Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Franchement, je trouve qu'il n'y a que peu de différences avec les éval de l'année dernière: mêmes types d'exercices en français, comme en maths. La lecture parait bien plus simple. Ils ont supprimé la suite de nombres où il fallait écrire la moitié du nombre précédent. Moi, je suis plutôt rassurée: j'avais changé mes progressions en fonction des évaluations de l'année dernière. Je ne dis pas qu'ils vont tous avoir de très bons résultats, loin de là. Mes filles vont s'arracher les cheveux avec les problèmes. D'autres ont un vocabulaire assez faible; je n'ai pas travaillé les masses, ni la multiplication posée (mais c'est prévu la semaine prochaine). Ils ont encore beaucoup de mal à mettre les marques du pluriel. Pour la division, comme l'année dernière, je dirai que c'est comme partager et les meilleurs arriveront à se débrouiller. Mais je pense qu'ils peuvent réussir à avoir des points.

Je trouve aussi que le guide du maître est plus précis, qu'on devrait se poser moins de questions à la correction, mais je me trompe peut-être.

L'année dernière, c'était nouveau, le niveau de stress était vraiment haut et je n'ai réussi qu'à stresser mes élèves. Cette année, le stress est moins important, je me trompe peut-être mais je les sens plutôt bien.

  • Réponses 647
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

  • blabliblo

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Une petite question: je suis pe2 et pendant mon stage je vais avoir des ce1 ce2, et je devrais faire passer les évaluations aux ce1.

Comment est ce que cela se passe concrètement? les ce2 doivent rester en autonomie pendant une séance entière?? Comment vous organisez vous?

Merci

Sophie

Posté(e)

Une petite question: je suis pe2 et pendant mon stage je vais avoir des ce1 ce2, et je devrais faire passer les évaluations aux ce1.

Comment est ce que cela se passe concrètement? les ce2 doivent rester en autonomie pendant une séance entière?? Comment vous organisez vous?

Merci

Sophie

Je vais les évaluer aussi. Donc je vais construire d'ici le 17 les mêmes évals mais avec leur niveau de CE2 bien sûr. Les CM auront aussi des évals.

Posté(e)

Je trouve aussi que la partie lecture-compréhension est plus abordable. Par contre certains de mes élèves vont paniquer en voyant le premier problème de maths!!

Comment vous organisez vous pour la lecture à voix haute?

Comme DoubleR, les demandes de maintien doivent être donnés aux familles aujourd'hui dernier délai. J'ai un élève très juste en français (surtout en compréhension) et juste en maths, j'ai un doute sur l'intérêt du maintien pour lui et ses parents n'ont pas l'air favorable...

Les évaluations peuvent-elles me permettre de trancher? S'il a moins de 33%, est-ce que je peux m'appuyer dessus pour demander le maintien? (si j'arrive à faire décaler la date limite de demande bien sûr!)

Merci!

Posté(e)

Je trouve aussi que la partie lecture-compréhension est plus abordable. Par contre certains de mes élèves vont paniquer en voyant le premier problème de maths!!

Comment vous organisez vous pour la lecture à voix haute?

Comme DoubleR, les demandes de maintien doivent être donnés aux familles aujourd'hui dernier délai. J'ai un élève très juste en français (surtout en compréhension) et juste en maths, j'ai un doute sur l'intérêt du maintien pour lui et ses parents n'ont pas l'air favorable...

Les évaluations peuvent-elles me permettre de trancher? S'il a moins de 33%, est-ce que je peux m'appuyer dessus pour demander le maintien? (si j'arrive à faire décaler la date limite de demande bien sûr!)

Merci!

Si les parents ne sont pas favorables et qu'il échoue aux évals, en effet, ça te permettrait d'argumenter encore plus ta proposition. Ici aussi on doit rendre les avis aux parents avant les évals, je trouve ça vraiment idiot. J'ai aussi un élève pour qui je me pose des questions, il est limite et là, par contre, c'est la maman qui voudrait vraiment qu'il redouble. C'est un élève qui est limite partout et qui ne fait rien (poil dans la main, je n'ai jamais vu ça, et en plus perturbateur). Moi, je pense qu'un redoublement dans ces conditions ne servirait à rien, mais si je dis ça à la maman et qu'après il se ramasse aux évals (ce qui arrivera) où est ma crédibilité ?

Posté(e)

Pour les enfants dont on ne sait pas si ils passent...

On rencontre les parents.

On remplit la fiche navette en proposant un passage ou un maintien.

Les parents refusent ---> 15 jours de délai.

Pour un enfant l'an dernier, on avait proposé le passage, évals catastrophiques.

