Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'accord, merci.

Je recherche une "lecture référence" (livre ou internet peu importe) pour la production. Des conseils?

Posté(e)

QUI AURAIT une progression en calcul mental et en calcul réfléchi pour le CM1 et le CM2??

Posté(e)

Qui travaille avec un classeur en guise de cahier du jour?

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je rejoins le "clan" des enseignants en CM1 CM2 à la rentrée!

Je me mets au travail seulement maintenant ... :cry:

J'ai commencé mes programmations mais je galère avec mon emploi du temps!

Je me pose des centaines de questions et j'ai du mal à trouver des réponses!

en voici quelques-unes...

- Comment vous organisez vous pour les dictées ? Je n'arrive pas à trouver le temps ... Faut-il les préparer avec les élèves ? Comment trouver le temps de les corriger ???

- Je galère aussi pour tout ce qui est arts visuels et musique. En AV, je suis totalement paumée. pour la musique, j'arrive à les faire chanter mais pour les activités d'écoute, je ne sais pas m'y prendre. Comment faites-vous? A quel moment de la journée? Combien de fois par semaine? Pendant combien de temps?

- En ce qui concerne l'instruction civique et morale, comment procédez-vous ?

Je suis désolée pour toutes ces questions.

Merci d'avance à celui ou celle qui prendra le temps de m'aider!

Bonne journée et bon courage à tous!

Posté(e)

Pour les arts visuels ce site internet (http://artsvisuelsecole.free.fr) offre des pistes intéressantes de travail. Tu peux prévoir des oeuvres à observer pour retrouver les gestes/techniques/matières et réexploiter en production.

Pour la musique tu peux faire des fiches d'écoute (le titre, la période historique, le compositeur et les éléments à repérer -instruments, forme ABBA etc et ostinat) et pour le reste (genre paysage sonore etc) tu découvres avec tes élèves.

Concernant l'éducation civique, les occasions se présenteront au cours de l'année : règles de vie en début d'année, vie de classe autour des problèmes qui peuvent survenir... Je t'envoie une programmation si ça t'intéresse.

prog_c3_education_civique.doc

Posté(e)

En histoire avant de me lancer dans l'étude du Moyen Âge, je souhaiterais faire des rappels :

- sur la frise chronologique et les grandes périodes de l'histoire;

- sur les sources écrites et matérielles;

- sur la préhistoire et l'antiquité.

Avez-vous des propositions de démarche, des documents, des séquences déjà construites, des liens internet?

Comment faites-vous en histoire? Vous différenciez les notions ou vous partez d'un même sujet puis vous différenciez sur les attentes, la synthèse, etc. ?

Posté(e)

Je suis partie sur l'idée de Paprika44 pour l'histoire de l'Art.

Chaque semaine un élève préparera un petit exposé sur une oeuvre, en lien avec le progamme d'histoire.

Je vais faire les 2 premiers pour leur montrer un peu ce que j'attend d'eux.

Je commence le programme d'histoire aevc la Gaule, pas fait par ma collègu l'an dernier.

Si vous avez des idées de ce que je peux mettre en lien je suis preneuse.

J'ai pensé pour le moment : un casque gaulois, peut être des bijoux mais dans ce cas, je pense que je ne peux pas en mettre qu'une ???

Alors des avis ?  

Pour cette période, j'ai personnellement sélectionné le chaudron de Gundestrup, les arènes de Nîmes et l'ensemble mégalithique de Stonehenge. J'ai un peu affiné ma réflexion depuis que je vous avais parlé de cette idée d'oeuvre de la semaine: je pense que je vais accompagner chaque oeuvre d'un petit questionnaire pour guider les recherches du critique d'art de la semaine, avec quelques références aussi à d'autres objets de la même période dont il devra nous faire la présentation en même temps que celle de l'oeuvre. Donc par exemple avec le chaudron de Gundestrup je mettrai des références de bijoux et de casques gaulois, ce qui permettra de ne pas se limiter qu'à l'objet représenté dans le cadre de l'oeuvre de la semaine. Avec l'image de Stonehenge, je mettrai des références à Carnac et au dolmen de la Roche aux Fées... 

