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Gros problème en classe pour ma fille


Estelle13

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Comment s'appelle un sujet très polémique lancé sur un forum par un nouvel intervenant et qui a presque comme unique but de faire réagir ?

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Parfois dans les écrits, on est confus

On en a eu ici même la preuve. Si les mots à l'instit en question étaient du même acabit, on comprend bien mieux les choses.

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Vous avez remarqué le nombre de messages de parents exaspérés par le corps enseignant, ces derniers temps ? Qui nous parlent de faits plus graves et inexcusables les uns que les autres, mais qu'ils sont les seuls à prendre à leur juste mesure (puisqu'aucun enseignant des écoles concernées, voire même aucun gendarme ne semble prendre conscience de la gravité des choses) ? A croire que le beau temps a aussi des conséquences sur le discernement des adultes...

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Soit l'instit est à enfermer (et elle représente un danger pour les enfants et alors j'aurais déjà retiré ma gamine de la classe ou frappé en haut lieu, oui ça peut arriver une instit dépressive ou...), soit quelque chose ne tourne pas rond chez la maman.On la sent à fleur de peau.

J'ai du mal à croire que tout le monde se ligue avec la maîtresse contre la maman. On a quelques cas ou on a connu quelques cas de maîtres incompétents, jamais je n'ai vu qu'ils pouvaient être couverts par la mairie, etc. Les choses finissent par se savoir. Des gamins envoyés à l'hôpital pendant une sortie, sans suites..Une assistante sociale qui intervient..Mais qu'est-ce que c'est que ce merdier?

La situation décrite est invraisemblable. Ou alors exagérée. Ou vue par un bout de la lorgnette.

Il faudrait calmer tout ça.

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Une enfant qui a 3/10 doit etre au premier rang, c'est un cas de force majeure...

Tu as raison Sapotille. De plus, une vue de 3/10 ou moins, sur le meilleur oeil corrigé, correspond à certains critères de déficience visuelle tels que décrits par l'OMS.

Quel intérêt ? L'intérêt est alors, de pouvoir passer par la MDPH, pour avoir des aménagements matériels pour la scolarité. Pour les visions faibles, il existe des systèmes de caméra qui retransmettent ce qui est au tableau directement sur un écran sur le bureau de l'enfant. L'enfant peut alors "balayer" le tableau, de son bureau (et du coup, n'est même plus obligé d'être toujours devant).

Je ne suis pas sure qu'une vue de 3/10 permette une lecture au tableau même au premier rang, et à trop avancer le bureau de l'enfant, on perd en champ visuel sur le tableau, d'autant plus que les troubles visuels de cette importance peuvent s'accompagner d'une altération du champ visuel. En plus, on parle du tableau, mais on oublie souvent les affichages dans les classes...

Il me semble que la première chose, dans cette histoire, est de passer par le médecin scolaire (et ça serait beaucoup plus utile que d'écrire à Mr Chatel...!!!), voir si la vision justifie un équipement de ce type, et de lister certains aménagements possibles (par exemple, le réflexe serait d'augmenter la taille des feuilles, et tout photocopier en A3: ce n'est pas valable pour certains enfants, et à trop augmenter la taille des choses, on en vient à une vue très parcellaire...) d'où l'intérêt d'avoir des recommandations faites par des spécialistes.

J'ai un élève dans ma classe qui a cette vision (3/10 à chaque oeil + un problème d'oeil qui saute (un nom qui se termine pas tus... je ne sais plus, j'ai la lettre de l'ophtalmo qui le suit)). Je suis sa maîtresse depuis 3 ans (il était en CE2, il est en CM2). Pour le tableau, c'est un problème : j'ai un tableau à 2 vantaux, donc il est assez long. Comme l'enfant est en CM2, il est sur la gauche de la classe (du tableau). Donc pour voir ce qu'il y a d'écris sur le tableau (à partir de la moitié jusqu'à la droite du tableau), il se déplace, il y a 2 places vides à côté de lui (pour les 2 CP qui nous rejoignent en maths). Et ça lui va très bien. Il en a marre d'être devant, mais il sais qu'il n'a pas le choix. Vendredi soir, cet enfant est allé s'inscrire au collège, j'ai rajouté à l'attention de la directrice un compte-rendu des adaptations que j'ai mis en place lié à son handicap visuel. Quand je suis arrivée il y a 3 ans, la maman a pris tout de suite rendez-vous avec moi pour m'expliquer l'handicap de son enfant. Il suffit qu'on nous explique calmement les choses pour qu'on prenne les dispositions adaptées... par contre si elle me l'avait ordonnait et d'une façon cru.... non merci, je ne fais rien dans l'immédiat. Je veux bien être gentille mais si en face on est agressé (oralement ou par écrit)... je deviens sourd ou aveugle.

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Je pense depuis plusieurs pages au troll mais sans oser le dire... car la maman n'a pas changé de point de vue... elle parle de trop de problèmes... elle est confuse sur tous les points... et bien sûr l'instit est la cause de tout cela... y a pas de médecin ou de spy scolaire (alors que l'école doit pouvoir lui en indiquer voir l'aider à prendre rendez-vous avec eux)... en tout cas y a pas de référence à l'IA... c'est rare des parents qui ont des gros soucis avec l'instit qui n'envoient pas de lettre à l'IA... enfin, il y en a de plus en plus qui le font il me semble (là je manque quand même de stat !) Et l'agressivité... mon dieu... l'agressivité... si ce n'est pas un troll... je comprends pourquoi l'instit et la directrice ne prennent pas rendez-vous avec cette dame !

Attendons la suite... c'est lundi n'est-ce pas ?

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Je pense moi aussi qu'il s'agit d'un troll , si ce n'est pas le cas vu l'agressivité de cette dame et l'incohérence de ses propos et de ses actions( maire, ministre, assistante sociale) je comprend l'instit et la directrice de cette enfant.

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"Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d'action[1].

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans sa globalité. Dans la majorité des cas, l'évaluation repose sur l'aspect récurrent ou caricatural de l'argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs »."

Définition trouvée sur Wikipedia.

Voir aussi : http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicofr/definition/20010101004952

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Estelle, je comprends tout à fait ta situation et ton énervement face à ce qui t'arrive.

Mon fils est en 4ème, et son année est sans doute "foutue" en partie à cause des négligences d'une partie de ses enseignants, de la direction, de l'IA...qui n'ont pas su répondre à son absence de 2 mois. Il a eu une vilaine fracture du tibia en février et vient juste de reprendre les cours. Il a fallu batailler, se fâcher, menacer même pour obtenir certains cours ! Je me suis déplacée plusieurs fois et j'ai eu droit à un "vous êtes trop exigeante" de la part de son professeur principal, alors que j'essayais de récupérer des infos sur l'avancée des élèves de sa classe quant au programme pour pouvoir le faire suivre dans les meilleures conditions, sachant que mon fiston n'est pas du genre "scolaire".

Je suis attristée, aigrie, rageuse...les qualificatifs manquent, pour décrire le sentiment d'impuissance qui est le mien face à l'institution scolaire et à sa capacité à détruire et mettre à la marge des enfants ! Non, l'institution ne fait pas TOUT ce qu'il faut pour prévenir l'échec scolaire ! Oui, il y a de bons enseignants, mais ils sont trop rares : sa prof de maths a elle-même recopié les cours pour mon fils, les autres se contentant, sous prétexte d'apprentissage à l'autonomie, de confier à certains élèves la charge de faire photocopier leur cours pour mon fils...avec toutes les erreurs et fautes possibles et (in)imaginables !!!!)

La seule prof qui se soit déplacée à la maison est la prof d'espagnol : mon fils n'a du coup aucun retard dans cette matière. Les autres n'ont pas pu, car leur service était complet. Mais quelle alternative mettre en place quand on n'a pas le programme ??? Faire venir un prof de français ? oui, mais le faire travailler sur quoi lorsqu'on n'a pas les cours ???

Je pourrais écrire des pages de ce qui s'est passé en deux mois...

Le pire ? c'est que mon fils vient de reprendre les cours et que certains enseignants lui reprochent de ne pas avoir collé des photocopies illisibles dans ses cahiers ! C'est moi qui lui avait dit de ne pas le faire et de montrer aux enseignants concernés que rattraper des cours dans ces conditions est très difficile !

Conclusion ?

Oui, l'école construit parfois de l'échec scolaire pas négligence.

Non, les parents ne peuvent pas se substituer aux enseignants...

Estelle, bon courage !

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Estelle, je comprends tout à fait ta situation et ton énervement face à ce qui t'arrive.

Mon fils est en 4ème, et son année est sans doute "foutue" en partie à cause des négligences d'une partie de ses enseignants, de la direction, de l'IA...qui n'ont pas su répondre à son absence de 2 mois. Il a eu une vilaine fracture du tibia en février et vient juste de reprendre les cours. Il a fallu batailler, se fâcher, menacer même pour obtenir certains cours ! Je me suis déplacée plusieurs fois et j'ai eu droit à un "vous êtes trop exigeante" de la part de son professeur principal, alors que j'essayais de récupérer des infos sur l'avancée des élèves de sa classe quant au programme pour pouvoir le faire suivre dans les meilleures conditions, sachant que mon fiston n'est pas du genre "scolaire".

Je suis attristée, aigrie, rageuse...les qualificatifs manquent, pour décrire le sentiment d'impuissance qui est le mien face à l'institution scolaire et à sa capacité à détruire et mettre à la marge des enfants ! Non, l'institution ne fait pas TOUT ce qu'il faut pour prévenir l'échec scolaire ! Oui, il y a de bons enseignants, mais ils sont trop rares : sa prof de maths a elle-même recopié les cours pour mon fils, les autres se contentant, sous prétexte d'apprentissage à l'autonomie, de confier à certains élèves la charge de faire photocopier leur cours pour mon fils...avec toutes les erreurs et fautes possibles et (in)imaginables !!!!)

