Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

Evaluations corrigées et rentrées aussi : médiane 36 en français et 25 en maths, je suis assez satisfaite car je trouvais certains enfants assez faibles et bonne surprise, ils se retrouvent avec plus de 50 % de réussite. Les points qui posent problèmes : orthographe et conjugaison, malgré la dictée de phrase quotidienne.

Une question que je me pose, comme nous n'avons pas encore abordé l'utilisation de l'équerre pour la construction de figure géométrique je ne leur ai pas demandé de réaliser la construction du rectangle et j'ai mis 0 à tout le monde. Qu'auriez-vous fait à ma place ?

Moi je n'avais pas vu la multiplication en colonne (seulement montrée une fois au tableau la semaine d'avant) et donc je les ai laissé faire mais en effet la plupart a eu 0 alors que certains bons l'ont réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

Les élèves qui ont écrit un dialogue n'ont pas réussi à respecter la mise en forme et mettre les guillemets ou autre.

J'ai une élève qui a introduit un nouveau personnage (la maman de Polly) pour qu'elle l'aide à ne pas se faire manger par le loup.

J'ai une élève qui finit son texte par l'amitié du loup avec Polly parce qu'ils aiment les gâteaux qu'elle prépare.

Presque 1/3 de mes élèves ont écrit un dialogue, mais un seul a mis la ponctuation correcte...

J'ai eu aussi quelques originalités :

Le loup mange les gâteaux et ensuite réclame des pommes au lard car c'est son plat préféré, il menace Polly de la manger si elle ne lui en prépare pas.

et aussi : Polly qui explique au loup que s'il la mange elle ne pourra plus lui préparer ses bons gâteaux. Alors le loup préfère la laisser en vie, ils deviennent amis et elle lui prépare plein de bons gâteaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluations corrigées et rentrées aussi : médiane 36 en français et 25 en maths, je suis assez satisfaite car je trouvais certains enfants assez faibles et bonne surprise, ils se retrouvent avec plus de 50 % de réussite. Les points qui posent problèmes : orthographe et conjugaison, malgré la dictée de phrase quotidienne.

Une question que je me pose, comme nous n'avons pas encore abordé l'utilisation de l'équerre pour la construction de figure géométrique je ne leur ai pas demandé de réaliser la construction du rectangle et j'ai mis 0 à tout le monde. Qu'auriez-vous fait à ma place ?

Comme toi !

Moi j'ai fait pareil pour la division que je n'ai pas du tout abordée. L'an dernier, je leur avait dit pendant l'évaluation ce que signifiait le signe :, en particulier :2 c'est prendre la moitié, en me disant que les bons trouveraient. Cette année je me suis dit que si je faisais pareil ,ça fausserait aussi les résultats. Là où je travaille, franchement, j'ai déjà bien du mal à leur faire travailler 3 opérations sur ;l'année avec la moitié de la classe qui mélange tout alors 4... J'ai donc dit aux enfants : ça on n'a pas encore appris alors vous n'écrivez rien, comme ça j'ai mis 0. Deux vilaines ont quand même écrit quelque chose (elles ont fait une addition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les résultats de ma classe sont corrects, beaucoup tournent autour de 66 et plus! mais j'ai beaucoup préparé les deux semaines avant: sans jamais donner les exercices tels quels, j'ai repris les différents types de problèmes, on a systématisé des stratégies notamment le problème avec l'argent, les 3 problèmes de la même page. je n'avais pas eu le temps d'aborder le problème relevant de la division et seulement deux élèves sur 13 ont réussi à le résoudre. Concernant la lecture, j'avais aussi donné un texte ressemblant avec le même type de questions, de même la production d'une suite! dans l'ensemble, cette préparation a porté ses fruits! je pense que si je n'avais pas préparé ces évals, cela aurait été beaucoup plus faible!

Quel est donc l'intérêt ? Ce n'est pas du tout représentatif du niveau de la classe ! Si on faisait tous ainsi, évidemment les résultats seraient meilleurs et l'année prochaine on aurait droit à des évals plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul intérêt que je vois au bachotage c'est pour les élèves en difficultés. Je parle d'un bachotage sur la forme des exercices ! C'est déjà assez compliqué pour eux le fond alors si la forme des exercices changent par rapport à la pratique de la classe, bonjour la surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour "la forme des exercices changENT", je me mets un 9 à l'item accords sujet-verbe !

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'avis aussi "tranché" contre le bachotage. Dans Cap maths, on "bachote" chaque bilan juste avant. On réactive les connaissances juste avant le bilan, et on enchaine sur le bilan. Ca ne choque personne.

De mon côté, j'ai bachoté toute l'année.

Je savais quels exercices étaient tombés l'an dernier, et j'ai souvent choisi d'utiliser la même "forme" d'exercices. Par exemple, en conjugaison, j'ai fait souvent des transformations de phrases.

Tous les lundis, je donnais quelques phrases avec des mots soulignés, et il fallait ranger les mots dans des colonnes : noms, articles, verbes (mais aussi adjectifs et pronoms personnels). J'ai choisi cette "forme" d'exercice parce que c'était présenté comme ça l'an dernier. Tous mes élèves ont eu 3/3 à ces items.

Pour les problèmes, j'en ai fait en plus de Cap maths, plusieurs séries de 4 par semaine, présentés avec les recherches/calculs d'un côté et la phrase réponse de l'autre.

Tous les jours depuis septembre, je dictais une phrase non préparée, exactement dans le "genre" de celles qui sont tombées (Les enfants jouent pendant que maman travaille.... Les petits chats sautent sur la table... etc) avec toujours des accords.

