Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je crois que ce post dévie là...faudrait peut-être arrêter...et puis j'ai dit "peut-être" et "je sais pas" concernant la"jalousie" et"la dispense de diplôme"!!! bleh.gif

• Réponses 314
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• AubergineFelee

67

• Trousse68

31

• audrey59250

17

• MCdevalenprey

13

Posté(e)

Non, Aurélien, je n'ai pas le bac, ne t'en déplaise. Je suis auxiliaire de puériculture après un BEP Sanitaire et Social.

Et je te remercie de ta franchise en ce qui concerne mes chances de décrocher ce concours. :D

Je n'ai jamais dit qu'il était simple d'aller passer un MASTER. D'autant que beaucoup de candidats vont devoir s'y coller après avoir interrompu leurs études, il y a plus ou moins longtemps. Pour certains en travaillant aussi à côté.

N'en déplaise, et avec tous le respect que j'ai envers TOUS les candidats, il est moins difficile de reprendre des études quand on n'a pas d'enfants que quand on en a. Et je dis "moins difficile", je ne dis pas "facile".

Quand au reste, désolée, j'ai 5 enfants par choix et je travaille depuis 23 ans. PAs de bol dans le public, donc cela ne me donne pas le droit de passer le 3ème voie.

Et désolée encore, si, par bonheur pour moi, je venais à vous piquer votre place.

Ce qui est saoulant en fait dans des propos, bien que tu dise le contraire, c'est la condescendance qu'on ressent, enfin que je ressens.

Non il n'est surement pas "moins difficile" d'obtenir un Master, loin de là. On ne parle pas d'un brevet ou d'un CAP mais d'un diplôme d'études supérieures qui demandent un investissement énorme, peu importe le domaine. Tout le monde n'obtient pas son Master au final. Ca sera d'ailleurs probablement ce qu'il va se passer dès l'an prochain quand les M2 devront valider IMPERATIVEMENT leur année au risque de permettre encore 1 an pendant que les parents de 3 enfants EUX iront directement en classe sans se soucier d'un mémoire ou de partiels.

Et pour ta gouverne, bien que tu le saches depuis le temps que tu passes ce concours, c'est un concours donc si tu réussis à l'avoir c'est que tu l'auras mérité et tu auras été une des meilleures, point barre. Nous ne sommes pas encore de l'aigreur sur pattes qui te reprocherait ton succès sous prétexte que tu aies 5 enfants.

Mais bordel c'est pas possible.

Je n'ai pas dit qu'il était FACILE d'obtenir un MASTER ou tout autre diplôme quand on n'avait pas d'enfant, j'ai dit que c'était MOINS DIFFICILE.

De même qu'il est MOINS DIFFICILE de reprendre des études quand on ne travaille pas que quand on travaille.

C'est quand même pas compliqué à comprendre ce que je veux dire ?

Si on est chez nos parents, que ceux ci nous préparent à manger, nous font le ménage, la lessive .... on a plus de temps à consacrer à nos études que si on doit bosser 8h par jour, faire à manger, le ménage, la lessive, s'occuper des enfants. Une journée fait 24heures pour tout le monde.

Si on est étudiant mais que l'on doit, aller bosser, se préparer à manger .... on aura moins de temps que celui qui vit chez papa/maman. Ce sera donc moins facile pour celui-ci que pour celui qui est chez papa/maman.

Je ne vois pas où est la condescendance là dedans.

Posté(e)

ps: bonne chance pour ton M1 ;)

Merci :blush:

et je n'ai pas dit que c'était la faute des parents de trois enfants hein, jusque là c'est cette réforme inégale et injuste que je condamne, pas ceux qui n'y sont pour rien dans la réforme et les conditions d'accès au crpe

Je crois que l'on est tous d'accord !

Cool, les points de vues divergent c'est claire et à près tout, c'est normal et nécessaire (c'est ce qui fait la société => unité dans la diversité et inversement...).

Cette année a été rude pour tout le monde et l'attente des résultats nous montent à la tête !!

