fanette Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Je vois effectivement que chacun ne lit que ce qui l'arrange. Je suis d'accord sur le fait que les profs n'ont pas le temps de recopier les cours, et ce n'est pas ce que je leur demandais. J'aurais simplement souhaité qu'ils jettent un oeil sur ce qui était transmis, rien de plus. Quant en ce qui concerne "se déplacer", ces heures leur sont payées en heure sup. Je ne demandais pas de traitement de faveur, mais juste un peu de compréhension. Visiblement, j'avais une vision trop idéaliste du métier d'enseignant et de leur engagement. Quant aux moyens, je sais qu'il y en a peu, et qu'il y en aura de moins en moins. N'empêche que si on dit Amen à toutes les situations en se cachant derrière ce manque de moyens, on n'a pas fini de taper sur les enseignants pour dire que l'échec scolaire est en partie imputable à l'École. Liline, si tu relis mon message, tu verras aussi que je n'attendais pas que tout tombe cuit dans l'assiette. Si j'avais fait ça, mon fils aurait tout simplement été déscolarisé totalement. La conclusion laisse également entendre qu'il faut que les enseignants reprennent leur place d'enseignants...
fanette Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Ah oui, une chose aussi... c'était à moi de me déplacer à chaque fois pour récupérer les devoirs...mais normal, les parents ne travaillent pas, c'est bien connu !
deenne22 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 tu as raison c'est aux profs de se déplacer pour madame! ou mieux aux copains et à leurs parents de venir chez toi! le minimum est que toi tu te déplaces!
deenne22 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 je te propose aussi de demander à tes commerçants de te livrer gratuitement la nourriture chez toi, à faire venir un pompiste pour te faire le plein à domicile parce que tu travailles, mais encore pourquoi pas ne pas demander à ton banquier, ton coiffeur, de venir chez toi gratuitement parce que tu travailles et que tu espères un peu plus de considération de leur part parce que tu as une haute idée de leurs métiers... parents assistés = enfants assistés ? A débattre !
fanette Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 tu as raison c'est aux profs de se déplacer pour madame! ou mieux aux copains et à leurs parents de venir chez toi! le minimum est que toi tu te déplaces! Mais ce n'est pas pour moi que les profs devaient se déplacer mais pour mon fils qui lui ne pouvait pas puisque immobilisé sur un fauteuil roulant. Et qu'il existe un protocole à l'EN pour mettre à disposition des enseignants pour que les élèves ne perdent pas le fil. Mais bien sûr, c'est moi qui suis trop exigeante de vouloir que les droits soient respectés. Quant à me déplacer, ça ne me faisait rien et je trouve cela normal (je n'ai jamais dit le contraire, et ton agressivité me laisse stupéfaite). Cependant, se déplacer et ne rien trouver comme devoirs l'est moins, tu me l'accorderas, non ? Et ceci s'est répété plusieurs fois. Parfois, j'avais juste la photocopie d'un texte, et rien d'autre (questions ? ce texte fait référence à quelle partie du programme ?...). Je suis tout de même assez surprise que certaines d'entre vous prennent aussi mal les témoignages de parents qui se retrouvent parfois démunis devant l'institution. C'est pourtant un débat de fond : l'école peut-elle tout toute seule ? quelle est la place accordée aux parents ? quelle est la responsabilité de l'enseignant ? Tout cela n'est pas toujours très clair et engendre des malentendus et des situations conflictuelles. Je ne souhaitais pas rajouter de la polémique sur la polémique, mais témoigner pour dire que non, Estelle n'est sans doute pas un troll. Des parents sont en souffrance vis à vis d'une institution qui ne les entend pas. Des enseignants sont en souffrance aussi par voie de conséquence. Mais à qui en imputer la responsabilité ?
liline57 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Je vois effectivement que chacun ne lit que ce qui l'arrange. Je suis d'accord sur le fait que les profs n'ont pas le temps de recopier les cours, et ce n'est pas ce que je leur demandais. J'aurais simplement souhaité qu'ils jettent un oeil sur ce qui était transmis, rien de plus. Quant en ce qui concerne "se déplacer", ces heures leur sont payées en heure sup. Je ne demandais pas de traitement de faveur, mais juste un peu de compréhension. Visiblement, j'avais une vision trop idéaliste du métier d'enseignant et de leur engagement. Quant aux moyens, je sais qu'il y en a peu, et qu'il y en aura de moins en moins. N'empêche que si on dit Amen à toutes les situations en se cachant derrière ce manque de moyens, on n'a pas fini de taper sur les enseignants pour dire que l'échec scolaire est en partie imputable à l'École. Liline, si tu relis mon message, tu verras aussi que je n'attendais pas que tout tombe cuit dans l'assiette. Si j'avais fait ça, mon fils aurait tout simplement été déscolarisé totalement. La conclusion laisse également entendre qu'il faut que les enseignants reprennent leur place d'enseignants... Mais ils font, normalement, photocopier les cahiers des meilleurs élèves, qui ont en plus une bonne écriture. Ce n'est pas parce que les heures sont payées en heures sup que les profs ont forcément le temps de les faire. Ils ont une vie aussi. Engagement ? Encore faudrait-il un peu plus de considération de la part de la population (je suis désolée mais quand on se prend sans cesse des critiques l'envie de faire plus disparaît totalement), peut-être seraient-ils plus engagés. J'ai beau relire c'est pourtant l'impression que j'ai. Il faut savoir que quand son enfant est malade pour un temps long que l'école ne peut pas s'implanter chez lui (ou alors via webcams interposées). Alors oui il perd des semaines de cours, alors oui il prend du retard. Sinon si votre fils était à l'hôpital il aurait pu bénéficier de cours dispensés directement à l'hôpital. J'en ai marre d'être gentille sur le web, je deviens méchante maintenant et tant pis si les gens qui me lisent ne sont pas contents. tu as raison c'est aux profs de se déplacer pour madame! ou mieux aux copains et à leurs parents de venir chez toi! le minimum est que toi tu te déplaces! Mais ce n'est pas pour moi que les profs devaient se déplacer mais pour mon fils qui lui ne pouvait pas puisque immobilisé sur un fauteuil roulant. Et qu'il existe un protocole à l'EN pour mettre à disposition des enseignants pour que les élèves ne perdent pas le fil. Mais bien sûr, c'est moi qui suis trop exigeante de vouloir que les droits soient respectés. Quant à me déplacer, ça ne me faisait rien et je trouve cela normal (je n'ai jamais dit le contraire, et ton agressivité me laisse stupéfaite). Cependant, se déplacer et ne rien trouver comme devoirs l'est moins, tu me l'accorderas, non ? Et ceci s'est répété plusieurs fois. Parfois, j'avais juste la photocopie d'un texte, et rien d'autre (questions ? ce texte fait référence à quelle partie du programme ?...). Je suis tout de même assez surprise que certaines d'entre vous prennent aussi mal les témoignages de parents qui se retrouvent parfois démunis devant l'institution. C'est pourtant un débat de fond : l'école peut-elle tout toute seule ? quelle est la place accordée aux parents ? quelle est la responsabilité de l'enseignant ? Tout cela n'est pas toujours très clair et engendre des malentendus et des situations conflictuelles. Je ne souhaitais pas rajouter de la polémique sur la polémique, mais témoigner pour dire que non, Estelle n'est sans doute pas un troll. Des parents sont en souffrance vis à vis d'une institution qui ne les entend pas. Des enseignants sont en souffrance aussi par voie de conséquence. Mais à qui en imputer la responsabilité ? Si le protocole n'a pas été respecté il faut en référer à l'IA. Comme écrit plus haut des coupes franches sont faîtes dans le budget de l'EN ce qui prive des enfants, comme votre fils, de l'aide qu'ils auraient du avoir. Cela n'est pas normal et il aurait fallu commencer par là et dire qu'il manquait des cours, des questions et explications que les élèves ont sans doute du noter. Donc il