nellou Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Petites questions : - Sur la page synthèse parents dans le fichier application locale, c'est là qu'on choisit l'appréciation : C'est cette page que vous donnez au parents ? L'année derrière j'avais donné la page synthèse enseignant. Nous, on reçoit tous les parents le 8 juin. On leur donne les résultays globaux, on leur explique un peu tout ça. Ils peuvent consulter le livret et la fiche synthèse enseignant. Puis on leur donne la fiche synthèse parent et dans la foulée le livret du socle commun ! Et comme toi, les appréciations "déconnent". J'ai donc imprimé élève par élève, en mettant les appréciations au fur et à mesure. Pareil !
Cel88 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Réunion faite ce vendredi, 9 parents sur 24 élèves. J'ai laissé chaque parent consulter le livret de son enfant et la feuille de synthèse parents. J'ai présenté les résultats de l'école en expliquant les 4 catégories. Puis j'ai présenté exercice après exercice afin de montrer les difficultés de certains exercices de leur dire ce qui a été plutôt réussi et ce qui a été plutôt raté. Expliquer les critères de correction très différents selon les exercices (vocabulaire et calcul mental par exemple). Je n'ai pas eu de questions particulières.
Charivari Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 9 sur 24 ? Ce n'est vraiment pas beaucoup... en même temps, cela se comprend mieux si tu ne les reçois pas individuellement
Charivari Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Je me faisais la réflexion que ces nouveaux programmes et ces évals mettent vraiment en valeur les automatismes même quand ceux-ci ne sont pas soutenus par de la compréhension J'ai une élève qui termine à 84%, ce qui est censé être une très bonne note, mais qui, en maths notamment (où elle a eu 80%), ne comprend vraiment pas grand chose à ce qu'elle fait. Le "nombre" n'a pas de sens. Elle me disait vendredi que 4 paquets de 25 images, ça faisait 550 images, sans sourciller. Ca lui paraissait tout à fait "possible". Elle sait poser les 4 opérations (enfin, des divisions faciles bien sur), mais pour savoir quand il faut utiliser quoi, ouh la la, c'est "au poker". Mais dans cette éval-là, elle est estampillée "très bonne élève". Perso, je trouve cela important, les automatismes. Mais pas à ce point là.
Charivari Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 la différence s'est faite au niveau des problèmes ou des unités de mesure (une élève n'a pas trouvé choquant du tout le coup de la trousse de 5 kg ou de la piste de 40 m et l'autre n'a vraiment pas su comment se dépatouiller pour trouver combien de billes avaient été gagnées à la récréation, exactement comme en classe, à chaque fois qu'elle est confrontée à un problème de différence). Cette élève de ma classe, justement, finit a 32/40 en maths. Les 8 points, elle les a, bien sûr, perdus sur les problèmes et les mesures (vendredi, on était dans la page "masse" dans Cap Maths, et elle a répondu que 1kg c'est moins que 300g car 1 < 300, CQFD) ... et encore, parce qu'avec la notation et la chance, elle n'a pas perdu tous les points sur les problèmes. Pour les suites numériques, on en fait beaucoup en classe (je trouve que c'est très intéressant comme exercice systématique sur la numération), pour le coup, alors elle a pu avoir bon (je ne me souviens plus exactement) je dicte "longtemps" tous les jours du 2 septembre au 23 mai ! Tu es terrible
littleYessica Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 de mon coté, j'utilise réussir son entrée en grammaire au ce1, je corrige individuellement avec l'élève les productiosn d'écrits, je fais chaque matin l'analyse d'une phrase tirée de la définition du mot du jour (nature et fonction des mots), je crée les leçons ac les élèves, je fais des dictées tous les jours: dictées de mots, de phrases, préparées ou non, auto dictées. résultat: moyenne de grammaire 3/10 etmoyenne d'orthographe idem. oui vous avez bien lu, c'est le moyenne. en math, diem: fichier vivre les maths, bien suivi, on n'est pas en retard. si les exos sont insuffisants dans le fichier, j'en rajoute, je différencie pour les bons et les faibles, je fais des problèmes en + car pas assez dans le fichier, et je fais des séances de découvertes pour les nouvelles notions, pourne pas délaisser le sens au détriment d el atechnique. résultat: médiane a 18... mon moral est dans mes chaussettes: ils auraient du savoir faire mieux. il y a des choses, d'accord, on en les a pas faites. d'autres étaient vraiment biscornues (genr ele calendrier, je suis d'accord, il est bizarre).
