Flo69 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 La question n'est pas d'émettre des avis personnels, y compris ceux des formateurs d'iufm. Il faut s'appuyer sur les textes de lois. Lorsqu'on regarde les textes encadrant le concours plusieurs alinéas font pencher pour l'annulation de l'épreuve de mathématiques: 1- L'épreuve dure 3 heures pas plus ni moins. D'ailleurs le candidat qui continue d'écrire au delà du temps imparti se voit dresser un procès verbal. Donc le recteur n'avait pas à accorder une 1/2 heure de plus. 2- L'épreuve est notée sur 20 points pas sur 15. Le recteur souhaite manifestement reporter les 5 points sur les 2 exercices de "maths" et non sur la didactique, car la didactique est notée sur 8 points. 3- En modifiant le barème de l'épreuve le recteur exerce un excès de pouvoir, car il pénalise ceux qui ont bien traité l'exercice 2. Donc il prend une décision qui viole une règle de droit, celle de l'égalité de traitement entre les candidats. Il peut donc être poursuivi au tribunal administratif. Et le risque encouru serait l'annulation du concours dans sa totalité. Étant donné l'urgence, je signale tout simplement qu'on peut saisir le tribunal administratif en référé. 4- En accordant une 1/2 heure de plus, le recteur viole les textes de cadrages et favorise une partie des candidats (ceux qui n'avaient pas la coquille!). Donc les candidats n'ont pas composé dans les mêmes conditions: inégalité de traitement entre les candidats. Ce qui est contraire aux textes de cadrage. 5- D'autre part comme mentionné en (1): l'épreuve dure 3 heures, aucun alinéa du texte de cadrage n'autorise le recteur à déroger à ce temps imparti. Le SNUIIP demande de faire un recours gracieux auprès du recteur. Le faire signifierait qu'on accepte l'abus de pouvoir de administration...or les textes de lois protègent les candidats. Donc il ne s'agit pas de négocier mais de faire appliquer tout simplement la loi. D'autre part l'administration doit assumer: elle a commis une erreur. Par exemple lorsqu'un candidat arrive en retard pour une épreuve, il ne peut pas plancher car cette même administration lui brandit les textes!! Par ailleurs de nombreux concours y compris le crpe sont souvent annulés pour vice..Et qu'on ne nous brandisse pas le manque de moyens pour réorganiser une nouvelle épreuve, ce serait du "pipo". Conclusion: au regard des textes de cadrages (y compris des annexes qui les accompagnent), l'épreuve doit être annulée. PS: je vous invite vivement à lire dans l'intégralité les textes de cadrage et les annexes qui les accompagnent. Nul n'est censé ignorer la loi. Totalement d'accord avec toi, la loi est derrière nous, faisons pression pour notre avenir !!! A titre informatif, diverses groupes de recours se forment dans les iufm, les syndicats ... Si vous voulez agir, vous en avez les moyens. Moi perso, je vais faire un recours individuel au rectorat. Il faut bien prendre en compte une chose essentielle : si nous ne saisissons pas la justice aujourd'hui, les candidats non admissibles le feront le 3, 4, 5 ... juin puisqu'on a deux mois de délai pour le faire. Et donc, ce ne sera plus l'épreuve de maths qui sera refaite, mais bien tout le concours et les candidats déjà admissibles voire même admis n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. Il est donc urgent de saisir la justice et le rectorat pour qu'une décision officielle et surtout validée par la justice soit prise rapidement pour être sure qu'elle ne soit pas remise en question en Juin ou Juillet Aout !!!! Ne regardons pas seulement les autres, bougeons nous tous et toutes !!!!!!!! Voici l'adresse du recteur pour adresser votre recours par lettre recommandée avec accusé réception dans les plus brefs délais. Monsieur le recteur de l’Académie de Lyon 92, rue de Marseille BP7227 69354 LYON CEDEX 07 Si certains ne savent pas quoi écrire, j'ai déja rédigé ma lettre et je peux la copié ici si vous voulez vous en inspirer