a eut des cours incomplets. (a vous lire la première fois je pensais que les cours étaient seulement mal écrits et bourrés de fautes, ce qui est étonnant car on photocopie les cahiers des bons élèves, je suis AE et j'ai été amenée à le faire). L'enseignant fait ce qu'il peut pour donner des cours à chaque élève mais si on lui ôte des moyens il ne peut plus. Le parent, quant-à lui, a pour mission de récupérer les cours qu'il peut récupérer et de voir avec son enfant ce qu'il comprend et ce qu'il ne comprend pas et de noter par écrit les questions pour qu'elles soient transmises au professeur. La responsabilité incombe à tous le monde ! D'un côté on a des parents qui veulent la meilleure éducation pour leurs enfants, ce qui est compréhensible, et de l'autre des enseignants qui n'ont pas les moyens de le faire. Les uns critiquent les autres "ils ont des vacances tout le temps, ils ne veulent rien faire" et de l'autre "elle veut tout tout de suite, elle râle tout le temps" Mais qui est fautif ? L'Etat ! Il coupe les vivres de l'EN donc il ne faut pas s'étonner que tout le monde sature et se renvoie la balle. En gros il faudra soutenir les enseignants qui font grève pour la survie de l'école de la République. C'est-à-dire une école qui donne les mêmes chances à tous. Il ne faut pas croire que les profs font grève que pour leurs salaires, leurs retraites et contre les suppressions de postes qui font qu'ils ont chacun plus d'élèves dans la classe et donc plus de travail.
fanette Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 J'ai bien compris l'énervement de certaines d'entre vous. J'essaie simplement de dire que les attentes des uns ne sont pas comprises et entendues des autres, et réciproquement, car il n'y a plus de place pour la communication. Il faut accepter le fait que parfois, ça se passe mal, et en tirer les conséquences. Ce forum est là aussi pour ça. Pour voir ce que l'on peut améliorer chacun à notre échelle (enseignants et parents). Les échanges écrits ne permettent pas toujours de dépassioner le débat, car la réponse instantanée se fait par écrit et laisse tout le loisir à l'autre de relire juste le point qui lui fait mal, en l'accentuant parfois et chargeant l'autre d'intentions qu'il n'a pas forcément. Se décentrer devient alors difficile. Je redis ici que ce n'est pas sur le mode de la polémique que l'on peut construire quelque chose mais sur le respect de chacun.
mamiebrossard Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 tu as raison c'est aux profs de se déplacer pour madame! ou mieux aux copains et à leurs parents de venir chez toi! le minimum est que toi tu te déplaces! Mais ce n'est pas pour moi que les profs devaient se déplacer mais pour mon fils qui lui ne pouvait pas puisque immobilisé sur un fauteuil roulant. Et qu'il existe un protocole à l'EN pour mettre à disposition des enseignants pour que les élèves ne perdent pas le fil. Mais bien sûr, c'est moi qui suis trop exigeante de vouloir que les droits soient respectés. Quant à me déplacer, ça ne me faisait rien et je trouve cela normal (je n'ai jamais dit le contraire, et ton agressivité me laisse stupéfaite). Cependant, se déplacer et ne rien trouver comme devoirs l'est moins, tu me l'accorderas, non ? Et ceci s'est répété plusieurs fois. Parfois, j'avais juste la photocopie d'un texte, et rien d'autre (questions ? ce texte fait référence à quelle partie du programme ?...). Je suis tout de même assez surprise que certaines d'entre vous prennent aussi mal les témoignages de parents qui se retrouvent parfois démunis devant l'institution. C'est pourtant un débat de fond : l'école peut-elle tout toute seule ? quelle est la place accordée aux parents ? quelle est la responsabilité de l'enseignant ? Tout cela n'est pas toujours très clair et engendre des malentendus et des situations conflictuelles. Je ne souhaitais pas rajouter de la polémique sur la polémique, mais témoigner pour dire que non, Estelle n'est sans doute pas un troll. Des parents sont en souffrance vis à vis d'une institution qui ne les entend pas. Des enseignants sont en souffrance aussi par voie de conséquence. Mais à qui en imputer la responsabilité ? Il s'agit du SESSAD et d'enseignants volontaires qui y particpent et donc aps forcément des enseignants de votre enfant Ce protocole n'est pas pour donner les devoirs mais donner des cours afin que l'élève reste au niveau ! Si pas de professeurs volontaires à l'endroit où vous êtes, malheureusement le SESSAD ne pourra rien faire ! Il s'agit comme dit plus haut d'un manque de moyens ! Pour les devoirs incomplets, vous ne l'aviez pas précisé ! En tant que modératrice, je demande à tous de se calmer et de répondre posément ! Les différends entre membres doivent se résoudre par mp ! Merci de tenir compte de ce message sinon, nous nous verrons dans l'obligation de fermer ce post
