Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

Bah moi je suis impatiente... je n'ai pas encore fini de rentrer mes résultats (le PC de l'école étant occupé par les CM2 qui font un rallye maths...). J'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir les résultats ça m'énerve trop !!!!!!!!!!!!! Quand je lis vos médianes je me prends à rêver, mais franchement, je ne pense pas du tout avoir des résultats aussi bons avec la classe que j'ai. En corrigeant j'ai bien vu que la lecture c'est CATASTROPHIQUE, pareil pour les problèmes... A voir, j'ai hâte...

Résultats pas rentrés pour moi non plus, tu n'es pas la seule :D

Mais je ne suis pas trop pressée d'être déçue... Quoique je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut, et ça fait du bien de l'entendre dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

15 enfants: Médiane à 33 en français (2 à moins de 33 %) et 23 en maths (3à moins de 33 %) ...je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en lisant vos résultats "décevants"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement je suis un peu surpris par ces "comparaisons" de statistiques... Il n'y a pas deux classes où les conditions de passation ont été strictement les mêmes (temps laissé, façon de lire les consignes, affichages laissés ou pas, petit bachotage ou pas la semaine d'avant etc...)

Ne le prenez pas mal mais j'ai plus l'impression de lire les message d'un forum de technocrates ... pas trop de pédagogues...

Les chiffres sont ce qu'ils sont avec tout ce que cela implique d'abstrait et d'arbitraire.

Si vous commencez à y accorder trop d'importance et à faire prévaloir des graphiques ou des pourcentages sur votre expérience et votre jugement d'enseignants, ne vous étonnez pas de voir éclore de plus en plus de doutes sur la nécessité de former les futurs enseignants ou plus insidieusement sur le bien fondé de diminuer leur nombre, vu qu'une feuille Excel est plus crédible qu'eux...

Vous êtes enseignants, pas statisticiens et je reste persuadé que les gamins qui apparaissent en difficulté dans vos feuilles excel, il y a belle Lurette que vous les aviez repérés et que votre jugement et votre expérience vous ont permis de mettre en œuvre ce qu'il faut, pour les aider.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement je suis un peu surpris par ces "comparaisons" de statistiques... Il n'y a pas deux classes où les conditions de passation ont été strictement les mêmes (temps laissé, façon de lire les consignes, affichages laissés ou pas, petit bachotage ou pas la semaine d'avant etc...)

Ne le prenez pas mal mais j'ai plus l'impression de lire les message d'un forum de technocrates ... pas trop de pédagogues...

Les chiffres sont ce qu'ils sont avec tout ce que cela implique d'abstrait et d'arbitraire.

Si vous commencez à y accorder trop d'importance et à faire prévaloir des graphiques ou des pourcentages sur votre expérience et votre jugement d'enseignants, ne vous étonnez pas de voir éclore de plus en plus de doutes sur la nécessité de former les futurs enseignants ou plus insidieusement sur le bien fondé de diminuer leur nombre, vu qu'une feuille Excel est plus crédible qu'eux...

Vous êtes enseignants, pas statisticiens et je reste persuadé que les gamins qui apparaissent en difficulté dans vos feuilles excel, il y a belle Lurette que vous les aviez repérés et que votre jugement et votre expérience vous ont permis de mettre en œuvre ce qu'il faut, pour les aider.

Cordialement

Tout à fait d'accord, les élèves on les a déjà évalués bien avant et ces évals ne sont que le reflet de ces enfants. Il y aura toujours des enfants plus en difficulté que d'autres mais même ceux là présentent des réussites, peut être pas dans les domaines évalués mais notre rôle c'est de leur donner toutes les possibilités de progresser, certains mettront plus de temps que d'autres, et alors ? Aujourd'hui, on demande aux élèves de CE1 ce que je demandais à mes élèves de CE2 au début de ma carrière ( il n'y a que 15 ans) alors pas d'affollement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les éval reflètent bien ce qu'on avait décelé. Pas de surprise.

Par contre avez-vous noté une différence de traitement entre un élève ayant des o et un autre ayant des 9 dans le rendu de l'application fournie par nos ien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec jmp

Tout à fait d'accord aussi !

Je suis loin de résumer mes élèves aux simples données statistiques fournies par ces évaluations, qui ne font que confirmer ce que j'observe tous les jours en classe.

Je suis satisfaite du résultat global de mes élèves.

Après, les comparaisons entre écoles ne m'intéressent pas. D'autant que, comme le dit JMP, les conditions de passation et le public concerné diffèrent grandement d'un endroit à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre avez-vous noté une différence de traitement entre un élève ayant des o et un autre ayant des 9 dans le rendu de l'application fournie par nos ien?

Non, que les élèves aient eu 0 ou 9, ils sont traités de la même façon par l'application (en gros, ils n'ont pas réussi l'item). La synthèse parents ne reflète que les items que l'élève a réussis. Après, on ne voit pas si, pour les autres, il a obtenu 0 ou 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête: au dernier problème, il n'est pas écrit clairement pour l'item 96 que la réponse devait être 20. Dois je en conclure que si la démarche est bonne mais que le résultat ne l'est pas, on peut mettre 1? Ou alors on met 9? Dans les autres problèmes, la réponse devait être correcte, donc... qu'avez-vous fait??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersoso

Effectivement, je m'y suis reprise à deux fois mais j'ai aussi compris que c'était la démarche qui primait même si le résultat n'était pas exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête: au dernier problème, il n'est pas écrit clairement pour l'item 96 que la réponse devait être 20. Dois je en conclure que si la démarche est bonne mais que le résultat ne l'est pas, on peut mettre 1? Ou alors on met 9? Dans les autres problèmes, la réponse devait être correcte, donc... qu'avez-vous fait??

C'est ce que j'ai compris donc des élèves qui n'ont pas le bon résultat mais la bonne démarche peuvent avoir 1. C'est ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet item m'a également posé problème.

N'ayant pas encore abordé la division, aucun n'a reconnu une situation de division. 2 ont écrit 5x20=100.

Beaucoup ont fait un schéma (paquets de 5) ou une addition itérée 5+5 ......, je trouve dur de leur mettre 9 alors qu'ils ont réussi le problème, du coup j'ai mis 1 à ceux là.

Pareil pour l'expression écrite, certains ont 9 pour l'item sur les accords et l'orthographe car ils ont écrit un texte assez long et intéressant mais avec des fautes, quand d'autres ont 1 car ils n'ont écrit que 2 lignes pas forcément cohérentes mais sans faute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...