Arrêtons la polémique ici (car ça commence à faire mal je trouve), chacun fera et pensera comme bon lui semble.

Je vous souhaite bonne chance car on le mérite tous ce concours :clover:

Posté(e)

Oula, je suis venue lire pour savoir d'où venaient les tensions qui planent dans le coin, mais je ne pensais pas que ça dégénérait à ce point... Et c'est comme ça tous les ans en plus :blink::wink: ??

Si ce sont l'institution et les règles du mouvement qui sont critiquées et remises en cause, pourquoi alors s'acharner à vous attaquer personnellement ??

En revanche, et désolée d'avance, mais je ne peux pas laisser dire que vero est une personne condescendante, pour le "peu" que je la connaisse. Je pense que vous êtes tellement remonté(e)s (vero comprise) les un(e)s contre les autres que vous n'êtes plus objectifs et que cela fausse votre bonne perception des points de vue avancés ici.

Pourquoi tant de haine ? Vous êtes dans l'attente des résultats, dans l'attente de décisions qui auront des conséquences réelles sur votre avenir, votre stress est légitime mais ne justifie pas à mon sens l'énervement certain que vous êtes en train d'alimenter.

Vous avez, toutes et tous, votre vie, votre parcours, vos qualités et vos faiblesses, votre envie d'être PE, aussi je vous souhaite à toutes et à tous de réussir, c'est tout :wink:

Et je repars illico d'où je viens :D !

So

Posté(e)

Je rejoins les propos de Jess59. Je ne dis pas que cette équivalence n'a pas lieu d'être mais elle devrait être ajustée. Qu'on nous demande de passer 5 ans sur les bancs de la fac pour enseigner à des maternelles et être augmenté de 100€ (et encore...) alors que des parents sans AUCUNS diplômes peuvent le passer c'est mettre sur le même pied d'égalité des trucs incomparables! 5 ans à passer des partiels/examens/oraux/mémoires OU 3 grossesses...

Evidemment avoir des enfants, notamment 3 demande du travail mais je le vois pas comme un sacrifice mais plutôt comme un bonheur, une chance. Etre obligée d'avoir un Master alors qu'on le veut pas spécialement ou surtout qu'on ne peut pas financièrement OUI c'est un sacrifice!

Tout le monde ne peut pas se permettre de reprendre des études avec un loyer un payer, des frais quotidiens etc lorsqu'on est plus chez papa/maman ou alors il faut épouser un trader.

Alors oui c'est injuste et ça manque d'égalité. Et pour ceux qui pensent que tous ceux qui sont en PE1 cette année pourront le repasser qu'ils revoient leurs propos! C'est mon cas et je ne sais pas si la fameuse commission va me donner ce M1, sur quels critères elle va se baser pour juger mon dossier, à quelle sauce je vais être mangée. Et si je ne suis pas admissible et que je n'ai pas ce M1 je dois reprendre 2 ans d'études pour ne serait-ce espérer le passer et encore faut-il l'avoir à la suite de ça!

Les parents qui ont 3 enfants mais qui ont une licence, à la limite c'est compréhensible, beaucoup ne peuvent plus reprendre des études mais mettre sur un même plan 5 ans d'études et 3 enfants sans diplômes je trouve ça pas équitable.

Pour ceux qui comparent leur cas au 3ème voie, si je me trompe pas les 3ème voie passent des épreuves écrites certes identiques mais des oraux différents. Et quand bien même n'ont-ils pas de diplômes (ce qui est rare tout de même), ils ont passé 5 ans à travailler, c'est un investissement professionnel, tout le monde à le droit de changer de voie. Incomparable à un investissement personnel que sont les enfants. On fait des enfants pour soi, c'est un choix... ou pas. Et si la vie a fait que je ne peux avoir que 2 enfants bien que j'en veuille 3, est ce que ça fait de moi une moins bonne future PE?