On a rencontré les parents, déchiré la 1ere feuille de passage et refait la feuille en proposant un maintien. (C'est l'IEN qui nous a dit de faire ça SI on avait l'accord des parents)

Pour celle qui a des CE1-CE2, tu dois mettre tes CE2 en autonomie complète et en silence complet pendant les évals.

Posté(e)

Pour les enfants dont on ne sait pas si ils passent...

On rencontre les parents.

On remplit la fiche navette en proposant un passage ou un maintien.

Les parents refusent ---> 15 jours de délai.

Pour un enfant l'an dernier, on avait proposé le passage, évals catastrophiques.

On a rencontré les parents, déchiré la 1ere feuille de passage et refait la feuille en proposant un maintien. (C'est l'IEN qui nous a dit de faire ça SI on avait l'accord des parents)

Pour celle qui a des CE1-CE2, tu dois mettre tes CE2 en autonomie complète et en silence complet pendant les évals.

Remarque, si les parents sont d'accord, c'est vrai qu'on peut toujours faire ça.

Posté(e)

Pour ma part dans tout ça, il y a quand même un truc qui me choque : à quoi riment ces évaluations alors qu'elles sont sur Internet avant les dates de passation ?

Les parents qui sont au courant et qui ont Internet peuvent faire travailler leur enfant dessus ; bref ceci est tout à fait INJUSTE.

On sait tous que ces évaluations ne nous seront pas utiles pour nous enseignants car nous connaissons nos élèves.

Ces évaluations ne serviront qu'à alimenter les pourcentages de réussite et d'échec par académie, par circonscription et par école !! Ca servira aussi à dire qu'on ne fait pas bien notre boulot si les résultats ne sont pas bons.

Bref, je pousse ma gueulante !! Et je ne compte pas laisser, sans rien faire, mes élèves s'embourber, notamment dans certains problèmes de mathématiques.

Posté(e)

Pour ma part dans tout ça, il y a quand même un truc qui me choque : à quoi riment ces évaluations alors qu'elles sont sur Internet avant les dates de passation ?

Les parents qui sont au courant et qui ont Internet peuvent faire travailler leur enfant dessus ; bref ceci est tout à fait INJUSTE.

On sait tous que ces évaluations ne nous seront pas utiles pour nous enseignants car nous connaissons nos élèves.

Ces évaluations ne serviront qu'à alimenter les pourcentages de réussite et d'échec par académie, par circonscription et par école !! Ca servira aussi à dire qu'on ne fait pas bien notre boulot si les résultats ne sont pas bons.

Bref, je pousse ma gueulante !! Et je ne compte pas laisser, sans rien faire, mes élèves s'embourber, notamment dans certains problèmes de mathématiques.

Et regarde un peu sur quel site elles sont mises en ligne!!! biggrin.gif

(liens du 1er message, 1ère page)

Posté(e)

Et regarde un peu sur quel site elles sont mises en ligne!!! biggrin.gif

(liens du 1er message, 1ère page)

Oui, j'avais regardé le site d'origine. D'ailleurs, une fois sur le site, je ne trouve pas le lien pour aller aux évaluations CE1. Soit je n'ai pas bien regardé, soit le lien est bien caché !

Posté(e)

Moi aussi, je suis allée voir le site d'origine :wink: ... mais je ne suis pas très forte en informatique ! :sad:

Je n'ai pas non plus trouvé le lien.

Peut-être que quelqu'un pourra nous expliquer comment c'est "caché" ?

Chez nous, les consignes sont de distribuer les livrets aux écoles à partir du 10, sachant qu'on fait le pont de l'ascension (travail mercredi toute la journée et pont du jeudi au dimanche).

Posté(e)

Moi aussi, je suis allée voir le site d'origine :wink: ... mais je ne suis pas très forte en informatique ! :sad:

Je n'ai pas non plus trouvé le lien.

Peut-être que quelqu'un pourra nous expliquer comment c'est "caché" ?

Oui, le doc n'est pas "mis à disposition" des parents sur le site (heureusement !) Il semble qu'il soit juste "hébergé" là, stocké quoi.

Je fais cela sur mon blog : je me stocke des documents quand je veux les imprimer à l'école : ça me sert d'espace de stockage, mais aucun lien sur le blog ne pointe sur le document en question.

En plus, le titre de ce post ne dit pas "évaluations nationales" donc même sur google, ça n'est pas facile de le retrouver. Je n'ai pas cherché longtemps mais perso, sans EdP, je n'aurais pas trouvé ces docs. On peut espérer que peu de parents les aient trouvés (?)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...