dhaiphi Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 mon moral est dans mes chaussettes: ils auraient du savoir faire mieux. Tu as une obligation de moyens pas de résultats.
ablette Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 de mon coté, j'utilise réussir son entrée en grammaire au ce1, je corrige individuellement avec l'élève les productiosn d'écrits, je fais chaque matin l'analyse d'une phrase tirée de la définition du mot du jour (nature et fonction des mots), je crée les leçons ac les élèves, je fais des dictées tous les jours: dictées de mots, de phrases, préparées ou non, auto dictées. résultat: moyenne de grammaire 3/10 etmoyenne d'orthographe idem. oui vous avez bien lu, c'est le moyenne. en math, diem: fichier vivre les maths, bien suivi, on n'est pas en retard. si les exos sont insuffisants dans le fichier, j'en rajoute, je différencie pour les bons et les faibles, je fais des problèmes en + car pas assez dans le fichier, et je fais des séances de découvertes pour les nouvelles notions, pourne pas délaisser le sens au détriment d el atechnique. résultat: médiane a 18... mon moral est dans mes chaussettes: ils auraient du savoir faire mieux. il y a des choses, d'accord, on en les a pas faites. d'autres étaient vraiment biscornues (genr ele calendrier, je suis d'accord, il est bizarre). Moi, tu me remontes le moral ! Et vraiment je t'en remercie !
Franjoe Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Moi, tu me remontes le moral ! Et vraiment je t'en remercie ! Moi aussi ;-) Dur de se dire qu'on a fait du mieux qu'on pouvait et de voir que nos élèves ne peuvent pas faire mieux que ça...
dhaiphi Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Je suis déçue, car j'ai eu l'impression de bien avoir bosser cette année, mais que voulez-vous, d'une année à l'autre on n'a pas la même classe ! Je suis certain que ce n'est pas une impression et tu apportes la réponse dans la deuxième partie de ta phrase. Des élèves intéressés et d'un bon niveau avec lesquels je travaille, j'en ai... disons...quatre. Les autres sont gentils mais sont là en dilettantes, on sent bien que les études ce n'est pas leur truc. Certains voudraient bien mais n'ont pas les capacités, ils font semblant de jouer au bon élève et je fais semblant d'y croire. Ça ne me rend pas malheureux et eux non plus, je crois.
Cel88 Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 9 sur 24 ? Ce n'est vraiment pas beaucoup... en même temps, cela se comprend mieux si tu ne les reçois pas individuellement Moi j'ai eu tous les parents l'année dernière. Je donne le mot suffisamment tôt, je la fais à 18h. Je ne reçois pas non plus les parents individuellement. Je ne me vois pas répéter 13 fois les consignes des exos et les barèmes de correction. J'ai prévenu de la réunion le mardi 11 mai, et la réunion était à 18 heures: deux parents m'ont prévenue qu'ils ne pouvaient pas assister à la réunion, je leur ai dit qu'ils pourraient me rencontrer à un autre moment s'ils le voulaient (une maman est prof de français et son fils a bien réussi donc je ne pense pas qu'elle me demande des explications) j'ai rencontré une autre maman individuellement car icapable de se trouver dans une salle avec d'autres personnes. Mais j'avais déjà très peu de parents aux autres réunions (début et milieu d'année), dans l'école, c'est toujours la compétition pour voir qui a le plus de succès. Pourtant cette année, c'est plutôt une bonne classe. Lundi je leur donnerai la feuille de résultats et le cahier de l'élève et je verrai si d'autres parents me demandent des explications mais ça m'étonnerait.
Lorpe Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Pouvez-vous me rappeler ce que signifie la médiane ? Médiane en Français : 37 Médiane en maths : 23 Je crois que cela signifie que 50% de ta classe est au-dessus de 37 en français et 50% en dessous ... me trompe-je ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant