Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai enregistré les résultats des évaluations de mes CE1 sur le site web academie. Toutefois, je me pose une question : dois-je envoyer une copie à mon IEN?

Merci de votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

Dans ma circonscription, si tu as moins de 10 élèves en CE1 (ce qui est mon cas), tu dois envoyer tes résultats à ton IEN. Sinon, tu enregistres en ligne sur intranet les résultats.(La ou tu as telechargé le fichier de saisie) et ça suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ce1, 3 en grande difficulté, 2 dans les "très bons", 5 dans les moyens ou bon en français et mauvais en math ou le contraire.

Coincé entre un cp/ce1 et un ce2/cm1 sans niveau simple, je n'ai pas eu les élèves de ce1 les plus faciles. Il est évident qu'il fallait privilégier les cp/ce1.

Les parents ne sont pas venus à la réunion à laquelle je les avais invités pour les résultats. Peut être est-ce les 3 mois où se sont succédés les remplaçants et les répartitions dans les autres classes avant que j'arrive qui leur ont fait peur ?

Bref, finalement ce n'est pas trop dramatique...

En français, j'ai tiqué en lisant pour l'orthographe : des mots appris en cp alors que "longtemps" est dans ma liste des mots du ce2. J'ai aimé aussi "Entoure le sujet et souligne le verbe" :P Ceci dit, c'était beaucoup plus abordable que l'année passée en français.

Pour les maths, c'est toujours "aussi pire". Je trouve que les évaluations ne correspondent pas à ce qui se fait sur les fichiers habituels. Les techniques opératoires et les mesures y sont toujours abordées trop tard. Je ne m'attendais pas du tout à trouver des expressions du type 40 : 5 = qui sont totalement absentes de "math tout terrain ce1". Heureusement, j'ai fait un gros saut de kangourou pour aborder la multiplication, sans quoi il ne l'auraient même pas vue à temps...

Je teste le manuel du slecc l'année prochaine avec des mômes triès pour un double niveau dans une école où il y a 3 ce1, ça devrait donner :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ce1, 3 en grande difficulté, 2 dans les "très bons", 5 dans les moyens ou bon en français et mauvais en math ou le contraire.

Coincé entre un cp/ce1 et un ce2/cm1 sans niveau simple, je n'ai pas eu les élèves de ce1 les plus faciles. Il est évident qu'il fallait privilégier les cp/ce1.

Les parents ne sont pas venus à la réunion à laquelle je les avais invités pour les résultats. Peut être est-ce les 3 mois où se sont succéder les remplaçants et les répartitions dans les autres classe avant que j'arrive qui leur ont fait peur ?

Bref, finalement ce n'est pas trop dramatique...

En français, j'ai tiqué en lisant pour l'orthographe : des mots appris en cp alors que "longtemps" est dans ma liste des mots du ce2. J'ai aimé aussi "Entoure le sujet et souligne le verbe" :P Ceci dit, c'était beaucoup plus abordable que l'année passée en français.

Pour les maths, c'est toujours "aussi pire". Je trouve que les évaluations ne correspondent pas à ce qui se fait sur les fichiers habituels. Les techniques opératoires et les mesures y sont toujours abordées trop tard. Je ne m'attendais pas du tout à trouver des expressions du type 40 : 5 = qui sont totalement absentes de "math tout terrain ce1". Heureusement, j'ai fait un gros saut de kangourou pour aborder la multiplication, sans quoi il ne l'auraient même pas vue à temps...

Je teste le manuel du slecc l'année prochaine avec des mômes triès pour un double niveau dans une école où il y a 3 ce1, ça devrait donner :P

Je "teste" le manuel du slecc depuis 3 ans dans une école dans le plan de lutte contre l'illettrisme : évaluation 2009 = 6/6 dans 66% et plus

évaluation 2010 Score moyen 13 élèves (et pas que les meilleurs des CE1 de l'école :wink: )

Nombres 8 / 9

Calculs 10 / 14

Géométrie 4 / 5

Grandeurs et mesures 6 / 8

Organisation et gestion de données 3 / 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de choses qui m'intéressent dans ce manuel.

