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Raphy parlait de l'arrivée du point, il me semble, non ?

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Invité supersoso
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Nous c'était encore plus frais : on les a faits en période 5 (en P4, j'étais sur les synonymes) !

Mais, dans ma leçon, j'avais laissé les contraires "ouverts" : un peu comme dans l'éval où, pour intérieur, ils acceptent extérieur mais aussi dehors. Dans un manuel de ma fille (à portée de mots CE2), j'ai même vu un exercice où on demandait de dire le conraire de "Ce garçon est poli" de trois manières différentes, avec une phrase négative, avec un préfixe ou avec un mot de sens contraire. Je l'avais aidée : n'est pas poli... impoli... et ? (mal élevé ?). Cela veut bien sire qu'il n'y a pas que 1 contraire pour poli, ni que 1 contraire pour malheureux...

Content, c'est quand même un mot que l'on donne tout le temps en synonyme de heureux... alors le refuser en contraire de "malheureux", cela me parait "dur", surtout si on n'a pas un peu "précisé" la consigne.

D'accord avec toi sur le sens : mais le livret de l'enseignant n'accepte pas d'autres solutions qu'"heureux". Il est clair qu'un enfant qui me répond content à un contraire dans un exercice fait en classe, je lui mets juste. Il a compris ce qu'était un contraire. Mais sur les évaluations, je ne crois pas que ce soit à nous de faire notre sauce. On nous impose les corrections : à nous d'expliquer aux enfants et aux parents que sur certains points leurs enfants n'ont pas vraiment raté l'exercice et qu'ils ont juste répondu autre chose que ce qui était attendu.

Posté(e)

Nous c'était encore plus frais : on les a faits en période 5 (en P4, j'étais sur les synonymes) !

Mais, dans ma leçon, j'avais laissé les contraires "ouverts" : un peu comme dans l'éval où, pour intérieur, ils acceptent extérieur mais aussi dehors. Dans un manuel de ma fille (à portée de mots CE2), j'ai même vu un exercice où on demandait de dire le conraire de "Ce garçon est poli" de trois manières différentes, avec une phrase négative, avec un préfixe ou avec un mot de sens contraire. Je l'avais aidée : n'est pas poli... impoli... et ? (mal élevé ?). Cela veut bien sire qu'il n'y a pas que 1 contraire pour poli, ni que 1 contraire pour malheureux...

Content, c'est quand même un mot que l'on donne tout le temps en synonyme de heureux... alors le refuser en contraire de "malheureux", cela me parait "dur", surtout si on n'a pas un peu "précisé" la consigne.

D'accord avec toi sur le sens : mais le livret de l'enseignant n'accepte pas d'autres solutions qu'"heureux". Il est clair qu'un enfant qui me répond content à un contraire dans un exercice fait en classe, je lui mets juste. Il a compris ce qu'était un contraire. Mais sur les évaluations, je ne crois pas que ce soit à nous de faire notre sauce. On nous impose les corrections : à nous d'expliquer aux enfants et aux parents que sur certains points leurs enfants n'ont pas vraiment raté l'exercice et qu'ils ont juste répondu autre chose que ce qui était attendu.

Je viens de reprendre mes livrets et mettre 9 à contre-cœur, mais je justifierai aux parents et aux enfants. Du coup rares sont les éklèves qui ont résussi cet exo, ils ont souvent 1 contraire sur les deux attendus... Tant pis...

Posté(e)

Nous c'était encore plus frais : on les a faits en période 5 (en P4, j'étais sur les synonymes) !

Mais, dans ma leçon, j'avais laissé les contraires "ouverts" : un peu comme dans l'éval où, pour intérieur, ils acceptent extérieur mais aussi dehors. Dans un manuel de ma fille (à portée de mots CE2), j'ai même vu un exercice où on demandait de dire le conraire de "Ce garçon est poli" de trois manières différentes, avec une phrase négative, avec un préfixe ou avec un mot de sens contraire. Je l'avais aidée : n'est pas poli... impoli... et ? (mal élevé ?). Cela veut bien sire qu'il n'y a pas que 1 contraire pour poli, ni que 1 contraire pour malheureux...

Content, c'est quand même un mot que l'on donne tout le temps en synonyme de heureux... alors le refuser en contraire de "malheureux", cela me parait "dur", surtout si on n'a pas un peu "précisé" la consigne.

D'accord avec toi sur le sens : mais le livret de l'enseignant n'accepte pas d'autres solutions qu'"heureux". Il est clair qu'un enfant qui me répond content à un contraire dans un exercice fait en classe, je lui mets juste. Il a compris ce qu'était un contraire. Mais sur les évaluations, je ne crois pas que ce soit à nous de faire notre sauce. On nous impose les corrections : à nous d'expliquer aux enfants et aux parents que sur certains points leurs enfants n'ont pas vraiment raté l'exercice et qu'ils ont juste répondu autre chose que ce qui était attendu.

oui, ça se défend :idontno:

Posté(e)

oui, ça se défend :idontno:

Surtout que le contraire de "content" est "mécontent" et pas "malheureux".

Posté(e)

C'est sur que selon la composition de la classe, les résultats doivent énormément varier, en fontion des difficultés mais aussi du rythme de travail que l'on peut avoir sur l'année.

Avant tout... Les méthodes de l'enseignant n'ont pas l'importance que certains voudraient faire croire qu'elles ont.

Posté(e)

Ah ben en relisant je vois que "course à pied" est accepté pour "course", donc je pense mettre 1 pour "grain de beauté"

oui car course est un mot de la même famille que courir

il fallait trouver un mot de la même famille que beauté, dans grain de beauté on retrouve beauté, l'élève n'a pas construit de mot donc 9

ah oui mince, j'ai rien dit, c'est "courir" qui était donné, pas "course"... :blush:

Posté(e)

Dites, comment interprétez vous les médianes?? C'est quoi, un pourcentage??

31 en français et 19 en maths, je me prends une sacrée claque... Mais beaucoup n'ont pas vraiment donné le maximum, ils étaient juste pressés de fermer le livret pour s'occuper à autre chose...

Posté(e)

Dites, comment interprétez vous les médianes?? C'est quoi, un pourcentage??

31 en français et 19 en maths, je me prends une sacrée claque... Mais beaucoup n'ont pas vraiment donné le maximum, ils étaient juste pressés de fermer le livret pour s'occuper à autre chose...

Il me semble que si ta médiane est à 31 ça signifie qu'il y a la moitié de ta classe qui est à + de 30items réussis et la moitié en dessous.

Je suis en train de saisir mes résultats.

J'ai 3 élèves qui ont suivi le français et les maths en CP. Du coup, ils n'ont pas vu le programme de CE1. Je leur ai fait passer les éval car ils pouvaient faire certains exercices. Mais là je me demande quoi faire: je fais remonter leurs résultats (qui se résument à beaucoup de 9), je ne les fais pas remonter, je les note absents ... ??? Vous feriez quoi ?

Et puis comme si ça suffisait pas, j'ai été tiré au sort pour faire des éval complémentaires avec en prime Monsieur l'inspecteur qui vient observer... j'adooore ! Donc on remet ça demain et jeudi.

Posté(e)

Heureuse surprise!

44 en médiane de français et 29 en médiane de maths, avec un gamin qui a suivi du CP toute l'année en étant inscrit en CE1...

Posté(e)

Bonjour,

j'ai des soucis avec l'application locale.

Quelqu'un pourrait il me la renvoyer (éventuellement par MP).

Merci d'avance.

Steph 63

Posté(e)

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