Voici les images que j'ai sélectionnées:

http://fr.academic.r...trupkarret1.jpg

http://upload.wikime...es_panorama.jpg

http://www.mythicali...ge-xmw-1024.jpg

Juste un commentaire sur ta sélection d'oeuvres pour l'exposé : ils concernent tous la séance de la semaine ? Je m'explique, si ta séance est sur la société gauloise, ils peuvent quand même se référer à Stonehenge, qui date du Néolithique ?  :blink:

Sinon, l'idée de faire des exposés est excellente, je vais faire de même, même si j'ai peur que certains aient du mal à préparer (milieu rural, peu de docs dispos ...) et que les "auditeurs" ne se sentent "pas trop concernés"... :glare:

Mais cela relève de notre Socle Commun, alors, no mercy !   :D

Oui, désolée, j'ai regardé un peu vite dans le doc de référence du ministère et les deux périodes sont présentées dans le même tableau ("de la préhistoire à l'antiquité gallo-romaine")... M'enfin pour moi ça ne change rien, puisque l'oeuvre de la semaine ne sera pas forcément en lien avec ce qu'on verra de l'histoire, ça balayera toutes les époques, j'ai sélectionné au moins une oeuvre de chaque type pour chaque période de tout le programme. Tantôt ce sera en lien avec le programme d'histoire, tantôt en lien avec les arts visuels, tantôt en lien avec rien du tout! ;)  

Pour les recherches, les élèves n'auront pas à tout faire à la maison, je leur laisserai un moment en classe, de même que pour les journalistes qui écriront des articles pour rapporter ce qu'on aura fait en classe. Ce sera sur un moment réservé aux TICE: les journalistes et le critique d'art feront leurs recherches ou leur rédaction pendant que le reste du groupe aura une autre activité à faire.

Posté(e)

Bonjour, je rentre de vacances dc je commence à m'y mettre!! J'aurai un cm1cm2 en mi tps (et 2 autres quart tsp à côté). Je dois faire géométrie, grandeur et mesure et résolution de problèmes. Je pensais utiliser ermel pour les problèmes mais voilà je ne pourrai pas faire tout ermel et surtout je ne sais pas exactement ce qui relève de situation problèmes dans ermel car il y a des choses je pense qui peuvent être mis dans numération et opérations (donc l'autre collègue) mais je ne sais pas trop quoi exactement... Et avec un double niveau faites vous la résolution de problèmes en même tps?? Je pense que certains problèmes style "des problème pour apprendre à chercher" peuvent être fait ensemble mais des problèmes relevant de la proportionnalité par ex ne peuvent être fait qu'avec des cm2 non??

Si qq1 utilise ermel pour les problèmes s'il pouvait m'éclairer... merci! :blush:

Posté(e)

Moi aussi je rentre de vacances, je vais continuer à suivre ce post! C'est la dernière ligne droite avant la rentrée! ;)

Posté(e)

Tout pareil de mon côté, suis rentrée hier et je ne sais même plus quoi faire pour m'organiser.... C'est le bazar dans ma tête! Va falloir que je me fasse une liste :blush:

Sinon j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé hormis mes progressions, y'a pas grand chose. Je n'ai rien pu préparer de concret car je n'ai encore aucun livre du maître (réception prévue pour le 1er septembre, c'est pratique!)

Posté(e)

Tout pareil de mon côté, suis rentrée hier et je ne sais même plus quoi faire pour m'organiser.... C'est le bazar dans ma tête! Va falloir que je me fasse une liste :blush:

Sinon j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé hormis mes progressions, y'a pas grand chose. Je n'ai rien pu préparer de concret car je n'ai encore aucun livre du maître (réception prévue pour le 1er septembre, c'est pratique!)

Oui, d'ailleurs, si vous pouviez arrêter de donner de bonnes idées, ça m'éviterait de cogiter un peu, merci d'avance :glare::lol:

En attendant, je joins un semblant d'emploi du temps (qui sera sûrement modifié douze fois avant la rentrée) ainsi qu'une fiche sur le défi rentrée (écrire un journal de rentrée). Comme je suis un inquiète sur le temps que cela va nous prendre, je n'ai prévu que ça dans la journée. S'il nous reste du temps, et bien... On distribuera le matériel! Toutes mes excuses pour la piètre qualité des documents mais mon programme WORD a expiré et comme je suis radin, je travaille avec Works + PDF :sleep:

defirentree.pdf

emploidutemps2010.pdf

Posté(e)

Ton emploi du temps du premier jour m'a l'air pas mal, par contre il faudrait peut-être prévoir des activités pour les élèves de chaque groupe qui ne saisiront pas le texte à l'ordinateur (car tout le monde n'est pas occupé à la saisie)... C'est quelque chose à quoi je n'avais pas forcément pensé pour mon journal du dernier jour cette année, et heureusement qu'ils avaient emmené des jeux de société!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...