fanette Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Mamie, je suis tout à fait au courant du manque de moyens ! Mais est-ce pour cela que des enfants doivent être pris en otage et des parents et des enseignants se trouver démunis ? Lorsque les parents essaient de combler ces manques, ils se font ruer dans les brancards ! Et ne comprennent plus que des enseignants ne fassent pas leur boulot d'enseignants. Encore une fois, ce n'est pas une montée en généralité, mais juste un témoignage. Et il faut l'accepter comme tel. De plus, je rappelle que ce que j'évoque se passe en collège et que je n'ai jamais rencontré une telle démobilisation en primaire. J'ai moi aussi "boulingué" en primaire et je sais ce qui s'y passe et le surinvestissement de certains enseignants. Chercheure en sciences de l'éducation, je vous assure que l'analyse que je construis sur la position de l'école aujourd'hui est plus que nourrie et différenciée.
Sunday Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Mamie, je suis tout à fait au courant du manque de moyens ! Mais est-ce pour cela que des enfants doivent être pris en otage et des parents et des enseignants se trouver démunis ? Lorsque les parents essaient de combler ces manques, ils se font ruer dans les brancards ! Et ne comprennent plus que des enseignants ne fassent pas leur boulot d'enseignants. Encore une fois, ce n'est pas une montée en généralité, mais juste un témoignage. Et il faut l'accepter comme tel. De plus, je rappelle que ce que j'évoque se passe en collège et que je n'ai jamais rencontré une telle démobilisation en primaire. J'ai moi aussi "boulingué" en primaire et je sais ce qui s'y passe et le surinvestissement de certains enseignants. Chercheure en sciences de l'éducation, je vous assure que l'analyse que je construis sur la position de l'école aujourd'hui est plus que nourrie et différenciée. heureusement qu'on ne m'obilge pas à aller faire cours à tous les enfants absents, j'y passerais ma vie !!! Et de toute façon, ça ne fait pas partie de mon métier ! Il ne manquerait plus que ça !
blabliblo Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 La conclusion laisse également entendre qu'il faut que les enseignants reprennent leur place d'enseignants... Je voudrai bien moi reprendre ma place d'enseignante à part entière et ne plus faire toute cette paparasse qui me donne l'impression d'être une secrétaire, de ne pas passer une grande partie de la journée à éduquer plutôt qu'instruire... oui j'aimerai reprendre mon rôle d'enseignante. Ce n'est pas dit sur un ton de colère mais sur un ton d'enseignante qui sait que ce temps est révolu et ne sera plus. Les relations parents/enseignant ne sont pas simples. L'incompréhension des 2 côtés, les malentendus, les croyances aussi (les profs travaillent de 8h30 à 12h00, de 13h30 à 16h30, les vacances, les mercredi....). Mais pour nous, il faut compter sur les temps de préparations, de corrections, de concertations entre collègues, les rencontres avec les parents, les équipes éducatives, ... . Oui, parfois, on en a marre et parfois nous ne sommes pas à l'écoute de toutes les plaintes des parents... je suis prof, je suis là pour mes élèves en priorité et quand je vois que je deviens de plus en plus un gratte-papier et une épaule où viennent s'appuyer certains parents... ça me démoralise et je me demande si je ferai ce métier longtemps. Un peu de considérations de temps en temps, un merci ou un sourire... ça fait du bien ! Mais si les parents ne viennent voir les profs que parce qu'il y a un problème... ça ne passe plus... un peu de considération c'est tout ce que je demande.
Messages recommandés