annabouba Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Moi perso, je vais faire un recours individuel au rectorat. Il faut bien prendre en compte une chose essentielle : si nous ne saisissons pas la justice aujourd'hui, les candidats non admissibles le feront le 3, 4, 5 ... juin puisqu'on a deux mois de délai pour le faire. Et donc, ce ne sera plus l'épreuve de maths qui sera refaite, mais bien tout le concours et les candidats déjà admissibles voire même admis n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. Il est donc urgent de saisir la justice et le rectorat pour qu'une décision officielle et surtout validée par la justice soit prise rapidement pour être sure qu'elle ne soit pas remise en question en Juin ou Juillet Aout !!!! Ne regardons pas seulement les autres, bougeons nous tous et toutes !!!!!!!! Voici l'adresse du recteur pour adresser votre recours par lettre recommandée avec accusé réception dans les plus brefs délais. Monsieur le recteur de l’Académie de Lyon 92, rue de Marseille BP7227 69354 LYON CEDEX 07 Si certains ne savent pas quoi écrire, j'ai déja rédigé ma lettre et je peux la copié ici si vous voulez vous en inspirer oui ce serait une bonne idée
zebu_01 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 C'est inadmissible de supprimer cet exercice! Moi-même j'avais un sujet erroné et ça m'a fait perdre que 5 min. Il était tout a fait possible de deviner le signe "multiplier". De plus, je n'ai pas eu le temps de terminer le devoir mais j'ai terminé cet exercice. Donc je serai encore plus pénalisée si cet exercice est complètement annulé!!! Que tout ceux qui pensent comme moi, envoient un mail au SNUIPP. Il ne faut pas se laisser faire! Je suis matheuse et dans ton cas: Cet exercice je l'ai fini et fait entièrement juste. Du coup je n'ai pas eu le temps de finir le dernier exercice! Mon sujet était erroné, il ne comportait pas le signe "x", et en rien cela ne m'a empêcher de comprendre l'énoncé. Mathématiquement, entre deux lettres le signe "x" ne s'impose pas! Je suis doublement perdante avec leur mesure: Je perds des points si précieux gagné à l'xercice 2, et j'en perds plus que je n'aurais du sur le dernier exercice, car si les points du 2 ne sont pas comptés, ils sront basculés sur le 1 et le 3! J'ai écrit un mail au snuipp, mais je n'ai pas trouvé le mail du Recteur et du Ministre. Je leur fait un courrier papier du coup. J'ai également appelé sur crpeforum.enseignants-du-primaire.com, les autres candidats à en faire de même. Soit on garde le barème initial, car aucun sujet n'empêchait de résoudre cet xercice; soit on repasse tous les maths! Si quelqu'un a les adresses mail du Recteur et du MEN, merci de les communiquer..
annabouba Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Je suis matheuse et dans ton cas: Cet exercice je l'ai fini et fait entièrement juste. Du coup je n'ai pas eu le temps de finir le dernier exercice! Mon sujet était erroné, il ne comportait pas le signe "x", et en rien cela ne m'a empêcher de comprendre l'énoncé. Mathématiquement, entre deux lettres le signe "x" ne s'impose pas! Je suis doublement perdante avec leur mesure: Je perds des points si précieux gagné à l'xercice 2, et j'en perds plus que je n'aurais du sur le dernier exercice, car si les points du 2 ne sont pas comptés, ils sront basculés sur le 1 et le 3! J'ai écrit un mail au snuipp, mais je n'ai pas trouvé le mail du Recteur et du Ministre. Je leur fait un courrier papier du coup. J'ai également appelé sur crpeforum.enseignants-du-primaire.com, les autres candidats à en faire de même. Soit on garde le barème initial, car aucun sujet n'empêchait de résoudre cet xercice; soit on repasse tous les maths! Si quelqu'un a les adresses mail du Recteur et du MEN, merci de les communiquer.. sur le post "erreur dans le sujet de mathématiques lyon/dijon", flo69 a mis la lettre qu'il envoie au rectorat... avec l'adresse du recteur quelques messages avant.
éli01 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 A priori, d'après le site du Snuipp 69, le ministre suivrait la décision d'annuler l'exo. A suivre
Flo69 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 A priori, d'après le site du Snuipp 69, le ministre suivrait la décision d'annuler l'exo. A suivre Tout a fait Eli !! A suivre si tu es d'accord avec cette décision ou alors à prendre en main et montrer ton désaccord si tu trouves que cela est absurde. Après il sera trop tard, je le répète.