Alors oui, à l'heure actuelle, avec cette réforme, certains parents de 3 enfants et plus, notamment ceux qui n'ont pas de licence sont privilégiés, c'est un fait.

tu as tout parfaitement résumé!

je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce point de vue!

cependant, pour les mères de 3 enfants, il ne faut pas se sentir attaqué, il s'agit juste d'un coup de gueule contre l'institution, pas contre vous!

Je pense que cette polémique vient avant tout du fait qu'effectivement plein d'étudiants qui visent le CRPE se sont lancés dans des études longues, sont passés par exemple par l'IUFM, y consacrent leurs études à plein temps et se trouvent bloqués et ne pourront peut-être pas passer le concours avant des années. Ca, c'est vraiment un scandale. On leur a promis des équivalences, si j'ai bien compris, dés l'an dernier. Ils n'ont pas eu leur équivalence l'an dernier et pour cette année, ça ne semble pas si évident que ça...

Il y a de quoi être révolté! Très franchement, je plains effectivement ces étudiants qui n'arrivent même pas à avoir les conditions requises pour passer l'examen qu'ils visent depuis la sortie du lycée (je ne parle même pas de réussite, mais simplement du droit de passer le concours). Comment on a pu laisser faire une chose pareille et laisser tant d'étudiants démunis. Je comprends leur colère!

Pour le reste, c'est de la jalousie, et c'est humain. Les personnes qui ont 3 enfants ont les conditions requises simplement parce qu'elles ont fait 3 enfants (on peut supposer qu'elles n'en ont pas fait 3 simplement pour passer le concours:wink:). Ca peut paraitre injuste vu comme ça.

Pour le 3ème concours, n'oublions pas que ce n'est qu'un très faible pourcentage du nombre de postes (- de 10%), c'est quand même négligeable et je pense que c'est une chance pour l'éducation nationale que d'avoir des candidats différents (par leur maturité, les métiers qu'ils ont fait auparavant, leur connaissance du privé et aussi leur connaissance des enfants).

Pour le concours en général, je trouve que quelqu'un qui réussit le concours en étant salarié, en ayant 3 enfants et/ou en n'ayant pas le bac est autant méritant que les autres (même s'il ne fait pas de master au côté).

N'oubliez pas que ces parents, ces salariés ou ces "Bac +0" sont en concurrence avec des bac +4 à 10, qui, eux, ont beaucoup plus de temps pour réviser (même en préparant un master à côté).

N'oubliez pas non plus que quand on a quitté les études depuis des années, on n'a plus une aussi bonne mémoire (et une mémoire aussi bien entrainée).

Bref, on est plus ou moins avantagé selon notre situation, c'est sûr. Il y a ceux qui doivent bosser à côté et d'autres qui ont les parents qui payent les études, etc. On peut aller loin dans les inégalités face au concours. On, peut trouver ça injuste mais au final, c'est quand même un concours et ce sont ceux qui ont le mieux réussi les épreuves qui réussiront et ils le mériteront.

Par contre, certes c'est injuste que ces réformes aient laissé tous ces étudiants errer pendant des années, sans qu'ils sachent encore aujourd'hui où ils vont, combien d'années ils vont devoir faire, quel master etc. pour réussir à passer le concours (sans être sûr au bout du compte de le réussir!) mais ça ça devrait être un autre post si vous avez envie d'en parler. Il s'agit là du post " concours 2011 et mère de 3 enfants". et je pense qu'il faut respecter ces mamans motivées!

Posté(e)

Pourquoi tant de disputes ?????????

Le CRPE est un concours difficile pour tout le monde !!!! Et effectivement c'est un concours donc que le meilleur gagne !

Maintenant avoir 5 enfants, bosser à plein temps et préparer le concours, je tire mon chapeau !

Perso j'ai 4 enfants, je suis en congé parental et déjà là je ne trouve pas assez de temps pour bosser (et oui 4 enfants, une maison à tenir, ben ça prend énormément de temps)

Pour le master aussi c'est difficile à avoir mais toutes les dérogations sont là et nous n'y sommes pour rien !

Perso je passe le troisième concours, alors oui je suis privilégiée car j'ai une matière en moins à réviser mais le nombre de postes est en conséquence.

Gardez votre énergie pour bosser les oraux et non pas pour vous tirer dans les pates !

Zen attitude !

Posté(e)

Je rejoins les propos de Jess59. Je ne dis pas que cette équivalence n'a pas lieu d'être mais elle devrait être ajustée. Qu'on nous demande de passer 5 ans sur les bancs de la fac pour enseigner à des maternelles et être augmenté de 100€ (et encore...) alors que des parents sans AUCUNS diplômes peuvent le passer c'est mettre sur le même pied d'égalité des trucs incomparables! 5 ans à passer des partiels/examens/oraux/mémoires OU 3 grossesses...

Evidemment avoir des enfants, notamment 3 demande du travail mais je le vois pas comme un sacrifice mais plutôt comme un bonheur, une chance. Etre obligée d'avoir un Master alors qu'on le veut pas spécialement ou surtout qu'on ne peut pas financièrement OUI c'est un sacrifice!

Tout le monde ne peut pas se permettre de reprendre des études avec un loyer un payer, des frais quotidiens etc lorsqu'on est plus chez papa/maman ou alors il faut épouser un trader.

Alors oui c'est injuste et ça manque d'égalité. Et pour ceux qui pensent que tous ceux qui sont en PE1 cette année pourront le repasser qu'ils revoient leurs propos! C'est mon cas et je ne sais pas si la fameuse commission va me donner ce M1, sur quels critères elle va se baser pour juger mon dossier, à quelle sauce je vais être mangée. Et si je ne suis pas admissible et que je n'ai pas ce M1 je dois reprendre 2 ans d'études pour ne serait-ce espérer le passer et encore faut-il l'avoir à la suite de ça!

Les parents qui ont 3 enfants mais qui ont une licence, à la limite c'est compréhensible, beaucoup ne peuvent plus reprendre des études mais mettre sur un même plan 5 ans d'études et 3 enfants sans diplômes je trouve ça pas équitable.

Pour ceux qui comparent leur cas au 3ème voie, si je me trompe pas les 3ème voie passent des épreuves écrites certes identiques mais des oraux différents. Et quand bien même n'ont-ils pas de diplômes (ce qui est rare tout de même), ils ont passé 5 ans à travailler, c'est un investissement professionnel, tout le monde à le droit de changer de voie. Incomparable à un investissement personnel que sont les enfants. On fait des enfants pour soi, c'est un choix... ou pas. Et si la vie a fait que je ne peux avoir que 2 enfants bien que j'en veuille 3, est ce que ça fait de moi une moins bonne future PE?

Alors oui, à l'heure actuelle, avec cette réforme, certains parents de 3 enfants et plus, notamment ceux qui n'ont pas de licence sont privilégiés, c'est un fait.

tu as tout parfaitement résumé!

je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce point de vue!

cependant, pour les mères de 3 enfants, il ne faut pas se sentir attaqué, il s'agit juste d'un coup de gueule contre l'institution, pas contre vous!

Entièrement d'accord! Courage à tous et toutes.

Là je crois que vous touchez le fonds...Mais il vaut mieux en rire, j'ai entendu pire du style "elle devrait laisser la place aux jeunes"...Comme le dit Véro c'est un concours, et comme tout concours il y a des injustices, mais comme tout concours on ne prend que les meilleurs...Et en bossant en élevant nos enfants, en s'occupant de la maison, on a souvent du mal à bosser le concours, donc soyez tranquille on n'est pas des concurrentes !

Je précise que j'ai eu 6 enfants ET que j'ai un bac+5 donc je peux témoigner que c'est bien plus facile (et même beaucoup plus facile) de faire des études sans enfants...et avec 20 ans de moins :blink:

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Véro !!

Maintenant moi j'ai 3 enfants et j'ai passé le concours tout en faisant un Master 1 (d'ailleurs j'ai des partiels la semaine prochaine..super!!!).

Et je pense en avoir pas mal bavé cette année.... alors oui peut-être que si j'ai le courage de réitérer septembre prochain et bien pour la première fois je prendrai cette dérogation.... parce que franchement jusque là je ne me sens pas du tout privilégière par rapport à d'autres (bien au contraire).

Aurelien59000

Ne fais pas un troisième enfant juste pour passer le crpe, je t'assure que tu serais déçu côté tranquilouu...

je comprends que tu en aies marre de cette réforme pourrie mais les mères de 3 enfants ni sont pour rien !!

bien sûr que oui si je ne suis pas admis en master2 (ce qui demanderait déjà des sacrifices énormes) je ferai un troisième enfant plutôt que me sacrifier à faire un master1 et un master2 avec toutes les difficultés que ça sous-entend...y a pas photo allons! il y a une injustice flagrante et un raccourci facile à prendre... et véro est vraiment de mauvaise foi, je n'ai même plus envie de lui répondre c'est vain je l'ai bien compris. Maintenant si elle a un niveau brevet je la vois mal avoir le concours (faudrait au moins le bac mais bon ça c'est un autre sujet), mais des parents de trois enfants avec une licence n'ont rien à envier à des gens qui vont aller s'embourber dans le master, au contraire. Dans l'absolu je voudrais au moins trois enfants de toutes manières, mais je les voulais peut-être pas tous aussi tôt c'est tout, mais je sais bien où sera mon intérêt par rapport à ça. Désolé d'avoir choqué les sacro-saintes mères de trois enfants, quand je lis des choses du genre "nous serons les reines" ça me donne pas envie d'être agréable, et mine de rien cette petite phrase presque anodine, c'est aussi l'impression que j'ai malheureusement. Beaucoup vont se faire bloquer par des contraintes de niveau toujours plus élevées avec ce nouveau crpe, mais pas les parents de trois enfants. Les sportifs de haut niveau c'est pareil certes...mais honnêtement vous en connaissez beaucoup des sportifs de haut niveau qui passent le crpe? si y en a un par an par académie c'est déjà beau à mon avis...

sur ce je quitte ce topic, je vois qu'on touche un point sensible sur lequel on ne peut débattre sereinement angel_not.gif

ps: bonne chance pour ton M1 wink2.gif et je n'ai pas dit que c'était la faute des parents de trois enfants hein, jusque là c'est cette réforme inégale et injuste que je condamne, pas ceux qui n'y sont pour rien dans la réforme et les conditions d'accès au crpe

Je trouve ce message un peu prétencieux pour le coup, je connais des personnes sans diplôme qui sont plus intelligentes que des personnes surdiplômées avec une culture impressionnante, qui ont une intelligence de coeur. Et je rêve d'instit avec cette intelligence de coeur, cette culture, peu importe les diplômes...

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Véro !!

Maintenant moi j'ai 3 enfants et j'ai passé le concours tout en faisant un Master 1 (d'ailleurs j'ai des partiels la semaine prochaine..super!!!).

Et je pense en avoir pas mal bavé cette année.... alors oui peut-être que si j'ai le courage de réitérer septembre prochain et bien pour la première fois je prendrai cette dérogation.... parce que franchement jusque là je ne me sens pas du tout privilégière par rapport à d'autres (bien au contraire).