Mais je n'ai pas l'impression d'avoir "triché", juste d'avoir essayé de créer des automatismes, en insistant sur les automatismes évalués en fin de CE1 :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne les ai pas du tout préparés. Qu'ils n'aient pas réussi certaines choses, c'est normal. Nous n'avons pas encore tout abordé! Et au moins, j'ai une idée très objective de là où ils en sont...de leurs réelles connaissances au jour J de l'évaluation.C'est ce que je compte expliquer aux parents.

Ils ont raté l'orthographe et la conjugaison. Mais c'est compréhensible...ce n'est vraiment pas assez travaillé dans le fichier Ribambelle !! ...et avec mon quadruple niveau, toutes les bonnes idées de dictées de phrases quotidiennes etc... c'est impossible à mener ! La production d'écrit...pff....c'est dur !!

En maths, j'ai de mauvais résultats sur les problèmes...ils ont vraiment beaucoup de mal à choisir la bonne opération....j'ai besoin de prendre le temps de manipuler avec eux...on l'a fait en soutien....mais avec les 3 niveaux derrière...je manque de temps....

Ces évaluations n'étaient pas évidentes .. et éprouvantes pour les enfants! (longues et difficiles)

C'était mon bilan...

Bonne fin de journée,

FILo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'avis aussi "tranché" contre le bachotage. Dans Cap maths, on "bachote" chaque bilan juste avant. On réactive les connaissances juste avant le bilan, et on enchaine sur le bilan. Ca ne choque personne.

De mon côté, j'ai bachoté toute l'année.

Je savais quels exercices étaient tombés l'an dernier, et j'ai souvent choisi d'utiliser la même "forme" d'exercices. Par exemple, en conjugaison, j'ai fait souvent des transformations de phrases.

Tous les lundis, je donnais quelques phrases avec des mots soulignés, et il fallait ranger les mots dans des colonnes : noms, articles, verbes (mais aussi adjectifs et pronoms personnels). J'ai choisi cette "forme" d'exercice parce que c'était présenté comme ça l'an dernier. Tous mes élèves ont eu 3/3 à ces items.

Pour les problèmes, j'en ai fait en plus de Cap maths, plusieurs séries de 4 par semaine, présentés avec les recherches/calculs d'un côté et la phrase réponse de l'autre.

Tous les jours depuis septembre, je dictais une phrase non préparée, exactement dans le "genre" de celles qui sont tombées (Les enfants jouent pendant que maman travaille.... Les petits chats sautent sur la table... etc) avec toujours des accords.

Mais je n'ai pas l'impression d'avoir "triché", juste d'avoir essayé de créer des automatismes, en insistant sur les automatismes évalués en fin de CE1 :idontno:

[/quote

Oui mais là c'est du travail tout au long de l'année, afin de les habituer à un style de consigne: cela ne me choque pas. Moi aussi j'ai repris le même type d'exercice pour les natures de mots mais avec toutes les natures étudiées (noms, articles, verbes, pronoms et adjectifs) donc là ce fut plus facile pour eux, puisqu'il n'y avait que trois natures: ceux qui confondaient pronoms et articles ou nom et adjectifs ont eu moins besoin de réfléchir!!

Et j'avais aussi réajusté mes progressions afin d'avoir fait le plus de choses possible!

Mais faire tous les exercices juste avant en ne changeant que les données je n'en vois pas l'intérêt.

Pour le voca, ils ont vraiment tout mélangé, que j'aurais aimé qu'on fasse un exemple avant!!!

Pour ma classe, médiane français 37, médiane maths 25. Pour l'école ça devrait remonter un peu puisque la collègue de CE1/CE2 n'a pas d'élèves en grosse difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'avis aussi "tranché" contre le bachotage. Dans Cap maths, on "bachote" chaque bilan juste avant. On réactive les connaissances juste avant le bilan, et on enchaine sur le bilan. Ca ne choque personne.

De mon côté, j'ai bachoté toute l'année.

Je savais quels exercices étaient tombés l'an dernier, et j'ai souvent choisi d'utiliser la même "forme" d'exercices. Par exemple, en conjugaison, j'ai fait souvent des transformations de phrases.

Tous les lundis, je donnais quelques phrases avec des mots soulignés, et il fallait ranger les mots dans des colonnes : noms, articles, verbes (mais aussi adjectifs et pronoms personnels). J'ai choisi cette "forme" d'exercice parce que c'était présenté comme ça l'an dernier. Tous mes élèves ont eu 3/3 à ces items.

Pour les problèmes, j'en ai fait en plus de Cap maths, plusieurs séries de 4 par semaine, présentés avec les recherches/calculs d'un côté et la phrase réponse de l'autre.

Tous les jours depuis septembre, je dictais une phrase non préparée, exactement dans le "genre" de celles qui sont tombées (Les enfants jouent pendant que maman travaille.... Les petits chats sautent sur la table... etc) avec toujours des accords.

Mais je n'ai pas l'impression d'avoir "triché", juste d'avoir essayé de créer des automatismes, en insistant sur les automatismes évalués en fin de CE1 :idontno:

Pour moi, ce n'est pas du bachottage puisque c'est un travail sur l'année, pas 2 semaines avant les évaluations :blush:

Bon, sinon, moi j'ai carrèment honte des résultats de ma classe, il y a pas mal de raisons à ce faible niveau (natamment pas vraiment de maitresse les jeudi et vendredi jusqu'en novembre) mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si catastrophique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élève en grosse difficulté a juste écrit "le loup va mangé" en productions d'écrits pour l'item vocabulaire vous metteriez quoi, j'ai mis 9?

Le futur proche n'est pas au programme si ? Donc je ne vois pas comment on peut évaluer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...