damans Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Or ma directrice trouve que les cahiers a4 sont trop chers et elle m'a envoyé un mail pour me dire que je pourrais mettre histoire, geo, sciences, anglais, géométrie et expression écrite dans le classeur et n'utiliser qu'un seul petit cahier pour les leçons français/maths et bien sûr un petit cahier du jour.((( Elle me dit que ce n'est pas une habitude dans l'école d'utiliser des grands cahiers. Chaque enseignant a des libertés pédagogiques non? C'est bien la première fois que j'entends un truc pareil!!! Chez nous, chaque enseignant est libre de travailler avec le matériel souhaité. Après on s'organise en cycle ou pas mais ce n'est surement pas le directeur qui met son grain de sel! Non mais! Tout à fait d'accord avec toi...ce sont les commandes de ta classe. N'as tu pas un budget alloué à ta la classe ? petite question : que pensez vous des livres "40 séquences d'histoires au CM1" et les duplimat de chez Sed? je ne connais pas je voudrais donc quelques avis Sinon, manuel de maths choisi "pour comprendre les maths".... :-) Allez, je vais terminer mes commandes Stef
keria Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Posté(e) 9 juin 2010 petite question : que pensez vous des livres "40 séquences d'histoires au CM1" mes collègues de cycle 3 ont bossé avec cette année, elles ont adoré!!!!! ♥
salsifille Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Chaque enseignant a des libertés pédagogiques non?C'est bien la première fois que j'entends un truc pareil!!! Chez nous, chaque enseignant est libre de travailler avec le matériel souhaité. Après on s'organise en cycle ou pas mais ce n'est surement pas le directeur qui met son grain de sel! Non mais! C'est bien ce que je pensais, mais étant t1, je n'ai pas encore l'habitude de l'organisation des écoles en ce qui concerne les commandes. Bref, après lui avoir passé un coup de fil ce matin, nous avons enfin pu accorder nos violons et j'ai eu droit je cite "exceptionnellement" à un cahier a4, ouf! Elle m'a dit que l'école avait l'habitude de regrouper tous le budget et que donc c'était elle qui gérait tout. Mais bon, j'ai qd même possibilité d'acheter des manuels de maths. Youpi!
ipsylonn Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 salsifille, je trouve ça hallucinant que tu ne puisses pas choisir ce que tu veux pr ta classe, enfin, passons si vous avez trouvé un accord question : 1) pourquoi différencier cahier du jour français et un autre pr les maths ? je me dis ça fait 2 séries de cahiers (petits, certes) à emporter pr corriger ?... est-ce plus facile pr corriger les exos de français puis de maths ? (mais ça fait tout de même 2 fois + de manip de cahiers..) 2) côté organisation de classe, j'ai lu qu'il valait mieux faire maths et français en même temps pr les 2 niveaux mais question correction collective, facile de l'inclure ds 1 séance ? ça laisse pas trop à l'abandon les autres ?
lna41 Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 après 4 ans de postes fractionnés, je vais avoir à la rentrée une classe de cm1 cm2 je me demandais si il valait mieux faire un cahier de français et un de maths avec exos+leçons ou juste un cahier de leçon? je pense aussi mettre en place un petit carnet à spirales pour faire une leçon de mot quotidienne à partir du carnet des incollables. qu'en pensez-vous?
coravre Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 petite question : que pensez vous des livres "40 séquences d'histoires au CM1" et les duplimat de chez Sed? je ne connais pas je voudrais donc quelques avis moi j'adoooore !! j'ai utilisé les 3 cette année (sciences, géo et histoire)
maud1333 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 En français, j'utilise " Travailler autrement en grammaire" que j'adapte, un peu "parcours" et aussi " A portée de mots". Bonjour, Je rempile pour un CM1/CM2. J'ai essayé d'utiliser "Travailler autrement en grammaire" cette année. Mais j'avoue qu'avec le cours double, ce n'était pas évident. Par contre pour la période 1, j'ai trouvé cela très intéressant, ça permet de revoir les notions. Cette année, j'ai utilisé un classeur du jour. Je ne peux pas rester corriger à l'école et emporter les cahiers chez moi ... avec le soutien le midi ... bref, la journée passe vite et je n'ai pas le temps de corriger correctement. Je souhaiterais savoir si certain(e)s utilisent aussi un classeur et comment ils le gèrent ?!
maud1333 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 je pense aussi mettre en place un petit carnet à spirales pour faire une leçon de mot quotidienne à partir du carnet des incollables. qu'en pensez-vous? Je voulais faire ça aussi mais à partir de "Je mémorise et je sais écrire des mots". J'ai essayé cette année mais en cours double ce n'est pas évident car il faut prendre un peu de temps pour expliquer les mots. On lie voc et orthographe (et même conjugaison si tu conjugues le mot étudié) et je trouve ça efficace.
