Didix87 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 En réfléchissant un peu sur le projet, j'aimerais bien préparer, en vue d'un spectacle de fin d'année, des récitations de poésies de chaque période et pourquoi pas des petites scènes de théâtre de chaque période aussi. Je sais que c'est un peu ambitieux mais pour le moment, c'est sur le papier, j'adapterai à la rentrée. J'ai essayé de recenser des poètes / des pièces que je pourrais utiliser: POÉSIE: ANTIQUITÉ: ??? MOYEN AGE: Ronsard Louis Labé Du Bellay TEMPS MODERNES: La Fontaine Boileau Corneille ÉPOQUE CONTEMPORAINE: Apollinaire Hugo Baudelaire Verlaine Aragon Prévert Saint John Perse Queneau Senghor THÉÂTRE: ANTIQUITÉ: ??? MOYEN AGE: Extraits du Roman de Renart Farce du Moyen Age ? TEMPS MODERNES: Extraits de Molière ÉPOQUE CONTEMPORAINE: ???? Je ne parle pas d'étude de chaque œuvre loin de là. Je ne veux pas dégouter les élèves non plus Pour les poèmes, j'envisage de les expliquer bien sur, tout comme les extraits de théâtre. Ce qui serait super, ce serait de trouver des adaptations en littérature de jeunesse sous forme d'albums par exemple (je sais que certains "classiques" ont été adaptés en littérature de jeunesse). Que pensez-vous de ces idées ? avez-vous des suggestions ? des expériences ? Merci de votre aide
syjo Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 bonsoir je découvre ce soir ce projet et je trouve vos suggestions formidables. l'idée de créer un carnet de voyages me tente bien. Je vais suivre le fil de très près. bonne soirée
mamandeslys Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 bonjour, j'adore l'idée du voyage dans le temps, c'est un thème fort riche à mon goût, cependant ayant à la rentrée un ce1 / cm2 je me pose encore la question de l'articulation d'un tel projet. en fait je cherche à avoir un thème commun afin d'améliorer la cohésion du groupe sachant qu'ils ne feront jamais rien en commun, mais pour des ce1 est-ce cohérent de mettre un tel projet en place? merci de bien vouloir m'éclairer de vos lumières ...
Didix87 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 C'est sur que ça risque d'être plus difficile avec ton double niveau aussi "écarté". En réfléchissant vite fait, j'aurais tendance à dire que tu peux garder le thème commun mais différencier la lecture. Si tu veux, j'ai mis une programmation de littérature du CE1 au CM2 sur mon blog: http://laclassedelodie.eklablog.com/programmations-par-themes-a94557934 J'imagine que tu peux garder en commun la musique, les arts visuels et peut être l'histoire des arts. La réalisation du carnet de voyage pourrait se faire en commun et pourquoi pas imaginer des exposés par exemple des CM2 sur des grands personnages historiques ou de grands évènements à l'attention des CE1. Je ne sais pas ce que valent mes idées mais j'espère qu'elles t'aideront un peu...
mamandeslys Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 oui effectivement j'avais bien idée de faire la littérature complètement différente et donc de les "rallier" tous au même projet en arts, en exploitant les compétences différentes de chaque niveau, en faisant des travaux communs en arts visuels avec une ta^che un niveau par exemple... mais je réfléchis encore, car je ne connais que peu les élèves de ce1 et cela va bcp dépendre d'eux aussi , les cm2 je les connais bien (je les suis depuis... pfffiou tout ça ) merci pour la prog, je vais y jeter un œil... ou peut être même les 2 hihihi
S24 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 quelqu'un a -t-il lancé un tel projet en gs/cp ?
Didix87 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Non désolée mais moi je me lance cette année normalement avec mes CE1-CE2 ! Enfin ! depuis le temps que j'en avais envie !
emse85 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 quelqu'un a -t-il lancé un tel projet en gs/cp ? Je vais me lancer cette année avec des GS-CP-CE1... pour les CE1 il y a de quoi faire mais plus dur de trouver pour les plus jeunes je trouve.
Youki29 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Je vais aussi me lancer sur ce projet cette année (si ma classe ne ferme pas )... Comme c'est un projet qui durera toute l'année, je recherche des affichages en rapport: tableau de comportement (j'ai vu celui de doctole dans les pages précédentes), décoration de porte-manteaux...bref, tout ce qui pourrait se rattacher à ce projet. Avez-vous des idées? Merciii
Youki29 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Autre question, tant que j'y suis: comment introduire ce projet? J'ai entendu parler du livre "voyage à travers le monde" mais je ne le trouve pas. Par quoi le remplacer?
emse85 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Autre question, tant que j'y suis: comment introduire ce projet? J'ai entendu parler du livre "voyage à travers le monde" mais je ne le trouve pas. Par quoi le remplacer? Perso je prends "La loup qui voyageait dans le temps" comme fil rouge pour l'année. Et pour les CP je finirai sans doute l'année avec "Voyage dans le temps" (livre de la méthode "Un monde à lire").
Didix87 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Idem, je pense lire le loup qui voulait voyager dans le temps
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant