Franjoe Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Nous on a compté juste pour content, finalement. Au début, nous avons pensé qu'ils tenaient à ce que les enfants repèrent la construction avec le préfixe, mais quand on a vu qu'ils acceptaient dehors comme contraire d'intérieur, on a accepté content comme contraire de malheureux. Moi je ne me suis même pas posé la question, j'ai compté 1 pour content. Il faut que j'aille revoir, alors. Il me semble que je l'ai compté faux à une élève. Je me suis reportée à la liste qu'ils fournissaient sur le livre du maître, content n'y était pas, j'ai mis 9, mais ça m'a tout de même semblé étrange puisque la consigne ne précisait pas aux élèves qu'ils devaient tenir compte du préfixe. S'ils voulaient que les enfants tiennent compte du préfixe ils auraient dû poser la question dans l'autre sens : contraire de heureux. Même si je trouve que cette année le corrigé est tout de même mieux fait que celui de l'an dernier, il me semble que ce genre de chose reste tout de même très stricte. Un enfant qui écrit content comme contraire pour malheureux a compris ce que signifie le mot contraire. J'ai plusieurs (pour ne pas dire beaucoup) d'élèves qui ont mis un synonyme ou pire qui ont recopié le mot... Peut-être 2 ont écrit heureux et tous les autres ont écrit content.
helenel Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 les résultats de ma classe sont corrects, beaucoup tournent autour de 66 et plus! mais j'ai beaucoup préparé les deux semaines avant: sans jamais donner les exercices tels quels, j'ai repris les différents types de problèmes, on a systématisé des stratégies notamment le problème avec l'argent, les 3 problèmes de la même page. je n'avais pas eu le temps d'aborder le problème relevant de la division et seulement deux élèves sur 13 ont réussi à le résoudre. Concernant la lecture, j'avais aussi donné un texte ressemblant avec le même type de questions, de même la production d'une suite! dans l'ensemble, cette préparation a porté ses fruits! je pense que si je n'avais pas préparé ces évals, cela aurait été beaucoup plus faible! Euhhh c'est une blague??? Je ne vois pas l'intérêt d'une telle préparation. Moi j'ai des résultats catactrophiques mais au moins c'est représentatif de la classe. Grâce aux personnes qui bachotent ainsi, on aura des évaluations encore plus difficiles l'année prochaine .... merci! D'autres avis? ça m'interesse. Ce n'est pas pour les élèves que certains bachotent/font bachoter! c'est pour que les résultats de leur classe soient corrects.Ils ont l'impression que si leurs élèves "ratent", "on" va juger que la maîtresse est mauvaise. Pour les évaluations CM2 (en janvier!) certains ont modifié leurs progressions pour que les gosses soient prêts le jour J : je reformule : l'idée n'est pas que les notions soient bien installées de manière durable, mais que les résultats des évals ne soient pas trop pourris.
Invité supersoso Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Nous on a compté juste pour content, finalement. Au début, nous avons pensé qu'ils tenaient à ce que les enfants repèrent la construction avec le préfixe, mais quand on a vu qu'ils acceptaient dehors comme contraire d'intérieur, on a accepté content comme contraire de malheureux. Moi je ne me suis même pas posé la question, j'ai compté 1 pour content. Il faut que j'aille revoir, alors. Il me semble que je l'ai compté faux à une élève. Je me suis reportée à la liste qu'ils fournissaient sur le livre du maître, content n'y était pas, j'ai mis 9, mais ça m'a tout de même semblé étrange puisque la consigne ne précisait pas aux élèves qu'ils devaient tenir compte du préfixe. S'ils voulaient que les enfants tiennent compte du préfixe ils auraient dû poser la question dans l'autre sens : contraire de heureux. Même si je trouve que cette année le corrigé est tout de même mieux fait que celui de l'an dernier, il me semble que ce genre de chose reste tout de même très stricte. Un enfant qui écrit content comme contraire pour malheureux a compris ce que signifie le mot contraire. J'ai plusieurs (pour ne pas dire beaucoup) d'élèves qui ont mis un synonyme ou pire qui ont recopié le mot... Peut-être 2 ont écrit heureux et tous les autres ont écrit content. Je suis d'accord avec toi sur le fond. Mais je pense malgré tout qu'il faut suivre les consignes de corrections même si elles sont parfois absurdes et strictes. Dans le cas contraire on fausse les résultats à partir du moment ou certains acceptent et les autres non : j'ai plus de la moitié de mes élèves qui a écrit content. Ils ont malheureusement tous 9... En même temps si sur ce type d'item, les résultats sont mauvais c'est que les évaluations ou les consignes de correction sont mauvaises. Si on commence à modifier les corrections car ça nous parait absurde, ils n'auront pas lieu de modifier les choses puisque globalement les enfants auront réussi...