Fanoue Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 salsifille, je trouve ça hallucinant que tu ne puisses pas choisir ce que tu veux pr ta classe, enfin, passons si vous avez trouvé un accord question : 1) pourquoi différencier cahier du jour français et un autre pr les maths ? je me dis ça fait 2 séries de cahiers (petits, certes) à emporter pr corriger ?... est-ce plus facile pr corriger les exos de français puis de maths ? (mais ça fait tout de même 2 fois + de manip de cahiers..) Moi je préfère comme ça, c'est plus clair et si on n'a pas terminé un exercice on peut le finir alors que si tu enchaînes avec une autre matière 2) côté organisation de classe, j'ai lu qu'il valait mieux faire maths et français en même temps pr les 2 niveaux mais question correction collective, facile de l'inclure ds 1 séance ? ça laisse pas trop à l'abandon les autres ? petite question : que pensez vous des livres "40 séquences d'histoires au CM1" et les duplimat de chez Sed? je ne connais pas je voudrais donc quelques avis moi j'adoooore !! j'ai utilisé les 3 cette année (sciences, géo et histoire) J'ai utilisé aussi mais je trouve que c'est trop détaillé, d'ailleurs on n'avance pas dans le programme en les suivant et mon inspecteur m'a reproché de trop faire Du coup j'ai abandonné mais j'aime ces bouquins, tu fais comment toi ?
nikita08 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 salsifille, je trouve ça hallucinant que tu ne puisses pas choisir ce que tu veux pr ta classe, enfin, passons si vous avez trouvé un accord question : 1) pourquoi différencier cahier du jour français et un autre pr les maths ? je me dis ça fait 2 séries de cahiers (petits, certes) à emporter pr corriger ?... est-ce plus facile pr corriger les exos de français puis de maths ? (mais ça fait tout de même 2 fois + de manip de cahiers..) Moi je préfère comme ça, c'est plus clair et si on n'a pas terminé un exercice on peut le finir alors que si tu enchaînes avec une autre matière 2) côté organisation de classe, j'ai lu qu'il valait mieux faire maths et français en même temps pr les 2 niveaux mais question correction collective, facile de l'inclure ds 1 séance ? ça laisse pas trop à l'abandon les autres ? petite question : que pensez vous des livres "40 séquences d'histoires au CM1" et les duplimat de chez Sed? je ne connais pas je voudrais donc quelques avis moi j'adoooore !! j'ai utilisé les 3 cette année (sciences, géo et histoire) J'ai utilisé aussi mais je trouve que c'est trop détaillé, d'ailleurs on n'avance pas dans le programme en les suivant et mon inspecteur m'a reproché de trop faire Du coup j'ai abandonné mais j'aime ces bouquins, tu fais comment toi ? Pareil que Fanoue, je les trouve trop détaillés. Moi, je me sers de ça et des dossiers Hachette. Mais en gros, je relie certianes leçons entre elles et ne choisit qu'un doc pour le faire. Je zappe aussi certaines leçons pour être sûre de voir le plus important et de suivre les programmes.
keria Posté(e) 12 juin 2010 Auteur Posté(e) 12 juin 2010 euh... vous restez combien de temps sur une séquence d'histoire et de géo? Juste à titre indicatif car quand on sort de CLIS on a tendance à se traîner un peu
miss14 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Je m'ajoute avec grand bonheur à votre groupe! Le cycle 3 n'est pas ce que je préfère, mais se retrouver titulaire à 5km de chez soit et 30 m de la nounou: WAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUU! Après une année de galère avec un CP-CE1-CM1 dans une école à une classe, ça ne peut que être le grand bonheur! Je vais avoir 18 CM1 et 8 CM2. Pour les classeurs/cahiers, je pense utiliser: -un grand cahier du jour -un petit cahier de brouillon -un grand classeur pour les leçons de français + littérature + production d’écrit -un classeur A4 en plastique fin pour les leçons de mathématiques -un grand classeur pour histoire, géographie, éducation civique, sciences, arts visuels et histoire des arts -un petit cahier pour l’anglais -un petit cahier poésies/chants -un petit cahier de liaison -un porte vues 80 vues où on range les leçons de français, histoire, sciences... tant que l’évaluation n’a pas été faites (les gros classeurs restent en classe) 2 pages du porte vues sont utilisées pour chaque intercalaire (grammaire, orthographe, conjugaison..., sciences,...). Elles sont repérées par un autocollant avec le nom de l’intercalaire. J'avais fonctionné comme ça en CM2. Le matériel servira 2 ans pour les CM1. Voilà ce que je pense demander aux parents, en sachant qu'ils possèdent déjà une grande partie de la liste: trousse stylos (bleu, vert et rouge) un crayon à papier une gomme une paire de ciseaux colle un agenda un taille crayon (si possible avec un réservoir) feutres crayons de couleur ou pastels ardoise, chiffon et craies (ou feutres) une règle plate (au moins 20 cm) un compas une équerre 2 grands classeurs 3 paquets de 6 grands intercalaires Des pochettes plastiques perforées pour grand classeur (21 x 29,7) Un porte-vues de 80 vues Le double niveau ne m'inquiète pas du tout (vu ce que j'ai cette année...). Enfin, ça ne m'inquiète pas pour un an. Ce qui me turlupine est que j'ai l'intention de travailler en commun pour presque tout et que je me dis qu'il va falloir changer toutes les leçons pour l'année suivante afin que ce ne soit pas trop de la redite.
Messages recommandés