liline57 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Mamie, je suis tout à fait au courant du manque de moyens ! Mais est-ce pour cela que des enfants doivent être pris en otage et des parents et des enseignants se trouver démunis ? Lorsque les parents essaient de combler ces manques, ils se font ruer dans les brancards ! Et ne comprennent plus que des enseignants ne fassent pas leur boulot d'enseignants. Encore une fois, ce n'est pas une montée en généralité, mais juste un témoignage. Et il faut l'accepter comme tel. De plus, je rappelle que ce que j'évoque se passe en collège et que je n'ai jamais rencontré une telle démobilisation en primaire. J'ai moi aussi "boulingué" en primaire et je sais ce qui s'y passe et le surinvestissement de certains enseignants. Chercheure en sciences de l'éducation, je vous assure que l'analyse que je construis sur la position de l'école aujourd'hui est plus que nourrie et différenciée. Justement ils ne peuvent plus le faire car on leur demande toujours plus avec toujours moins. Je comprend votre incompréhension quant-au manque d'aide apporté à votre enfant mais ce n'est ni complétement de la faute du collège dont dépend votre fils (enfin si pour les photocopies ils auraient pu faire beaucoup mieux) ni de votre faute non plus mais bien celle de ceux qui sont placés plus haut. Les écrits ne reflètent pas toujours la pensée et, au départ, j'ai un peu mal pris votre premier message et je me suis dit "encore une maman qui en attend trop de la part des profs et qui ne voit pas les problèmes qu'ils rencontrent pour remplir leurs missions". Je reconnait avoir eut tort.
mra Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Je reconnait avoir eut tort. Et ça c'est la grande classe... Je suis en outre d'accord avec ton message, le problème vient "d'en haut" et d'ailleurs avec la suppression de centres de formations garantissant l'égalité de formation partout en france, ben ça va pas s'arranger Nous ne sauverons pas la qualité de note profession sans la défense des parents d'élèves, sans leur avoir expliqué ce qui se trame derrière tous ces témoignages, car dans bon nombre d'académies, ils sont plus entendus que nous enseignants, toujours taxés de "plaintifs" "toujours en grève C'est pourquoi les parents qui se démènent ben je trouve que c'est super, et quelle que puisse être la forme de leur propos, ben on bosse ensemble Maintenant je suis maman, ma fille est étiquettée "fille de divorcée", ben j'ai trouvé conseils et solutions ici, ça m'a calmée avant d'aller en parler avec des gens qui me prennaient pour une collègue et pas une maman; de fait la situation s'est débloquée et ça roule maintenant Si des gens ici m'avaient pas écoutée, je serais peut-être rentrée dedans, et ça aurait été bien triste bref de façon confuse, ce que je veux dire c'est que je veux bien écouter la souffrance d'Estelle, essayer de comprendre, comme d'ailleurs bcp l'ont fait ici, celle de Fanette aussi, et ne pas m'arrêter à la forme du discours mais à son contenu Bon dimanche à tt le monde, et Estelle, donne des nouvelles de ta Puce
mumu043 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Moi je suis outrée de la réaction des profs de l'enfant de Fanette. A l'époque de l'informatique, où tous les cours des profs doivent être sur l'ordi, ce n'est aps difficile d'imprimer la laçon et de la donner à la maman. Ou de faire un petit papier à la fin de chaque semaine pour récapituler ce qui a été fait en cours. Et donner des informations à la maman pour des cours particuliers (certaine sassurance sproposent ça en cas d'immobilisation de l'enfant). Je pense que ça fait partie de notre travail et je trouve certaines réactions bien violentes et agressives...
fanette Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Je vais aller voir si le muguet est au rendez-vous dans mon petit coin de jardin ouvrier, mais avant, je remercie Liline qui est allée plus loin que ses préjugés, mra et mumu qui ont compris que les parents ne sont pas "vindicatifs" pour le plaisir de l'être (enfin, pas tous ). Estelle, si tu repasses par là, je te souhaite de trouver les réponses à tes questions et au bien être de ta fille. Tu as raison d'insister. D'ailleurs, si tu ne le faisais pas, on dirait sans doute de toi que tu es démissionnaire...le tout est de trouver le juste milieu et la manière d'en parler, et avec qui faire avancer les choses : enseignants, RASED s'il existe encore, associations, spécialistes...c'est grâce à des parents qui osent encore se confronter à l'institution (je parle bien d'institution et non d'un rapport conflictuel parent/enseignant) et à des enseignants qui trouvent la force de les accompagner dans ces démarches, que "là-haut" ils n'auront pas le dernier mot Sur ce, je remercie tout le monde pour avoir exprimé ici son ressenti. Il n'y a rien de pire que le silence
keyaga Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Comment s'appelle un sujet très polémique lancé sur un forum par un nouvel intervenant et qui a presque comme unique but de faire réagir ? Je crois qu'Estelle vous avez maintenant eu la chance d'avoir de nombreuses réponses et de nombreux conseils et qu'il faut que vous preniez le temps de les relire et de prendre un peu de recul dans l'intêret de votre fille. Bon courage pour la suite. moi je dis bravo ...et que toutes les personnes qui ont répondu ont été bien courageuses et patientes!!!! ou lala!!!!
mra Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Sur ce, je remercie tout le monde pour avoir exprimé ici son ressenti. Il n'y a rien de pire que le silence Oui, bien d'accord "De la discussion jaillit la lumière" dit le proverbe mais au sujet du silence, il est parfois nécessaire et fructueux (voir ma signature, même si son auteur n'est pour le moins pas laïc ), mais c'est un autre débat Allez à plus, et Estelle donne des nouvelles
liline57 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Moi je suis outrée de la réaction des profs de l'enfant de Fanette. A l'époque de l'informatique, où tous les cours des profs doivent être sur l'ordi, ce n'est aps difficile d'imprimer la laçon et de la donner à la maman. Ou de faire un petit papier à la fin de chaque semaine pour récapituler ce qui a été fait en cours. Et donner des informations à la maman pour des cours particuliers (certaine sassurance sproposent ça en cas d'immobilisation de l'enfant). Je pense que ça fait partie de notre travail et je trouve certaines réactions bien violentes et agressives... Ils ne font pas tous leurs cours sur l'ordinateur. Certains ne maîtrisent pas l'informatique (si si c'est vrai). Logiquement, au collège et au lycée, il y a le cahier de la classe. Sur ce cahier chaque prof note ce qui a été fait en classe (plan de la leçon, exos donnés, documents donnés) et l'élève absent doit pouvoir consulter ce cahier ou alors on lui en fait des photocopies quand il est absent longtemps. C'est une base. Ensuite, en théorie, on demande à un bon élève de prêter son cahier pour faire des photocopies des leçons. Certes la leçon pourra comporter certains erreurs d'orthographe/grammaire et/ou conjugaison mais l'enfant aura, la plupart du temps, une leçon claire et complète. Si tout cela est fait, mais (d'après ce fanette écrit ce n'est pas le cas partout, or moi je pensais que ça se faisait partout d'où ma réponse un peu sèche) que l'enfant a des soucis pour comprendre certaines notions il aura du mal à suivre car il manque une personne pour lui expliquer (parfois les parents ne peuvent pas car ils ont arrêter les études très tôt et tout cela les dépasse) correctement. Donc, même si le collège fait ce qu'il peut, il y aura toujours un problème, problème posé par le budget alloué à l'EN.
mra Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 nous on a un site pour mettre notre note et communiquer par le net encore faut-il que les parents soient pourvus d'une connection, d'autre part le cahier de texte papier je le remplissais consciencieusement mais la trace sur le site, le temps d'ouvrir le bon onglet, ta classe part en vrille, et de toutes façons on ne sait plus à qui cela s'adresse: le cahier réel: facile, c'était pour les élèves et les surveillants, mais sur le net je ne sais plus si je m'adresse aux élèves, aux parents, au principal à l'inspecteur ou à Big Brother: quel discours adopter alors? alors quand un gamin est absent on se débrouille à l'ancienne Ensuite en collège désolée, j'y suis, j'ai une maitrise et je sens que quand ma gosse y sera ce sera dur pour moi de l'aider, de la suivre qund elle sera en 3° par exemple et qu'elle fera des maths et de la physique tu as donc (pour moi) raison, le problème réside dans le manque de moyens, la réduction de moyens, ce n'est pas évident que l'on soit élève, parent, ou prof
dhaiphi Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Ils ne font pas tous leurs cours sur l'ordinateur. Certains ne maîtrisent pas l'informatique (si si c'est vrai). Tout à fait et ce n'est par méconnaissance de l'outil informatique. Il n'y a aucune obligation en la matière.
Caquine Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 J'ai un élève dans ma classe qui a cette vision (3/10 à chaque oeil + un problème d'oeil qui saute (un nom qui se termine pas tus... je ne sais plus, j'ai la lettre de l'ophtalmo qui le suit)). Nystagmus?
Estelle13 Posté(e) 3 mai 2010 Auteur Posté(e) 3 mai 2010 J'ai un élève dans ma classe qui a cette vision (3/10 à chaque oeil + un problème d'oeil qui saute (un nom qui se termine pas tus... je ne sais plus, j'ai la lettre de l'ophtalmo qui le suit)). Nystagmus? Bonjour, juste dire que ma fille a aussi ce problème là ( oui Nystagmus ), elle a eu des séances d'orthopties, mais le problème n'est pas rentré dans l'ordre à 100 %. Peut-être en relation avec cette nouvelle chute de sa vision Voila, je n'interviendrai plus sur ce forum. Ceraines réponses, m'ont parues franchement odieuses ( pour rester polie ) ! Comme quoi, instruction et intelligence ne vont pas forcément de pairs 1 fois de + Cordialement
blabliblo Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 J'ai un élève dans ma classe qui a cette vision (3/10 à chaque oeil + un problème d'oeil qui saute (un nom qui se termine pas tus... je ne sais plus, j'ai la lettre de l'ophtalmo qui le suit)). Nystagmus? Oui c'est ça.
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