Déjà, c'est un manuel. J'en avais plus que marre de me ruiner en photocopies et en fichiers. Il est temps de réapprendre à utiliser un cahier. C'est ce qui m'a fait découvrir le manuel du slecc d'ailleurs : google/ recherche d'un manuel de mathématiques CE1, on voit tout de suite que le choix est très limité :D

Ensuite, celà fait déjà longtemps que je trouve qu'il y a un réel problème avec les mesures qui arrivent fort tard dans les progressions des divers manuels, y compris en cm1, vu que j'avais ce niveau là quand j'ai songé à construire une progression où la numération et les mesures seraient liées. Mais c'est beaucoup de travail et des soucis familiaux m'en avaient détourné... Je vais pouvoir tester cette idée grâce à votre travail. Avec un peu d'appréhension tout de même. M'enfin, les collègues sont prévenues, je n'arrive pas en cachotier faire des choses inavouées dans leur dos. A moi de bien gérer et à elles de voir si ça les intéresse ou pas ... Enfin, déjà, arriver au jour des évaluations en ayant étudié les notions demandées plutôt que de les voir prévues pour les semaines d'après ou l'année suivante, ça devrait aider ^^

Et bravo pour ces résultats. Il me faudra peut être une période de rodage, mais j'espère faire aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, j'ai fait un gros saut de kangourou pour aborder la multiplication, sans quoi il ne l'auraient même pas vue à temps...

j'ai fait aussi ce grand saut mais du coup je suis passé à coté des leçons de décomposition des nombres pour faire une multiplication, qui donnent du sens ensuite à l'opération. je me suis trop fixée sur la technique voyant la date des éval approcher.

On ne m'y reprendra plus, l'année prochaine, je leur apprends d'abord à calculer une multiplication en décomposant les nombres et en multiplication chaque décomposition, et et ensuite faire cela dans un tableau.

je m'y prendrai donc plutôt.

Difficile de mettre du sens sur des techniques quand on est obligé d'accélérer ..

C'est un peu ce que je reproche au manuel slecc, les techniques sont vues très tôt et tout de suite, comme si c'était la seule façon de faire, et le sens est parfois mis de coté.

Par ailleurs ce manuel est très complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, j'ai fait un gros saut de kangourou pour aborder la multiplication, sans quoi il ne l'auraient même pas vue à temps...

j'ai fait aussi ce grand saut mais du coup je suis passé à coté des leçons de décomposition des nombres pour faire une multiplication, qui donnent du sens ensuite à l'opération. je me suis trop fixée sur la technique voyant la date des éval approcher.

On ne m'y reprendra plus, l'année prochaine, je leur apprends d'abord à calculer une multiplication en décomposant les nombres et en multiplication chaque décomposition, et et ensuite faire cela dans un tableau.

je m'y prendrai donc plutôt.

Difficile de mettre du sens sur des techniques quand on est obligé d'accélérer ..

C'est un peu ce que je reproche au manuel slecc, les techniques sont vues très tôt et tout de suite, comme si c'était la seule façon de faire, et le sens est parfois mis de coté.

Par ailleurs ce manuel est très complet !

Bien sûr, je ne partage pas du tout ce point de vue :angel_not:

Le sens est donné bien avant la technique et ce au travers des manipulations qui sont le coeur même des leçons, en tout cas dans ma classe. Dès la 3e leçon, en abordant les paires on introduit 2fois; des exercices de calcul mental tel que le mètre de corde vaut 2 euros, quel est le prix de 4m,3m,un mètre et demi?;...

la multiplication est ensuite abordée (et seulement en ligne) en semaine 4 et en s'appuyant sur des exercices concrets et les tables vues : un taille-crayon vaut 3 euros. Quel est le prix de 4 taille-crayons? Une pièce de un euro pèse 7 grammes. Combien pèsent 3 pièces d'un euro... etc. On manipule les pièces, les bûchettes pour calculer. Comme on peut le remarquer le travail repose sur l'utilisation de l'unité (et plus particulièrement celles des mesures). Le sens y prend toute sa valeur. La technique en elle m^me n'arrive qu'en 14e semaine. Dans le même temps, des situations de partages avec toujours des manipulations, permettent un aller-retour entre multiplication et division et assoient le sens.

Aujourd'hui outre la résolution des problèmes posés, à partir d'une division avec reste (calculée sans la pose de la soustraction) du type 256: 6, mes CE1 sont capables d'inventer un problème et d'expliquer la vérification de la division à partir des données du problème inventé. Je pense que cela montre bien qu'ils ont compris le sens des opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, j'ai fait un gros saut de kangourou pour aborder la multiplication, sans quoi il ne l'auraient même pas vue à temps...

j'ai fait aussi ce grand saut mais du coup je suis passé à coté des leçons de décomposition des nombres pour faire une multiplication, qui donnent du sens ensuite à l'opération. je me suis trop fixée sur la technique voyant la date des éval approcher.

On ne m'y reprendra plus, l'année prochaine, je leur apprends d'abord à calculer une multiplication en décomposant les nombres et en multiplication chaque décomposition, et et ensuite faire cela dans un tableau.

je m'y prendrai donc plutôt.

Difficile de mettre du sens sur des techniques quand on est obligé d'accélérer ..

C'est un peu ce que je reproche au manuel slecc, les techniques sont vues très tôt et tout de suite, comme si c'était la seule façon de faire, et le sens est parfois mis de coté.

Par ailleurs ce manuel est très complet !

Bien sûr, je ne partage pas du tout ce point de vue :angel_not:

Le sens est donné bien avant la technique et ce au travers des manipulations qui sont le coeur même des leçons, en tout cas dans ma classe. Dès la 3e leçon, en abordant les paires on introduit 2fois; des exercices de calcul mental tel que le mètre de corde vaut 2 euros, quel est le prix de 4m,3m,un mètre et demi?;...

la multiplication est ensuite abordée (et seulement en ligne) en semaine 4 et en s'appuyant sur des exercices concrets et les tables vues : un taille-crayon vaut 3 euros. Quel est le prix de 4 taille-crayons? Une pièce de un euro pèse 7 grammes. Combien pèsent 3 pièces d'un euro... etc. On manipule les pièces, les bûchettes pour calculer. Comme on peut le remarquer le travail repose sur l'utilisation de l'unité (et plus particulièrement celles des mesures). Le sens y prend toute sa valeur. La technique en elle m^me n'arrive qu'en 14e semaine. Dans le même temps, des situations de partages avec toujours des manipulations, permettent un aller-retour entre multiplication et division et assoient le sens.

Aujourd'hui outre la résolution des problèmes posés, à partir d'une division avec reste (calculée sans la pose de la soustraction) du type 256: 6, mes CE1 sont capables d'inventer un problème et d'expliquer la vérification de la division à partir des données du problème inventé. Je pense que cela montre bien qu'ils ont compris le sens des opérations.

Oui tout à fait de ce point de vue là, ce manuel est très bien fait et très progressif.

mais ce que je n'ai pas vu (ou alors peut être ai-je raté la page, ca se peut car il y a beaucoup de choses), c'est le calcul réfléchi du type :

32 x 4 = (30x4)+ (2x4) avant de poser la multiplication.

ma collègue n'a vu la multiplication que comme cela puis ensuite poser mais avec 2 lignes de façon à ne pas utiliser de retenues ; car chez moi c'est bien cela qui pose problème, ils ne savent pas ou la placer, car on au dessus, après dans les classe suivantes, yen aura trop), ils oublié de l'additionner ensuite (et au fait pourquoi l'additionner ?) , arriver ne bout de calcul ils continuent à mettre une retenue et du coup il manque un chiffre au résultat, tout cela parce que la technique ne fait pas sens (même chez les très bons élèves), car je suis passé trop vite au sens strict de la notion de multiplier à la technique opératoire experte avec retenues.

Ce qui me parait plus simple dans un 1er temps, c'est de poser ainsi : (même si ca demande d'écrire plus), c'est ce que je faisais avant, et ca allait très vite, car les élèves comprenait ce qu'ils faisaient

32

x4

__

8 (2x4)

120 (30x4)

___

128

(On le peut le faire aussi dans un tableau avant), excuse moi les nombres sont décalés ici...

