jess59 Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 oui c'est beaucoup plus dur de s'y remettre sans diplome, je ne le nie pas. concernant les dispenses de diplomes, il y a vraiment des inégalités! mais bon, zen, on ne fait que discuter
AubergineFelee Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Certes, le système n'est pas parfait. Certes, on ne fait que discuter, mais tous les ans, à la même époque, ce débat revient. Comme si, on piquait la place aux autres candidats. Ca devient lassant ! D'ailleurs, tous les ans, je dis que je ne répondrais plus à de tels posts:glare:
cococacao Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Moi perso , je trouve que c'est une reconnaissance envers les parents de 3 enfants, et n'ayant qu'une licence ce sera le seul recours qui me restera pour passer le concours enfin je dis ça mais si je ne l'ai pas cette année il sera tps de passer à autre chose... peut être y a t il une certaine jalousie envers les parents de 3 enfants de la part de certaines personnes et leur dispense de diplôme, je sais pas... De plus, faire des études ça prend du temps mais faire 3 enfants et les éduquer aussi...je vois pas où est le problème moi...
jess59 Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Moi perso , je trouve que c'est une reconnaissance envers les parents de 3 enfants, et n'ayant qu'une licence ce sera le seul recours qui me restera pour passer le concours enfin je dis ça mais si je ne l'ai pas cette année il sera tps de passer à autre chose... peut être y a t il une certaine jalousie envers les parents de 3 enfants de la part de certaines personnes et leur dispense de diplôme, je sais pas... De plus, faire des études ça prend du temps mais faire 3 enfants et les éduquer aussi...je vois pas où est le problème moi... je ne vois pas en quoi il y aurait jalousie! c'est pas compliqué de faire 3 enfants... pour mon cas, franchement je m'en f...; j'ai passé ma licence, certes j'en ai bavé pendant ces années d'études, mais je l'ai!
AubergineFelee Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Certes, les faire, ce n'est pas compliqué. Mais bon, on en prend quand même pour quelques années ensuite. C'est pas le tout de les faire .... Et puis, c'est valable aussi pour les gens qui auraient adopté 3 enfants. Et ça, c'est déjà un peu plus compliqué. Bref ....
claire15 Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Je rejoins les propos de Jess59. Je ne dis pas que cette équivalence n'a pas lieu d'être mais elle devrait être ajustée. Qu'on nous demande de passer 5 ans sur les bancs de la fac pour enseigner à des maternelles et être augmenté de 100€ (et encore...) alors que des parents sans AUCUNS diplômes peuvent le passer c'est mettre sur le même pied d'égalité des trucs incomparables! 5 ans à passer des partiels/examens/oraux/mémoires OU 3 grossesses... Evidemment avoir des enfants, notamment 3 demande du travail mais je le vois pas comme un sacrifice mais plutôt comme un bonheur, une chance. Etre obligée d'avoir un Master alors qu'on le veut pas spécialement ou surtout qu'on ne peut pas financièrement OUI c'est un sacrifice! Tout le monde ne peut pas se permettre de reprendre des études avec un loyer un payer, des frais quotidiens etc lorsqu'on est plus chez papa/maman ou alors il faut épouser un trader. Alors oui c'est injuste et ça manque d'égalité. Et pour ceux qui pensent que tous ceux qui sont en PE1 cette année pourront le repasser qu'ils revoient leurs propos! C'est mon cas et je ne sais pas si la fameuse commission va me donner ce M1, sur quels critères elle va se baser pour juger mon dossier, à quelle sauce je vais être mangée. Et si je ne suis pas admissible et que je n'ai pas ce M1 je dois reprendre 2 ans d'études pour ne serait-ce espérer le passer et encore faut-il l'avoir à la suite de ça! Les parents qui ont 3 enfants mais qui ont une licence, à la limite c'est compréhensible, beaucoup ne peuvent plus reprendre des études mais mettre sur un même plan 5 ans d'études et 3 enfants sans diplômes je trouve ça pas équitable. Pour ceux qui comparent leur cas au 3ème voie, si je me trompe pas les 3ème voie passent des épreuves écrites certes identiques mais des oraux différents. Et quand bien même n'ont-ils pas de diplômes (ce qui est rare tout de même), ils ont passé 5 ans à travailler, c'est un investissement professionnel, tout le monde à le droit de changer de voie. Incomparable à un investissement personnel que sont les enfants. On fait des enfants pour soi, c'est un choix... ou pas. Et si la vie a fait que je ne peux avoir que 2 enfants bien que j'en veuille 3, est ce que ça fait de moi une moins bonne future PE? Alors oui, à l'heure actuelle, avec cette réforme, certains parents de 3 enfants et plus, notamment ceux qui n'ont pas de licence sont privilégiés, c'est un fait.
