que de ce fait l'huile avait une masse volumique plus élevée ce qui explique la superposition.

Par curiosité vous avez mis quoi commme démarche d'investigation dans la 2ème partie?

Posté(e)

mineure sciences groupement sur les hirondelles

1- j'ai parle du coup que comme les pattes sur le même fil pas de différence de potentiel les fils plus conducteurs que le corps de l'oiseau

2- ben si elle pose les pattes sur deux fils différents différence de potentiel donc électrocution

3- et du coup je viens de m'apercevoir que je me suis plantée sur les aides technologiques j'ai parlé du disjoncteur différentiel et de prise de terre!!! (en faire j'ai ramené ça à des situations domestiques!! mince)

del-marinette56
Posté(e)

Avez-vous une idée de réponses pour cette question posée dans le groupement 2: Quelles sont les modifications subies par une matière biodégradable enfouie dans le sol?

Je n'ai pas pu y répondre!

Posté(e)

Voici une image qui reprend toutes les possibilités

barlev.jpg

Mais la barrière du sujet ne ressemblait pas à ça :cry::glare:

Posté(e)

Moi j'ai dit que la masse volumique de l'huile est plus petite que celle du vinaigre, et je fais l'experience avec la balance de robervale ou on pèse le meme volume d'huile et de vinaigre et ou l'huile est plus légère.