Sauf que cette année, comme j'étais à mi-temps, le temps m'a manqué, je suis donc rapidement arriver à la tecnhique avec retenues, une fois qu'ils ont eu bien compris ce que signifiait multiplier, mais ce fut loin d'être acquis pour tous ensuite, alors que ma collègue a eu de très bons resultats aux évaluations en allant moins vite.

C'est pas grave je recommencerai en ce2 :)

Donc en fait je ne parlais, pas du sens du signe x (répétition d'un même nombre plusieurs fois), mais du sens de la technique opératoire et de ses retenues, encore plus au ce2 quand ils passent à 2 chiffres avec ce fameux 0 qu'on doit mettre à la 2ème ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ces évals ne me servent pas aux décisions de maintien puisqu'il fallait informer les parents début mai pour qu'ils puissent faire appel.

Début mai, j'ai donc annoncé la terrible nouvelle qui n'en était pas une vu que j'alertais la maman depuis le cp. Seul hic, un "beaupapa" qui était venu entre temps a décidé que je me trompais.

Du coup, j'ai du tout envoyer à la commission de proximité, le "beaupapa" m'a réclamé l'adresse de l'ia pour lui faire une lettre...

Il a donc été convoqué cet après-midi et ............je n'en sais pas plus.

Cet enfant avait eu 26/60 en français (ma collègue ayant été large sur la lecture à voix haute car j'ai des enregistrements de lui butant sur chaque mot alors que là il n'a que des 1) et 8/40 en maths

suite au prochain épisode

Voilà la fin de l'épisode: la commission nous a donné raison.

Du coup le beau papa a débarqué pour nous annoncer qu'il comptait retirer son fils de l'école et le mettre dans le privé en ce2.

Mais je me pose une question, pourra-t-il le faire alors qu'une commission a jugé que le bambin devait être maintenu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup le beau papa a débarqué pour nous annoncer qu'il comptait retirer son fils de l'école et le mettre dans le privé en ce2.

26/60, 8/40, bon débarras !

Et que l'esprit divin soit avec lui (par la suite le beau-papa pourra envisager Lourdes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ces évals ne me servent pas aux décisions de maintien puisqu'il fallait informer les parents début mai pour qu'ils puissent faire appel.

Début mai, j'ai donc annoncé la terrible nouvelle qui n'en était pas une vu que j'alertais la maman depuis le cp. Seul hic, un "beaupapa" qui était venu entre temps a décidé que je me trompais.

Du coup, j'ai du tout envoyer à la commission de proximité, le "beaupapa" m'a réclamé l'adresse de l'ia pour lui faire une lettre...

Il a donc été convoqué cet après-midi et ............je n'en sais pas plus.

Cet enfant avait eu 26/60 en français (ma collègue ayant été large sur la lecture à voix haute car j'ai des enregistrements de lui butant sur chaque mot alors que là il n'a que des 1) et 8/40 en maths

suite au prochain épisode

Voilà la fin de l'épisode: la commission nous a donné raison.

Du coup le beau papa a débarqué pour nous annoncer qu'il comptait retirer son fils de l'école et le mettre dans le privé en ce2.

Mais je me pose une question, pourra-t-il le faire alors qu'une commission a jugé que le bambin devait être maintenu?

Normalement non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je profite des vacances pour regarder d'un peu plus près les résultats de ces fameuses évaluations... et surprise, les résultats publiés "sont calculés sur la base d'une analyse statistique réalisée par le ministère à partir d'un échantillon représentatif. Ils garantissent la possibilité d'une comparaison avec les résultats 2009".

En clair, cela veut dire qu'on ne peut pas comparer les pourcentages obtenus par nos élèves avec ceux publiés sur le site... les bornes ne sont pas les mêmes. :scratch: Par exemple il fallait avoir plus de 40 en français et plus de 27 en maths pour "avoir de très bons acquis", là il faut avoir plus de 42 en français et plus de 26 en maths... :albert:

Cela peut changer radicalement les pourcentages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...