Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

Bonjour, j'ai une question à vous poser... je fais passer les évaluations la semaine prochaine (décalage puisque pas de livret, joie des téléchargement et des copies à l'étranger...)

bref, vous envoyez directement les résultats à l'IEN ou bien c'est le directeur qui s'en charge pour l'ensemble des CE1 de l'école?

Et recevez vous individuellement les parents (est-ce obligatoire?) ou bien est-il possible de faire une réunion globale, avec tous les parents, histoire de ne pas répéter cinquante fois la meme chose. Les parents prendraient connaissance des résultats de leur enfant de manière individuelle (forcément) et je resterai par la suite à leur disposition pour des explications supplémentaires.

Qu'en pensez-vous?

Je leur remet à tous la feuille individuelle des résultats avec une petite feuille explicative, en disant qu'ils peuvent prendre rendez-vous si ils souhaitent des précisions. L'année dernière, personne n'a souhaité de précision.

A l'époque des evaluations ce2, je recevais chaque parent individuellement, mais notamment pour de bons élèves, cela n'apporte pas grand-chose, maintenant, si tu les vois rarement, c'est l''occasion de rencontrer les parents. Depuis j'ai des enfants, et pas particulièrement envie de rencontrer les parents juste pour discuter si il n'y a pas matière à.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour la production d'écrits, j'ai été je crois trop sympa.

A partir du moment où l'histoire est cohérente, où ils y a plusieurs phrases construites, et quelques accords sujet verbe, et des mots orthographiquement bien écrits, j'ai mis 1 partout. Je trouve abérrent qu'on demande autant sur un premier jet.

Mes élèves ont tous écrits au passé, ils ont tous terminé par un dialogue entre polly et le loup. Aucune place pour l'imagination, sur 11, 1 élève est passé à côté de l'histoire, pour 9 d'entre eux, le loup a mangé les gâteaux et est parti, et pour 1, le loup ne s'est pas fait avoir cette fois et a mangé Polly.

Ce qui m'énerve dans c'est éval, c'est surtout les critères d'évaluations, j'ai des élèves en difficulté qui m'ont surpris, en regardant leur livret, je me suis dit Waou, ils ont réussi ça (genre avons couper)! et bam avec la correction, ils ont 9. Leurs résultats ne vont pas être minables, comment leur faire comprendre que pourtant ils ont fait de gros progrès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris en maths on attend la bonne opération + -, x ou : et la phrase réponse. Un schéma ne suffit pas. Il doit être doublé d'une opération (pas d'additions réitérées pour une multiplication). La réponse doit être exacte.

En expression écrite, il y a une fin (le loup meurt empoisonné par un gâteau, Poly et le loup deviennent amis ...) je mets 1.

C'est un épisode 9.

Les autres items, j'ai envie de mettre 0 partout (sauf à l'item 49 évidemment) !

Majuscule: un petit oubli!

Les idées sont correctement organisées. (Il manque toujours une petite précision quand au déroulement de l'action. Au lecteur de comprendre.

Éviter les répétitions ...

"Renifle un peu, dit la petite fille."

Le loup renifle. Le loup s'exécute aurait été préférable ...

Accords et orthographe d'usage...

Et pourtant leurs textes sont assez bien pour des ce1.

Je n'ai pas su leur enseigner les contraintes d'un court récit. Quand au dictionnaire mis à disposition, ça a bien fait rire mes collègues de cm. (15 minutes!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de corriger les évaluations et j'ai un petit soucis sur les mots de la même famille.

Une de mes élèves a mis "courrier" comme mot de la même famille que courir. Ma première réaction a été de mettre faux, mais en y réfléchissant un peu, je me suis posée des questions sur l'origine de ce mot. Je suis donc allée sur Internet pour vérifier, voici ce que j'ai trouvé :

Courrier : (XIV e siècle) Attesté sous la forme corier en moyen français, de l’italien corriere (« porteur de messages »), attesté depuis le XIIIe siècle, dérivé du latin médiéval currerius (« messager »), attesté dès 1162 à Gênes. En italien corriere désigne, au XIIIe siècle, les porteurs de messages entre l'Italie et les foires de Champagne [1], dérivé de correre (« courir ») avec le suffixe -iere (→ voir -ier) d’origine française.

C'est donc bien un mot de la même famille. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Erlo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrit, tout à fait ok avec tout ce qui a été dit. Il n'y avait aucune place pour l'imagination.

Et je ne sais pas pourquoi mais tous mes élèves ont écrit au passé (pseudo passé simple sorti de je ne sais où ou imparfait) alors qu'on ne l'a pas encore vu !

ici aussi tout est au passé simple donc pour évaluer les accord sujet verbe je ne vois pas comment faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en pense que l'élève ne pensait sûrement pas à ça en écrivant ce mot non? Après pour le codage j'avoue que je ne sais pas. Je commence à ne plus arriver à réfléchir! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de corriger les évaluations et j'ai un petit soucis sur les mots de la même famille.

Une de mes élèves a mis "courrier" comme mot de la même famille que courir. Ma première réaction a été de mettre faux, mais en y réfléchissant un peu, je me suis posée des questions sur l'origine de ce mot. Je suis donc allée sur Internet pour vérifier, voici ce que j'ai trouvé :

Courrier : (XIV e siècle) Attesté sous la forme corier en moyen français, de l’italien corriere (« porteur de messages »), attesté depuis le XIIIe siècle, dérivé du latin médiéval currerius (« messager »), attesté dès 1162 à Gênes. En italien corriere désigne, au XIIIe siècle, les porteurs de messages entre l'Italie et les foires de Champagne [1], dérivé de correre (« courir ») avec le suffixe -iere (→ voir -ier) d’origine française.

C'est donc bien un mot de la même famille. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Erlo

je ne pense pas que ton élève savait cela, à mon avis elle a plutôt écrit courrier car ca a la même sonorité.

Un élève a mis dentelé pour dent, la c'est bon, car c'est qqe chose découpé en forme de dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon élève :

maths : il adore les maths.

- nombres : 9/9

- calculs : 11/14

- géométrie : 5/5

- grandeurs et mesures : 7/8

- problèmes : 3/4

MÉDIANE : 35 (soit 87,5 % de réussite => je suis fière de lui)

français : il aime moins.

- Il reste la production écrite et la lecture orale qui seront faites mardi (la préparation de la kermesse prend beaucoup de temps). Pour le moment : 34/47 items faits (soit 72,35 % de réussite pour le moment => ça va peut-être diminuer avec la production écrite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de corriger les évaluations et j'ai un petit soucis sur les mots de la même famille.

Une de mes élèves a mis "courrier" comme mot de la même famille que courir. Ma première réaction a été de mettre faux, mais en y réfléchissant un peu, je me suis posée des questions sur l'origine de ce mot. Je suis donc allée sur Internet pour vérifier, voici ce que j'ai trouvé :

Courrier : (XIV e siècle) Attesté sous la forme corier en moyen français, de l’italien corriere (« porteur de messages »), attesté depuis le XIIIe siècle, dérivé du latin médiéval currerius (« messager »), attesté dès 1162 à Gênes. En italien corriere désigne, au XIIIe siècle, les porteurs de messages entre l'Italie et les foires de Champagne [1], dérivé de correre (« courir ») avec le suffixe -iere (→ voir -ier) d’origine française.

C'est donc bien un mot de la même famille. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Erlo

je ne pense pas que ton élève savait cela, à mon avis elle a plutôt écrit courrier car ca a la même sonorité.

Un élève a mis dentelé pour dent, la c'est bon, car c'est qqe chose découpé en forme de dents.

Je me pose des questions quand même. C'est une excellente élève qui lit beaucoup et qui a une très bonne réflexion!

Supposons que ce soit le hasard, c'est quand même un mot de la même famille. Je me vois difficilement mettre faux à quelque chose qui est vraie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement la même chose avec la meilleure élève (celle qui finit à 87% en français) : elle a mis courrier. On a mis faux, mais finalement, je vais peut-être lui compter juste !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élève en grosse difficulté a juste écrit "le loup va mangé" en productions d'écrits pour l'item vocabulaire vous metteriez quoi, j'ai mis 9?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour évaluer quoi, la richesse du vocabulaire ? Si elle n'a mis que cela, je ne vois pas comment mettre autre chose que 9 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...