Charivari Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 9 sur 24 ? Ce n'est vraiment pas beaucoup... en même temps, cela se comprend mieux si tu ne les reçois pas individuellement
Charivari Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Je me faisais la réflexion que ces nouveaux programmes et ces évals mettent vraiment en valeur les automatismes même quand ceux-ci ne sont pas soutenus par de la compréhension J'ai une élève qui termine à 84%, ce qui est censé être une très bonne note, mais qui, en maths notamment (où elle a eu 80%), ne comprend vraiment pas grand chose à ce qu'elle fait. Le "nombre" n'a pas de sens. Elle me disait vendredi que 4 paquets de 25 images, ça faisait 550 images, sans sourciller. Ca lui paraissait tout à fait "possible". Elle sait poser les 4 opérations (enfin, des divisions faciles bien sur), mais pour savoir quand il faut utiliser quoi, ouh la la, c'est "au poker". Mais dans cette éval-là, elle est estampillée "très bonne élève". Perso, je trouve cela important, les automatismes. Mais pas à ce point là.
Charivari Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 la différence s'est faite au niveau des problèmes ou des unités de mesure (une élève n'a pas trouvé choquant du tout le coup de la trousse de 5 kg ou de la piste de 40 m et l'autre n'a vraiment pas su comment se dépatouiller pour trouver combien de billes avaient été gagnées à la récréation, exactement comme en classe, à chaque fois qu'elle est confrontée à un problème de différence). Cette élève de ma classe, justement, finit a 32/40 en maths. Les 8 points, elle les a, bien sûr, perdus sur les problèmes et les mesures (vendredi, on était dans la page "masse" dans Cap Maths, et elle a répondu que 1kg c'est moins que 300g car 1 < 300, CQFD) ... et encore, parce qu'avec la notation et la chance, elle n'a pas perdu tous les points sur les problèmes. Pour les suites numériques, on en fait beaucoup en classe (je trouve que c'est très intéressant comme exercice systématique sur la numération), pour le coup, alors elle a pu avoir bon (je ne me souviens plus exactement) je dicte "longtemps" tous les jours du 2 septembre au 23 mai ! Tu es terrible
littleYessica Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 de mon coté, j'utilise réussir son entrée en grammaire au ce1, je corrige individuellement avec l'élève les productiosn d'écrits, je fais chaque matin l'analyse d'une phrase tirée de la définition du mot du jour (nature et fonction des mots), je crée les leçons ac les élèves, je fais des dictées tous les jours: dictées de mots, de phrases, préparées ou non, auto dictées. résultat: moyenne de grammaire 3/10 etmoyenne d'orthographe idem. oui vous avez bien lu, c'est le moyenne. en math, diem: fichier vivre les maths, bien suivi, on n'est pas en retard. si les exos sont insuffisants dans le fichier, j'en rajoute, je différencie pour les bons et les faibles, je fais des problèmes en + car pas assez dans le fichier, et je fais des séances de découvertes pour les nouvelles notions, pourne pas délaisser le sens au détriment d el atechnique. résultat: médiane a 18... mon moral est dans mes chaussettes: ils auraient du savoir faire mieux. il y a des choses, d'accord, on en les a pas faites. d'autres étaient vraiment biscornues (genr ele calendrier, je suis d'accord, il est bizarre).
dhaiphi Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 mon moral est dans mes chaussettes: ils auraient du savoir faire mieux. Tu as une obligation de moyens pas de résultats.
ablette Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 de mon coté, j'utilise réussir son entrée en grammaire au ce1, je corrige individuellement avec l'élève les productiosn d'écrits, je fais chaque matin l'analyse d'une phrase tirée de la définition du mot du jour (nature et fonction des mots), je crée les leçons ac les élèves, je fais des dictées tous les jours: dictées de mots, de phrases, préparées ou non, auto dictées. résultat: moyenne de grammaire 3/10 etmoyenne d'orthographe idem. oui vous avez bien lu, c'est le moyenne. en math, diem: fichier vivre les maths, bien suivi, on n'est pas en retard. si les exos sont insuffisants dans le fichier, j'en rajoute, je différencie pour les bons et les faibles, je fais des problèmes en + car pas assez dans le fichier, et je fais des séances de découvertes pour les nouvelles notions, pourne pas délaisser le sens au détriment d el atechnique. résultat: médiane a 18... mon moral est dans mes chaussettes: ils auraient du savoir faire mieux. il y a des choses, d'accord, on en les a pas faites. d'autres étaient vraiment biscornues (genr ele calendrier, je suis d'accord, il est bizarre). Moi, tu me remontes le moral ! Et vraiment je t'en remercie !
Franjoe Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Moi, tu me remontes le moral ! Et vraiment je t'en remercie ! Moi aussi ;-) Dur de se dire qu'on a fait du mieux qu'on pouvait et de voir que nos élèves ne peuvent pas faire mieux que ça...
dhaiphi Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Je suis déçue, car j'ai eu l'impression de bien avoir bosser cette année, mais que voulez-vous, d'une année à l'autre on n'a pas la même classe ! Je suis certain que ce n'est pas une impression et tu apportes la réponse dans la deuxième partie de ta phrase. Des élèves intéressés et d'un bon niveau avec lesquels je travaille, j'en ai... disons...quatre. Les autres sont gentils mais sont là en dilettantes, on sent bien que les études ce n'est pas leur truc. Certains voudraient bien mais n'ont pas les capacités, ils font semblant de jouer au bon élève et je fais semblant d'y croire. Ça ne me rend pas malheureux et eux non plus, je crois.
Cel88 Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 9 sur 24 ? Ce n'est vraiment pas beaucoup... en même temps, cela se comprend mieux si tu ne les reçois pas individuellement Moi j'ai eu tous les parents l'année dernière. Je donne le mot suffisamment tôt, je la fais à 18h. Je ne reçois pas non plus les parents individuellement. Je ne me vois pas répéter 13 fois les consignes des exos et les barèmes de correction. J'ai prévenu de la réunion le mardi 11 mai, et la réunion était à 18 heures: deux parents m'ont prévenue qu'ils ne pouvaient pas assister à la réunion, je leur ai dit qu'ils pourraient me rencontrer à un autre moment s'ils le voulaient (une maman est prof de français et son fils a bien réussi donc je ne pense pas qu'elle me demande des explications) j'ai rencontré une autre maman individuellement car icapable de se trouver dans une salle avec d'autres personnes. Mais j'avais déjà très peu de parents aux autres réunions (début et milieu d'année), dans l'école, c'est toujours la compétition pour voir qui a le plus de succès. Pourtant cette année, c'est plutôt une bonne classe. Lundi je leur donnerai la feuille de résultats et le cahier de l'élève et je verrai si d'autres parents me demandent des explications mais ça m'étonnerait.
Lorpe Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Pouvez-vous me rappeler ce que signifie la médiane ? Médiane en Français : 37 Médiane en maths : 23 Je crois que cela signifie que 50% de ta classe est au-dessus de 37 en français et 50% en dessous ... me trompe-je ?
bia Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Pour moi aussi pas fameux médiane 38 en français et 21 en math En français 4 étaient non lecteurs en début d'année tout juste à connaitre le nom des lettres et 2 en math avec un programme CP mais dans l'autre CE1 les médiane sont identiques à un point près! alors je me dis pas si mal finalement. Et dans l'autre CE1 je n'ose même pas vous le dire ....... tous au dessus de 66%! notre dirlo furieux car certainement erroné vu qu'on sait ce que donnent ses élèves en CE2 ou ce qu'ils savent quand on les prends dans notre classe quand elle est absente!! Bref je suis deg mais bon c'est comme ça !
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