Aurelien59000

Ne fais pas un troisième enfant juste pour passer le crpe, je t'assure que tu serais déçu côté tranquilouu...

je comprends que tu en aies marre de cette réforme pourrie mais les mères de 3 enfants ni sont pour rien !!

bien sûr que oui si je ne suis pas admis en master2 (ce qui demanderait déjà des sacrifices énormes) je ferai un troisième enfant plutôt que me sacrifier à faire un master1 et un master2 avec toutes les difficultés que ça sous-entend...y a pas photo allons! il y a une injustice flagrante et un raccourci facile à prendre... et véro est vraiment de mauvaise foi, je n'ai même plus envie de lui répondre c'est vain je l'ai bien compris. Maintenant si elle a un niveau brevet je la vois mal avoir le concours (faudrait au moins le bac mais bon ça c'est un autre sujet), mais des parents de trois enfants avec une licence n'ont rien à envier à des gens qui vont aller s'embourber dans le master, au contraire. Dans l'absolu je voudrais au moins trois enfants de toutes manières, mais je les voulais peut-être pas tous aussi tôt c'est tout, mais je sais bien où sera mon intérêt par rapport à ça. Désolé d'avoir choqué les sacro-saintes mères de trois enfants, quand je lis des choses du genre "nous serons les reines" ça me donne pas envie d'être agréable, et mine de rien cette petite phrase presque anodine, c'est aussi l'impression que j'ai malheureusement. Beaucoup vont se faire bloquer par des contraintes de niveau toujours plus élevées avec ce nouveau crpe, mais pas les parents de trois enfants. Les sportifs de haut niveau c'est pareil certes...mais honnêtement vous en connaissez beaucoup des sportifs de haut niveau qui passent le crpe? si y en a un par an par académie c'est déjà beau à mon avis...

sur ce je quitte ce topic, je vois qu'on touche un point sensible sur lequel on ne peut débattre sereinement angel_not.gif

ps: bonne chance pour ton M1 wink2.gif et je n'ai pas dit que c'était la faute des parents de trois enfants hein, jusque là c'est cette réforme inégale et injuste que je condamne, pas ceux qui n'y sont pour rien dans la réforme et les conditions d'accès au crpe

Je trouve ce message un peu prétencieux pour le coup, je connais des personnes sans diplôme qui sont plus intelligentes que des personnes surdiplômées avec une culture impressionnante, qui ont une intelligence de coeur. Et je rêve d'instit avec cette intelligence de coeur, cette culture, peu importe les diplômes...

Je suis bien d'accord.

So

Posté(e)

Houla! que de propos détournés! Entre ceux qui nous pensent jaloux et ceux qui pensent qu'on a touché le fond! La grande classe!

Perso, je n'ai dit nulle part que les parents de 3 enfants et plus n'étaient pas méritants ou qu'ils n'avaient pas leur place. Je l'ai dit plus haut à Véro, c'est un concours! Donc si elle l'obtient toutes les félicitations c'est qu'elle aura été parmi les meilleures à la sueur de son front!

Maintenant, que ça vous plaise ou non, et oui je le répète, à l'heure actuelle, au vue des conditions d'accès, vous êtes privilégiés par rapport à ceux qui sont à l'iufm! Et il n'y, encore une fois, AUCUNE jalousie! Je me porte pour ma part très bien!

Pour ce qui est de la difficulté à avoir un M2 et avoir des gosses elle est toute relative. Aujourd'hui, avec cette réforme, on nous IMPOSE un bac+5 et jusqu'à preuve du contraire, vos enfants sont plus que souhaités!

Comme beaucoup l'ont dit, c'est un débat stérile qui amène à un dialogue de sourds.

Bon courage à tous! :wink:

del-misscalimero
Posté(e)

:wacko: c'est comme le débat des candidats qui passent dans une région supposée plus facile que la leur..ça revient chaque année...

je souhaite bonne chance a tous/toutes et moi aussi je tire mon chapeau aux mamans de famille nombreuse qui se démènent pour préparer le crpe! :clover::wub:

Posté(e)

Il reste une possibilité aux personnes que ça saoule de faire un M2 : vous arrêtez les études, vous allez bosser 5 ans dans le privé et vous passez le troisième concours dans 5 ans !

Maintenant je comprend que la réforme ennerve tout le monde, effectivement demander un bac+5 pour être enseignant c'est abusé (surtout pour le salaire proposé) mais il ne faut pas en vouloir aux parents de 3 enfants et aux personnes qui comme moi changeons de voie après des annés de boulot dans le privé.