Charivari Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 C'est vrai... mais tant pis J'espère que les concepteurs de ces évals sont assez intelligents pour venir nous lire ici et voir les problèmes que nous rencontrons... (je suis sérieuse !)
Invité supersoso Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 C'est vrai... mais tant pis J'espère que les concepteurs de ces évals sont assez intelligents pour venir nous lire ici et voir les problèmes que nous rencontrons... (je suis sérieuse !) Malheureusement, je n'y crois pas...
raphy Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 juste une question : dans l'exercice où il faut tracer le segment de 6 cm, vous comptez faux quand il n'y a pas le point pour délimiter le segment ou vous ne priviligiez que la mesure ?
linoléa Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 J'ai eu le droit à une jolie fin pour la rédaction : Le loup aime tellement la patisserie de Polly qu'il tombe amoureux, et tous deux vécurent heureux. happy end! chez moi, c'est plus trash! en gros, je résume: le loup lui mange tout son gâteau et part. Le lendemain il revient pour avoir encore du gâteau et polly lui dit de partir dans la forêt sinon elle va le tuer avec un couteau! (normal, ça se passe dans la cuisine) j'ai eu le droit aussi au poison dans le gâteau......... J'en ai une qui a expliqué que Polly donne des gâteaux au loup, et pendant qu'il les mange, elle arrive pas derrière et... lui coupe la tête. Alors, couper la tête c'est trash, mais préciser l'endroit où se trouve Polly quand elle le fait rend la scène encore plus violente. Je ne sais pas si maintenant je dois me méfier quand je tourne le dos à cette élève... Vous me rassurez avec vos fins d'histoire. Ici Polly s'est endormie pendant que le loup mange le gateau puis lorsqu'elle se réveille il y a du sang partout: c'était un loup vampire. Polly s'est transformé en bloody-Polly .
Franjoe Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 J'ai eu le droit à une jolie fin pour la rédaction : Le loup aime tellement la patisserie de Polly qu'il tombe amoureux, et tous deux vécurent heureux. happy end! chez moi, c'est plus trash! en gros, je résume: le loup lui mange tout son gâteau et part. Le lendemain il revient pour avoir encore du gâteau et polly lui dit de partir dans la forêt sinon elle va le tuer avec un couteau! (normal, ça se passe dans la cuisine) j'ai eu le droit aussi au poison dans le gâteau......... J'en ai une qui a expliqué que Polly donne des gâteaux au loup, et pendant qu'il les mange, elle arrive pas derrière et... lui coupe la tête. Alors, couper la tête c'est trash, mais préciser l'endroit où se trouve Polly quand elle le fait rend la scène encore plus violente. Je ne sais pas si maintenant je dois me méfier quand je tourne le dos à cette élève... Vous me rassurez avec vos fins d'histoire. Ici Polly s'est endormie pendant que le loup mange le gateau puis lorsqu'elle se réveille il y a du sang partout: c'était un loup vampire. Polly s'est transformé en bloody-Polly . Moi j'ai eu aussi Polly qui se fait manger par le loup et qui parle au loup depuis son ventre pour qu'il la laisse sortir (ça me rappelle des choses...). Sinon, je me tâte alors pour content... Faut que je reprenne tous mes livrets pour remettre 9 ?
laetig Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Pour content, j'ai mis 9, mais dans mon cas, c'est qq peu différent: on avait fait les contraires en période 4, alors bon.... ils savaient que heureux est le contraire de malheureux, impossible, celui de possible, etc.
Charivari Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Nous c'était encore plus frais : on les a faits en période 5 (en P4, j'étais sur les synonymes) ! Mais, dans ma leçon, j'avais laissé les contraires "ouverts" : un peu comme dans l'éval où, pour intérieur, ils acceptent extérieur mais aussi dehors. Dans un manuel de ma fille (à portée de mots CE2), j'ai même vu un exercice où on demandait de dire le conraire de "Ce garçon est poli" de trois manières différentes, avec une phrase négative, avec un préfixe ou avec un mot de sens contraire. Je l'avais aidée : n'est pas poli... impoli... et ? (mal élevé ?). Cela veut bien sire qu'il n'y a pas que 1 contraire pour poli, ni que 1 contraire pour malheureux... Content, c'est quand même un mot que l'on donne tout le temps en synonyme de heureux... alors le refuser en contraire de "malheureux", cela me parait "dur", surtout si on n'a pas un peu "précisé" la consigne.
Invité supersoso Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 juste une question : dans l'exercice où il faut tracer le segment de 6 cm, vous comptez faux quand il n'y a pas le point pour délimiter le segment ou vous ne priviligiez que la mesure ? D'après le code de correction, il faut que les 2 conditions soit remplies : la mesure et le départ du point.
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