Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

La plupart de mes CE1 pensent spontanément à l'addition itérée, mais pas à la multiplication, devant un problème, par exemple. Ils font spontanément une addition à trou plutôt qu'une soustraction aussi.

Je trouve que c'est bien !!

Je pense que cette année, à cause des évaluations et de mon mi-temps chargé, j'ai voulu bruler les étapes, résultat : ce n'est pas encore acquis.

Donc je pense l'année prochaine, re-partir sur la multiplication dans un tableau, puis posée mais décomposée en colonnes, et je compterai bon s'il font cela aux éval. Enfin je ferai la technique à retenues.

charivari, aurais-tu mis par hasard mis tes ceintures de calcul sur ton blog ?

et ta programmation en calcul sur l'année ?

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour les ceintures de calcul, j'avais mis les livrets autocorrectifs d'entrainement, sur le blog (attends je cherche... voilà, ici : http://charivari.ekl...-au-ce1-a949634 )

Sinon, j'ai Cap Maths. Mais j'ai anticipé les techniques opératoires, sous la pression des élèves qui avaient réussi une couleur donc qui voulaient apprendre la "couleur" suivante. C'est pourquoi je suis en avance sur Cap Maths sur les techniques opératoires (cf le livret : tous mes élèves ont la ceinture marron.Je vais créer des ceintures "brillantes", bronze, argent et or, pour nourrir ceux qui ont déjà la noire, comme je l'ai fait pour les CE2*)

*Principe simple pour les ceintures "brillantes" : 20 opérations, des 4 types, à poser en 15 minutes. Chaque opération réussie vaut 2 points jusqu'à la première erreur et 1 point ensuite. Il faut les faire dans l'ordre bien sûr. En fonction de son nombre de points, on est bronze, argent ou or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La multiplication, c'est très facile comparé à la soustraction.

Les miens sont vraiment à l'aise sur les 4 opérations (enfin, pour les divisions, ce sont des trucs du genre 100:4 ou "dans la table" => 27:3). J'ai utilisé une système de ceintures de calcul (comme au judo) qui les a ultra-motivés :D

Même mes élèves très faibles réussissent la plupart des opérations (bon, avec quand même des erreurs de calcul par ci par là). Je suis vraiment contente de ce côté là.

En revanche, ce n'est pas parce qu'on est fort en opérations (ce qui, à mon avis, est à la portée de presque tous les élèves) qu'on est fort en maths. Mes "faibles" posent bien les opérations, mais de là à savoir "quand il faut utiliser quoi", c'est une autre chanson. La plupart de mes CE1 pensent spontanément à l'addition itérée, mais pas à la multiplication, devant un problème, par exemple. Ils font spontanément une addition à trou plutôt qu'une soustraction aussi.

Tout à fait d'accord. Mes faibles sont très bons en opérations et dans tout ce qui est répétitif en général : appliquer "bêtement" la technique. En revanche, à la lecture d'un problème du type : Léa a acheté 3 paquets de 12 images, ils m'écrivent presque tous 12 + 3 comme opération pour résoudre le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart de mes CE1 pensent spontanément à l'addition itérée, mais pas à la multiplication, devant un problème, par exemple. Ils font spontanément une addition à trou plutôt qu'une soustraction aussi.

Je trouve que c'est bien !!

Je pense que cette année, à cause des évaluations et de mon mi-temps chargé, j'ai voulu bruler les étapes, résultat : ce n'est pas encore acquis.

Donc je pense l'année prochaine, re-partir sur la multiplication dans un tableau, puis posée mais décomposée en colonnes, et je compterai bon s'il font cela aux éval. Enfin je ferai la technique à retenues.

charivari, aurais-tu mis par hasard mis tes ceintures de calcul sur ton blog ?

et ta programmation en calcul sur l'année ?

merci :wub:

Pareil sauf que moi je suis à 3/4 temps. J'ai aussi essayé de brûler les étapes vu que les évals sont un peu plus tôt que l'an dernier. Quand je dis que j'ai introduit la technique opératoire de la multiplication, pour le moment, c'est décomposée dans un tableau (c'est comme ça qu'ils font dans mon fichier de maths de toute façon) je compterai donc bon si c'est fait comme ça dans les évals et j'essaierai la technique à retenue d'ici la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, comme j'ai un seul CE1, on m'envoie le livret... pas besoin de se déplacer vers le collège du secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !

Moi j'ai Cap Maths aussi, mais c'est mon premier CE1 et du coup, j'ai pas anticipé... Du coup, la soustraction est tout juste maîtrisée (mais à mon avis, avec le stress, certains vont se planter en beauté alors qu'ils ont réussi nickel hier !), et la multiplication posée, j'ai pas commencé. Quant aux problèmes, mes élèves en difficulté (je suis en zep) ne vont strictement rien caller... Ca promet ! Et ça me démoralise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je fais passer ces évaluations donc je ne sais pas trop ce que ça donne concrètement... Il y a un nombre de jours limités ou bien c'est sur les 4 jours de la semaine prochaine ? Si j'ai bien lu chaque séquence fait 30 min donc si on fait passer une de français + une de maths par jour ça fait 1h. Et entre temps vous continuez le programme ou bien vous mettez en "pause" les maths et le français cette semaine-là ? J'ai peur de l'overdose, déjà qu'ils ne sont pas au top en ce moment... L'aprem j'ai prévu de faire comme d'hab, litté, arts, sport, etc. Mais pour le reste des matinées ?

Merci de vos réponses ! :smile:

Eh bien ici, ça va être la course contre la montre pour tout caser sur 3 jours (même pas entiers) ! Pas le choix, ensuite, je pars en formation et je ne veux pas laisser ça à la PE2 qui me remplace (sauf si je n'ai vraiment pas le choix).

Sachant qu'en plus, nous avons piscine une partie du lundi matin et du jeudi après-midi, je vous laisse imaginer le casse-tête !! :cry::sad::blink: :blink:

En gros, je ne vais faire que ça en dehors des séances de piscine ! Youpi ! :mad:

Pfff ! Vivement que ça soit passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseiller péda est venu nous remettre les livrets hier aprem'.

Il y a un problème que j'adoooooooooore dans ces évals c'est le tout dernier qui parle de "parterres" de "sacs de bulbes de tulipes" et de "caisses de plants de pensées"... :devil_2:

Dire que catte semaine j'ai dû expliquer à certains ce qu'était un poireau,alors j'imagine leur tête quand ils vont lire "Combien de caisses de plants de pensées commande-t-il pour le parc Monceau?" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmoi aussi, j'ai été effarée par ces caisses de plants de pensées. Ce n'est pas possible que les concepteurs de cet exo aient déjà mis les pieds dans une classe de CE1 ordinaires. J'en mets ma main à couper. Et ça m'exaspère... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je fais passer ces évaluations donc je ne sais pas trop ce que ça donne concrètement... Il y a un nombre de jours limités ou bien c'est sur les 4 jours de la semaine prochaine ? Si j'ai bien lu chaque séquence fait 30 min donc si on fait passer une de français + une de maths par jour ça fait 1h. Et entre temps vous continuez le programme ou bien vous mettez en "pause" les maths et le français cette semaine-là ? J'ai peur de l'overdose, déjà qu'ils ne sont pas au top en ce moment... L'aprem j'ai prévu de faire comme d'hab, litté, arts, sport, etc. Mais pour le reste des matinées ?

Merci de vos réponses ! :smile:

Eh bien ici, ça va être la course contre la montre pour tout caser sur 3 jours (même pas entiers) ! Pas le choix, ensuite, je pars en formation et je ne veux pas laisser ça à la PE2 qui me remplace (sauf si je n'ai vraiment pas le choix).

Sachant qu'en plus, nous avons piscine une partie du lundi matin et du jeudi après-midi, je vous laisse imaginer le casse-tête !! :cry::sad::blink: :blink:

En gros, je ne vais faire que ça en dehors des séances de piscine ! Youpi ! :mad:

Pfff ! Vivement que ça soit passé !

Chez nous aussi on les fait en trois jours (chez tout le monde, en fait, non ?)

On enchainera, dès 8h45, une partie de maths et une partie de français. Débarrassés à 10h30 et tranquilles pour le reste de la journée.

La collègue qui avait les CE1 l'an dernier avait fait ça et elle dit que ça passait sans problème. En revanche elle nous conseille de corriger le soir même, au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on fait ça la semaine du 17mai!!!

je vais profiter de ces 3 jours pour faire des revisions et puis on verra!

je sais d'avance que certains exos ne seront pas faits par mes eleves et que certains ne seront pas compris!!

ce qui m'a aussi choquée, c'est le probleme de la maman qui achete 3 gateaux à 7 euros un gateau!!!

une "tonne" d'informations à trier, pas de questions intermediaires... je pense à mes petits, ca va etre un sacré moment!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, c'est la semaine du 17 mai (je crois que ce sont les même dates pour toute la France), mais on le fait sur les 3 premiers jours de la semaine.

On va utiliser les créneaux d'aide perso (le midi) pour faire passer la lecture à voix haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...