jess59 Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Je rejoins les propos de Jess59. Je ne dis pas que cette équivalence n'a pas lieu d'être mais elle devrait être ajustée. Qu'on nous demande de passer 5 ans sur les bancs de la fac pour enseigner à des maternelles et être augmenté de 100€ (et encore...) alors que des parents sans AUCUNS diplômes peuvent le passer c'est mettre sur le même pied d'égalité des trucs incomparables! 5 ans à passer des partiels/examens/oraux/mémoires OU 3 grossesses... Evidemment avoir des enfants, notamment 3 demande du travail mais je le vois pas comme un sacrifice mais plutôt comme un bonheur, une chance. Etre obligée d'avoir un Master alors qu'on le veut pas spécialement ou surtout qu'on ne peut pas financièrement OUI c'est un sacrifice! Tout le monde ne peut pas se permettre de reprendre des études avec un loyer un payer, des frais quotidiens etc lorsqu'on est plus chez papa/maman ou alors il faut épouser un trader. Alors oui c'est injuste et ça manque d'égalité. Et pour ceux qui pensent que tous ceux qui sont en PE1 cette année pourront le repasser qu'ils revoient leurs propos! C'est mon cas et je ne sais pas si la fameuse commission va me donner ce M1, sur quels critères elle va se baser pour juger mon dossier, à quelle sauce je vais être mangée. Et si je ne suis pas admissible et que je n'ai pas ce M1 je dois reprendre 2 ans d'études pour ne serait-ce espérer le passer et encore faut-il l'avoir à la suite de ça! Les parents qui ont 3 enfants mais qui ont une licence, à la limite c'est compréhensible, beaucoup ne peuvent plus reprendre des études mais mettre sur un même plan 5 ans d'études et 3 enfants sans diplômes je trouve ça pas équitable. Pour ceux qui comparent leur cas au 3ème voie, si je me trompe pas les 3ème voie passent des épreuves écrites certes identiques mais des oraux différents. Et quand bien même n'ont-ils pas de diplômes (ce qui est rare tout de même), ils ont passé 5 ans à travailler, c'est un investissement professionnel, tout le monde à le droit de changer de voie. Incomparable à un investissement personnel que sont les enfants. On fait des enfants pour soi, c'est un choix... ou pas. Et si la vie a fait que je ne peux avoir que 2 enfants bien que j'en veuille 3, est ce que ça fait de moi une moins bonne future PE? Alors oui, à l'heure actuelle, avec cette réforme, certains parents de 3 enfants et plus, notamment ceux qui n'ont pas de licence sont privilégiés, c'est un fait. tu as tout parfaitement résumé! je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce point de vue! cependant, pour les mères de 3 enfants, il ne faut pas se sentir attaqué, il s'agit juste d'un coup de gueule contre l'institution, pas contre vous!
sorana Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Je rejoins les propos de Jess59. Je ne dis pas que cette équivalence n'a pas lieu d'être mais elle devrait être ajustée. Qu'on nous demande de passer 5 ans sur les bancs de la fac pour enseigner à des maternelles et être augmenté de 100€ (et encore...) alors que des parents sans AUCUNS diplômes peuvent le passer c'est mettre sur le même pied d'égalité des trucs incomparables! 5 ans à passer des partiels/examens/oraux/mémoires OU 3 grossesses... Evidemment avoir des enfants, notamment 3 demande du travail mais je le vois pas comme un sacrifice mais plutôt comme un bonheur, une chance. Etre obligée d'avoir un Master alors qu'on le veut pas spécialement ou surtout qu'on ne peut pas financièrement OUI c'est un sacrifice! Tout le monde ne peut pas se permettre de reprendre des études avec un loyer un payer, des frais quotidiens etc lorsqu'on est plus chez papa/maman ou alors il faut épouser un trader. Alors oui c'est injuste et ça manque d'égalité. Et pour ceux qui pensent que tous ceux qui sont en PE1 cette année pourront le repasser qu'ils revoient leurs propos! C'est mon cas et je ne sais pas si la fameuse commission va me donner ce M1, sur quels critères elle va se baser pour juger mon dossier, à quelle sauce je vais être mangée. Et si je ne suis pas admissible et que je n'ai pas ce M1 je dois reprendre 2 ans d'études pour ne serait-ce espérer le passer et encore faut-il l'avoir à la suite de ça! Les parents qui ont 3 enfants mais qui ont une licence, à la limite c'est compréhensible, beaucoup ne peuvent plus reprendre des études mais mettre sur un même plan 5 ans d'études et 3 enfants sans diplômes je trouve ça pas équitable. Pour ceux qui comparent leur cas au 3ème voie, si je me trompe pas les 3ème voie passent des épreuves écrites certes identiques mais des oraux différents. Et quand bien même n'ont-ils pas de diplômes (ce qui est rare tout de même), ils ont passé 5 ans à travailler, c'est un investissement professionnel, tout le monde à le droit de changer de voie. Incomparable à un investissement personnel que sont les enfants. On fait des enfants pour soi, c'est un choix... ou pas. Et si la vie a fait que je ne peux avoir que 2 enfants bien que j'en veuille 3, est ce que ça fait de moi une moins bonne future PE? Alors oui, à l'heure actuelle, avec cette réforme, certains parents de 3 enfants et plus, notamment ceux qui n'ont pas de licence sont privilégiés, c'est un fait. tu as tout parfaitement résumé! je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce point de vue! cependant, pour les mères de 3 enfants, il ne faut pas se sentir attaqué, il s'agit juste d'un coup de gueule contre l'institution, pas contre vous! Entièrement d'accord! Courage à tous et toutes.
aurelien59000 Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Je suis d'accord avec toi Véro !! Maintenant moi j'ai 3 enfants et j'ai passé le concours tout en faisant un Master 1 (d'ailleurs j'ai des partiels la semaine prochaine..super!!!). Et je pense en avoir pas mal bavé cette année.... alors oui peut-être que si j'ai le courage de réitérer septembre prochain et bien pour la première fois je prendrai cette dérogation.... parce que franchement jusque là je ne me sens pas du tout privilégière par rapport à d'autres (bien au contraire). Aurelien59000 Ne fais pas un troisième enfant juste pour passer le crpe, je t'assure que tu serais déçu côté tranquilouu... je comprends que tu en aies marre de cette réforme pourrie mais les mères de 3 enfants ni sont pour rien !! bien sûr que oui si je ne suis pas admis en master2 (ce qui demanderait déjà des sacrifices énormes) je ferai un troisième enfant plutôt que me sacrifier à faire un master1 et un master2 avec toutes les difficultés que ça sous-entend...y a pas photo allons! il y a une injustice flagrante et un raccourci facile à prendre... et véro est vraiment de mauvaise foi, je n'ai même plus envie de lui répondre c'est vain je l'ai bien compris. Maintenant si elle a un niveau brevet je la vois mal avoir le concours (faudrait au moins le bac mais bon ça c'est un autre sujet), mais des parents de trois enfants avec une licence n'ont rien à envier à des gens qui vont aller s'embourber dans le master, au contraire. Dans l'absolu je voudrais au moins trois enfants de toutes manières, mais je les voulais peut-être pas tous aussi tôt c'est tout, mais je sais bien où sera mon intérêt par rapport à ça. Désolé d'avoir choqué les sacro-saintes mères de trois enfants, quand je lis des choses du genre "nous serons les reines" ça me donne pas envie d'être agréable, et mine de rien cette petite phrase presque anodine, c'est aussi l'impression que j'ai malheureusement. Beaucoup vont se faire bloquer par des contraintes de niveau toujours plus élevées avec ce nouveau crpe, mais pas les parents de trois enfants. Les sportifs de haut niveau c'est pareil certes...mais honnêtement vous en connaissez beaucoup des sportifs de haut niveau qui passent le crpe? si y en a un par an par académie c'est déjà beau à mon avis... sur ce je quitte ce topic, je vois qu'on touche un point sensible sur lequel on ne peut débattre sereinement ps: bonne chance pour ton M1 et je n'ai pas dit que c'était la faute des parents de trois enfants hein, jusque là c'est cette réforme inégale et injuste que je condamne, pas ceux qui n'y sont pour rien dans la réforme et les conditions d'accès au crpe
AubergineFelee Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Non, Aurélien, je n'ai pas le bac, ne t'en déplaise. Je suis auxiliaire de puériculture après un BEP Sanitaire et Social. Et je te remercie de ta franchise en ce qui concerne mes chances de décrocher ce concours. Je n'ai jamais dit qu'il était simple d'aller passer un MASTER. D'autant que beaucoup de candidats vont devoir s'y coller après avoir interrompu leurs études, il y a plus ou moins longtemps. Pour certains en travaillant aussi à côté. N'en déplaise, et avec tous le respect que j'ai envers TOUS les candidats, il est moins difficile de reprendre des études quand on n'a pas d'enfants que quand on en a. Et je dis "moins difficile", je ne dis pas "facile". Quand au reste, désolée, j'ai 5 enfants par choix et je travaille depuis 23 ans. PAs de bol dans le public, donc cela ne me donne pas le droit de passer le 3ème voie. Et désolée encore, si, par bonheur pour moi, je venais à vous piquer votre place.
soapysophie Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Désolée, mais Véro n'est pas de mauvaise foi. C'est vrai que ts les ans c'est la même chose : la légitimité des inscriptions des parents de 3 enfants est remise en cause. Tout le monde n'a pas les moyens de financer de études avec ou sans enfants. Comme je l'ai dit, c'est un concours : Véro, il faudra pas de déguiser si tu veux qu'il te reconnaisse :-)
claire15 Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Non, Aurélien, je n'ai pas le bac, ne t'en déplaise. Je suis auxiliaire de puériculture après un BEP Sanitaire et Social. Et je te remercie de ta franchise en ce qui concerne mes chances de décrocher ce concours. Je n'ai jamais dit qu'il était simple d'aller passer un MASTER. D'autant que beaucoup de candidats vont devoir s'y coller après avoir interrompu leurs études, il y a plus ou moins longtemps. Pour certains en travaillant aussi à côté. N'en déplaise, et avec tous le respect que j'ai envers TOUS les candidats, il est moins difficile de reprendre des études quand on n'a pas d'enfants que quand on en a. Et je dis "moins difficile", je ne dis pas "facile". Quand au reste, désolée, j'ai 5 enfants par choix et je travaille depuis 23 ans. PAs de bol dans le public, donc cela ne me donne pas le droit de passer le 3ème voie. Et désolée encore, si, par bonheur pour moi, je venais à vous piquer votre place. Ce qui est saoulant en fait dans tes propos, bien que tu dise le contraire, c'est la condescendance qu'on ressent, enfin que je ressens envers les diplômés. Comme si passer le concours avec 3 enfants et + était un dû! Non il n'est surement pas "moins difficile" d'obtenir un Master, loin de là. On ne parle pas d'un brevet ou d'un CAP mais d'un diplôme d'études supérieures qui demandent un investissement énorme, peu importe le domaine. Tout le monde n'obtient pas son Master au final. Ca sera d'ailleurs probablement ce qu'il va se passer dès l'an prochain quand les M2 devront valider IMPERATIVEMENT leur année au risque de permettre encore 1 an pendant que les parents de 3 enfants EUX iront directement en classe sans se soucier d'un mémoire ou de partiels. Et pour ta gouverne, bien que tu le saches depuis le temps que tu passes ce concours, c'est un concours donc si tu réussis à l'avoir c'est que tu l'auras mérité et tu auras été une des meilleures, point barre. Nous ne sommes pas encore de l'aigreur sur pattes qui te reprocherait ton succès sous prétexte que tu aies 5 enfants. Edit: Et surtout ne voyez aucune jalousie comme certains ont pu le dire précédemment! Dieu merci, je n'ai sûrement pas à envier quelqu'un pour sa capacité à avoir/savoir faire des enfants... ou pas.
Messages recommandés