claire15 Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Bonjour, Je suis avec interet cette histoire car je trouve inadmissible que l'exercice soit annulé. En effet une decision a été prise durant l'épreuve et bcp de candidats ont ajusté leur stratégie en fonction de celle ci. Si on supprime l'exercice ceux qui ont pris du temps pour le faire sont pénalisés par rapport à ceux qui l'ont trouvé difficile et passé. Ces derniers ont eu alors bcp de tremps pour faire le reste et ainsi approfondir la didactique. Il n'y a aucune injustice dans le fait d'avoir eu 30 minutes de plus puisque tout le monde les a eu. Par contre si l'exercice est annulé il y aura injustice entre ceux qui ne l'ont pas fait et ceux qui l'ont fait et de surcroit juste. En revanche je viens d'avoir le rectorat au téléphone et la personne que j'ai eu m'a affirmé que l'exercie n'était pas annulé et que s'il l'était nous serions informés de source officiel, pas par le snuipp. Bon courage à tous et à toutes. Nous devons tout faire pour que la décision prise mercredi soit respectée et qu'il n(y ait pas d'annulation.
anelia Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Bonjour, Je suis avec interet cette histoire car je trouve inadmissible que l'exercice soit annulé. En effet une decision a été prise durant l'épreuve et bcp de candidats ont ajusté leur stratégie en fonction de celle ci. Si on supprime l'exercice ceux qui ont pris du temps pour le faire sont pénalisés par rapport à ceux qui l'ont trouvé difficile et passé. Ces derniers ont eu alors bcp de tremps pour faire le reste et ainsi approfondir la didactique. Il n'y a aucune injustice dans le fait d'avoir eu 30 minutes de plus puisque tout le monde les a eu. Par contre si l'exercice est annulé il y aura injustice entre ceux qui ne l'ont pas fait et ceux qui l'ont fait et de surcroit juste. En revanche je viens d'avoir le rectorat au téléphone et la personne que j'ai eu m'a affirmé que l'exercie n'était pas annulé et que s'il l'était nous serions informés de source officiel, pas par le snuipp. Bon courage à tous et à toutes. Nous devons tout faire pour que la décision prise mercredi soit respectée et qu'il n(y ait pas d'annulation. je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! et c'est d'ailleurs ce qui prouve que même les 30 minutes ne sont pas équitables pour tous ... autrement personne n'aurait râlé ! bref moi je me mobilise pour l'annulation ! d'ailleurs je m'en vais envoyer mon recours
Trousse68 Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Mouai moi pour moi c'est mort....j'arrive à 9,5 en maths et guere beaucoup plus dans les autres matières...... Concentrez vous pour les oraux......je pense que c'est préférable...COURAGE
zebu_01 Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Bonjour, Je suis avec interet cette histoire car je trouve inadmissible que l'exercice soit annulé. En effet une decision a été prise durant l'épreuve et bcp de candidats ont ajusté leur stratégie en fonction de celle ci. Si on supprime l'exercice ceux qui ont pris du temps pour le faire sont pénalisés par rapport à ceux qui l'ont trouvé difficile et passé. Ces derniers ont eu alors bcp de tremps pour faire le reste et ainsi approfondir la didactique. Il n'y a aucune injustice dans le fait d'avoir eu 30 minutes de plus puisque tout le monde les a eu. Par contre si l'exercice est annulé il y aura injustice entre ceux qui ne l'ont pas fait et ceux qui l'ont fait et de surcroit juste. En revanche je viens d'avoir le rectorat au téléphone et la personne que j'ai eu m'a affirmé que l'exercie n'était pas annulé et que s'il l'était nous serions informés de source officiel, pas par le snuipp. Bon courage à tous et à toutes. Nous devons tout faire pour que la décision prise mercredi soit respectée et qu'il n(y ait pas d'annulation. Je suis tout à fait d'accord. Le 30minutes ont été accordés à tous. Mais au pire, refaire l'épreuve ne me dérangerait pas car les maths sont mon point fort. De plus cette partie de l'épreuve, contrairement à la QC, vise à évaluer l'esprit mathématique des candidats, et visiblement, ceux qui n'ont pas compris l'énoncé sans le signe "x" ne l'ont absolument pas! J'avais moi même cette erreur et je confirme que ça ne bloquait en rien!
toival Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 une question comme ça pourquoi il faudrait annuler tout l'exo??? car les questions précédentes ont pu être faite donc au pire il devrait y avoir juste la fin de l'exo qui ne compte pas
zebu_01 Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 une question comme ça pourquoi il faudrait annuler tout l'exo??? car les questions précédentes ont pu être faite donc au pire il devrait y avoir juste la fin de l'exo qui ne compte pas OUI, si réellment ils veulent enlever des points, qu'ils n'enlèvent que ceux de cett question!
Messages recommandés