La seule prof qui se soit déplacée à la maison est la prof d'espagnol : mon fils n'a du coup aucun retard dans cette matière. Les autres n'ont pas pu, car leur service était complet. Mais quelle alternative mettre en place quand on n'a pas le programme ??? Faire venir un prof de français ? oui, mais le faire travailler sur quoi lorsqu'on n'a pas les cours ???

Je pourrais écrire des pages de ce qui s'est passé en deux mois...

Le pire ? c'est que mon fils vient de reprendre les cours et que certains enseignants lui reprochent de ne pas avoir collé des photocopies illisibles dans ses cahiers ! C'est moi qui lui avait dit de ne pas le faire et de montrer aux enseignants concernés que rattraper des cours dans ces conditions est très difficile !

Conclusion ?

Oui, l'école construit parfois de l'échec scolaire pas négligence.

Non, les parents ne peuvent pas se substituer aux enseignants...

Estelle, bon courage !

"Oui, il y a de bons enseignants, mais ils sont trop rares"

Alors là j'hallucine!!C'est sûr que quand on voit le nombre d'enseignants qui prennent le temps, un week end du premier mai, de répondre à des parents insatisfaits il y a de quoi douter de la conscience professionnelle des enseignants!!! :glare:

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Je pense qu'il faudrait qu'on se calme tous et qu'on attende simplement des nouvelles de la visite de l'ophtalmo de la fille d'Estelle

Allons folâtrer dans les bois voir si le muguet a pointé de bout de son nez

Moi perso j'ai lu une maman en grand désarroi, et avouons qu'on est mal formés pour tout ce qui est déficiences, enfants particuliers...

je n'ai pas relevé d'insultes dans ses messages

Nous payons le prix des suppressions de rased, entre autres dans cette situation, tout comme la maman du post précédent paie le prix de la suppression des personnels itinérants qui aidaient les enfants malades à domicile

je suis en collège: tu dis du bien, et du mal des profs

le problème n'est pas bon ou pas bons profs: mais dispo ou pas: la charge d'administratif est de plus en plus lourde et les collègues, de plus en plus, travaillent sur deux, trois, voire quatre établissements, parfois distancés de 100 km

forcément ils peuvent pas en plus se déplacer à domicile

bon courage à tout le monde

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Estelle, je comprends tout à fait ta situation et ton énervement face à ce qui t'arrive.

Mon fils est en 4ème, et son année est sans doute "foutue" en partie à cause des négligences d'une partie de ses enseignants, de la direction, de l'IA...qui n'ont pas su répondre à son absence de 2 mois. Il a eu une vilaine fracture du tibia en février et vient juste de reprendre les cours. Il a fallu batailler, se fâcher, menacer même pour obtenir certains cours ! Je me suis déplacée plusieurs fois et j'ai eu droit à un "vous êtes trop exigeante" de la part de son professeur principal, alors que j'essayais de récupérer des infos sur l'avancée des élèves de sa classe quant au programme pour pouvoir le faire suivre dans les meilleures conditions, sachant que mon fiston n'est pas du genre "scolaire".

Je suis attristée, aigrie, rageuse...les qualificatifs manquent, pour décrire le sentiment d'impuissance qui est le mien face à l'institution scolaire et à sa capacité à détruire et mettre à la marge des enfants ! Non, l'institution ne fait pas TOUT ce qu'il faut pour prévenir l'échec scolaire ! Oui, il y a de bons enseignants, mais ils sont trop rares : sa prof de maths a elle-même recopié les cours pour mon fils, les autres se contentant, sous prétexte d'apprentissage à l'autonomie, de confier à certains élèves la charge de faire photocopier leur cours pour mon fils...avec toutes les erreurs et fautes possibles et (in)imaginables !!!!)

La seule prof qui se soit déplacée à la maison est la prof d'espagnol : mon fils n'a du coup aucun retard dans cette matière. Les autres n'ont pas pu, car leur service était complet. Mais quelle alternative mettre en place quand on n'a pas le programme ??? Faire venir un prof de français ? oui, mais le faire travailler sur quoi lorsqu'on n'a pas les cours ???

Je pourrais écrire des pages de ce qui s'est passé en deux mois...

Le pire ? c'est que mon fils vient de reprendre les cours et que certains enseignants lui reprochent de ne pas avoir collé des photocopies illisibles dans ses cahiers ! C'est moi qui lui avait dit de ne pas le faire et de montrer aux enseignants concernés que rattraper des cours dans ces conditions est très difficile !

Conclusion ?

Oui, l'école construit parfois de l'échec scolaire pas négligence.

Non, les parents ne peuvent pas se substituer aux enseignants...

Estelle, bon courage !

Mais que vouliez-vous ? Tous les profs n'ont pas le temps de recopier les cours pour les élèves absents. Tous les profs n'ont pas le temps de se déplacer à domicile.

La procédure classique est bien de faire des photocopies des cahiers des meilleurs élèves (donc sans erreurs trop affreuses et bien écrit) et de faire apporter tout cela au malade par un copain de la classe.

Ensuite on peut regarder sur le web ce que l'on n'a pas compris et chercher soi-même des solutions.

Il ne faut pas toujours attendre que tout tombe tout cuit dans l'assiette.

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